utilité réel d'une reprog apres la pose d'une dowpipe...?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
francesco56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 27 Nov 2014, 20:51
Localisation: morbihan
Véhicule: bmw e46 330cda pack luxe
Code VIN:

utilité réel d'une reprog apres la pose d'une dowpipe...?

par francesco56 » 28 Oct 2016, 11:45

J'ai souvent entendu que si on vient a retirer le precata et le cata ,on se retrouve avec un manque de contre pression dans la ligne d'echappement et que donc le turbo n’apprécie pas, car pour obtenir un mode de fonctionnement "normal" il sera obligé de tourner plus vite pour obtenir une pression de travail optimum que si la ligne etait d'origine ,et donc de s'usée plus vite

je me suis renseigner aupres de plusieurs reprogrammateurs pour savoir si ils etaitent capable de faire une reprog sans chercher a gagner en chevaux mais juste pour "réadapter" le turbo a fonctionner avec une ligne vide,une vrai reprogrammation quoi !

il s’avère que la seule chose qu'ils sont capable de faire est d'augmenter le nombre de chevaux et le couple de maniere GENERAL et non ciblé,car c'est apparemment a bas regime que la perte de couple se fait le plus ressentir quand on retire le precata

donc en gros je ne vois pas ce que la reprog pourrait ameliorer en terme de fonctionnement du turbo,DONC EST CE QUE LA REPROG EST T'ELLE VRAIMENT INDISPENSABLE?
dite moi si je suis asser clair
ps:j'ai une bmw 330cd e46 qui dispose d'une demi ligne "vide" apres le precata,il ne me reste plus que le precata et un petit silencieux final et j'aimerai mettre ma downpipe sans faire de reprog car j'ai une bva gm5
merci

Avatar de l’utilisateur
francesco56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 27 Nov 2014, 20:51
Localisation: morbihan
Véhicule: bmw e46 330cda pack luxe
Code VIN:

Re: utilité réel d'une reprog apres la pose d'une dowpipe...

par francesco56 » 04 Nov 2016, 16:10

Pas de réponses ?

Thibault
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 113
Enregistré le: 23 Juil 2014, 02:25
Véhicule: Bmw E46 320cd cabriolet
Code VIN: PR47112

Re: utilité réel d'une reprog apres la pose d'une dowpipe...

par Thibault » 04 Nov 2016, 20:29

francesco56 a écrit:Pas de réponses ?


Salut, j'en ai posé un sur ma voiture de la marque ecotune et à priori pas besoin de faire de reprog. Je roule avec depuis 2000/3000 km à voir sur le long terme si le turbo lâche plus facilement. On entend un peu plus le turbo a froid. Je m'étais un peu renseigné et certaines personnes faisaient une reprog derrière pour récupérer le couple qu'il avait perdu après la pose du downpipe

Ps: ma voiture a 104000km boite 6

Avatar de l’utilisateur
francesco56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 27 Nov 2014, 20:51
Localisation: morbihan
Véhicule: bmw e46 330cda pack luxe
Code VIN:

Re: utilité réel d'une reprog apres la pose d'une dowpipe...

par francesco56 » 04 Nov 2016, 21:44

Ta un 330d e46 aussi?
Est ce que tu a retiré le catalyseur aussi?
Tu a perdu beaucoup de couple à bas régime?

Thibault
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 113
Enregistré le: 23 Juil 2014, 02:25
Véhicule: Bmw E46 320cd cabriolet
Code VIN: PR47112

Re: utilité réel d'une reprog apres la pose d'une dowpipe...

par Thibault » 04 Nov 2016, 21:52

Non 320 cd et j'ai juste enlevé le précata. Personnellement j'ai rien remarqué pour le couple

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: utilité réel d'une reprog apres la pose d'une dowpipe...

par Rom8933 » 04 Nov 2016, 22:17

Salut, alors les reprogrammateurs qui font des voitures à la chaîne et ont une carto déjà pré-établie pour chaque modèle vous diront que ça ne change rien de poser un downpipe. Et d'autres, beaucoup plus intéressants qui maîtrisent leur sujet vous diront qu'après la pose d'un downpipe, on perd du couple à bas régime du fait de manque de contre-pression pour le fonctionnement du turbo. Il est donc préférable de faire une reprogrammation qui prend en compte le downpipe afin d'apprendre au turbo de nouvelles plages de fonctionnement. Cela s'appelle une reprog sur mesure.

Avatar de l’utilisateur
francesco56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 27 Nov 2014, 20:51
Localisation: morbihan
Véhicule: bmw e46 330cda pack luxe
Code VIN:

Re: utilité réel d'une reprog apres la pose d'une dowpipe...

par francesco56 » 04 Nov 2016, 22:48

Oui mais il n'existe pas de reprog sur mesure
Et puis c'est quand même bizarre qu'un reprogrammateur dise qu'il n'y a pas besoin de remap alors qu'il pourrait se ramener un client de plus,tu vois ce que je veux dire?
Sachant quand même que j'ai demandé (il me semble ,je me souviens plus exactement)à Br performance ,O2 et digiservice si il était possible de faire une vrai reprog ,donc juste une réadaptation(c'est à dire déplacer la plage de fonctionnenment)sans pour autant gagner en couple ou cv
Au delà du couple perdu comment une reprog pourra améliorer le manque de contre pression du au retrait du precata et du cata (pour moi)

Thibault
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 113
Enregistré le: 23 Juil 2014, 02:25
Véhicule: Bmw E46 320cd cabriolet
Code VIN: PR47112

Re: utilité réel d'une reprog apres la pose d'une dowpipe...

par Thibault » 04 Nov 2016, 23:29

Rom8933 a écrit:Salut, alors les reprogrammateurs qui font des voitures à la chaîne et ont une carto déjà pré-établie pour chaque modèle vous diront que ça ne change rien de poser un downpipe. Et d'autres, beaucoup plus intéressants qui maîtrisent leur sujet vous diront qu'après la pose d'un downpipe, on perd du couple à bas régime du fait de manque de contre-pression pour le fonctionnement du turbo. Il est donc préférable de faire une reprogrammation qui prend en compte le downpipe afin d'apprendre au turbo de nouvelles plages de fonctionnement. Cela s'appelle une reprog sur mesure.


Et du coup au-delà de la perte de couple à bas régime y a-t-il un risque pour le turbo

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: utilité réel d'une reprog apres la pose d'une dowpipe...

par Rom8933 » 05 Nov 2016, 14:55

Thibault a écrit:
Rom8933 a écrit:Salut, alors les reprogrammateurs qui font des voitures à la chaîne et ont une carto déjà pré-établie pour chaque modèle vous diront que ça ne change rien de poser un downpipe. Et d'autres, beaucoup plus intéressants qui maîtrisent leur sujet vous diront qu'après la pose d'un downpipe, on perd du couple à bas régime du fait de manque de contre-pression pour le fonctionnement du turbo. Il est donc préférable de faire une reprogrammation qui prend en compte le downpipe afin d'apprendre au turbo de nouvelles plages de fonctionnement. Cela s'appelle une reprog sur mesure.


Et du coup au-delà de la perte de couple à bas régime y a-t-il un risque pour le turbo


Le turbo va s'user légèrement plus vite, tout comme l'embrayage, mais c'est pas énorme.

Avatar de l’utilisateur
francesco56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 27 Nov 2014, 20:51
Localisation: morbihan
Véhicule: bmw e46 330cda pack luxe
Code VIN:

Re: utilité réel d'une reprog apres la pose d'une dowpipe...

par francesco56 » 05 Nov 2016, 15:10

Pour l'embrayage c'est totalement faut!!!
Si tu fais une grosse reprog oui ça sera le cas mais la pose d'une downpipe n'a rien à voir là dedans

En revanche pour le turbo je veux etre sur !quelle sont les raisons et surtout oui ou non la reprog est elle indispensable vu q'apparement ils ne sont capable de faire ce que j'attend ,d'ailleurs on devrait appeler ca plutôt de la préparation mais pas une reprog

Dommage qu'il n'y est pas plus de monde à donner leur avis

  Suivante
15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 12:57