[BMW 316i E36compact]Valeur N/m serrage culasse moteur E36
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

3 messages   •   Page 1 sur 1
erikmk
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Mai 2017, 15:06
Véhicule: BMW 316i E36 compact
Code VIN:

[BMW 316i E36compact]Valeur N/m serrage culasse moteur E36

par erikmk » 29 Mai 2017, 15:57

Bonjour,
je me permets de poser une question sur la valeur finale de serrage de la culasse en N/m d'un moteur E36.
Normalement la Doc technique dit 3 passe en étoile,
- 30N/m
- 90°
- 90°
sauf que les 90° correspondent à quel couple de serrage en général ?

Je pose cette question car en achetant ma voiture j'ai négocié avec le garagiste qu'il me refasse le joint de culasse.
Sauf qu'après un certain d'utilisation j'ai commencé à avoir une fuite de LRD juste sous le boulon 10 de la culasse vers l'arrière, il y avait un petit jet.
J'ai soupçonné le serrage de la culasse car quand le moteur refroidissait ça s’arrêtait et même moteur à froid ça ne fuyait pas.
Je me suis donc lancé dans le resserrage de la culasse avec une clé dynamométrique en commençant à 30N/m et là c'était bon.
Puis 40 N/m et là le boulon 10 où il y avait la fuite c'est serré (bingo) , mais pas les autre.
J'ai donc resserré la culasse progressivement par pas de 10N/m en roulant avec entre temps pour que la culasse et le joint travaillent un peu et que tout ça se remette en place progressivement.
Aujourd'hui je suis arrivé à 90N/m de serrage sur les 10 boulons soit 3 fois le serrage de départ mais j'ai tjrs quelques gouttes qui coulent sous le boulon10 genre après 30 min à roulé avec, 15-20 gouttes pas plus.
Et bien sûr ça s’arrête quand le moteur refroidi, mais je n'ose pas continué à serrer car je ne sais pas quelle est le couple de serrage (approximatif) final.
D'avance merci pour vos réponse.
éric

Avatar de l’utilisateur
Labo947
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 117
Enregistré le: 22 Mai 2017, 18:43
Véhicule: BMW F21 M135i xDrive
Code VIN: J186932

Re: [BMW 316i E36compact]Valeur N/m serrage culasse moteur E

par Labo947 » 29 Mai 2017, 22:40

Salut!

Pour les couples de serrage, un serrage angulaire ne correspond pas exactement a un couple precis, sinon ils preconiserai un couple *008
C'est plutot une "hauteur" d'ecrasement en rapport avec le filetage.
Si une des vis de ta culasse n'etait pas serrée (la 10) 2 choses ont du se passer:
- Ton joint a gonflé et s'est degradé
- Ta culasse a travaillé, a pu se deformer ou se fissurer

Ne joue pas trop a resserer ta culasse comme ca, malgré que le mal soit fait (je pense... **2 ) cela ne pourra que faire empirer les choses!!

Donc pour moi tu n'as plus qu'a deposer ta culasse pour voir l'etat du joint dans un premier temps puis la faire eprouver, si pas de fissures et si neccessaire et possible la faire resurfacer.

A ta place je n'aurai pas touché aux vis lorsque tu a vu qu'une d'entre elles etait moins serrée que les autres!
D'apres ce que tu dis, le mec a serré la vis a 30nm puis a fait l'impasse sur les 2 serrages angulaires... Fail!!
Perso je resserai la vis juste a 30nm, tu dis rien et tu vas voire le mec pour lui montrer la fuite! ²²5

erikmk
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Mai 2017, 15:06
Véhicule: BMW 316i E36 compact
Code VIN:

Re: [BMW 316i E36compact]Valeur N/m serrage culasse moteur E

par erikmk » 31 Mai 2017, 21:29

Bonjour, merci pour ta réponse je vais retourner le voir, on verra bien ça réaction ;-)

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:25