Vanne EGR défaillante E39 530D
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
zigodoki
 

Vanne EGR défaillante E39 530D

par zigodoki » 08 Jan 2012, 14:36

Bonjour,

Cela fait plus d'un mois que ma BMW E39 530D 184cv ne roule plus car il y a un gros manque de puissance, le moteur a du mal a monter dans les tours et une grosse fumée noire sort de l'échappement... J'ai changé le filtre à gasoil, filtre à huile, débimètre d'air, démonté toute l'admission, nettoyé les injecteurs et allais m'attaquer au turbo... Tellement la cause était dure à trouver.

Ce matin, j'ai voulu faire le test de débrancher la petite durite noire et bleue de la vanne EGR qui aspire l'air. Et là, miracle *009 , la voiture tourne nickel ! C'est donc ma vanne EGR qui fonctionne mal.

Ma question est : est ce que je peux rouler comme ça quelque temps avec la durite débranchée, et comment faire pour réparer ou remplacer la vanne EGR ? Et qu'est ce que ça changerait si je la supprime carrément, et comment faire ?

MERCI

Avatar de l’utilisateur
jordan67
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8009
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 17:38
Véhicule: BMW (E39)530DA Pack M
Code VIN:

Re: Vanne EGR défaillante E39 530D

par jordan67 » 08 Jan 2012, 14:58

Salut,
Je paris que tu dois être soulagé d'avoir trouvé le soucis :)
Alors oui visiblement tu peux rouler sans que la vanne egr fonctionne.
Seulement comme il joue un rôle sur l'anti pollution, faut le rebrancher lors du contrôle technique par exemple.
Voici qui explique le rôle de la vanne egr et de son nettoyage.
La vanne EGR:
Rôle
Pour diminuer les emissions de Nox , il faut réduire la température maximale de combustion. Ceci peut se faire en diluant les gaz admis par le moteur avec un gaz inerte, celui ci en s'intercalant entre le carburant et le comburant, ralentit la vitesse de combution et absorbe des calories.
Les gaz d'échappement étant constitués de gaz inertes, il s'agit de faire recirculer une partie de ces gaz dans le collecteur d'admission.
Le calculateur gére le pilotage de l'EGR par l'intermediaire d'une electrovanne ou d'un moteur electrique en fonction de plusieurs parametres (temperature eau , air , information ralenti pleine charge....)

Differents type d'EGR
Les premiers types d'EGR fonctionnent pneumatiquement, le calculateur agissant sur une electrovanne (tout ou rien). Débrancher pneumatiquement l'EGR desactive donc cette derniere mais n'allumme pas de voyant sur le tableau de bord. Les derniéres EGR fonctionnent electriquement et elles sont pilotées directement par le calculateur, qui en controle le bon fonctionnement. Un mauvais fonctionnement affiche souvent un voyant.

Inconvenient
Sur les moteurs essence il n'y a guére de probléme, car les gaz d'echappement de ces moteurs ne sont pas chargés en suie. Sur les moteurs diesel, l'EGR s'encrasse trés vite et en arrive ane plus fonctioner. Soit elle reste fermée et dans ce cas la votre véhicule pollue, soit elle reste ouverte et dans ce cas la les suies viennent obstruer le collecteur d'admission ainsi que les chambres de combustion. fumée noire a l'echappement, manque de puissance...)



Seulement dans ton cas,je pense que la vanne est cassée et je crois guère que c'est réparable.

zigodoki
 

Re: Vanne EGR défaillante E39 530D

par zigodoki » 08 Jan 2012, 15:32

Merci pour ta réponse. Que dois je faire alors ?

- Continuer à rouler comme ça avec la petite durite débranchée ?
- Remplacer la vanne EGR par une autre en état de fonctionnement ?
- Mettre un kit de suppression de valve EGR par exemple : http://cgi.ebay.fr/BMW-E34-E36-E39-VAUX ... 550wt_1157

Avatar de l’utilisateur
jordan67
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8009
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 17:38
Véhicule: BMW (E39)530DA Pack M
Code VIN:

Re: Vanne EGR défaillante E39 530D

par jordan67 » 08 Jan 2012, 20:34

Perso je remplacerais la vanne EGR mais elle est un peu coûteuse. Neuve elle coûte 250 euros environ je crois. *51*

zigodoki
 

Re: Vanne EGR défaillante E39 530D

par zigodoki » 08 Jan 2012, 20:48

Oui, vu qu'elle coûte assez cher, j'ai pensé mettre le kit de suppression. Il est moins cher, le moteur s'encrasse moins et apparemment on gagne un peu en puissance...
Des avis ?

Avatar de l’utilisateur
yam_manu
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 68
Enregistré le: 03 Jan 2012, 22:57
Véhicule: BMW 320D Touring F31
Code VIN:

Re: Vanne EGR défaillante E39 530D

par yam_manu » 08 Jan 2012, 22:18

Hello

As tu pensé a démonter et nettoyer ta vanne EGR ?

C'est simple rapide et un test pour pas cher *61*

zigodoki
 

Re: Vanne EGR défaillante E39 530D

par zigodoki » 08 Jan 2012, 22:28

Oui, je l'ai nettoyée, mais elle continue à se bloquer...

zigodoki
 

Re: Vanne EGR défaillante E39 530D

par zigodoki » 11 Jan 2012, 00:13

J'ai laissé tremper la vanne EGR toute la journée dans de l'essence pour la nettoyer, puis je l'ai nettoyée avec une brosse, puis je l'ai remontée (par précaution j'ai bouché l'autre côté aussi avec une vieille pièce de monnaie...), et bien sur la petite durite qui aspire est bouchée aussi avec une vis.
J'essaye la voiture demain.

Question : - Au niveau performances du moteur, qu'est ce que ça change de rouler comme ça (gain ou perte de puissance, mise en sécurité de temps en temps...) ?
- Est ce que ça passe au CT ?

MERCI

Avatar de l’utilisateur
jordan67
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8009
Enregistré le: 17 Aoû 2010, 17:38
Véhicule: BMW (E39)530DA Pack M
Code VIN:

Re: Vanne EGR défaillante E39 530D

par jordan67 » 11 Jan 2012, 00:32

Visiblement c'est au niveau de l'anti pollution que cela pose problème si il y a une pièce de monnaie sur le conduit de recyclage des gaz.
Autrement je pense pas que ça alterne quelque chose au niveau des performances de la voiture.
Voici une explication en image.
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... t-m51.html

zigodoki
 

Re: Vanne EGR défaillante E39 530D

par zigodoki » 11 Jan 2012, 22:30

Je viens de rouler toute la journée avec la voiture, et elle a l'air de tourner rond... Je pense que je vais laisser la vanne EGR condamnée, au moins jusqu'au CT. Et si ça passe pas, soit je la remettrai en marche soit j'en achèterai une d'occasion juste pour passer le CT.
En tout cas, merci pour vos conseils.

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 18 Avr 2024, 12:11