usure prématurée des pneus arrières
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

2 messages   •   Page 1 sur 1
Publicnrj
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Juin 2018, 10:00
Véhicule: Bmw 318d touring 2003 (E46)
Code VIN:

usure prématurée des pneus arrières

par Publicnrj » 15 Oct 2022, 16:48

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à la communauté car ce forum est une véritable caverne d'ali baba pour nos voitures. je viens juste de remplacer mon étage de sortie de soufflante grâce au tuto de darkgyver!

J'ai un souci sur mon 318d touring e46 de 2003, je ne fais pas beaucoup de kms avec les pneus arrières.
En janvier j'ai fais changer mes pneus arrières suite à une crevaison, ils étaient complètement à la ferraille à l’intérieur. je demande donc au garagiste de me faire une géométrie, parallélisme et tout le toutim... verdict, silentbloc de train arrière mort donc travaux supplémentaires...

Je récupère la voiture avec les travaux réalisés et le rapport de géométrie qui est dans les côtes constructeur. Le garagiste me monte des Vredenstein en me disant qu'il a l'habitude de mettre ça sur des Audi a5 etc, et que les clients sont contents, donc comme mon budget ne me permettait pas de monter du Michelin j'ai validé.
Lors de mon CT au mois de juin, on m'annonce que les pneus sont morts... 4700kms... usure uniforme sur l'ensemble du pneu, pneus fabriqués en 2022. Je retourne chez le garagiste et lui explique, il fait venir son fournisseur pour examiner les pneus mais ne trouve rien d'anormal, aussi bien sur les pneus qu'au niveau de la voiture.

Il m'a monté du toyo avec un geste commercial de sa part. Pour info, j'ai fait changer les amortisseurs arrières en août 2020. La voiture totalise aujourd'hui 161 000kms.

Ma question est la suivante, qu'est-ce qui peut provoquer une usure prématurée des pneus arrières, mais uniforme sur toute la surface?
Il n'y a aucun bruit suspect, le garagiste a tout contrôlé, il pense a un défaut dans le différentiel de pont arrière.
Autre précision, j'ai passé l'âge de faire des burn ou des drift dans les ronds points!! ²²2 ²²2

Par avance merci

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: usure prématurée des pneus arrières

par Bougnax » 25 Oct 2022, 15:34

Étonnant ! ²2
Car si pas de problèmes de réglage sur les trains roulants, reste la conduite !
Mais si conduite "nerveuse" dirons nous, l'usure est rarement uniforme, surtout si vitesse élevée en virage.
Après, il y a des voitures qui "bouffent" du pneu... mais rarement régulièrement.
Sinon, il peut toujours y avoir un problème dans le pneu lui-même. un mauvais placement de la nappe,etc...
Si tu es sûr que ta voiture n'a pas de problème sur son train et que ta conduite est "normale", reste que le pb avec les pneus.
surtout si ça ne le fait pas avec d'autres....

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 21:56