Une bonne occasion ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E36) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

81 messages   •   Page 1 sur 9   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 9
roi_des_moutons
 

Une bonne occasion ?

par roi_des_moutons » 29 Aoû 2011, 11:12

Bonjour à tous,

Alors, je vais peut-être investir dans une nouvelle auto, et je suis tombé sur une annonce d'une jolie BMW 320i E36 de 1998. Finition est "Exclusive pack", ce qui doit être l'équivalent suisse (elle est née en suisse) de la Worldline.

La photo de l'annonce :
Image


150000km, boite auto, toutes options. Entretien irréprochable jusqu'à 100000km en concession BM suisse, puis un peu plus "floue". Le proprio actuel a acheté la voiture à 12000km, il fait une vidange lui-même à 130000km (il a la facture de l'huile). Elle est en super état, 2 ou 3 rayures sur la carrosserie blanc/gris métallisée. Intérieur nickel, le dessous de la voiture est propre, le moteur aussi.

L'annonce était à 3950€, il a accepté 3500€.

Je suis allé l'essayer samedi, voilou mon compte-rendu :

Les points négatifs :
- le pneu avant gauche est totalement lisse à l'intérieur, donc il doit changer les 2 pneus et refaire le parallélisme (et les 2 pneus neufs, il voudra que j'en paye une partie)
- la clim est à recharger (pas très grave)
- il y a un rafistolage sous le capot, mais je n'ai pas réussi à identifier ce que c'était (un bout de scotch sur une gaine électrique on dirait)
- l'impression de tout ou rien de la boite auto. Soit on "cruise" à vitesse constante, soit c'est le coup de pieds aux fesses. Mais je n'ai pas l'habitude des boites auto.
- le dernier contrôle technique montrait 3 points : les feux avant mal réglés, l'éclairage de la plaque arrière qui déconne un peu, et le réglage électrique des rétros extérieur qui foire (effectivement la commande a un peu souffert, mais avec le coup de main, ça marche)


Les points positifs :
- la boite auto, aucun à-coup de 0 à 120km/h, on ne sent pas les vitesses passer. Rouler en ville est un jeu d'enfant.
- le moteur pousse et chante !
- la voiture est totalement stable, elle ne bouge pas, pas de bruit

P.S. : voilà le rafistolage sous le capot
Image

et sur une photo plus large trouvée sur internet c'est là :
Image

Qu'est-ce que vous en dites ?

rdm

Avatar de l’utilisateur
Béhième
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4781
Enregistré le: 16 Mai 2010, 18:21
Localisation: Gourin/Bretagne/56
Véhicule: Honda Civic 10
Code VIN:

Re: Une bonne occas ?

par Béhième » 29 Aoû 2011, 12:02

A ce prix + ta description j'aurais acheté.

roi_des_moutons
 

Re: Une bonne occas ?

par roi_des_moutons » 29 Aoû 2011, 12:08

Ok, ça a le mérite d'être clair :) Apparemment les boites auto ne sont pas le truc le plus résistant (moins que le moteur). Des avis ?

fifi59120
 

Re: Une bonne occas ?

par fifi59120 » 29 Aoû 2011, 13:26

pour 3500 euros j hésite pas *62*

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 13:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Re: Une bonne occas ?

par Dream13 » 29 Aoû 2011, 14:26

Que dit le proprio sur ce manque d'info entre 100 000 et 120 000 km ? Si ça n'a jamais été fait, il faut prévoir une vidange de la boite auto. Quand aux "petits" problèmes, il faut quand même vérifier qu'ils le sont, je pense en particulier à la roue avant gauche, surtout que certains (état de pneus, feux déficients ou mals règlés) entrainent normalement un plantage au CT (qu'il doit d'ailleurs te fournir) et ce n'est pas à l'acheteur de s'en occuper.

Sinon; rien à dire pour le prix

roi_des_moutons
 

Re: Une bonne occas ?

par roi_des_moutons » 29 Aoû 2011, 15:09

Je crois que l'histoire devait s'écrire comme ça (à confirmer):

Les 2 premiers proprios (suisses) ont fait passer la voiture au garage jusqu'à 100000. Ensuite vers 120000 mon proprio français l'a acheté sans qu'elle repasse au garage. Il a donc fait lui même la vidange un peu après. Et la voilà qui m'arrive à 150000 et à nouveau un entretien à faire. Ce que je sais c'est qu'elle a passé le CT sans gros défaut l'année dernière.

Et pour le CT de la vente, le pneu va bloquer. C'est pour ça qu'il attend d'avoir un acheteur pour faire le nécessaire je pense. En fait il veut plus ou moins que l'acheteur choisisse les pneus et leur prix pour que celui-ci participe.

Je dois pouvoir voir sur le cahier de service si une vidange de la boite a été faite. Ca coute cher à faire faire ?

P.S. : sinon d'après vous, le prix est honnête ?

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 13:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Re: Une bonne occas ?

par Dream13 » 29 Aoû 2011, 21:24

roi_des_moutons a écrit:Je dois pouvoir voir sur le cahier de service si une vidange de la boite a été faite. Ca coute cher à faire faire ?

P.S. : sinon d'après vous, le prix est honnête ?


Sur la mienne, c'était, comme pour le moteur, l'huile qui est chère, vu qu'il ne faut mettre que de la "préconisée" *59/

Le prix est très raisonnable... si les petites "problèmes" que tu signales trouvent une solution simple. Les feux mal règlés, s'ils sont éblouissants, et la plaque qui ne s'éclaire pas: ça ne passera pas au CT. Si je comprend bien, il veut que tu participes à tous ces dysfonctionnements, y compris les pneus, avant le passage au CT ! mais si le CT détecte autre chose de plus sérieux, tu seras déjà engagé dans l'achat ????
Moi, j'aurais trouvé plus normal qu'il fasse réparer d'abord ces "bricoles", à ses frais, qu'il passe le CT qui te donnera un bilan actualisé du véhicule (encore que le CT ne dit pas tout, en particulier sur le moteur et la boite), et qu'il augmente ensuite un peu le prix de vente *59/ .

Avatar de l’utilisateur
david330d
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4446
Enregistré le: 01 Avr 2011, 20:57
Localisation: 94 capitale des braquages !!!lol
Véhicule: bmw 330 d pack individual
Code VIN:

Re: Une bonne occas ?

par david330d » 29 Aoû 2011, 22:04

salut a toi ,je dirai comme les autres pour le prix et vu que tu l'as testée fonce .
pour ce qui est du rafistolage c'est que le proprio avait sans doute peur d'un risque d'humidité

roi_des_moutons
 

Re: Une bonne occas ?

par roi_des_moutons » 30 Aoû 2011, 09:46

Alors, pour préciser,

La voiture était, sur l'annonce, avec CT ok. Et c'set vrai que sur le dernier CT, il n'y a aucun point important à réparer. Donc s'il la repassait cette année, il avait prévu de nouveau qu'il y ait les petits points genre feux mal réglés etc... Et il me l'aurait vendu comme ça à 3500€, avec des pneus usés à 50%, c'était ce qui était convenu.

Mais il s'est rendu compte du problème de pneu et parallélisme, donc il doit, pour la vendre, mettre 2 pneus neufs et refaire le parallélisme pour être à peu près sur de passer le CT. Sauf autre problème inattendu, bien sûr. Mais une fois ceci fait, les 2 pneus neufs peuvent justifier une petite montée du prix par rapport à ce qu'on avait prévu. C'est la seule chose à laquelle il me demande de participer.

Voilou !

Et la vidange de boite, on peut la faire soi-même ou bien il faut passer par un pro ?

rdf

P.S. : bon, je suis assez pressé pour avoir la voiture, donc j'ai proposé de prendre en charge les 2/3 de l'investissement pour les pneus neufs + parallélisme. Après réflexion, je ne devrais pas participer au parallélisme mais bon, c'est fait c'est fait ! Et puis le temps, c'est de l'argent. Si j'arrive à la toucher à 3733€ avec 2 bons pneus neufs, c'est pas si mal.

P.P.S. : vous arrivez à identifier ce qu'est la gaine sur laquelle est le bout de scotch ?

P.P.P.S. : Merci merci !
Modifié en dernier par roi_des_moutons le 30 Aoû 2011, 10:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Béhième
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4781
Enregistré le: 16 Mai 2010, 18:21
Localisation: Gourin/Bretagne/56
Véhicule: Honda Civic 10
Code VIN:

Re: Une bonne occas ?

par Béhième » 30 Aoû 2011, 10:42

C'est pas mal, mais le fait de participer aux frais c'est une chose que j'ai du mal à accepter.
Les pneus + le para c'est à lui de payer et non à l'acheteur, car c'est à lui de faire les frais pour que le véhicule passe au contrôle technique.
Si ce n'étais pas des frais pour que le véhicule soit accepté au ct, j'aurais dis ok c'est normal c'est l'acheteur qui veut que ce soit fais avant de prendre possession du véhicule.
Par exemple lors de l'achat de la mienne, la capote étais détendu, c'est moi qui est demandé à ceux quelle passe chez un pro avant achat et la avec l'ex proprio on à fait 50/50.
En revanche pour les frais à faire pour le ct, je n'ai rien payé.
Car j'estime que ce n'est pas de ta faute si le gars à attendu pour refaire un para et par la même occasion bouffer les pneus.
Vous vous êtes mis d'accord pour les frais à faire sa ok, mais moi je n'aurais pas payé pour que le véhicule soit ok pour le contrôle technique.

  Suivante
81 messages   •   Page 1 sur 9   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 9

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:47