variation du régime à vitesse stabilisée
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

290 messages   •   Page 27 sur 29   •   1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29
Koumee
 

Re: variation du régime à vitesse stabilisée

par Koumee » 06 Jan 2014, 11:33

Salut Messieurs,

Retour des news, personnellement j'ai tjrs le problème. J'ai fait plusieurs petit tests et je reste maintenant persuadé que cela provient du convertisseur de couple. Le problème survient lorsque que le véhicule dépasse une certaine vitesse, lorsque que l'auto a une certaine charge ou en montée. Puis se produit également lorsque la boite auto "hésite" entre le couple moteur et le changement de vitesse.

Avant les vacances j'ai donc appelé ZF dans le 42 qui m'a routé sur NTTS spécialiste BVA qui ont des agences à Lyon-Chaponnay, Valence et Dijon. J'ai appelé chaque agence et décrivant les symptômes de la voiture sans orienter le résultat.
Les 3 m'ont répondu: "convertisseur de couple". Le seul truc est qu'ils sont capables de faire un diag très précis mais ne font pas les réparations :roll:. Le devis est payant évidement mais ensuite tu dois aller voir ailleurs pour les réparations.
A Lyon l'acceuil fut moyen, le gars ne voulait pas se faire chier avec un particulier et dans le diag me précisait qu'il fallait faire la vidange pour analyser l'huile de boite etc.. etc... Je vous laisse imaginer le cout. Valence plus accueillant mais moins bien équipé que Lyon, ils m'ont donc retourné sur l'agence de Lyon pour les travaux. ils furent surpris des dires de leur collègues à Lyon concernant le diag. Dijon, accueil au top, très claire ds les explications et pas besoin de vidange pour un diag.
Mais dans les 3 cas comme dit plus haut. Ils ne font pas les réparations sur les VL :evil:. Donc inutile !!

En continuant mes recherches, cela m'a pris une demi journée, je suis tombé sur http://automatique-transmission.fr/ que j'ai contacté aussitôt.
Je suis tombé sur 2 personnes très très pros, en décrivant les symptômes de la voiture même résultat: " c'est le convertisseur de couple Monsieur, nous connaissons bien votre véhicule, nombreux ceux qui viennent de toute la france pour faire dépanner leur voiture..." premier devis rapide par tel, convertisseur de couple à vérifier et/ ou le boite mecatronic. Si convertisseur de couple seul cout = environ 1300 euros ( ce qui correspond au devis de Morbak), si le mecatronic est hs il faut compter 990 euros environ en plus. Le chef d'atelier maitrisait très bien le sujet: notamment sur le boitier mecatronic qu'il faut envoyer pour une validation du boitier pour chaque véhicule à ZF en allemagne.

J'ai vraiment eu une impression de sérieux avec eux donc je pense que lorsque je serai prêt, je déposerai mon véhicule chez eux. C'est loin mais au moins je suis à peu près certain que la voiture sera entre de bonnes mains.
Car j'ai résumé mais entre temps, pendant mes recherches, je suis tombé sur de sacrés charlots des auto-entrepreneurs qui voulaient soit ma plaque d'immat pour faire un devis, soit me donner RDV sur le parking d'un Mc DO pour faire un soit disant diag !!! oui oui biensur. !! *009.

DOnc soyez prudent les collègues dans vos démarches.

++
Koumee

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 943
Enregistré le: 23 Jan 2012, 13:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: variation du régime à vitesse stabilisée

par Morbak » 07 Jan 2014, 16:01

Micka635 a écrit:Peut être pourras tu m'éclairer la dessus toi qui à changer ton boitier papillon, à savoir comment il réagit en fonction du régime moteur en étant à l’arrêt, moi je l'observe au niveau du ressort de rappel à l'extérieur comme ça pas de démontage.

T'inquiète, s'il se ferme à la coupure du moteur c'est qu'il fonctionne. Il n'a en fait que 3 positions : ouvert, entre-ouvert (environ 2 mm) et fermé.

Pour résumer (très) rapidement, si votre véhicule arrive ou dépasse les 200 000 kms, que vous avez fait le tour et êtes certain que le souci ne vient ni de l'injection, ni du système de dépression, et que vous avez une boite auto évidemment :grin: (rigolez pas, un mec m'a demandé une fois si je pouvais le dépanner d'un souci similaire avec sa 530d méca..) il y a alors toutes les chances que le convertisseur soit fatigué.

En ce qui concerne la partie mécatronique, il y aurait des symptômes au passages de vitesses s'il y avait un souci. Genre du mal à passer en R, revenir à P ou N etc...

anonyme
 

Re: variation du régime à vitesse stabilisée

par anonyme » 15 Jan 2014, 21:58

un conseil pour ceux qui ont une BVA,
contrairement à ce qu'on pourrait croire, le fait de repasser en N à un feux rouge (pour soulager la boite) cela use plus rapidement la BVA.
Les BVA sont dites "intelligentes", une fois que la pédale de frein est maintenue et que la vitesse est de 0km/h, la vitesse est "désenclenchée" donc il faut rester en D aux feux rouges.


Par rapport aux variations de régime, je me suis penché sur le sujet même si mon problème a disparu.
Il faut voir si le démarrage à froid est nickel et que bizarrement le démarrage à chaud est plus difficile (ou tout simplement plus long).
par exemple à froid 1sec et à chaud 2sec

Si c'est le cas, il se peut (75% de chance) que ça soit le capteur AAC qui fatigue.
Quand le capteur AAC est HS, les démarrage à chaud sont plus long qu'à froid et pendant qu'on roule ça peut faire varier le régime moteur.

De plus c'est une pièce qui se change en 5min et c'est simple. Coût de la pièce : 100€ chez BMW ou 70€ sur Oscaro
Modifié en dernier par anonyme le 16 Jan 2014, 20:33, modifié 1 fois.

anonyme
 

Re: variation du régime à vitesse stabilisée

par anonyme » 16 Jan 2014, 19:12

Ok pour le capteur AAC mais cela ferait varier le régime constamment dans ce cas non? Pas uniquement dans les bas régimes ?

Koumee
 

Re: variation du régime à vitesse stabilisée

par Koumee » 19 Jan 2014, 12:54

Hello,

De plus cela ne résoud pas non plus le patinage dans les montées et les à-coups physiques vers le bas moteur.

++

Avatar de l’utilisateur
cire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 02 Sep 2011, 16:39
Véhicule: E61 535da sport
Code VIN:

Re: variation du régime à vitesse stabilisée

par cire » 19 Juil 2014, 11:30

Bonjour
Je reviens vers vous pour vous confirmer que le changement du convertisseur de couple a bien résolu mon problème de variation du régime à vitesse stabiliséeet de vibration à la reprise en dessous de 200T/M. J'ai retrouvé ma voiture avec des passages de vitesses encore plus doux qu'au préalable et une conso à 7.3L/100 ce qui m'a surpris pour une voiture reprog qui sort 723 NM qui faisait 8 L
Bref que du bonheur même si L'OP coute 1330 euros
Pour les gens du 34, j'ai trouvé un bon spé des boites autos.Cooedonnées en MP si vous en avez besoin

Cordialement
Cire

Avatar de l’utilisateur
biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2918
Enregistré le: 24 Sep 2010, 12:00
Véhicule: 530d E61
Code VIN:

Re: variation du régime à vitesse stabilisée

par biff » 19 Juil 2014, 18:07

Pas besoin de MP pour faire suivre une bonne adresse ... c'est secret ???? *14*

Avatar de l’utilisateur
luxate
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1508
Enregistré le: 19 Avr 2011, 15:32
Localisation: 77
Véhicule: 335i ///M E93
Code VIN:

Re: variation du régime à vitesse stabilisée

par luxate » 20 Juil 2014, 21:15

Pour des accoup à chaud ou froid à vitesse stabilisé jusqu'à 2500T/Mn si ma mémoire est bonne. Nettoyage EGR/COLLECTEUR ADMISSION/ DURITE EGR,TURBO ont été changer. Ça pourrait être quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 943
Enregistré le: 23 Jan 2012, 13:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: variation du régime à vitesse stabilisée

par Morbak » 21 Juil 2014, 07:33

cire a écrit:Bonjour
Je reviens vers vous pour vous confirmer que le changement du convertisseur de couple a bien résolu mon problème de variation du régime à vitesse stabiliséeet de vibration à la reprise en dessous de 200T/M.

Merci pour le retour */c1

Koumee
 

Re: variation du régime à vitesse stabilisée

par Koumee » 22 Juil 2014, 23:57

Hello,

Je confirme les dire de Cire.
J'ai vendu mon véhicule en indiquant ce défaut à l'acquéreur (en tombant le prix en conséquence bien évidement).
Quelques jours plus tard, remplacement du convertisseur de couple est problème résolu.
C'était une 530D Pack M cout de l'intervention autour des 1300 euros.

@+
Koumee

  Précédente   Suivante
290 messages   •   Page 27 sur 29   •   1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 30 Mar 2017, 13:44