Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne
Postez ici tous vos sujets sur le X5 et ses variantes

5 messages   •   Page 1 sur 1
krimou69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Juin 2018, 15:42
Véhicule: Bmw e53 3.0d bva
Code VIN:

Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

par krimou69 » 28 Nov 2018, 21:35

Bonjour a tous , j avais un problème de direction assistée anormalement dur a l arrêt . le servotronic est censé assouplir la direction lors de manœuvre a faible allure et la durcir lorsque la vitesse du véhicule augmente. Elle reste tout de même assistée même en cas de panne du servotronic.
2 organes importants pour le contrôle : l électrovanne sur la crémaillère et le boitier ZKE( ou GM3 pour x5 et E39 )

Autre qu' un problème de fusible ou de faisceau qui se contrôle facilement ,le problème peut venir de l électrovanne ou du boitier zke . Parfois un simple effacement des défauts a la valise peut résoudre l affaire ce qui n a pas été le cas chez moi .
Avec INPA on peut activer l électrovanne pour un test , ou brancher en direct une pile 9 V sur celle ci et voir si la super assistance revient . Pour moi le test a été concluant donc c est le module de gestion qui merde .
Difficile de trouver un boitier d occasion ou je serais sur que tout fonctionne car ce boitier gère aussi la centrale , les vitres , le module des sièges etc.. et comme c est une maladie il est difficile de trouver un bon et je ne voulais pas me casser la tète et j aime les petite expériences .
je suis tombé sur le net sur un module de marque ZF qui ressemble a un relais et qui est capable de gérer l assistance variable . monté sur audi volvo jaguar et d ancienne bmw etc , il est tres simple de montage . c est en faite un driver qui converti le signal de vitesse en intensité variable .
Ce qui m a conduit vers ce relais c est que l électrovanne sur la crémaillère est geré de la même manière sur toutes ces marques comme dans mon X5 donc je me suis dis faut essayer , j ai pas peur de couper des fils lol , il lui faut 5 fils pour le faire fonctionner et ces 5 fils sont tous dispo près du module ZKE derriere la boite a gant. un 12V , une masse , les 2 fils de l électrovanne sur la crémaillère et le fil signal de vitesse . avec des schémas et des recherches on a toutes les infos sur le net .
voila apres 30 min de reperage et 3 soudures a l etain , tout fonctionne ! je vous joint des photos dans le prochain message

krimou69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Juin 2018, 15:42
Véhicule: Bmw e53 3.0d bva
Code VIN:

Re: Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

par krimou69 » 28 Nov 2018, 22:07

WP_20181128_13_47_56_Rich.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3511
Enregistré le: 24 Sep 2010, 12:00
Véhicule: 530d E61 , x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

par biff » 29 Nov 2018, 08:31

Merci pour cette info et se partage *15*
Par contre j'aime moyen les cosses bleues utilisés type supermarché.
Tu pourrez nous mettre la réf du boîtier que tu as mis du coup ?
Merci encore

krimou69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Juin 2018, 15:42
Véhicule: Bmw e53 3.0d bva
Code VIN:

Re: Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

par krimou69 » 29 Nov 2018, 11:28

Merci Biff , c est avec plaisir .
je suis d'accord avec toi c est moche et c est de la merde . je m en sert uniquement pour les tests car je devrais recouper pour ajuster la longueur des fils . 15 cm de chaque suffise car il y a des emplacements juste au dessus du zke pour ranger le relais . la référence est celle qui est marqué dessus sur la photo et elle est différente selon les véhicules . le miens provient d une volvo 480 . j ai pris le premier venu sur le bon coin pour 15 euros car au final ils remplissent toute la même fonction . juste la courbe qui change mais peu perceptible a mon avis . tout ce qu on demande c est l assistance max a l arret et direction dur en roulant plus vite . tape servotronic relais sur le net il y en a en pagaille . l ideal est de prendre des occasions car le but etant biensur de regler le probleme rapidement a moindre coup . car a partir de 80 euros vaut mieux acheter un zke que de faire la modif

audimanrs2
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 11 Déc 2016, 15:44
Véhicule: bmw 'E46) 320 d 136 de 1999
Code VIN:

Re: Tuto controleur servotronic si ZKE (GM3) en panne

par audimanrs2 » 14 Mar 2019, 16:15

Bonjour , j'ai un ami qui a un X5 e 53 de 2001 et la direction a un point dur a l'arrêt et un peux moins en roulant . Par contre c'est bizarre car il a une pompe hydrolique . Y a t'il une assistance électrique en plus . Est ce que cela pourrait être le même soucis . Perso la voiture est loin et je ne l'ai pas regardé .
Merci @+ Audiman

PS possible de donner le VIN et savoir comment est montée la voiture .

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : biff et 2 invités

Nous sommes le 19 Mar 2019, 21:48