ventilateur de radiateur
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

26 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: ventilateur de radiateur

par Cramelitor » 13 Fév 2017, 15:44

Didier bmw330 a écrit:Ou la n13 mais je sais pas où elle est
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=12_1079

La sonde 13, je n'y crois pas car elle est est dans la famille Allumage.
Protection thermique : ça doit être une sonde qui coupe l'allumage ou un truc dans ce genre, et ce n'est pas une appellation d'une sonde pour régulation :
à valider en regardant dans l'ETK pour confirmer.

Et comme, elle n'apparait pas pour mon véhicule, quasi sûr que ça ne doit pas être ça.
http://www.realoem.com/bmw/fr/partxref?id=BS51-EUR-02-2003-E46-BMW-330Ci&mg=12&sg=05&diagId=12_1079&q=12521741900&series=E46

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: ventilateur de radiateur

par Cramelitor » 13 Fév 2017, 16:23

Didier bmw330 a écrit:Bonjour je suis pas sûr de la sonde n11 que tu donne je crois de cela ces la sonde de niveau je vient de regardé avec mon vin et je pense à la n4
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=17_0215
Avoir avec ton vin

Bien vu Didier, c'est bien car c'est bien une sonde de niveau comme indiqué dans le descriptif. *25* */4 (va falloir changer de fournisseur, c'est pas de la bonne!)

Par contre, pour la sonde repérée 4, ça pourrait coller mais j'ai un petit souci avec l'appellation car :
    - qui dit sonde dit mesure analogique donc signal variable vers l'afficheur du combiné d'instruments.
    - Pour piloter le ventilateur, il faudrait que cette sonde fasse aussi fonction de contacteur donc mesure TOR, tout ou rien, à moins que le ventilateur soit piloté analogiquement et capable d'une vitesse variable (ce qui est peut-être le cas mais je serais très étonné d'un tel raffinement)

Mais en dehors de ta proposition, je ne sais fichtrement pas où elle pourrait être hormis là.

Il y a aussi une sonde eau/huile (mixte?) mais je n'ai aucune idée quant à l'utilisation des données (traitement par calculateur?)
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BV91-EUR-03-2005-E46-BMW-330Cd&diagId=11_2315#13621433076

Donc pour être certain => ETK ou faire des tests de débranchements comme je le proposais.
A moins qu'un participant ait eu à déplorer la même anomalie et qui pourrait dire à coup sûr quel est le capteur incriminé?

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: ventilateur de radiateur

par Paulo_les_Gazs » 14 Fév 2017, 11:05

Salut à tous,

Juste pour info, la première chose à faire, c'est de savoir si son moteur est équipé d'un visco-coupleur ou d'un ventilateur électrique...

Dans le 2eme cas, le ventilateur est muni d'un boitier électronique (qui tombe souvent en panne), et qui fait déclencher le ventilo n'importe quand... (soit pas du tout, soit tout le temps, même moteur arrêté...).

à moins que le ventilateur soit piloté analogiquement et capable d'une vitesse variable (ce qui est peut-être le cas mais je serais très étonné d'un tel raffinement)


Et surtout, dans ce cas là, le ventilateur est piloté par le DME, 3 fils (2 d'alimentations + fil "pilote"), et donc, vitesse variable en fonction de la température moteur...

Cela peut donc venir d'une des sondes...mais aussi du ventilo lui même !

@+

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: ventilateur de radiateur

par Cramelitor » 14 Fév 2017, 12:12

Paulo_les_Gazs a écrit:Salut à tous,

Juste pour info, la première chose à faire, c'est de savoir si son moteur est équipé d'un visco-coupleur ou d'un ventilateur électrique...

Dans le 2eme cas, le ventilateur est muni d'un boitier électronique (qui tombe souvent en panne), et qui fait déclencher le ventilo n'importe quand... (soit pas du tout, soit tout le temps, même moteur arrêté...).

à moins que le ventilateur soit piloté analogiquement et capable d'une vitesse variable (ce qui est peut-être le cas mais je serais très étonné d'un tel raffinement)


Et surtout, dans ce cas là, le ventilateur est piloté par le DME, 3 fils (2 d'alimentations + fil "pilote"), et donc, vitesse variable en fonction de la température moteur...

Cela peut donc venir d'une des sondes...mais aussi du ventilo lui même !

@+


Merci Paulo pour les compléments. ²1 Sacré machines que nous avons entre les mains !
Cela confirme que le VIN est incontournable pour faire des diagnostics fiables et que nos E46 (la mienne qui est une des plus jeunes va sur ses 12 ans) sont encore très modernes (trop?).
Tes explications sur le DME le mettent effectivement et potentiellement en cause. Et m'apprennent que l'optimisation des rendements et consommations ont poussé très loin l'électronique de nos voitures mais aussi avec,malheureusement, une complexité accrue pour le dépanneur lambda.
De nos jours, on ne peut plus s'appuyer seulement sur nos connaissances théoriques à cause de l'ingérence toujours plus grande de l'électronique dans la régulation.
Il faudrait à chaque panne étudier les schémas (ETK, ... autres?) pour identifier les causes possibles.
Je crois que c'est devenu incontournable dès lors qu'une sonde peut être mise en cause dans un diagnostic .

Et bravo à toi pour tes connaissances dans ce domaine **2

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: ventilateur de radiateur

par Paulo_les_Gazs » 15 Fév 2017, 10:30

Merci pour ces compliments mais ce n'est ni plus ni moins que de "l'experience vécue" et de la "recherche" **1
Je ne suis pas mécano, loin de là, juste informaticien.

Le VIN est en effet une aide précieuse, mais pas toujours fiable à 100%.
Pour le cas du ventilateur justement, avec le VIN de mon véhicule, il y a les deux montages possibles (visco ou ventilateur electrique), sur des schémas différents...
Tout dépend des options du véhicule, et ou de modifications de productions...

Possesseur de BMW depuis que j'ai le permis (318is e30, 323i e36, et maintenant 323CI e46) j'apprends et comprends chaque jour de nouvelles choses sur ces voitures, et qui parfois (souvent ?) me dépassent !

Le bloc moteur de mes 323 est la même base (M52 et M52TU), mais la différence d'électronique entre les deux est tout simplement impressionnante !

De la mécanique et du diagnostique "de base" était encore possible sur la première (hormis un capteur AAC changé une fois), sur la seconde, il a fallu que je m'équipe en outils de diagnostiques, prises OBD2 et logiciels PC !
Et même avec tout cela, c'est toujours difficile d'établir un diagnostique...

Résultat, on se documente, ici ou là, (ma raison de l'inscription à se forum), on fait des recherches (l'anglais aide beaucoup, il y a de gros forums en Angleterre et aux US), et on fini par "comprendre" un peu comment tout cela fonctionne...

Et on se dit qu'avec moins d'électronique ce serait plus facile à réparer **1

Mais comme tu le dis, l'optimisation des performances et de la consommation, mais surtout des normes de pollution ont transformés ces moteurs ultra solides en petits joujoux bardés d'électroniques, à la fiabilité bien plus aléatoire...



Bref, pour en revenir au sujet, le ventilateur peut être source de problème (je l'ai lu à maintes reprises) et je viens de changer le mien qui ne déclenchait justement jamais (et pourtant pas d'erreur au diag...).

@+

Avatar de l’utilisateur
tero_vmx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 172
Enregistré le: 09 Nov 2012, 16:14
Localisation: Le Blanc Mesnil
Véhicule: Bmw F30 335xi et Bmw E46 325ci Cab
Code VIN:

Re: ventilateur de radiateur

par tero_vmx » 20 Fév 2017, 13:13

Bonjour les amis...
Après tous les test le problème continue..... Mais après je me fais monter un nouvel radio dynavin dans la voiture e quand je démonte le système de climatisation pour le déplacer pour pouvoir mettre le radio je voi qu'il a un câble qui n'est pas très bien branche... Je le branche correctement et problème résolu... Le ventilateur fonctionne normalement... Merci beaucoup pour tout vous aides...
Une bonne journée à tous...

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: ventilateur de radiateur

par Cramelitor » 20 Fév 2017, 15:14

tero_vmx a écrit:Bonjour les amis...
Après tous les test le problème continue..... Mais après je me fais monter un nouvel radio dynavin dans la voiture e quand je démonte le système de climatisation pour le déplacer pour pouvoir mettre le radio je voi qu'il a un câble qui n'est pas très bien branche... Je le branche correctement et problème résolu... Le ventilateur fonctionne normalement... Merci beaucoup pour tout vous aides...
Une bonne journée à tous...

C'est une bonne nouvelle qui prouve bien qu'il faut valider les pistes.
Et il se serait débranché comment ce câble? Est-ce que quelqu'un n'y aurait pas mis ses vilaines mains là derrière? *41*
Si tu pouvais nous donner la couleur des fils, ça pourrait nous permettre de savoir comment ce signal est traité dans le fonctionnement du ventilateur ou si ce n'est qu'un connecteur intermédiaire.

Avatar de l’utilisateur
tero_vmx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 172
Enregistré le: 09 Nov 2012, 16:14
Localisation: Le Blanc Mesnil
Véhicule: Bmw F30 335xi et Bmw E46 325ci Cab
Code VIN:

Re: ventilateur de radiateur

par tero_vmx » 20 Fév 2017, 20:35

En fait je crois que c'est moi qui a un peu débranché la fiche derrière du système de climatisation(la fiche qui a plus des câbles) pour voir pour la console central qui je dois acheter pour déplacer le système de climatisation pour arriver a mettre un autoradio dynavin et après j'ai tout remonté et cellela qui j'ai débranché un peu la fiche.... ce weekend quand j'ai installé le dynavin après tous les tests j'ai vu ça *63*

Par contre la console que j'ai acheté j'arrive a bien fixer dans la voiture mais le système de climatisation il ne rentre pas bien... Les autres boutons ( dsc, ouverture et fermeture de de capote c'est Nikel) chez Bmw ils disent que ils vendent plus la console... Il faut acheter ailleurs dans pièces détachées...
Si quelqu'un sait où je peux trouver autre je remercie.... Bonne soirée a tous

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: ventilateur de radiateur

par Paulo_les_Gazs » 21 Fév 2017, 12:46

Salut,

Merci pour ton retour.

Il faut savoir qu'en général, le ventilateur électrique est également déclenché...par la mise en marche de la clim...
Avec le cable de la console débranché, il doit y avoir un système qui se met en défaut pour protéger le compresseur de clim et son circuit de refroidissement..et donc le ventilateur tourne tour le temps.

@+

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: ventilateur de radiateur

par Cramelitor » 21 Fév 2017, 20:29

tero_vmx a écrit:En fait je crois que c'est moi qui a un peu débranché la fiche derrière du système de climatisation(la fiche qui a plus des câbles) pour voir pour la console central qui je dois acheter pour déplacer le système de climatisation pour arriver a mettre un autoradio dynavin et après j'ai tout remonté et cellela qui j'ai débranché un peu la fiche.... ce weekend quand j'ai installé le dynavin après tous les tests j'ai vu ça *63*

Par contre la console que j'ai acheté j'arrive a bien fixer dans la voiture mais le système de climatisation il ne rentre pas bien... Les autres boutons ( dsc, ouverture et fermeture de de capote c'est Nikel) chez Bmw ils disent que ils vendent plus la console... Il faut acheter ailleurs dans pièces détachées...
Si quelqu'un sait où je peux trouver autre je remercie.... Bonne soirée a tous

²²2 Tero, tu dois être en mode humour car tes explications me font mourir de rire " je crois que c'est moi qui a un peu débranché. Sans aucune méchanceté de ma part, n'oublie pas de modifier ta présentation pour signaler que tu es aussi clown dans le privé *41*

Sinon pour la console, j'ai fait un TUTO où j'explique ce qu'il faut découper :
http://www.forum-bmw.fr/abaisser-le-module-clim-en-gardant-le-support-combine-t95500.html

  Précédente   Suivante
26 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 03:18