turbo a changer ou westegate seulement?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

16 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
mutantkid
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 140
Enregistré le: 13 Juin 2015, 17:40
Véhicule: Bmw e46 318 Coupe CI Pack
Code VIN:

Re: turbo a changer ou westegate seulement?

par mutantkid » 12 Mai 2022, 18:08

bon apparement la geometrie variable c'est le waste gate , m'a dit mon mecano
c'est ca?

Kash
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 13 Juin 2020, 04:05
Véhicule: 330 XDA
Code VIN:

Re: turbo a changer ou westegate seulement?

par Kash » 12 Mai 2022, 23:11

Salut,
Si tu avais déjà lu mon message, désolé, je viens de le rééditer car je réalise que j'ai amené de la confusion, par ignorance sur le mécanisme propre des 335i, je corrige...

Je suis plus familier des diesels 330 que je connais bien, concernant le 335i c'est apparemment deux turbos en parallèle, ils ne sont pas interconnectés et aucun des deux n'est équipé de cette GV comme je l'ai supposé à tort, pardon. Sur ce 335i il y a effectivement une waste gate à commande par capsule à depression sur un seul des turbos, le plus petit, c'est ce que j'ai déduis de ce que j'ai pu voir à partir net, sauf erreur j'espère qu'un connaisseur se fera un plaisir de corriger toute erreur d'interpretation ou de formulation.

Dans le fond cette waste gate agit un peu comme une GV en limitant la surpression mais le mécanise n'a rien à voir. Du coup je veux apporter une precision parce qu'il y a souvent confusion entre la dite waste gate et une commande de GV (pas la GV en elle même), une confusion et une erreur de langage qui a la vie dure.

Que les deux systèmes soient commandés par capsule à depression mécanique ou "motorisés" par un mécanisme électrique, il y a simplement confusion parce que les deux système sont visuellement (extérieurement) très similaire et de plus toutes les deux des commandes directement positionnées sur le turbo.

La waste gate est une commande de décharge de surpression par action sur un clapet de derivation, d'ailleurs il suffit de traduire waste gate, littéralement et grossièrement "porte de perte", la GV agit sur un mécanisme à ailettes bien different.

Quand je parlais de périphériques à vérifier en premier lieu, cette capsule à depression de commande en est un principale, que ce soit sur une GV ou une waste gate. Au vue du diag on peut supposer que cette commande reste figée en position ouverte, je dirais plutôt pleine que partielle car sinon tu pourrais aussi avoir une surpression dans les tours, mais ça n'est pas le cas. La derivation constante fait qu'à bas regime il y a un manque de pression, si la voiture n'est pas en mode dégradé le symptôme est une voiture molle en bas et normale passé mi regime, et éventuellement un poil plus fort si blocage en ouverture partielle.

Je pourrais tenter de te guider quelques peu si tu te lances dans l'investigation par toi même sur ce point.

Avatar de l’utilisateur
mutantkid
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 140
Enregistré le: 13 Juin 2015, 17:40
Véhicule: Bmw e46 318 Coupe CI Pack
Code VIN:

Re: turbo a changer ou westegate seulement?

par mutantkid » 13 Mai 2022, 18:17

ok en fait quand je dis mecano, lui il a 25 ans mais passioné , par contre ses voitures c'est porsche uniquement
bon il connait bien sur les autres marques mais porsche c'est son truc , donc peut etre qu'il est pas si fort en bm
je vais demander a mon autre mecano qui lui est branché bm mais il a eu que ca dans sa vie il est la dessus a fond
j'espere qu'il aura le temps de te lire
merci pour tes precisions , mais bon quand je parle de mon probleme c'est vrai que les gens ne s'emm pas , ils me disent toujours
remplace les turbos et tu seras tranquilles , ca fait 2k a l'arrivée
vraiment pas cool cette histoire , je comptais la vendre 17k a un ami, il voit le voyant moteur , ben non je la prends pas faut que tu changes le turbos , et ca juste avant l'été (c'est un e93 donc cabriolet)
bon je te dis ca des que je le vois
merci

Kash
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 13 Juin 2020, 04:05
Véhicule: 330 XDA
Code VIN:

Re: turbo a changer ou westegate seulement?

par Kash » 13 Mai 2022, 21:59

Dans un premier temps j'ai été circonspect concernant ce mécano par rapport à la GV, parce que j'étais dans l'erreur, je pense qu'il sait de quoi il parle, mais de la à les changer, soit il a des elements pertinents non évoqués, soit c'est un constat un peu précipité.

Avatar de l’utilisateur
mutantkid
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 140
Enregistré le: 13 Juin 2015, 17:40
Véhicule: Bmw e46 318 Coupe CI Pack
Code VIN:

Re: turbo a changer ou westegate seulement?

par mutantkid » 21 Mai 2022, 13:41

bon j'ai appelé un autre mecano qui etait chef d'atelier chez bm
et apparement il me dit que changer les turbos ca va faire pareil vu que je suis en stage 2
par contre il me conseille des turbos hybrides pour pallier au surplus de puissance et ainsi plus avoir de problemes de turbos
qu'en pensez vous?

Kash
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 13 Juin 2020, 04:05
Véhicule: 330 XDA
Code VIN:

Re: turbo a changer ou westegate seulement?

par Kash » 21 Mai 2022, 23:46

Salut,

Stage 2... ça rajoute un element qui peut tout aussi bien etre incriminé.
Tel que tu relates les dires des mécanos:
Le premier dit turbo à changer, HS, waste gate HS, ou probleme de synergie?
Le deuxieme semble accrediter la these de la synergie, tout comme le diag et le fait que ton moteur fonctionne sans probleme majeur.

en extrapolant de ces brides, je pense exclu une avarie des turbos.

Mettre des turbo hybrides comme conseillé, s'il sait vraiment de quoi il parle, soit, c'est ton portefeuille, peut-etre même peut tu en tirer un benefice, ou pas, je ne suis pas qualifié, je pense que les turbos d'origine peuvent sans aucun probleme faire le job, si ça n'est qu'affaire de synergie c'est plutot du coté de cette reprog qu'il faut chercher.

Tout ceci n'exclu pas que tu puisse simplement avoir un soucis de peripherique, puisque ton stage 2 roulait bien un certain temps.
Qu'en ont ils dit?


(Personne d'autre ici pour aiguiller notre ami?)

  Précédente
16 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 16:30