[523i Touring] Un à-coup, perte de puissance et surchauffe
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

34 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Papi
 

[523i Touring] Un à-coup, perte de puissance et surchauffe

par Papi » 21 Juil 2014, 20:03

Bonjour à tous,

voilà mon soucis, après avoir acheté la voiture il y a 5 jours. 1998, 220 000km, carnet d'entretien à jour, en gros tampon de garage tous les ans / 20 000km. **//5

Je roulais donc tranquillement un soir, quand la voiture a eu un à-coup, puis perte de puissance en bas du compte-tours (jusqu'à 3 ou 4000 tours) et reprise de puissance dans la foulée mais péniblement.
Je laisse la voiture au repos, la reprend et tout fonctionne normalement.

Puis, ce soir, un peu de ville, même symptômes mais cette fois sans l'à-coup.
Idem, je la laisse se reposer, vais chez BMW pour me faire alléger de 90€ pour de l'huile boite et pont (il y a sûrement équivalent moins cher, mais pour une vidange tous les 60 000 ou 80 000km, je fais l'effort *11* ), ainsi qu'une rondelle et une vis en vue de réaliser un entretien de base. Je parle du problème, mais sans voir la voiture, difficile de dire quoi que ce soit. 46* .

Me voilà donc reparti à 90km/h sur la rocade bordelaise, la voiture roule normalement. Mais, en 2km, la jauge de température se met dans le rouge, coup de bol, je suis à une sortie, je m'arrête, ouvre la capot : le LDR boue! *16*
Je prends la mouche, en laissant refroidir le moulin. Pas de trace au niveau du moteur d'une éventuelle fuite sur les plans de joint, c'est déjà ça.
Les pales du ventilo sont mobiles, je me résigne.

Je la fais court sur la galère pour ramener, en "saut de puce", la voiture au premier garage indépendant que je trouve, sans faire surchauffer le moteur.

Demain matin, le mécano diagnostique la panne et me contacte.

Je relate cela pour éventuellement avoir des avis si le mécano se trouve en galère,et surtout, si c'est une "connerie", faire que les futurs malheureux puissent se dépanner seuls devant des symptômes identiques.
De mon côté, suivant ce que trouve le mécano et le tarif, la voiture repartira illico chez le vendeur d'occasion où je l'ai prise, l'aytn achetée il y a 5j, il me reste 2 jours pour tout annuler.
Le truc con, c'st qu j'avais prévu tout le matériel pour la révision (tous les filtres, bougies et vidange de toutes les huiles avec plaquettes avant) , et 2 balles neuves... s/m*

Bonne soirée à tous et toutes.

l aventurier
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 385
Enregistré le: 23 Mai 2013, 20:01
Véhicule: bmw(e39)525 tds
Code VIN:

Re: [523i Touring] Un à-coup, perte de puissance et surchauf

par l aventurier » 21 Juil 2014, 21:07

bonsoir à tout les *40* papi tu ouvre le vase d'expansion moteur tournant et la tu doit voir un filet de liquide de refroidissement continu qui vient du tuyau de (retour)si il n'y a plus ce filet t'a pompe à eau est cassé c'est la maladie des e39 c'est souvent à cause de ça que les moteur son hs sinon ils sont increvables pour info la pompe à eau doit se changer tout les 100000 km je crois tout dépend la marque etc.....il y a 5 jours que t'as la voiture comme on dit pas de bol sa tombe sur toi /*c4

Papi
 

Re: [523i Touring] Un à-coup, perte de puissance et surchauf

par Papi » 21 Juil 2014, 21:33

Merci de ce message,

je suis en train de parcourir le net et en effet j'ai vu que cela pouvait venir de là, si c'est ça, ça me va, c'est de la "pièce d'usure".
Ce qui me chagrine, c'est que le ventilateur ne s'est à aucun moment déclenché...je verrai demain ce que le mécano me dira.
Les entretiens courant ça va, après je n'ai ni la place, ni le matériel et encore moins les connaissances pour aller plus loin.
AU moins en moto, avec un skate board on dépose un moteur lol!

En tout cas, j'espère que l moteur n'a pas trop souffert, il a dû être à chaud 1 min avec le voyant rouge allumé. Normalement, c'est pas du cristal, et le bouchon du vase faisait vraiment soupape avec quelques petite gouttes qui fuyaient, j'aurai roulé 1 min de plus, le geyser était assuré...

paul68
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 08 Mai 2014, 22:00
Véhicule: (E39) 525 tds
Code VIN:

Re: [523i Touring] Un à-coup, perte de puissance et surchauf

par paul68 » 23 Juil 2014, 00:00

Une pompe à eau ça ce fait tout seul... Sans connaissances particulière... J ai fait la mienne ce week end ça ce fait très bien ! Et avec les tutos dispo sur le net les doigts dans le nez ;) la mienne commençais à gripper !

Papi
 

Re: [523i Touring] Un à-coup, perte de puissance et surchauf

par Papi » 23 Juil 2014, 08:34

Oui, depuis j'ai regardé cela.

Je pense la faire réparer par le garagiste si c'est bien elle, et me faire rembourser par le vendeur pro (j'ai regardé aussi les droits et obligations vendeur/acheteur sur le net)
D'après les symptômes, je distinguerais :
-la montée en température liée à une pompe à eau,
-et peut être un capteur d'AAC pour les problèmes puissance aléatoires (d'après recherche sur le net).

Elle a le droit de faire 2 caprices en même temps la grand mère! */c1

bmw77
 

Re: [523i Touring] Un à-coup, perte de puissance et surchauf

par bmw77 » 23 Juil 2014, 13:51

lu

tes un peu loin j'ai une pompe a eau neuve roulé 15 bornes

bmw77
 

Re: [523i Touring] Un à-coup, perte de puissance et surchauf

par bmw77 » 23 Juil 2014, 13:53

tiens rien de compliqué juste tu peux en chiez pour le visco

changement-pompe-a-eau-calorstat-courroie-t24127.html

Papi
 

Re: [523i Touring] Un à-coup, perte de puissance et surchauf

par Papi » 23 Juil 2014, 14:08

Je vais voir ce que me dis le diagnostic du garage.

Soit je récupère la voiture et laisse couler auprès du vendeur.
Soit je vois si il prend les frais à charge, ou me reprend la voiture.

A voir selon diagnostic.

bmw77
 

Re: [523i Touring] Un à-coup, perte de puissance et surchauf

par bmw77 » 23 Juil 2014, 14:10

oui mais au 21 07 tu etais a 5j
tu va dépasser tes 7j de retractation
et en plus si c'est un particulier il ets pas obligé de te la reprendre .

Papi
 

Re: [523i Touring] Un à-coup, perte de puissance et surchauf

par Papi » 23 Juil 2014, 14:11

bmw77 a écrit:tiens rien de compliqué juste tu peux en chiez pour le visco

changement-pompe-a-eau-calorstat-courroie-t24127.html

Merci du lien, par contre seules les 2 ou 3 premières images s'affichent sur mon PC.
Vous les avez toutes?

  Suivante
34 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 07:45