Tremblement volant au freinage.
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

302 messages   •   Page 14 sur 31   •   1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 31
Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Tremblement volant au freinage.

par Rom8933 » 30 Oct 2017, 22:10

Et crois moi ou non, mais plaquettes ont seulement 60% d'usure et on 100000km ²2

Avatar de l’utilisateur
adrien25
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 20 Avr 2012, 00:04
Localisation: Besançon
Véhicule: BMW E46 330CD
Code VIN:

Re: Tremblement volant au freinage.

par adrien25 » 02 Nov 2017, 00:22

J'ai lu pas mal de choses ces dernier jours et je suis pratiquement sûr que la cause de notre problème sont les plaquettes , apparemment elle laisserai des microparticules (invisible à l'oeil nu) sur les disques ce qui engenderai une friction irrégulière provoquant les vibrations qu'on resens dans le volant. Après je sais pas si ça viendrais de leur qualité, utilisation ,rodage ou encore même d'autres chose. Pour moi c'est le faite d'avoir rayé mes disques et déglacé mes plaquettes que le problème à disparu ! Et ce qui expliquerait également par la même occasion que après chaque changement des disques et plaquettes il y a plus de vibrations pendant quelques kilomètres.

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 350
Enregistré le: 31 Déc 2009, 15:59
Véhicule: BMW 330d e46
Code VIN:

Re: Tremblement volant au freinage.

par Emmanuel » 02 Nov 2017, 18:20

Les plaquettes !

Attends, j'ai eu 3 fois de l'origine, elles sont censée faire plus de 10000 kms quand même sans soucis !

La, à peine 3000 kms d'effectué, qu'il y a déjà des soucis... 3 jeux de plaquettes déffectueux ? j'y crois pas perso.

Par contre, je te rejoins sur le fait que tes soucis partent après un nettoyage ! ça c'est OUF !!

Avatar de l’utilisateur
adrien25
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 20 Avr 2012, 00:04
Localisation: Besançon
Véhicule: BMW E46 330CD
Code VIN:

Re: Tremblement volant au freinage.

par adrien25 » 02 Nov 2017, 19:10

qu'est ce tu veut que ça soit d'autre ? Une chose est sûr c'est pas le voilent des disques qui provoque les vibrations déjà ! Tu as pratiquement tous changé sur ton train AV, et moi quasiment tous est neuf aussi, les amortisseurs, coupelles , biellettes, triangles, silentblocs powerflex etc... Pas un pète de jeu nul part. Comme je te dit pour moi il y a que les plaquettes qui peut foutre la merde en laissant des dépôts sur les disques , c'est comme ça que les vibrations viennent. Pour résoudre le problème faire un surfaçage des disques ou procèder à leurs remplacement.

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Tremblement volant au freinage.

par riri7707 » 03 Nov 2017, 09:24

Une question toute bête qui trottine dans ma tête :
Le fait d'utiliser de temps à autres du nettoyant freins (en bombe spray), par exemple sur les disques et plaquettes.
Ne suffirait 'il pas à diminuer, voir supprimer ce phénomène ?
Moi aussi, j'ai complétement refait les freins+plaquettes+étriers et après 10 000 bornes +/-, le problème revient.
**2

Avatar de l’utilisateur
Yoshi
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 165
Enregistré le: 07 Fév 2016, 15:22
Localisation: 13
Véhicule: 330d e46 touring pack M2
Code VIN:

Re: Tremblement volant au freinage.

par Yoshi » 03 Nov 2017, 11:11

L'un de vous a-t-il essayé la fameuse vis de rattrapage du jeu de cremaillère ? De mon coté nous ne l'avons pas essayé car sur les 330XD elle est plutôt inaccessible et mon cousin à finalement revendu sa voiture dans l'état lorsqu'il en a reçu une de fonction.

Personnellement je pense que des freins vibrent toujours car une telle masse en rotation subissant pareilles frictions ne peut qu'engendrer des vibrations. Ce qui peut varier c'est l'intensité de ces vibrations (amplitude quoi) et la capacité de la voiture à les filtrer or vous l'avez dit vos disques ne sont pas voilés et pourtant vous recevez de grosses secousses dans le volant, comment des micro particules engendreraient-elles des vibrations d'une telle amplitude ? De plus, il me semble que comme mon cousin vous ressentez les vibrations dans le volant mais pas dans la pédale de frein ?
Je pense aussi que ni les pneus ni les roues ne sont parfaitement circulaires ni parfaitement équilibrés, là aussi ils provoquent des vibrations en permanence dont l'intensité variera en fonction de l'importance des irrégularités qui seront probablement amplifiée par la déformation des pneus due au transfert de masse provoqué par le freinage. Avez vous testé de tourner doucement le volant dans une direction puis dans l'autre lors d'un freinage en ligne droite pour voir si les vibrations varient ?

En conclusion si vous n'avez pas testé la vis de rattrapage je vous encourage à le faire car il me semble plausible qu'en plus des différents elastomères du train avant, la précontrainte de la cremaillère soit un facteur de filtration et d'attenuation des vibrations en empechant une sorte de résonnance.

Je me dis qu'un bon test serait de reproduire des freinages sur banc d'essai. Comme il n'y a pas de transfert de masse il n'y aurait pas de contrainte supplémentaire sur les pneus, évitant ainsi des déformations qui pourraient être la source de vibrations non filtrées par une cremaillère un peu lâche.

Ma voiture à 240 000km, les disques ne sont vraiment plus tout frais (ils en sont à leur 3e jeu de plaquettes) et j'ai la chance de n'avoir absolument aucune vibration or ma direction est beaucoup plus ferme que ne l'était celle de la 330 de mon cousin... une piste ?

Tout ceci n'est qu'une théorie bien sur hein :) et à ma connaissance il n'y a pas que chez bmw que l'on rencontre ce problème sans jamais réussir à le solutionner, moi je l'ai eu sur une ZX turbo d...
Modifié en dernier par Yoshi le 03 Nov 2017, 17:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
adrien25
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 20 Avr 2012, 00:04
Localisation: Besançon
Véhicule: BMW E46 330CD
Code VIN:

Re: Tremblement volant au freinage.

par adrien25 » 03 Nov 2017, 15:05

riri7707 a écrit:Une question toute bête qui trottine dans ma tête :
Le fait d'utiliser de temps à autres du nettoyant freins (en bombe spray), par exemple sur les disques et plaquettes.
Ne suffirait 'il pas à diminuer, voir supprimer ce phénomène ?
Moi aussi, j'ai complétement refait les freins+plaquettes+étriers et après 10 000 bornes +/-, le problème revient.
**2


Je ne pense pas que mettre juste du nettoyant frein fasse quelque chose.

Petite question, as tu regardé l'état de tes disques et plaquettes depuis que c'est revenu ?

Avatar de l’utilisateur
adrien25
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 20 Avr 2012, 00:04
Localisation: Besançon
Véhicule: BMW E46 330CD
Code VIN:

Re: Tremblement volant au freinage.

par adrien25 » 03 Nov 2017, 15:10

Non Yoshi c'est pas normal que ça vibre . Moi et mon daron avons la même caisse (e46 330cd) mais lui n'est pas emmerder pas ces satané vibrations.
Pour infos je ressentais les vibrations dans le volant et la pédale. J'ai lu un article d'un gars qui fesait de la compétition et c'est pas un tacouillot, il dit bien que les microparticules laisser par les plaquettes engrendre des vibrations et il dit aussi que dans toute ça vie il a jamais vu un disque voilé.

Avatar de l’utilisateur
Yoshi
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 165
Enregistré le: 07 Fév 2016, 15:22
Localisation: 13
Véhicule: 330d e46 touring pack M2
Code VIN:

Re: Tremblement volant au freinage.

par Yoshi » 03 Nov 2017, 16:50

adrien25 a écrit:Non Yoshi c'est pas normal que ça vibre . Moi et mon daron avons la même caisse (e46 330cd) mais lui n'est pas emmerder pas ces satané vibrations.
Pour infos je ressentais les vibrations dans le volant et la pédale. J'ai lu un article d'un gars qui fesait de la compétition et c'est pas un tacouillot, il dit bien que les microparticules laisser par les plaquettes engrendre des vibrations et il dit aussi que dans toute ça vie il a jamais vu un disque voilé.


Je n'ai pas dit qu'il est normal que ton volant vibre.
Comme dis plus haut je connais cette situation, celle de mon cousin vibrait et la mienne non...

Avatar de l’utilisateur
adrien25
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 20 Avr 2012, 00:04
Localisation: Besançon
Véhicule: BMW E46 330CD
Code VIN:

Re: Tremblement volant au freinage.

par adrien25 » 03 Nov 2017, 18:05

Ok c'est ce que j'avais cru comprendre.

  Précédente   Suivante
302 messages   •   Page 14 sur 31   •   1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 31

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:38