Utilité des pneus hiver en Ile de France ?

28 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Lordgfi
 

Utilité des pneus hiver en Ile de France ?

par Lordgfi » 29 Juil 2013, 12:55

Bonjour,

J'habite dans le 78 et ne faisant que de la route en Ile de France, je me demande si l'investissement dans des pneus hiver est réellement utile.
C'est quand même une dépense d'environ 1400 € pour quatre jantes et quatre pneus...
En même temps, cela me permettra de faire une rotation entre les pneus hiver et les pneus été.

Avez-vous remarquez une véritable différence de comportement sur chaussée froide (inférieure à 7°), humide, enneigée, verglas... ?
Mon entourage me dit qu'avec une propulsion (ma 1ère) le montage de pneus hiver est quasi obligatoire !

Merci d'avance pour vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
cantor92
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1290
Enregistré le: 15 Jan 2013, 21:42
Localisation: 92
Véhicule: bmw F30 328iA,E36 compact,e87
Code VIN:

Re: Utilité des pneus hiver en Ile de France ?

par cantor92 » 29 Juil 2013, 14:33

salut , je peux te garantir une utilité en hiver sur si t es du 78 , moi je suis du 92 a coté de v2 et cette hiver a été mortel et j ai regretter de pas avoir de pneu hiver alors que ma femme elle en est equipé et ca passais tous seul pour elle ... Moi en sept oct ou nov des que j ai l occas j achete des pneus hiver sur le boncoin t arrive a faire des bonnes affaires pneus et jantes et meme pneus seul
*44*

anonyme
 

Re: Utilité des pneus hiver en Ile de France ?

par anonyme » 29 Juil 2013, 17:40

imaginerais-tu te balader en tongue sous la neige ?

Non ?

alors en auto c'est pareil.

Ou alors tu laisses gentiment ton auto au garage le jour où il neige !

Mare d’être coincé par tout ces parigots qui se disent que parce qu'il ne neige pas fréquemment en IdF il peuvent rouler tranquillement avec leur pneu été lorsqu'il neige.

Le surcout des pneu hivers est marginal dès que tu réalises que lorsque tu roules en pneu hiver, tu n'uses pas tes pneus été (et lycée de Versailles). C'est vraiment pas cher pour ta sécurité et celle des autres !

fafe28000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 24 Juin 2013, 12:05
Véhicule: BMW 118d 3portes
Code VIN:

Re: Utilité des pneus hiver en Ile de France ?

par fafe28000 » 29 Juil 2013, 22:17

Perso, je n'ai jamais eu le besoin de rouler avec des pneus neige dans le sud des Yvelines, avec des pneus été mais neuf, j'ai du grip tout de même sur la neige, c'est sûr sur la glace, c'est autre chose mais avec un coefficient d’adhérence de 0, pneu neige ou pas, je ne suis pas sûr que cela change beaucoup.

Maintenant je précise que j'ai toujours eu des tractions, aujourd'hui je suis en propulsion (E81 118d) et là c'est autre chose.
J'ai tellement vu de voitures en propulsion bloqué sur la neige dès qu'il y a une côte alors qu'une traction passe. Vécu aussi en montagne pour aller en station.

Donc moi aussi, je commence à me poser sérieusement la question et envisage cet achat : jante + pneu neige.


Par contre est ce que les pneus 4 saisons suffisent sur une propulsion ?
J'ai eu une C4 avec cette monte, et vraiment surpris de ces pneus, bonne tenu dans le temps et bonne accroche sur la neige.
Véhicule acheté en garage, j'avais peur d'une usure rapide l'été mais rien de constater... Peut être la solution, mais est ce que ça existe en Runflat ? Je vais faire une recherche...

anonyme
 

Re: Utilité des pneus hiver en Ile de France ?

par anonyme » 30 Juil 2013, 08:24

Le pneu 4 saison c'est un compromis. Comme tout compromis, c'est bon nul part !

anonyme
 

Re: Utilité des pneus hiver en Ile de France ?

par anonyme » 30 Juil 2013, 08:28

fafe28000 a écrit:
Maintenant je précise que j'ai toujours eu des tractions, aujourd'hui je suis en propulsion (E81 118d) et là c'est autre chose.
J'ai tellement vu de voitures en propulsion bloqué sur la neige dès qu'il y a une côte alors qu'une traction passe. Vécu aussi en montagne pour aller en station.

...


C'est le contraire quand on sait un peu conduire sur la neige : tu auras toujours plus de motricité en côté avec une propulsion qu'avec une traction.

D'ailleurs, s'il t'arrivait d'être en perdition avec une traction, la solution c'est de monter en marche arrière !

fafe28000
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 24 Juin 2013, 12:05
Véhicule: BMW 118d 3portes
Code VIN:

Re: Utilité des pneus hiver en Ile de France ?

par fafe28000 » 30 Juil 2013, 14:23

donfaski a écrit:
fafe28000 a écrit:
Maintenant je précise que j'ai toujours eu des tractions, aujourd'hui je suis en propulsion (E81 118d) et là c'est autre chose.
J'ai tellement vu de voitures en propulsion bloqué sur la neige dès qu'il y a une côte alors qu'une traction passe. Vécu aussi en montagne pour aller en station.

...


C'est le contraire quand on sait un peu conduire sur la neige : tu auras toujours plus de motricité en côté avec une propulsion qu'avec une traction.

D'ailleurs, s'il t'arrivait d'être en perdition avec une traction, la solution c'est de monter en marche arrière !



T'es sûr ?
Car à chaque fois, c'est les propulsions : Mercedes et BMW que je voyais sur le côté, alors que les autres grimpés.
Et puis avec une traction, tu as le poids du moteurs sur l'essieu donc c'est un plus tout de même. Je ne vois pas comment une propulsion avec juste une batterie dans le coffre, avec le moteur devant, les pneus patinent bien plus tôt en cas de mauvais grip au sol.

Sur sol sec, je suis d'accord une propulsion sera meilleur.
Modifié en dernier par fafe28000 le 30 Juil 2013, 14:33, modifié 1 fois.

StephK
 

Re: Utilité des pneus hiver en Ile de France ?

par StephK » 30 Juil 2013, 14:24

Roulant peu et préférant laisser Titine au garage quand il neige à bloc (du moins quand je peux en faire le choix ou sauf si je suis surpris par la neige en roulant), j'ai investi dans les "chaînes" Trak Sport.
J'ai 4 pneus été et ne considère pas pour l'instant l'investissement "4 pneus hiver + les 4 jantes qui vont avec" comme répondant à un besoin.
Je précise que j'ai eu la chance de dénicher la bonne affaire sur leboncoin et que je n'ai donc pas investi 400€ pour ces 2 chaînes... *64*

Je verrai comment marchent les Trak Sport si l'occasion se présentait l'hiver prochain.
Et si ça ne donne rien et bien je serai obligé d'investir dans le combo "pneus hiver + jantes qui vont avec"...wait and see
donfaski a écrit:C'est le contraire quand on sait un peu conduire sur la neige : tu auras toujours plus de motricité en côté avec une propulsion qu'avec une traction.

Justement ça m'intéresse: où peut on savoir un peu conduire sur la neige ? à part du bon sens, y a t'il une sorte de centre de formation sans pour autant traverser toute la France?
Ce que tu dis là vaut aussi pour les propulsions boites auto ?
Merci de m'éclairer *11*

anonyme
 

Re: Utilité des pneus hiver en Ile de France ?

par anonyme » 30 Juil 2013, 14:52

fafe28000 a écrit:
donfaski a écrit:
fafe28000 a écrit:
Maintenant je précise que j'ai toujours eu des tractions, aujourd'hui je suis en propulsion (E81 118d) et là c'est autre chose.
J'ai tellement vu de voitures en propulsion bloqué sur la neige dès qu'il y a une côte alors qu'une traction passe. Vécu aussi en montagne pour aller en station.

...


C'est le contraire quand on sait un peu conduire sur la neige : tu auras toujours plus de motricité en côté avec une propulsion qu'avec une traction.

D'ailleurs, s'il t'arrivait d'être en perdition avec une traction, la solution c'est de monter en marche arrière !



T'es sûr ?
...


Oui, bien sur, a cause du transfert de masse quand tu accélères : le centre de gravité se déplace vers l’arrière.

fafe28000 a écrit:Et puis avec une traction, tu as le poids du moteurs sur l'essieu donc c'est un plus tout de même. Je ne vois pas comment une propulsion avec juste une batterie dans le coffre, avec le moteur devant, les pneus patinent bien plus tôt en cas de mauvais grip au sol.


Les BMW sont réputée pour être très équilibrées en repartissions de masse AV/AR.

En revanche, il est clair qu'un traction est beaucoup plus contrôlable en condition difficile : tu accélères un peu trop et tes roues motirce vont patinner, tu laches un peu, reprend de délivrance et c'est reparti. Tu accélères un peu trop avec une prop, tu pars au fraises !

anonyme
 

Re: Utilité des pneus hiver en Ile de France ?

par anonyme » 30 Juil 2013, 15:09

StephK a écrit:Justement ça m'intéresse: où peut on savoir un peu conduire sur la neige ? à part du bon sens, y a t'il une sorte de centre de formation sans pour autant traverser toute la France?
Ce que tu dis là vaut aussi pour les propulsions boites auto ?
Merci de m'éclairer *11*


Oui, ça doit exister. Des centres avec des pistes spéciales, qui une fois arrosées copieusement te recrée des conditions proches de la neige ou du verglas.

mais je ne sais pas où ils sont localisés.

Peut-être a trappes au centre Beltoise pourront-ils te renseigner. (http://www.conduirejuste.com/, ou encore dans les centres centaure http://www.centaure.com/index.htm

  Suivante
28 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité