Tuto Réparation Jantes BMW Style 137 en 10 étapes

7 messages   •   Page 1 sur 1
kingtik
 

Tuto Réparation Jantes BMW Style 137 en 10 étapes

par kingtik » 08 Oct 2014, 01:40

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai souhaité partager avec vous ma dernière expérience concernant la réparation de mes magnifiques Jantes Style 137 de ma 330d.

Ces jantes sont sublimes lorsque elles sont en bonne état avec le vernis qui va bien :cool: sur ces e46 je trouve que ces jantes donnent un bon coup de jeune tout en restant dans l'originalité.

Mes jantes étaient dans un état pitoyable, a mon avis le précédent proprio n'avait pas mal au coeur lorsqu'il entendait ces jantes grincer contre un trotoir 46* (petite astuce perso pour ça plus loin).

Ayant a peu de temps libre et profitant du temps de saison plus que correct, j'ai donc décidé de m'attaquer a ces fameuses jantes.

Pour ce faire vous aurez principalement besoin:

- Papier de Verre 180 / 240 / 360 / 400 / 600 / 1000 / 2000: Le choix du papier dépend de la profondeur de vos rayures sur votre jantes. Dans mon cas le 240 / 400 / 600 / 1000 ont fait l'affaire le 2000 viens à la fin une fois vos jantes réparés.

- Mastic de rebouchage de chez K AUTO ( ou ce que vous voulez ): Je privilégie cette marque car je trouve que leurs produits sont plus que bon pour un très bon rapport qualité/prix. Vous pouvez opter pour du mastic universel et éventuellement de la finition. (mais sans obligation)

- Spatule pour mastic: n'utilisez pas des spatules de carrosserie car sur les jantes généralement les bords sont fin et une précision est nécessaire donc pour ma part j'ai pris une spatule dans un magasin de brico qui fais a peu prêt 5 cm de largeur

- De l'apprêt Mastic Gris : Toujours chez le même fabricant "RAS" bon produit adhérant. Ne videz pas votre bombe d'apprêt dès la première couche car vous aurez éventuellement des retouches à faire ( poncage etc...) 2 couches devraient suffire, normalement.

- 2 Bombes de Peinture pour Jantes: Le choix est très important ainsi que son utilisation correct en respectant les intervalles entres les couches. Petite précision à ce niveau, ne conservez surtout pas vos bombes de peinture ou votre pot le cas d'une utilisation avec un Pistolet dans un endroit humide ou frais. La bonne conservation est primordial pour obtenir le rendu souhaité ainsi que la bonne adhérence de la peinture sans couloure sur la surface. Conserver la bombe de peinture à une t° ambiente, voir +/- 20°

- 2 Bombes de Vernis: Pareil pour le produit cité précédemment, son choix, l'utilisation ainsi que la conservation sont incontournables, le vernis mettra vraiment le point sur l'aspect neuve de votre jante. A cette étape on respecte parfaitement les intervalles de pulvé. Je conseille tout de même de ne pas faire le radin a ce stade car cette étape est très importante. Attention tout de même au surplus. Entres les intervalles vous pouvez passer votre main sur les parties pour différencier les endroits ou le vernis n'a pas été appliqué. Vous risquez principalement de voir apparaître les salissures, poussières de freins etc... s'incruster dans la peinture et voir votre peinture s'enlever au fur et à mesure du temps.

- Bombe de dégraissant ( acétone ): Permettra le bon dégraissage de votre jantes après l’éventuel lavage ( nettoyant puissant, shampoing etc.)

- Scotch en Papier: Pour faire le contour de votre pneus soigneusement en prennent le temps de bien refermer le contour de votre pneus. L'idéal est de dé-janter mais là encore faute d'outils.

- Confort de Travail: Le top est d'avoir un pistolet sur compresseur mais pour faute de moyen, en respectant ce que je vous ai dis plus haut, le résultat devrait être plus que bon.

Une fois bien appris la leçon vous pouvez commencer à démonter votre jante.

- Première étape: Munissez vous de vos nettoyants gaz, four cuisine, jantes ce que vous voulez *51* mais il faut consacrer au moins +/- 30 min au lavage de votre jante ( en fonction de son état ) Dans la baignoire c'est très bien par exemple *008 *008

Image

Deuxième étape: Bien Dégraisser vos jantes à l'aide de votre bidon d'acéton que vous pouvez acheter en grande surface ou autre.

Troisième étape: Recouvrir votre pneus de scotch en papier le cas ou vous n'avez pas pu dé-janter

Quatrième étape: Commencer à poncer votre jantes en mettant l'accent sur les rayures dont le choix du papier peut s'avérer différent. Dans tous les cas, poncer la totalité de la jante avec du grain de 400 ( les carrossiers me diront que je me trompe ). Une fois la totalité poncé uniformément, vous pouvez passer à l'étape suivante ( Voir photos poncage en cours )

Image

Cinquième étape: Une fois le ponçage terminé, on attaque la pose du mastic. Inutile de mettre des grosses quantité dès la première application, car n’oublions pas que nous avons opté pour du mastic de rebouchage et de finition. Dans tous les cas ne pas être généreux dès la première application car après ponçage, des rectification nécessitant une autre application peut être nécessaire. Vous devez obtenir une surface lisse, uniforme sans excédent de mastic. Le mastic se travaille avec les différents papiers abrasifs. Laisser bien sécher après application de la première couche.

IMPORTANT: Votre mastic contient bien évidement d'un durcisseur, pour exemple pour une préparation de mastic de 2 cuillères à soupe vous pouvez doser environs deux pointes de durcisseur. L’excès du durcisseur peut dans un premier temps occasionner un gêne pendant votre application ( séchage rapide ) et obtenir voir votre mastic blanchir soudainement au ponçage. Donc le dosage est très important.

*bsr* PHOTOS EN COURS s/m*

Après finalisation de votre mastic, vous obtenez un résultat uniforme lisse, en passant votre doit ou votre paume de main sur la surface traité. Si le résultat ne vous convient pas on ne se décourage et on ne s’énerve pas **/2 . On ponce et on renouvelle l'opération de ponçage / masticage. Une fois satisfait du résultat on passe à l'étape 6

Sixième étape: A ce stade vous aller commencer à avoir affaire à vos bombes de peintures. Dans cette étape l'application de l'apprêt mastic. Commencer par agiter environ 2 min votre flacon, faire 2 ou 3 pulvé sur une surface pour apercevoir une couleur bien homogène. L'application se fait à l’abri du vent, poussière, endroit humide, etc..

CONSEIL: Une bonne température permettra la bonne adhérence de votre apprêt ou peinture sur votre surface. On commence par une première couche, de l'intérieur des broches de la jantes vers l’extérieur. Faire des mouvements de va et viens et des mouvements d'arc entres les broches. Prendre une distance de 20 cm pour l'application ne pas insister sur un même endroit sous peine de coulures et l'étape que vous n'aimerez pas **/2 poncage etc.. Une fois sec vous pouvez opter pour une seconde couche après quelques retouches au papier de verre fin. Après séchage de la seconde couche voici le résultat...

Image

A partir de là on peut souffler prendre un bon verre de coca et passer à l'étape 7

Septième étape: A partir de là on commence par agiter la bombe de peinture pour votre jantes environ 2 min. A peu prêt même procédé que pour l'apprêt à quelques détails prêt

Huitième étape: Votre bonne volonté a fini par payer, mais si vous oubliez l'étape la plus importante votre travail est à l'eau. On prépare son vernis pour son application. Comme dit plus haut, ne pas hésiter a être généreux le vernis étant transparent vous forcera à faire plus d'effort lors de votre application. Un résultat correct nécessite l'utilisation d'un peu plus d'une demi bombe de vernis.

Le vernis, contrairement à l'apprêt et à la peinture, s'appliquera en 3 voir 4 étapes en respectant les intervalles et temps de séchage.

ATTENTION: Le vernis a tendance à couler facilement lors d'une utilisation à la bombe, ne paniquez pas continuez votre travail en attendant d'avoir un résultat sec. Si des coulures sont présentes vous pourrez alors poncer ces coulures au papier de 800 / 1000 puis une nouvelle application du vernis. Le résultat sera parfait.

Une fois parfaitement sec, votre surface lisse et uniforme vous convient vous pouvez voir le jour de la fin à l'étape 9

Neuvième étape: Vous munir d'un chiffon micro fibre doux pour enlever toute la poussière de vernis présente sur votre jante. Ne pas appuyer sur la surface des mouvements doux devraient le faire. pour le moment.

Dixième étape: Après un bon séchage bien entendu, vous munir de votre polish "non abrasif" préféré et faire un application sur toute la surface. Laisser reposer quelques minutes et faire vos finitions soigneusement tout en appréciant le résultat.

Image

Je conseille par la suite d'entretenir vos jantes au polish après un bon lavage au karsher. Le produit rendra vos jantes plus lisse et moins sensibles aux salissures.

Et comme on veut préserver nos belles jantes on consacre 10 seconde de plus lors de la préparation de notre manœuvre de créneau à baisser notre rétroviseur du côté ou est le trottoir. Option existante sur certaines e46 :trinque:

D'autres photos sont en cours, je me tacherais de réediter rapidement le tuto pour mettre à jour les photos.

Avatar de l’utilisateur
magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1146
Enregistré le: 08 Mai 2011, 23:51
Localisation: Alpes Maritimes 06
Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

Re: Tuto Réparation Jantes BMW Style 137 en 10 étapes

par magnum20 » 08 Oct 2014, 10:40

Salut, c'est du beau boulot ça ! Bravo et merci pour le tuto *15* . Ca me servira si je trouve la motivation et le temps :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bas-Rhin 67
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 127
Enregistré le: 06 Sep 2014, 18:42
Localisation: Strasbourg.
Véhicule: BMW (E39) 525 IA.
Code VIN:

Re: Tuto Réparation Jantes BMW Style 137 en 10 étapes

par Bas-Rhin 67 » 08 Oct 2014, 13:42

.
*15*

Top Notch les commentaires détaillés avec les conseils et tout et tout.

Merci *11*


.

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: Tuto Réparation Jantes BMW Style 137 en 10 étapes

par lolman » 25 Oct 2014, 13:47

ton tuto m'intéresse BEAUCOUP, car j'hésitais à faire restaurer mes jantes chez un carrossier!

J'ai quand même quelques questions : comment être SUR que le vernis tiendra et ne pèlera pas dans le temps?
Les produits de nettoyage qu'on trouve dans les boutiques de detailing ne risquent pas d'attaquer ce vernis? On peut vraiment laver ses jantes comme avant?

Dernière question : comment connaitre la bonne référence pour la couleur de la jante?
J'ai des jantes style 68 (http://www.bmwstylewheels.com/bmw/68), et je ne suis pas certains que le gris soit strictement identique... pas de risque de se retrouver avec des jantes dépareillées??

Merci *98/

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: Tuto Réparation Jantes BMW Style 137 en 10 étapes

par lolman » 01 Nov 2014, 18:41

Autre question : aurais tu les références des produits exacts à prendre et un lien pour les acheter (ou une adresse?) 46*

Avatar de l’utilisateur
velours
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3996
Enregistré le: 08 Jan 2011, 09:51
Localisation: Champagne-Ardennes
Véhicule: 530 da Pref Pack Luxe E39
Code VIN:

Re: Tuto Réparation Jantes BMW Style 137 en 10 étapes

par velours » 01 Nov 2014, 21:38

Beau Tuto :bravo:
Et superbement bien détailler :wink:
As-tu des liens à nous proposer 46*
Bien jouer

/*9c

Avatar de l’utilisateur
Dolphy77
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4827
Enregistré le: 01 Fév 2012, 22:46
Localisation: Coulommiers
Véhicule: Bmw (E90) 320d sport design
Code VIN:

Re: Tuto Réparation Jantes BMW Style 137 en 10 étapes

par Dolphy77 » 01 Nov 2014, 21:49

bravo pour le tuto */c1

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉ
ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:08