tuto remplacement plaquettes disques
Postez ici tous vos sujets sur le X5 et ses variantes

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
ahvlanico
 

tuto remplacement plaquettes disques

par ahvlanico » 31 Mar 2012, 21:21

Je vous propose quelques photos pour aider ceux qui comme moi veulent remplacer disques et plaquettes.
Regardez la marque de vos étrier (il y a 2 montages ATE et autre) ainsi que le diametre de vos disques avant de passer commande.
Pour ma part j'ai mis des disques Bosch et plaquettes valéo montage ATE.

Le matériel:
Une clef de 16
une clef Alen
Degrippant
Brosse metal
marteau
Matériel de levage

Repousse piston (pas impératif) ou gros tournevis.

Image

Demonter la roue
Débrancher le témoin d'usure.
Repousser légèrement les plaquettes avec un gros tournevis car si vos disques sont usés avec un rebord vous ne pourrez pas sortir l'étrier.

Image
Pour demonter l'etrier il suffit de desserrer les 2 ecrous de 16. On peut a l'aide d'un tournevis, commencer par retirer le pate de maintien de la plaquette la plus extérieur.

Image

Les plaquettes se déclipsent simplement, une est toute simple, l'autre a un dispositif de clipsage dans le pison , on peut pas se tromper..

Pour repousser le piston d'étrier j'ai utilisé un repousse piston a vis mais sur cette auto il n'est pas indispensable on peut le faire avec un serre joint.

Image

On rermet en place les plaquettes apres avoir bien nettoyé les surfaces de contacts plaquettes/etrier, cela facilite la mise en place des plaquettes neuves. On peut en profiter pour graisser les coulisses de l'etrier.
Image

Image

Demontage du disque:
Enlever la vis Alen qui tiens le disque
Image

Mettre au besoin du degrippant entre le disque et le moyeu car bien souvent c'est rouillé et diffcile a démonter.
Taper par l'arriere du disque pour le chasser.
Nettoyer le moyeu a la brosse.

Remonter le disque neuf avec sa vis Alen.
Image

Remonter l'étrier.Cela peut passer serré mais c'est normal..eventuellement mettre du frein fillet sur les 2 ecrous de 16.
Image

Remettez la plaquette élastique de maintien attention observez bien sa postition, car on peut mal la remettre.
Image

Avant de crier victoire, pensez a remettre du liquide de frein si nécessaire, pompez 2 ou 3 coups sur les freins pour remettre le piston bien au contact de sa plaquette et surtout faites quelques centaines de metres avec prudence pour "roder les freins ".
Pour ma part je n'ai pas remis le contacteur d'usure de plaquettes car il était cassé et n'avait de toute façon pas donné l'alerte..par contre j'ai eu un message "verifier garnitures de frein" car en le démontant j'ai certainement fait contact avec la masse.
Pour effacer ce message il suffit de mettre le contact 30 secondes et d'attendre.
Cette opération est a la portée de tous et ne nécessite pas d'outillage spécifique.
Durée du travail : environ 1H

bon courage.

Avatar de l’utilisateur
stahlgraumetallice46
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6331
Enregistré le: 20 Mar 2010, 12:01
Véhicule: 330d e46 pack luxe
Code VIN:

Re: tuto remplacement plaquettes disques

par stahlgraumetallice46 » 31 Mar 2012, 22:18

Merci pour ton tuto très bien détaillé ,il en aidera plus d'un **2

aymericbordelais
 

Re: tuto remplacement plaquettes disques

par aymericbordelais » 01 Avr 2012, 20:52

Merci beaucoup.
C'est super bien fait et très bien expliqué. Je ne suis pas bricoleur, mais ton tuto est si bien fait que je pense que je pourrai peut être me lancer dans l'opération... (J'ai dit peut être !)

ahvlanico
 

Re: tuto remplacement plaquettes disques

par ahvlanico » 02 Avr 2012, 22:57

Pour l'avoir fait sur pas mal d'autos, sur le X5 c'est du gateau (sauf le poids des disques !!).

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: tuto remplacement plaquettes disques

par nakamiki » 02 Avr 2012, 23:19

le tuto est bien fait et c'est réellement aussi simple qu'il y parait. avec 2 clé tu fais tout, et le seul truc "dur" est de repousser les pistons et penser à tout bien serrer (faut pas déconner avec les freins !)
il est tout aussi valable pour E39 et E46 pour ce que j'ai fais.

j'ajouterai de penser à aspirer avec une seringue du liquide de frein AVANT de repousser les pistons.
Car en repoussant les plaquette ça peut degueuler et faire couler du lockeed partout (et ça comme on le sait c'est mal !).

Evidement après qq coups de frein (moteur tournant) refaire l'appoint ... c'est encore plus necessaire.

nb: bosser avec des gants en latex par ex peut eviter des eczémas et urticaire à cause du lockeed ou de la poussiere de plaquette. *51*

Avatar de l’utilisateur
manucos
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 61
Enregistré le: 02 Juin 2010, 21:56
Véhicule: e39 530d ph2 bvm (x2)
Code VIN:

Re: tuto remplacement plaquettes disques

par manucos » 10 Juil 2012, 21:38

je déterre un peu, mais y a t il des couples de serrage à respecter ?

merci

Avatar de l’utilisateur
giric41
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 356
Enregistré le: 10 Jan 2012, 18:43
Localisation: Centre France
Véhicule: BMW X2 Sport Design
Code VIN:

Re: tuto remplacement plaquettes disques

par giric41 » 10 Juil 2012, 22:35

Pour ma part j'ai toujours changé mes plaquettes seul et jamais je me suis occupé de couple de serrage sur ce genre d'intervention, (ce n'est pas une culasse), c'est de la grosse mécanique, ce qui compte, c'est de serrer correctement et éventuellement de mettre du frein filet.

Avatar de l’utilisateur
manucos
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 61
Enregistré le: 02 Juin 2010, 21:56
Véhicule: e39 530d ph2 bvm (x2)
Code VIN:

Re: tuto remplacement plaquettes disques

par manucos » 11 Juil 2012, 08:33

ok merci *98/

FEUST77
 

Re: tuto remplacement plaquettes disques

par FEUST77 » 11 Juil 2012, 10:50

bien detaillé nikel *11* *98/

Avatar de l’utilisateur
graslandman
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 2458
Enregistré le: 14 Nov 2009, 19:23
Localisation: Rennes
Véhicule: M3(E46)-BMW 1200RT-320D F31
Code VIN: GUCHOOQ

Re: tuto remplacement plaquettes disques

par graslandman » 11 Juil 2012, 10:54

Beau travail Nico *98/
merci pour nous *59/

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 10:27