Vanos M3 e46 Conseil

8 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
330de90p31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 20 Juil 2010, 19:24
Véhicule: 330de90
Code VIN:

Vanos M3 e46 Conseil

par 330de90p31 » 27 Avr 2014, 20:39

Bonjour à tous
Je suis donc deja connu sur le forum;-)
Pour ma troisieme bmw, je recherche une m3 e46...

Je suis preneur de tout conseils avant achat

J ai lu sur le forum qu'il fallait vérifier specifiquement sur ce modele:
Sur les phases 1 un rappel de coussinets
Des bruits dans le pont arriere et les ancrages de celui ci
Le vanos
Il y a t il d'autres points?

A present en pratique comment fait on pour diagnostiquer un vanos quant on achete pour la premiere fois une m3 et que mes oreilles sont habituées aux ronronnements du mazout?
Le bruit dans le pont est il vraiment present ?(je n ai jamais eu de bruit sur ma e90 ou f30).
Le rappel; comment savoir s il a ete fait ? Une etiquette dans le compartiment moteur ou autre?

Dernier point, que penser de la boite smg2? (fiabilité, agrément sportif)?

Merci

Amitiées bmiste

romainM82
 

Re: Vanos M3 e46 Conseil

par romainM82 » 27 Avr 2014, 21:30

Salut, alors pour les rappels sur les phases 1 tu demande au vendeur si il a la facture sinon tu peux toujours aller chez Bmw avec la carte grise ils te diront si les rappels ont été effectués, la date et le kilométrage de la voiture quand ça été fait. Après il faut savoir que sur les m3 e46 ( phase 1 / 2 ) les coussinets de bielles s'usent et que malgré ce que dit Bmw il vaut mieux les changer tout les 120-150 milles km. La mienne par exemple est de décembre 2002 avec rappel effectués en 2004 à 39 milles km. Par précaution au mois de Mars je les ai fait changer par un spécialiste et résultat il y en avait 2 qui étaient bien entamés et ce 120 milles km après le rappel alors que la voiture n'a jamais était malmenée et n'a jamais fait de circuit.
Pour ce qui est de la boite smg 2 il faut savoir que quand sa merde sa coute cher ! Cependant il ne faut pas écouter tout ce qui se dit car elle est quand même fiable, je connaît plusieurs proprio dont 2 qui ont passé les 200 milles km avec aucun problème de boite. La mienne a 160 milles, j ai juste eu un relais à changer ( une vingtaine d'euros la pièce ), embrayage encore d'origine et aucun signe de faiblesse, il faut penser à la vidanger même si Bmw dit que l'huile est à vie...
Les vanos sur e46 j'ai pas trop entendu de soucis, sinon les symptômes sont un fort grognement, une accélération qui n'est pas linéaire voire une perte de puissance.

Avatar de l’utilisateur
mitch40
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro
 
Messages: 6902
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: DAX
Véhicule: 535d E60 Pack M,530D E39 Pack M
Code VIN:

Re: Vanos M3 e46 Conseil

par mitch40 » 27 Avr 2014, 21:41

romainM82 a écrit:Salut, alors pour les rappels sur les phases 1 tu demande au vendeur si il a la facture sinon tu peux toujours aller chez Bmw avec la carte grise ils te diront si les rappels ont été effectués, la date et le kilométrage de la voiture quand ça été fait. Après il faut savoir que sur les m3 e46 ( phase 1 / 2 ) les coussinets de bielles s'usent et que malgré ce que dit Bmw il vaut mieux les changer tout les 120-150 milles km. La mienne par exemple est de décembre 2002 avec rappel effectués en 2004 à 39 milles km. Par précaution au mois de Mars je les ai fait changer par un spécialiste et résultat il y en avait 2 qui étaient bien entamés et ce 120 milles km après le rappel alors que la voiture n'a jamais était malmenée et n'a jamais fait de circuit.
Pour ce qui est de la boite smg 2 il faut savoir que quand sa merde sa coute cher ! Cependant il ne faut pas écouter tout ce qui se dit car elle est quand même fiable, je connaît plusieurs proprio dont 2 qui ont passé les 200 milles km avec aucun problème de boite. La mienne a 160 milles, j ai juste eu un relais à changer ( une vingtaine d'euros la pièce ), embrayage encore d'origine et aucun signe de faiblesse, il faut penser à la vidanger même si Bmw dit que l'huile est à vie...
Les vanos sur e46 j'ai pas trop entendu de soucis, sinon les symptômes sont un fort grognement, une accélération qui n'est pas linéaire voire une perte de puissance.

Oui,par contre le filtre vanos vaut une vingtaine d'euros chez BMW,je le change a chaque vidange.
Pour la SMG2,je la préfère a la mécanique,mais seulement toi saura ce que tu veux.
N'écoute pas tous ce qu'on te dira quant a sa fiabilité,car c'est exactement la meme que la mécanique,il y a seulement les commandes qui changent.
En 2 ans j'ai changé l'actuateur qui a merdé et a mis la boite en sécurité pour justement éviter la casse.
Il y a aussi un relais saumon qui déconne de temps en temps.
Attention sur la phase 1 il y a risque d'arrachement des supports de pont si la voiture a été utilisé en mode 6 trop souvent,pour les coussinets idem a vérifié chez bmw ou avec carnet et facture a l'appui.
Si les Vanos sont fatigué tu aura un bruit de cliquetis et ça avancera moins,mais si tu connai pas la M3,tu le sentira peut etre meme pas.
Sinon ça reste une superbe caisse a tout point de vue.

Avatar de l’utilisateur
330de90p31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 20 Juil 2010, 19:24
Véhicule: 330de90
Code VIN:

Re: Vanos M3 e46 Conseil

par 330de90p31 » 27 Avr 2014, 22:07

Merci a vous deux pour vos bond conseils :-D oui les vanos me font peur et il faut dire qu en ce moment j ai un peu la schkoumoune avec mes véhicules ...
BMW donne une facture même pour un rappel alors ? ( je n ai jamais eu de rappel sur mes précédentes BMW ...

Oui j aime les séries m depuis très longtemps mais maintenant que je ne roule plus BCp :-)

J ai conduit des m3 e36 3l et 3,2 il y a bien longtemps ça m a toujours laisse un excellent souvenir surtout dans les hauts régimes ...:-)

Avatar de l’utilisateur
330de90p31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 20 Juil 2010, 19:24
Véhicule: 330de90
Code VIN:

Re: Vanos M3 e46 Conseil

par 330de90p31 » 27 Avr 2014, 22:13

Niveau freins je sais que c est un point faible en conduite sportive; mais il y a un mieux que sur les e36 quant même niveau mordant et endurance car sur la 3l je pensais ne jamais m arrêter le terme de ralentisseurs plutôt que freins était plus adapte, mais bon les défauts donne du charme :-D

Avatar de l’utilisateur
mitch40
Membre Elite-Pro
Membre Elite-Pro
 
Messages: 6902
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: DAX
Véhicule: 535d E60 Pack M,530D E39 Pack M
Code VIN:

Re: Vanos M3 e46 Conseil

par mitch40 » 28 Avr 2014, 08:21

Tu aura le même souci sur E46 avec freinage OEM,aucun mordant.

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Vanos M3 e46 Conseil

par nakamiki » 28 Avr 2014, 09:29

clair, durit + liquide ht° + plaquette type DS2500 déjà ça fait qqch de plus sympa et plus adapté à l'auto.

pour le Vanos, n'ait pas peur... c'est ultra costaud ! les casses de vanos réelles sont ultra rare, en faite BMW les changes trop facilement.

pour faire simple et résumer le truc =
un vanos c'est une pignonnerie variable, bougée par un systeme hydraulique Hte pression et lui meme piloté par le calculo.

d'où 3 sections distinctes=
-mécanique: c'est quasi une mini boite de vitesse avec arbre cannelé en spirale = INCASSABLE ! et meme si ça pete ça se répare (on en trouve d'occase). c'est en prise sur les AAC et ça les fait varier en angulaire.
-Hydraulique : 4 electrovannes (on trouve différent termes pour ces machins), c'est ça qui pilote les incrément/ décrément de la partie mécanique. il arrive que les joints soient mort... mauvaise huile, usure, mauvais remontage.... bref c'est du torique Hte T° (dit Viton) rien de méchant , 40€ le kit à la louche. à ça il faut ajouter un filtre de Vanos, 20€ comme l'a dit Mitch... ça se change en 30min maxi avec peu d'outillage.
-pilotage : c'est la carte electronique sur laquelle sont greffées les electrovannes, au pire les soudures sont seches, craquelées.... à refaire avec un bon fer à souder. au pire du pire si c'est mort c'est 400€ le bloc je crois (de mémoire, mais on m'a parlé d'une augmentation de taro)

le pb c'est qu eBMW détaille pas ou peu ces éléments constitutifs, et ils te changent le bloc en t'allumant de 16 à 20H de MO pour le démontage / remontage, qui lui est complexe pour sa partie mécanique car il demande à etre aligné parfaitement sur les AAC.

Dis-toi que si le reste de l'auto est en bon etat et entretenu, y'a pas de raison d'avoir des pb.....

Avatar de l’utilisateur
330de90p31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 20 Juil 2010, 19:24
Véhicule: 330de90
Code VIN:

Re: Vanos M3 e46 Conseil

par 330de90p31 » 02 Mai 2014, 21:21

merci à vous tous pour vos témoignages *br* *15*

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:33