Bonjour,
je me permets de poser une question sur la valeur finale de serrage de la culasse en N/m d'un moteur E36.
Normalement la Doc technique dit 3 passe en étoile,
- 30N/m
- 90°
- 90°
sauf que les 90° correspondent à quel couple de serrage en général ?
Je pose cette question car en achetant ma voiture j'ai négocié avec le garagiste qu'il me refasse le joint de culasse.
Sauf qu'après un certain d'utilisation j'ai commencé à avoir une fuite de LRD juste sous le boulon 10 de la culasse vers l'arrière, il y avait un petit jet.
J'ai soupçonné le serrage de la culasse car quand le moteur refroidissait ça s’arrêtait et même moteur à froid ça ne fuyait pas.
Je me suis donc lancé dans le resserrage de la culasse avec une clé dynamométrique en commençant à 30N/m et là c'était bon.
Puis 40 N/m et là le boulon 10 où il y avait la fuite c'est serré (bingo) , mais pas les autre.
J'ai donc resserré la culasse progressivement par pas de 10N/m en roulant avec entre temps pour que la culasse et le joint travaillent un peu et que tout ça se remette en place progressivement.
Aujourd'hui je suis arrivé à 90N/m de serrage sur les 10 boulons soit 3 fois le serrage de départ mais j'ai tjrs quelques gouttes qui coulent sous le boulon10 genre après 30 min à roulé avec, 15-20 gouttes pas plus.
Et bien sûr ça s’arrête quand le moteur refroidi, mais je n'ose pas continué à serrer car je ne sais pas quelle est le couple de serrage (approximatif) final.
D'avance merci pour vos réponse.
éric