Vibration dans le volant au freinage à partir de 100 Km/h

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seb5959
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Vibration dans le volant au freinage à partir de 100 Km/h

par seb5959 » 26 Aoû 2011, 13:12

Bonjour,

Je possède un coupé 330 CD de juin 2004 qui ne va pas tarder à avoir 153 000 Kms

J'ai des tremblements dans le volant dés que je freine à partir de 100 km/h et les vibrations s'intensifie plus je monte dans les tours.

Alors pour l'histoire :

J'ai changé mes 4 pneus, j'ai pris du Michelin mi-janvier.
J'ai changé mes silents blocs fin janvier : c'est un garage indépendant qui me l'a fait avec des pièces d'origine BMW.
J'ai du faire un contrôle technique mi février : RAS
J'ai changé mes disques de freins et plaquettes de freins moi même fin mars, j'ai pris de la marque ATE (acheté sur Webdealauto)

Mais après tout ça, tjs le même symptôme :-(

J'ai fait faire un équilibrage des 4 roues + géométrie : il s'est avéré que mes 4 roues n'étaient pas correctement équilibrées, par contre RAS au niveau géométrie.

Et là, miracle "temporaire", plus de souci pendant 1 mois :-) et 1 moi plus tard, encore ces vibrations au freinage qui réapparaissent :-(

Retour au garage pour revérification de l'équilibrage du train avant : RAS

Je permute mes roues avant avec mes roues arrières mais rien ne change :-(

Je commence à me demander d'où vient le problème ???

Je fini par aller chez BMW (une concession en Belgique car je suis frontalier)

- BMW m'enlève mes disque de freins que j'avais monté moi-même et m'en installe d'autre qu'il avait en stock en concession, il font un tour avec le véhicule et ne constate plus de vibrations. Je paye 356 euros pour le changements des disques de freins + le diagnostic freinage.

Plus de soucis pendant deux mois et cela recommence comme avant :-(

Je retourne chez BMW, un technicien va faire un tour avec ma voiture et constate les vibrations à partir de 100 kms/h, il mets le véhicule sur un pont pour tout recontrôler et ne constate aucune anomalie, me dit avoir bien remarquer que les silents blocs sont neuf et d'origine BMW, que mes triangles de direction n'ont aucune faiblesse et qu'il ne sait pas d'où peut venir le problème mis a part faire un changement des étriers en me précisant qu'un étrier vaut 200 euros HT sans garantie de résultat. Il me précise aussi qu'il peut encore me changer mes disques de freins mais que cela risque de se reproduire dans quelques temps (en même temps je m'en doutais un peu vu que le fond du problème n'a pas été trouvé !!)

Je lui demande si en roulant de cette façon cela ne va pas engendrer d'autres problèmes mécaniques et il me répond : non vous n'aurez pas de problème et cela passera au contrôle technique.

Bilan : j'ai tjs ces foutus vibration après bcp de temps passé, d'argent dépensé et personne ne m'a trouvé la solution sur une voiture qui valait presque 40 000 euros neuves :-(


Si vous avez des idées, je suis preneur car je n'en ai plus :-(

Bonne fin de journée.

frank31
 

Re: Vibration dans le volant au freinage à partir de 100 Km/

par frank31 » 26 Aoû 2011, 15:38

si tu as des jantes alu verifie qu'une ne soit pas fendu;avec la progression de la "crique" ça modifie la valeur de l'equilibrage necessaire
On a bien cherché sur une auto,c'etait ça alors pourquoi pas ???????

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seb5959
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Re: Vibration dans le volant au freinage à partir de 100 Km/

par seb5959 » 26 Aoû 2011, 15:46

frank31 a écrit:si tu as des jantes alu verifie qu'une ne soit pas fendu;avec la progression de la "crique" ça modifie la valeur de l'equilibrage necessaire
On a bien cherché sur une auto,c'etait ça alors pourquoi pas ???????


Bonjour,

J'ai pas tout compris ??? la progression de la "crique" ??? ça veux dire quoi ?

Si j'avais eu une jante de fendue, a l'équilibrage il aurait vu quelque chose tout de même ? J'ai également interverti les roues avant avec les roues arrières et le pb est le même, si j'avais un pb sur une jante, en inversant les roues, j'aurais senti une différence de comportement.

Dite moi si je me trompe ?

bonne soirée.

performance57
 

Re: Vibration dans le volant au freinage à partir de 100 Km/

par performance57 » 26 Aoû 2011, 17:01

J'imagine ta situation....
Comment sont les amortos,détente etc...?
C'est lors de gros freinages ou coup de frein normal?
J'espère que c'est pas le pont qui ronronne un peu,mais j'y crois pas trop *29* *29*

performance57
 

Re: Vibration dans le volant au freinage à partir de 100 Km/

par performance57 » 26 Aoû 2011, 17:03

Il est vrai que la tendance des vibrations au freinage dans ces cas annonces un disque voilé...Mais dans ton cas sa semble plus compliqué...

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Re: Vibration dans le volant au freinage à partir de 100 Km/

par seb5959 » 26 Aoû 2011, 17:35

performance57 a écrit:J'imagine ta situation....
Comment sont les amortos,détente etc...?
C'est lors de gros freinages ou coup de frein normal?
J'espère que c'est pas le pont qui ronronne un peu,mais j'y crois pas trop *29* *29*


Bonjour,

C'est lors de freinage normal sur l'autoroute, je freine pour ralentir et c'est a ce moment là que je sens des vibrations dans le volant, bizarrement j'ai remarqué que lorsque je freine dans une courbe je sens bcp moins les vibrations.

Concernant mes amortisseurs, ils n'ont jamais été changé mais j'ai effectué un contrôle technique mi février et RAS. Je veux bien changer des choses sur la voiture mais si on me dit que mes amortisseurs sont encore bons, que mes triangles de directions n'ont aucune faiblesse, en plus en concession BMW, je ne vais pas dépenser du pognon pour le plaisir, je préfère le dépenser dans un voyage ;-)

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Re: Vibration dans le volant au freinage à partir de 100 Km/

par gibs » 26 Aoû 2011, 17:52

salut
Ne serait ce pas un problème de bague de centrage des jantes, un petit jeu entre la jante et le noyau du disque = équilibrage incorrecte
@+gibs

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Re: Vibration dans le volant au freinage à partir de 100 Km/

par seb5959 » 26 Aoû 2011, 18:09

gibs a écrit:salut
Ne serait ce pas un problème de bague de centrage des jantes, un petit jeu entre la jante et le noyau du disque = équilibrage incorrecte
@+gibs


Lors de l'équilibrage des roues, un gars qui était à côté de nous et écouté mes mésaventures en a parlé, mais il me semble que sur mes jantes je n'ai pas de bagues de centrage.

Toutes les jantes possèdent des bagues de centrage ?

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Re: Vibration dans le volant au freinage à partir de 100 Km/

par gibs » 27 Aoû 2011, 18:51

question ? as-tu des jantes d’origine BMW pour E46 si non quand tu mets la jante sur le moyeu du disque tu ne dois pas avoir de jeu entre la jante et le moyeu
de mémoire le diamètre intérieur de la jante pour une E90 est de 72.6 mm
Si les jantes étaient sur une autre BMW (exemple serie 5 )les diamètres ne sont pas tous pareils il faut mettre de bagues
@+

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Re: Vibration dans le volant au freinage à partir de 100 Km/

par seb5959 » 28 Aoû 2011, 07:47

gibs a écrit:question ? as-tu des jantes d’origine BMW pour E46 si non quand tu mets la jante sur le moyeu du disque tu ne dois pas avoir de jeu entre la jante et le moyeu
de mémoire le diamètre intérieur de la jante pour une E90 est de 72.6 mm
Si les jantes étaient sur une autre BMW (exemple serie 5 )les diamètres ne sont pas tous pareils il faut mettre de bagues
@+


Bonjour, oui ce sont des jantes d'origines BMW

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