Vérin hayon
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
karateced
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 678
Enregistré le: 23 Aoû 2012, 21:44
Véhicule: BMW E39 525td
Code VIN:

Vérin hayon

par karateced » 24 Nov 2012, 21:57

Bonsoir,

Ma voiture: BMW 525td e39 1998, 115ch. Berline.

Voilà, j'ai besoin d'un renseignement...
Je voudrais changer mes vérins de coffre arrières.

Actuellement, j'ai ceux là:
http://www.pluspiecesauto.com/d2-Verin- ... 13088.html


Et après quelques recherches, je suis tombé sur ceux là:
http://www.pluspiecesauto.com/d2-Verin- ... 13088.html
(La force d'éjection est beaucoup plus importante)

Je voudrais acheter ces vérins, mais le numéro OEM est différent, et j'ai remarqué que la longueur des vérins était différente aussi.


Ma question est donc:
Puis-je monter ces vérins sur ma voiture?? 46*

Merci de m'avoir lu et bonne soirée!!

**2

Avatar de l’utilisateur
pierrot_13
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 06 Sep 2012, 21:30
Localisation: 13
Véhicule: BMW 320i Sport F30 + R1200R
Code VIN:

Re: Vérin hayon

par pierrot_13 » 24 Nov 2012, 22:13

bonjour, après recherche sur OSCARO, il semblerait que le premier vérin soit pour la lunette et le deuxième pour le hayon **2

Goak
 

Re: Vérin hayon

par Goak » 24 Nov 2012, 22:15

Vu la différence de longueur, ça parait compromis.

Avatar de l’utilisateur
BarbuSan
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3767
Enregistré le: 11 Fév 2010, 14:25
Localisation: Lausanne
Véhicule: e39 530d Pack M
Code VIN:

Re: Vérin hayon

par BarbuSan » 25 Nov 2012, 14:14

Salut,

Voici la réf OEM sur ton modèle : 51 24 8 222 913. Environ 26 € chez BMW.
Pièce numéro 4 :
Image

Donc il s'agit bien de ton premier lien *98/

Avatar de l’utilisateur
karateced
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 678
Enregistré le: 23 Aoû 2012, 21:44
Véhicule: BMW E39 525td
Code VIN:

Re: Vérin hayon

par karateced » 25 Nov 2012, 15:15

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Donc je ne peux pas monter le vérin du deuxième lien sur ma voiture?

Avatar de l’utilisateur
karateced
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 678
Enregistré le: 23 Aoû 2012, 21:44
Véhicule: BMW E39 525td
Code VIN:

Re: Vérin hayon

par karateced » 25 Nov 2012, 15:41

Après quelques recherches, je me suis rendu compte de ma bêtise...
Apparemment, il s'agit de vérins pour e39 TOURING... *008

Je comprends mieux maintenant...

J'aimerais mettre des vérins avec une force d'éjection plus puissante que ceux d'origine.
C'est possible?
Si oui lesquels? 46*

Merci! **2

BMWE39530DTOURING
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 20 Mai 2017, 17:19
Véhicule: E39 530 D
Code VIN:

Changement des vérins du coffre et vitre E39 Touring

par BMWE39530DTOURING » 20 Mai 2017, 18:12

Bonjour,

Je poste ici mon expérience de changement de vérins du coffre et de la vitre de mon E39 Touring (2000)
J'en avais un peu assez d'avoir un morceau de bambou pour faire tenir le coffre depuis des années.
Je m'étais renseigné chez BMW pour le changement et il y en avait pour 500€. Je trouvais ça un peu excessif et je me suis mis en tête de le faire moi-même.

Après visite sur de nombreux tutos et forums, je voyais que la clé du problème était l'outillage. https://www.flickr.com/photos/83110750@ ... 670740902/
http://translate.google.com/translate?d ... oc1025684/

Alors la bonne nouvelle, c'est que j'ai réussi à faire sans !

Les vérins s'achètent sur Oscaro ou équivalent, j'en ai eu pour 110€ port compris.
2 vidéos expliquent très bien le démontage et le démontage :
Bon, le mec il a pris une voiture à la casse et a découpé le toit ... évidemment c'est plus facile et on ne peux pas le faire mais le plus important est qu'il a donné une bonne idée pour se passer de l'outillage BMW : l'outil pour faire levier à la fois pour décoincer et remettre les vérins sur leurs rotules.

Le démontage c'est très bien passé. Il n'y a pas de difficulté.

Pour le remontage des gros vérins (coffre) j'ai essayé avec un tube en pvc de 40mm de diam, puis en bricolant divers supports, rien à faire, il y a trop peu d'espace. Finalement j'ai réussi à la main, sans outil, à poser l'embout sur la rotule avec une bonne lampe torche et en portant le vérin à bout de doigt. Je n'y suis pas arrivé du premier coup. J'ai failli me dire que c'était pas possible mais j'y suis arrivé au bout d'1/2h après m'être rendu compte qu'une fois sans vérins, on pouvait soulever le coffre encore plus et dégager de l'espace. Et avec mon "outil levier' (cf. photo) j'ai pu enclencher la rotule comme sur la video ! Pour le 2ème gros vérin, ça a été beaucoup plus rapide, ayant réussi à le faire une fois, le geste était pris :-)

Pour le remontage des petits vérins (vitre), on pourrait penser que c'est plus simple parce que plus petits. Alors non, en fait il ont une marge de manoeuvre plus grande et du coup c'est compliqué d'arriver à les positionner sur les rotules. J'ai donc pris un tube en acier dans lequel je fais rentrer le vérin. Je le fixe au tube avec du fil de fer (attention, ne pas mettre de vis parce qu'on arrivera pas à l'enlever une fois le vérin arrimé sur sa rotule). A partir de là c'est comme pour les gros vérins, on glisse la tube au fond, avec la lumière de la lampe torche on distingue la rotule, on amène l'embout au dessus. Il n'y a plus qu'à amener délicatement le levier au dessus, et clac ! il es met en place, on retire le fil de fer, le tube s'enlève en laissant le vérin fixé.

Voilà le plus dur est fait, ensuite il n'y a plus qu'à remettre les goupilles, le joint, les vis et c'est fait :-)

Outil et Astuces importantes :

Lorsque tous les vérins sont enlevés, vous pouvez soulever le coffre 10cm de plus... On n'y pense pas forcément mais du coup ça libère un peu plus d'accès (mettre une cale sous le bout de bois qui vous sert pour tenir le coffre depuis de nombreux mois :-)

Attention, avant de remettre les goupilles des vérins sur le coffre et la vitre, bien tous les fixer sur leurs rotules (sinon vous devez redescendre le coffre des fameux 10 cms)

Outil levier : Il faut un outil assez fin mais solide, j'ai pris une vieille scie à métaux, avec une disqueuse j'en ai enlevé une extrémité : idéal ! du coup il y a même une poignée pour tenir et faire levier :-)

Autres outils nécessaires : tube, petit tournevis plat, tournevis torx T20

En espérant que ce soit utile,

Stéfou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 14 Juil 2017, 19:38
Véhicule: BMW (E39) 530da Touring de 2000
Code VIN: GS92112

Re: Vérin hayon

par Stéfou » 22 Aoû 2017, 20:10

Vidéo très intéressante et instructives.
Les vérins de ma belle de 17 ans commençant à faiblir (le hayon reste ouvert, mais il faut beaucoup m'aider pour qu'il s'ouvre en grand), j'envisage leur remplacement.
Je pensais qu'il fallait démonter le ciel de toit, je suis content d'apprendre avant de le faire que c'est inutile.

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 22:16