[TUTO] Utiliser son téléphone portable sur la sono
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

23 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
psy460
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 483
Enregistré le: 16 Sep 2011, 01:06
Localisation: Compiègne (60 )
Véhicule: BMW (E90) 318d première
Code VIN:

[TUTO] Utiliser son téléphone portable sur la sono

par psy460 » 17 Oct 2011, 02:35

Bonjour,

Pour tout ceux qui ont seulement la prise AUX/IN (jack 3.5) et un téléphone autre que celui proposé par Mr Jobs,
si vous avez un kit main libre, ou une paire d'écouteur pour votre téléphone que vous voulez sacrifier,
je vais vous expliquer comment il est possible d'avoir la sortie audio de votre GSM sur la sono de votre série 3. *11*

Matériel necessaire :
-Prise Jack 3.5 (male)
-Kit Main Libre / écouteurs (compatible avec votre téléphone)
-Fer à Souder
-Pince à dénuder ( ou pince coupante ou ciseaux)

Le but de l’opération est tout simplement de remplacer les deux écouteurs par votre BMW, pour cela il faut simplement relier une prise jack 3.5 sur sur la sortie audio de votre téléphone.
/!\Tout au long du tuto, faites attention a conserver de la longueur de cable.

1) Dénudez le(s) câble(s) de votre prise jack 3.5, vous devriez avoir une masse, un fil vert (voie gauche) et un fil rouge (voie droite)
Il se peut que votre câble contiennent des fils émaillés, le vernis de couleur sert simplement d'isolant, prenez garde a bien séparer les 3 couleur ( cuivre rouge et vert).
Avec votre fer à souder, déposez un peu d’étain a l’extrémité des 3 fils.
Si vous avez des fils émaillés, il faut bien les faire chauffer pour que le vernis s'en aille et que l'étain se colle sur les fils.

Image
Fils émaillés dénudés prêt a être étamés

2) -Si vous utilisez un kit main libre :
ouvrez délicatement le boitier contenant le micro, à l'intérieur vous aurez un tout petit circuit imprimé sur le quel sont soudés les écouteurs,
avec la encore un fil rouge, un fil vert et une masse ( il se peut qu'il y ait 2 masses reliées entre elle).
A l'aide du fer a soudé faites fondre les soudures et retirez un a un les 3 fils, en essayant de garder de l'étain sur les pastilles du circuit imprimé,
et soudez les 3 fils de la prise jack à la place.
/!\ Attention de bien respecter les couleur ( ex : soudez le fil rouge à l'emplacement où se trouvait l'ancien fil rouge)
et faites de petites soudures propres, aucune pastilles ne doivent se souder entre elle, ne mettez pas trop d'étain.
C'est assez délicat, si vous n'avez jamais souder exercez vous d'abord sur autre chose.

Une fois terminé refermez le boitier, au besoin recollez le. Si vous n'êtes pas convaincu de la solidité de vos soudures,
essayer de scotcher le câble de la prise jack sur le boitier, pour que le câble ne s'arrache pas en cas de tensions.

-Si vous utilisez une paire d'écouteur :
coupez les deux écouteurs et dénudez les deux câbles, dans un câble : un fil vert et une masse, dans l'autre : un fil rouge et une masse;
reliez les deux masses entre elles et étamez vous 3 fils. Soudez le fil vert sur le fil vert de la prise jack, le rouge sur le rouge et les masses entre elles.
Isolez le tout parfaitement avec du scotch électique.

3)Voilà, branchez votre téléphone à votre câble, et votre câble à la prise AUX/IN de votre BMW, jouez une musique ou appelez quelqu'un pour tester

Pour ma part j'ai utiliser le kit main libre, c'est vraiment super d'avoir le téléphone dans sa voiture, le seul hic,
c'est que si je monte trop le volume, la personne que j'ai au téléphone s'entend en double

-Si le son est très faible, malgré que tout soit au maximum, c'est que vos fils émaillé ont mal été chauffés et que le vernis isole toujours légèrement le fil
-Si vous n'avez pas de son, vous avez un faux contact quelque par, ou que la masse est en contact avec un des deux canaux
-Si le son n'est pas en stéréo, c'est que le fil vert est en contact quelque par avec le fil rouge.



PS : Désolé je n'ai pas fais de photo, je ne pensais pas en faire un tuto, j'essayerai d'en rajouter par la suite

Avatar de l’utilisateur
Saga
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 358
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:12
Localisation: Sud de la France
Véhicule: E39 M5; E63 M6
Code VIN: GJ20291

Re: [tuto] Utiliser son téléphone portable sur la sono

par Saga » 17 Oct 2011, 07:26

super Tuto *15*

Avatar de l’utilisateur
doudou 07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 422
Enregistré le: 09 Juil 2011, 10:45
Localisation: ardeche
Véhicule: bmw (e90) 330 xdrive sport design
Code VIN:

Re: [tuto] Utiliser son téléphone portable sur la sono

par doudou 07 » 17 Oct 2011, 09:10

super merci pour l'info.

Insular77
 

Re: [tuto] Utiliser son téléphone portable sur la sono

par Insular77 » 17 Oct 2011, 10:39

Salut,

Super comme technique **2

Pour ma part, j'ai HTC ou j'ai juste à brancher un fil jack/jack (un sur mon phone et un sur la prise AUX) par contre il faut dire que la qualité du son est déplorable (alors qu'avec un casque le son est top)...
Faut mettre très fort pour écouter les mp3 du phone et on sent que la qualité n'est pas au RDV (pour ma part bien évidemment)

En plus ce qui est plus chiant c'est que le idrive ou les commandes au volant ne pilotent pas les pistes du phone donc faut l'avoir dans la main pour changer de musique...

Avatar de l’utilisateur
Astoon
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 251
Enregistré le: 19 Mai 2010, 09:26
Localisation: Haute-Savoie
Véhicule: 330xd (E91) Sport Design
Code VIN:

Re: [tuto] Utiliser son téléphone portable sur la sono

par Astoon » 17 Oct 2011, 12:06

Salut!

J'ai plus simple comme solution.
J'utilise un cable aux+micro Griffin.
http://www.amazon.com/Griffin-Technology-GC17090-HandsFree-Cable/dp/B003DPPYKK

L'iphone prends place à plat dans l'emplacement pour le cendier, le cable jack avec le micro branché dans la prise jack du iphone et l'autre extrémité dans la prise jack dans l'accoudoir.

Par contre il ne faut pas mettre le son trop fort sur les HP quand on passe un appel sinon la personne au bout du fil vous entendra en double avec un décalage.

Avatar de l’utilisateur
psy460
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 483
Enregistré le: 16 Sep 2011, 01:06
Localisation: Compiègne (60 )
Véhicule: BMW (E90) 318d première
Code VIN:

Re: [tuto] Utiliser son téléphone portable sur la sono

par psy460 » 17 Oct 2011, 14:42

Astoon a écrit:Salut!

J'ai plus simple comme solution.
J'utilise un cable aux+micro Griffin.
http://www.amazon.com/Griffin-Technology-GC17090-HandsFree-Cable/dp/B003DPPYKK

L'iphone prends place à plat dans l'emplacement pour le cendier, le cable jack avec le micro branché dans la prise jack du iphone et l'autre extrémité dans la prise jack dans l'accoudoir.

Par contre il ne faut pas mettre le son trop fort sur les HP quand on passe un appel sinon la personne au bout du fil vous entendra en double avec un décalage.


oui c'est beaucoup plus propre c'est sur, mais ton téléphone doit obligatoirement avoir une sortie jack, ce qui n'est pas le cas sur tout les téléphones,
moi par exemple mon LG n'a qu'une prise propriétaire par laquelle se fait le chargement du téléphone, le transfert de données et la sortie audio
(je n'ai jamais vraiment compris l'utilité, je trouve ca vraiment handicapant pour le téléphone mais c'est fait comme ca :( )

Je suis d'accord avec vous, d'une par meme au maximum le son n'est pas très fort, d'une autre par la qualité n'est pas top, les téléphones ne sont pas capables de restituer un son propre avec des basses, ils sont fait pour de petits haut parleurs c'est bien dommage, et je ne sais pas si pour vous c'est pareil, j'ai un autoradio professionnal, et le volume de la radio est beaucoup plus fort que les CD ou que la source externe, même en ré encodant les MP3 en augmentant leur volume on est loin de la radio...
Heureusement ça permet de pouvoir téléphoner en roulant sans risquer une amande, et en entendant correctement l'autre personne :) moi qui rêvait d'avoir une voiture avec téléphone intégré **2
J'aimerais, sans non plus avoir une discothèque roulante, savoir si quelqu'un avait une astuce pour booster un peu le son ?

Avatar de l’utilisateur
willy02
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 566
Enregistré le: 24 Mai 2010, 18:26
Localisation: aisne
Véhicule: bmw e90 lci sport design
Code VIN:

Re: [tuto] Utiliser son téléphone portable sur la sono

par willy02 » 17 Oct 2011, 15:03

en tous cas, merci pour ce tuto *15*

Avatar de l’utilisateur
Astoon
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 251
Enregistré le: 19 Mai 2010, 09:26
Localisation: Haute-Savoie
Véhicule: 330xd (E91) Sport Design
Code VIN:

Re: [tuto] Utiliser son téléphone portable sur la sono

par Astoon » 17 Oct 2011, 17:51

C'est clair que si on a pas de jack, difficile d'utiliser cet accessoire, sauf avec un adaptateur... *59/

En revenant à la question de la qualité du son, je trouve que avec l'iphone branché sur la prise aux, le son est vraiment bon (gps professionnal).
J'ai des bonnes bass, je ne sens pas la compression des mp3.C'est sur que si je peux downloader des fichiers en 320kbps, c'est un plus.
Sinon, il faut jouer avec les différents modes de l'équaliser directement sur le téléphone pour obtenir une meilleurs configuration.

Avatar de l’utilisateur
willy02
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 566
Enregistré le: 24 Mai 2010, 18:26
Localisation: aisne
Véhicule: bmw e90 lci sport design
Code VIN:

Re: [tuto] Utiliser son téléphone portable sur la sono

par willy02 » 17 Oct 2011, 18:06

une fois le téléphone branché sur la prise aux/in, on peut
donc parler et entendre en posant le téléphone ds le bac de l'accoudoir ?

Avatar de l’utilisateur
psy460
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 483
Enregistré le: 16 Sep 2011, 01:06
Localisation: Compiègne (60 )
Véhicule: BMW (E90) 318d première
Code VIN:

Re: [tuto] Utiliser son téléphone portable sur la sono

par psy460 » 18 Oct 2011, 01:17

willy02 a écrit:une fois le téléphone branché sur la prise aux/in, on peut
donc parler et entendre en posant le téléphone ds le bac de l'accoudoir ?


oui, essaye de t'arranger pour passer le micro à l’extérieur du bac si ton câble n'est pas trop gros, pour que l'autre personne t'entende bien
(il y a un joint en caoutchouc pour l'étanchéité, si tu met la clim pour garder le gobelet froid, qui est assez souple pour faire passer le câble sans le couper)

  Suivante
23 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 25 Avr 2024, 10:15