Tutoriel préparation carrosserie

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Tutoriel préparation carrosserie

par Béhième » 01 Fév 2013, 06:46

Je vous remet ce tuto car beaucoup d'entre vous me contact par mail pour me demander si je peux le remettre.
je ne suis pas là pour faire de la pub pour tel ou tel marque. (si le tuto dérange, supprimez le)
Je suis pro à mon compte, donc forcément j'ai une gamme complète et dans diverses marques.
C'est pour cela que dans chaque produits que j'utilise, je vous met un équivalent dans la mesure du possible.


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1ère étape, le pré-lavage

Ce qui nous intéresse lors d'un pré-lavage avant rénovation, c'est retirer l'ancienne protection, le film routier et décoller la crasse etc
Ainsi vous éviterez de créer des micro rayures et autres défauts lors du lavage.

Vous avez plusieurs types d'accessoires, soit :

- Un foam gun comme le superspray
- Un foam lance, c'est plus cher mais ça n'a rien à voir et ça se met sur un NHP

Utiliser de préférence un shampoing hard, tel que :
Chemical guys - Strong wash + Valet pro - ph neutral snow foam
Insta finish - Bug away + Valet pro - ph neutral snow foam
Alchimy 7 - M7

Le superpray/Foam gun, ça se branche directement sur votre tuyau d'arrosage.
il vous suffit d'attendre entre 5 et 10 minutes,puis vous rincez avec un NHP.

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Un foam lance, l'embout sera à choisir selon la marque de votre Nettoyeur Haute Pression.

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Préparation pour le Pré-lavage
Chemical guys - strong wash 100 ml + Valet pro Ph neutral snow foam 100 ml + le reste d'eau

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Ou sinon le Alchimy 7 - M7, 50 ml de M7 et 950 ml d'eau.

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Re: Tutoriel préparation carrosserie

par Béhième » 01 Fév 2013, 06:55

Après le prélavage je fais les jantes, arches de roues et pneus.

Pourquoi :ça m'embête de laver la carrosserie puis de laver les jantes après et remettre de l'eau ou autres sur l'auto.

Pour cela 2 techniques :

- produit jantes + NHP + diverses accessoires pinceaux, brosses.
- technique des 2 seaux

En produit jantes vous avez plusieurs marques comme :

- Le bilberry de valet pro
- Le iac
- Le cartec
- Le Alchimy 7 - P7
- Autosmart
etc

Pour les arches de roues/pneus :

Un APC (all purpose cleaner) + un dégraissant + divers brosses/pinceaux

Méthode :

Pulvériser produit, attendre, brosser et rincer.

Pour nettoyer vos jantes :

Pulvériser le produit, attendre un peu, travailler au pinceau pour l'extérieur, avec une brosse pour l'intérieur et rincer.
En pinceau vous avez la marque valetpro, en brosse vous avez EZ par exemple.

Une fois que vos jantes sont nettoyées, vous aurez surement du goudrons à enlever.

Pour cela plusieurs produits au choix :

- Valet pro - citrus tar & glue remover
-Autosmart - tardis

Vos jantes sont propres, le goudron est enlevé, mais il est fort probable que vous ayez des particules ferreuses ou poussières de freins.

Vous avez des produits spécifiques comme le wolf's brake duster ou Carpro ironx.

Méthode :

Pulvérisez le wolf's ou ironX sur vos jantes, au début il aura une couleur claire.
Vous laissez agir le produit et quand il passe à une couleur violacée, c'est preuve que le produit travaille.
ça va donc passer à une couleur violacée et se concentrer uniquement sur les contaminants.

Un exemple en photos - Nettoyage des jantes

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Les jantes sont propres, j'applique le Carpro ironX pour supprimer la poussière de freins.

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Modifié en dernier par Béhième le 01 Fév 2013, 08:14, modifié 2 fois.

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Re: Tutoriel préparation carrosserie

par Béhième » 01 Fév 2013, 07:03

Après les jantes, j'attaque le lavage du véhicule.

Le 1er lavage se fera avec soit :

- Du produit vaisselle + la technique des 2 seaux, si vous n'avez rien d'autres.

Un shampoing hard :

- Chemical guys - strong wash
- Insta finish - Bug away

Matériel :

2 seaux "1 avec grille"
2 gants de lavages
Shampoing hard

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Aprés ce lavage, vous verrez l'eau stagner sur votre auto, comme ceci

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Pour le séchage on utilise ceux qui s'appel une waffle weave/microfibre de séchage.

En marque : Dri u kwik, Chemical guys, Swissvax ou autres.

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Re: Tutoriel préparation carrosserie

par Béhième » 01 Fév 2013, 07:09

On vient donc de laver la voiture, après ça dans 90% des cas j'enlève le goudrons.

Je ne vais pas vous apprendre comment enlever du goudrons.

En marque :

Valetpro - Citrus tar & glue remover
Autosmart - Solvbitume
Autres .....

Exemple

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Après cette étape, je relave systématiquement la voiture et toujours avec la technique des 2 seaux.

Vous allez voir ce genres de choses, c'est la raison pour laquelle il est préférable de relaver

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Re: Tutoriel préparation carrosserie

par Béhième » 01 Fév 2013, 07:12

Après avoir enlevé le goudron, relaver la voiture, je passe direct à la décontamination et je ne sèche pas le véhicule entre ses 2 étapes.
Voiture encore humide, j'attaque directement.

Pour cela il vous faut :

Une clay/Gomme d'argile + un lubrifiant.

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La clay il faut la malaxer dans votre main pour la réchauffer et obtenir une galette
Ensuite lubrifier votre clay et la carrosserie pour éviter les rayures
Au début vous allez sentir que la clay accroche sur votre auto puis après passage elle sera douce cela veut dire que ça fait bien son travail.

Aprés avoir fais la voiture complète, je relave la voiture avec du Chemical guys - maxi suds 2 + technique des 2 sceaux et je la sèche pour passer aux étapes suivantes

Je coupe un morceau de +/- 40 grammes.

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Je la malaxe quelques minutes pour lui donner cette forme.

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Vous aurez remarqués que lorsque vous travaillez avec la clay, il est inutile d'essuyer.
Il est préférable de relaver la voiture aprés avec un shampoing.
Ainsi vous évitez de créer des MR avec les résidus de clay ou autres.


Une photo aprés avoir passé mon véhicule avec le kit clay

Etat de la clay

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Re: Tutoriel préparation carrosserie

par Béhième » 01 Fév 2013, 07:14

A aucun moment je n'ai essuyé le lubrifiant, de ce fait je relave la voiture.

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L'eau stagne

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Pour le séchage une waffle weave

La voiture est sèche, je masque au scotch de masquage 3M - 3434 les diverses plastiques.

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Re: Tutoriel préparation carrosserie

par Béhième » 01 Fév 2013, 07:35

La voiture est sèche, les plastiques sont masqués.
Après ça j'attaque le polissage.
En marque j'utilise la gamme scholl concepts.
Selon état des véhicules, dureté du vernis, j'ai le s3 gold/s17/s30/s40.

Cette étape de correction de peinture va nous servir à éliminer les défauts (oxydation, rayures, hologrammes ...)

Pour les enlever, il existe 2 types de polish

1. Ceux avec des remplisseurs qui vont combler les défauts et remettre ainsi la surface à niveau.

2. Ceux avec des abrasifs qui vont décaper une fine couche de vernis afin d'égaliser la surface du vernis.

Dans ce tuto, je vous propose l'élimination avec des polish abrasifs, car ceux avec des remplisseurs ne font que masquer provisoirement.

Le 1er produit que j'utilise : S3 gold ou S17

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A la main : s3 gold + puck blanc

S3 gold à la main :
Application en mouvement circulaire avec un pad puck blanc
Essuyage : microfibre de qualité et de votre choix.

S3 gold à la polisseuse :

A la polisseuse orbitale: s3 gold + pad spider blanc/noir ou pad chemical guys

Technique pour travailler le s3 gold à la polisseuse orbitale :

Vous mettez le produit sur le pad en croix ou alors quelques noisettes.
Polisseuse à l'arrêt, étalez le produit sur la zone à travailler.
Ensuite le travailler en vitesse 1 pour bien répartir.
Puis aprés perso je travaille en vitesse 4 ou 5.
Important : toujours démarrer et éteindre la polisseuse sur la carrosserie.

Par exemple :

il ne faut pas mettre le produit sur le pad et démarrer la machine avant que le pad soit en contact de la carrosserie, sinon le produit va voler dans tous les sens.
Idem quand vous allez éteindre la polisseuse, attendre l'arrêt complet avant de retirer le pad de la carrosserie.

A la polisseuse rotative :

Vous mettez le produit sur le pad en croix ou alors quelques noisettes.
Polisseuse à l'arrêt, étalez le produit sur la zone à travailler.
Ensuite le travailler en vitesse 1 pour bien répartir.
Puis aprés perso je travaille en vitesse 2 ou 2.5, 3 dans les cas extrêmes.
Important : toujours démarrer et éteindre la polisseuse sur la carrosserie.

Quelques photos :

A la main

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Polisseuse orbitale

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Polisseuse rotative

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Quelques photos des résultats obtenus

Avant

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Après

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Avant

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Après

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50/50

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Après le s3 gold, si il reste des défauts je prend mon S17.
La technique de travail est la même, juste les pads changent.

A la main : pad blanc ou mauve
A l'orbitale ou rotative : Pad chemical guys ou scholl concepts


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Re: Tutoriel préparation carrosserie

par Béhième » 01 Fév 2013, 07:43

Après cette étape de correction, vous aurez de la poussière.
Cas perso, je relave la voiture.
Puis j'utilise soit le s30 ou le s40.
s30 sur vernis dur, s40 sur vernis tendre.
Ces produits vont nous servir à retirer les hologrammes et derniers défauts.

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A la main : S40+ scholl concepts + puck noir ou puck blanc ou puck mauve
Le choix du puck se fera selon la force que vous allez mettre sur le puck.
Car pour certains le noir ira, pour d'autres il faudra le blanc.

S30 ou S40+ à la main :
Application en mouvement circulaire avec un pad puck.
Essuyage : microfibre de qualité et de votre choix

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Polisseuse orbitale : s30 ou s40, pad scholl orange ou chemical guys.

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Re: Tutoriel préparation carrosserie

par Béhième » 01 Fév 2013, 07:47

Aprés l'étape de polissage avec le S3 gold,S17,s30 ou S40.
Je passe à l'étape du glaze.

Glaze :
Produit servant à nourrir une peinture et remplacer les huiles perdues.
Appelé généralement lustrant, il donne à la voiture un beau brillant.

Pendant la pose

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Aprés

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Avant

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Après

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En marque vous avez plusieurs choix :

Swissvax
Zymol
Autoglym
Chemical guys
Autres .....

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Re: Tutoriel préparation carrosserie

par Béhième » 01 Fév 2013, 07:54

Après le glaze, nous passons à la cire et la elle sera à choisir selon le glaze que vous aurez mis (base grasse,mixte etc)

Dans notre cas ayant utilisé le swissvax, je reste sur une cire de la même marque.

Cire : Terme général désignant les polymères acryliques, les polymères et les carnaubas.
Elles protègent et améliorent le rendu visuel d'une peinture.

Vous avez 2 choix de cire : cire de carnauba ou sealant (cire synthétique)
La carnauba va protéger en moyenne de 4 à 6 mois et c'est pour ceux qui recherche la profondeur dans la peinture.
Le sealant va protéger en moyenne de 6 à 8 mois et c'est pour ceux qui recherche la brillance.
Entre les 2 types de cires, c'est un choix à faire selon le rendu désiré.

En cire vous n'avez que l'embarra du choix, quelques exemples :
Cire de carnauba : Hdwax autogglym, Swissvax - shield, wolfgang fusion, dodo juice etc.
Sealant : PEB autoglym, sonus sfx4, Chemical guys - jetseal 109, klasse etc.

La swissvax shield
Application en mouvement circulaire
Applquez la sur toute la voiture et passer à l'essuyage
Le pad noir swissvax
En microfibre, utilisez une micro fluffy

La Swissvax shield + une microfluffy + le pad

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Quelques photos des rendus obtenus sur divers véhicules que j'ai pu faire.

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