Vérifier le niveau d huile de BV auto
Postez ici tous vos sujets sur le X5 et ses variantes

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Indiana
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Nov 2014, 11:29
Véhicule: Bmw x5 3D
Code VIN:

Vérifier le niveau d huile de BV auto

par Indiana » 01 Nov 2014, 12:15

Salut a tous

S avez vous comment vérifier le niveau d huile dans la boîte auto ?
Je n est aucune confiance au garage qui la fait y a 6 mois de cela .
( la plus part des garage font le remplissage a la va vite sans respecter le long protocole de remplissage ) et souvent il manque entre 1 a 2 litres .

Étant donner que je vais changer le filtre a carburant ainsi que y faire les vidanges de pont et de transfère je voulais controler le niveau de la boîte au passage .
Chez merco
il y a une tirette a inséré dans un compartiment moteur mais la sur le x5 rien .

Merci

Natha
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4158
Enregistré le: 22 Juin 2011, 22:31
Localisation: (44) Pays de Loire "Nantes"
Véhicule: 330D E92 PACK LUXE
Code VIN:

Re: Vérifier le niveau d huile de BV auto

par Natha » 01 Nov 2014, 22:14

Bonsoir,

Dommage d'avoir fait effectué une prestation dans un garage qui ne vous attire guère confiance a l'heure actuelle.
Cependant moi je suis passé par drive-n-race.
Ex sur un 330d e92 une fois le véhicule levé et défait de ses habillages plastiques.
Repérer la boite, plutôt facile, a ce moment la on repère le carter et on remonte un peux pour acceder au boulon de remplissage d'huile.
A l'aide d'une seringue et d'huile "bien spécifique" vérifier si il en manque.

Après attend tout de même des précisions venant de la part de pro ;)
Ou file sur youtube, et tape bva zf bmw, il y aura des tutoriels */c1

Indiana
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Nov 2014, 11:29
Véhicule: Bmw x5 3D
Code VIN:

Re: Vérifier le niveau d huile de BV auto

par Indiana » 01 Nov 2014, 22:27

Merci pour l info
Si j ai bien compris je remplie par la vis de remplissage a l aide de la seringue jusqu'à temps que ça dégueule .
je fais confiance a aucun garage tous de escro ....
Je me fais tous moi même , c est fait avec soin et passion ...
Mais l ancien proprio l a fait dans un garage.alors je vais vérifier leur boulot .
Je vous tiendrai informez si il en manquait ou pas ( si la vidange a bien ou mal faite )

Bon je vais regardez ça . Merci encore

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Vérifier le niveau d huile de BV auto

par pacorabat » 02 Nov 2014, 01:56

Salut,

Vu que c'est un remplissage par débordement, le niveau doit être à ras la vis de remplissage.

Donc logiquement, pour vérifier le niveau, tu ouvres le bouchon et tu mets un doigt pour voir si l'huile est à peu près au niveau du trou.

Indiana
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Nov 2014, 11:29
Véhicule: Bmw x5 3D
Code VIN:

Re: Vérifier le niveau d huile de BV auto

par Indiana » 02 Nov 2014, 10:56

Ok merci c est ce que je pensait
Mais mieux avoir 2 avis déplus
Allez vê vais vérifier tous ça dans la semaine et changer mon filtre a gazoil et faire les vidange des pont . *44*

Natha
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4158
Enregistré le: 22 Juin 2011, 22:31
Localisation: (44) Pays de Loire "Nantes"
Véhicule: 330D E92 PACK LUXE
Code VIN:

Re: Vérifier le niveau d huile de BV auto

par Natha » 02 Nov 2014, 17:58

pacorabat a écrit:Salut,

Vu que c'est un remplissage par débordement, le niveau doit être à ras la vis de remplissage.

Donc logiquement, pour vérifier le niveau, tu ouvres le bouchon et tu mets un doigt pour voir si l'huile est à peu près au niveau du trou.


Oui c'est un remplissage a débordement comme dit plus haut.
Cependant quand le remplissage de la boite est en cours, il faut passer les rapports pour que les tirroirs se remplissent.
P, R, N, D, DS 1, 2 etcccc

Indiana
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Nov 2014, 11:29
Véhicule: Bmw x5 3D
Code VIN:

Re: Vérifier le niveau d huile de BV auto

par Indiana » 02 Nov 2014, 18:41

Ok comme une boîte auto classique .
Débordement sur tous les rapport . :wink:

Indiana
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Nov 2014, 11:29
Véhicule: Bmw x5 3D
Code VIN:

Re: Vérifier le niveau d huile de BV auto

par Indiana » 03 Nov 2014, 15:14

voilà vérification faite .....
Il manquait 0,90 l d huile de boîte

UN CONSEIL : ne faite jamais confiance au garagiste !!! Apprenez a faire vous même toutes vos vidange c est pa bien compliquer , louer un pont pour 1 ou 2 heure dans un garage hilself .
Ça sera jamais mieux fait que par vous même et l huile que vous y mettrez sera bien seul indiquer sur le bidon ( bcp de garage ne prêté aucune attention a l huile, mais vous facture la plus cher )

Les huiles pour votre X5 ( d après le service pièce d entacher de bmw Ajaccio )

HUILE MOTEUR : 8L. 0w30 ou 5w30 ll1

Huile de TRANSFER : 0,80 l. Dextron 3 ( ce change uniquement en même temps je l huole de boîte )
Huile de PONT AV : 0,70 l. Saf-xo 75w90
Huile PONT ARRIERE : 1,40 l saf-xo 75w90
Huile de BOÎTE vitesse auto : 10l ATF 2

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Partenaire Forum BMW.fr
Partenaire Forum BMW.fr
 
Messages: 854
Enregistré le: 16 Déc 2014, 10:19
Véhicule: BMW 530D E60 LCI Pack ///M
Code VIN: CS43955

Re: Vérifier le niveau d huile de BV auto

par Seb530DA » 17 Déc 2014, 01:14

Je vous trouve bien vindicatif ! Etant moi même escroc oups garagiste, je me permets d'apporter quelques précisions importantes...
Plusieurs erreurs dans vos affirmations...
1° les contenances

X5 E53 LCI
Image

X5 E70
Image

X5 E53 phase 1
Image

Image

Les contenances exactes ne sont pas celles que vous annoncez et pour l'huile sur E53 phase 1 les boites GM 5 vitesses sont remplies en usine avec de la Texaco ETL 7045E maintenant BMW la remplace par de l'ATF 2 "petit" problème comme lors d'une vidange de boite automatique il reste entre 2 et 3 litres dans le convertisseur si on rempli avec de l'ATF2 on se retrouve avec un "mix" des 2 huiles dans la boite ce qui est loin d'être idéal, l'idéal serait de démonter la boite pour vider le convertisseur ou alors de réaliser 2 vidanges très rapprochées...
Pour le niveau de l'huile de boite de vitesse sur la boite GM 5 vitesses celui-ci doit se faire en plusieurs étapes.
Un premier remplissage à froid moteur éteint jusqu'à débordement, il faut ensuite démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti à un régime moteur compris entre 700 et 800 trs/m. Voiture sur un pont élévateur (DSC déconnecté) passer de P à R laisser tourner les roues 3 secondes, freiner jusqu'à arrêt complet des roues, puis passer en D et passer toutes les vitesses en manuel 3 secondes chacune puis revenir en P. Une fois l'huile de boite à température (comprise entre 30 et 50°) nouveau remplissage jusqu'à débordement puis ensuite laisser couler moteur tournant jusqu'à arrêt du filet et ce toujours dans une plage de température comprise entre 30 et 50°.
Sans ISTA/D (outil de diagnostic BMW et la fonction SAV calibrage du niveau d'huile) il est quasiment impossible de faire un niveau correct...
A mon humble avis si dans votre boite il manquait 0.9 Litre celle-ci aurait passé les vitesses vers 2500 trs/m voir un peu plus haut.
J'ai bien peur que vous ayez mit trop d'huile avec tous les effets désastreux que cela implique.

Pour la boite de transfert (VTG) la vidange peut se faire indépendamment de la vidange de boite, par contre il est indispensable de remettre à 0 les adaptations du boitier VTG sinon la voiture se retrouvera en défaut VTG usure d'huile.

Pour conclure aller chez un professionnel compétant et passionné (si si ça existe) c'est l'assurance d'avoir quelqu'un qui maitrise son sujet, possède les outils indispensables ainsi que le savoir faire et une garantie d'un an sur la prestation...

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1614
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Vérifier le niveau d huile de BV auto

par PDD » 18 Déc 2014, 15:41

Bien complète l'explication de SEB 530DA, merci d'avoir précisé tout cela. Je commente seulement la vidange de la BT, la réinitialisation ne me semble pas fort importante (certaines agences ne la font pas), dans mon cas sur ma première X3 vidange à 80000 km sans indication à l'ODB et actuellement 150000 km absolument aucun problème. Ma seconde X3 vidange à 63000 km (en même temps que le remplacement des chaines de distribution) et réinitialisation faite. De nombreux propriétaires ont vidangé leur BT eux mêmes sans réinitialisation et sans aucune apparition ultérieure de défaut au TB. A ma connaissance aucune mesure de l'état de huile n'existe dans la BT, le capteur à effet Hall qui s'y trouve ne mesure que l'usure des disques de l'embrayage multi disques.

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 03:19