Toit ouvrant: problèmes divers (câbles tressés, ...)
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Goldentich
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Fév 2015, 20:05
Localisation: Gelbique - Le plat Pays de la bonne bière -
Véhicule: BMW E46 318TD Compact 2004
Code VIN:

Toit ouvrant: problèmes divers (câbles tressés, ...)

par Goldentich » 17 Fév 2015, 03:53

Bonsoir à tous,

je pense que c'est ici que je me dois de poster ce énième sujet (désolé, hum! ²²8 ) concernant les problèmes rencontrés sur ce cher toit ouvrant de mildiu! ²8

J'ai suivi ce que j'ai lu ici concernant la marche à suivre pour régler le fameux problème de toit ouvrant qui se met de travers dans un affreux bruit de mitraillette, et ensuite se bloque pour la plus grande joie du gars qui a encore son doigt sur le bouton de commande. Ca, c'était moi vendredi. ²8

Anyway, j'ai tout démonté sans grand problème (si ce n'est ce foutu cache de montant central de malheur!!! *63* ) à savoir:
- les différents accessoires
- le fragile ciel de toit
- le cache coulissant dont une des pattes en plastique était cassée, et dont un des mini guides situé à l'opposé était bien plié
- le toit ouvrant en verre
- l' ensemble cadre métallique/gouttières/évacuations eaux de pluies

Je me suis aperçu qu'il y avait un des deux câbles (côté conducteur) qui était sorti de l'ornière dans laquelle il devait se trouver - celle située
du côté extérieur - celui-ci s'était carrément faufilé entre le cache métallique côté conducteur et le cadre en plastique noir (sur lequel vient se fixer les deux caches métalliques en "L" situés côté conducteur et passager).

Bon, c'est Chinois à comprendre donc voici quelques photos plus explicites:

- Le câble tressé sortant du cadre de toit ouvrant (photos avec cadre de toit ouvrant non encore démonté):
Image

- Le câble tressé sortant de son ornière (photo avec cadre de toit ouvrant, démonté et sorti de l'habitacle), j'ai nommé pour plus de compréhension, les deux pièces métalliques "conducteur"
et "passager", qui seront démontées pour accéder aux ornières (ou guides) des deux câbles:
Image

Autre vues du câbles qui joue les filles de l'air: ²²9
Image

Allez hop! Je sors par n'importe où! :
Image

En démontant les deux caches métalliques qui se situent à l'avant et qui servent à bloquer les deux rangées de câbles tressés
l'on voit bien le problème côté conducteur:
Image

Et côté passager l'on voit bien que le câble qui était sorti de son ornière, arrive "trop court" par rapport à sa course d'origine - on voit à son extrémité un embout métallique qui le sertit:
Image

Image

Afin de replacer ce câble dans sa configuration d'origine, je décide de retrancher l'ensemble sur le câble d'alimentation qui pendouille près du rétroviseur (pas de bol, il faudra rentrer
le grand cadre via la porte, et le retrancher vaille que vaille sans arracher le câble d'allim 46* , cela fait, je tente de le remettre en place à l'aide du bouton de commande et pas de bol,
à nouveau ce bruit de mitraillette (tacatacatac, très discret!) et à nouveau le câble qui sort de son ornière côté conducteur. Je re-tente le coup et arrête la course au mieux que je puisse faire, du coup le câble s'est arrêté à ce niveau (voir position de l'embout métallique du câble):
Image

Bref, mon problème est sextuple:
- impossible de tirer/rapprocher l'embout de ce câble de la pièce dans laquelle il doit se placer, si je tente le coup, à nouveau le bruit infâme, le câble qui se tord etc...
- du coup, les deux guides ou profilés en plastiques qui permettent au toit de basculer et/ou de reculer, ne sont pas alignés l'un vis-à-vis de l'autre (logique).
- Quand bien-même je parviendrais à rapprocher cet embout de câble de sa pièce, comment puis-je l'y sertir (le fixer solidement)? L'embout est de forme arrondie, pas de cannelures, rien qui puisse l'y tenir fermement... 46*
- Autre blême: il y a une traverse avec un lèvre en caoutchouc (qui évite j'imagine à l'eau résiduelle présente sur la vitre du toit ouvrant, de glisser/rentrer à l'arrière du toit. Cette traverse est tenue par deux crochets métalliques, qui sont eux-mêmes intégrés dans un profilé un "U" situé des deux côtés du toit (côtés conducteur et passager). Chez moi, le crochet côté passager est carrément sorti du "U", il se trouve à 4cm au delà d'une encoche présente dans ce profilé en "U", tant que le câble tressé n'est pas raccordé à sa pièce, je ne pourrai jamais faire passer le crochet métallique dans l'encoche du profilé en "U"....!
- Tant que tout cela n'est pas bien réglé/résolu, impossible de régler identiquement les deux pièces en plastiques qui permettent au toit de se lever et de coulisser.
- Comment expliquer ce bruit de mitraillette étant donné que le câbles n'est plus prisonnier (côté conducteur") du cache métallique et du cadre?

Photos, car il y a de quoi attraper un beau mal de crâne avec ces explications *008 :
- A gauche l'on voit la traverse caoutchouc, avec le crochet métallique qui est sorti - la partie du crochet qui se trouve en dehors du "U" se trouve sous la traverse en caoutchouc ²²9 . De plus l'on voit la pièce en plastique qui guide le toit dans sa course (basculement/ouverture) qui se trouve dans sa course "fermée", donc à plat:
Image

- de l'autre côté, cette même pièce se trouve en position "toit ouvert basculé"...:
Image


Voilà mes constatations du soir (bonsoirrrrr ).... ²3 Après 05h00 non stop de démontage, j'ai arrêté de m'amuser dessus car il commençait à faire 'hachement noir, (encore plus) froid et (encore plus) humide.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de problème et pourrait répondre à mes questions existentielles? J'ai tenté de trouver pendant 01h00 des vues éclatées du toit ouvrant avec détails précis du sertissage des câbles dans les pièces situées sur les coulisses latérales, mais je n'ai rien trouvé de probant ni chez BM (site officiel) ni via Google ou même ici.

En attendant, j'ai couvert la petiote car il y a un grand trou dans le toit, sais pas encore comment j'irai au bureau demain matin moi, mouarrffff... *008
Image

Image

Merci d'avance pfffff, et désolé si j'ai été trop précis dans ce descriptif, mais je découvre ce genre de problème (je n'ai eu quasi que des cabrios donc les toits ouvrants...). *62*

Avatar de l’utilisateur
g2b1r0ot
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 102
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:21
Localisation: La Motte-Feuilly
Véhicule: e46 330ci facelift
Code VIN: pk28108

Re: Toit ouvrant: problèmes divers (câbles tressés, ...)

par g2b1r0ot » 17 Fév 2015, 20:48

On dirait des gaines plus que des câbles

Tu n'as pas accès à l'autre bout de ce "câble" pour voir ce qui coince côté conducteur? (un guide plastique ou autre)

En attendant, beau travail, on sait enfin à quoi ça ressemble à l'intérieur :-)

Avatar de l’utilisateur
g2b1r0ot
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 102
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:21
Localisation: La Motte-Feuilly
Véhicule: e46 330ci facelift
Code VIN: pk28108

Re: Toit ouvrant: problèmes divers (câbles tressés, ...)

par g2b1r0ot » 17 Fév 2015, 21:03

Après vérification, il s'agit bien de câbles. Le moteur sort un pignon entre les deux câbles, qui progressent donc de manière inversée vue de dessus (le moteur "tire" ou "pousse" en même temps sur les deux, chacun s'occupant d'un côté du toit).

Le câble qui sort doit être en fin de course lorsqu'il est bien mis (on ne voit pas s'il peut encore avancer). Le bout ne doit s'accrocher à rien. Je pense que les parties mobiles qui font bouger le toit ouvrant sont fixées aux câbles à un autre endroit.

Dans tous les cas, s'il sort de son logement c'est parce que quelque chose coince plus loin (le moteur pousse le câble et le fait sortir. Le claquement ça doit être les dents du pignon qui sautent sur l'autre câble).
Il va falloir démonter au niveau des câbles sur tout le tour pour décoincer et remettre en ligne.
Ensuite tout refermer et croiser les doigts.

Avec des photos ça fera un super tuto *98/

Bon courage à toi

Avatar de l’utilisateur
g2b1r0ot
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 102
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:21
Localisation: La Motte-Feuilly
Véhicule: e46 330ci facelift
Code VIN: pk28108

Re: Toit ouvrant: problèmes divers (câbles tressés, ...)

par g2b1r0ot » 17 Fév 2015, 21:20

Si ça peut aider :
Voir ici (bon c'est en anglais mais c'est mieux que rien)

Avatar de l’utilisateur
Goldentich
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Fév 2015, 20:05
Localisation: Gelbique - Le plat Pays de la bonne bière -
Véhicule: BMW E46 318TD Compact 2004
Code VIN:

Re: Toit ouvrant: problèmes divers (câbles tressés, ...)

par Goldentich » 18 Fév 2015, 11:55

Merci beaucoup. En effet, il y a au point central du cadre (là où se trouve le moteur c-à-d dans l'axe du rétroviseur plafonnier)
une roue dentelée qui doit faire la taille d'une pièce de 2€, qui entraine en haut de son axe, le câble qui sur la photo se trouve en partie supérieure (il est sorti de son ornière sur la photo) et qui par le bas de son axe entraine le deuxième câble.

J'ai accès à toutes les parties puisque j'ai démonté les deux caches métalliques en "L" inversé, je rebrancherai le tout et verrai d'où vient ce bruit de mitraillette.

Je vais commander aujourd'hui les deux petites pièces en plastique qui permettent au plafonnier de reculer en même temps que le toit ouvrant vitré (il y en a un des deux qui est cassé, raison pour laquelle le toit s'est foutu de travers! Typique); je changerai les deux afin d'être tranquille.

Je pense aussi changer les deux petites pièces métalliques qui se trouvent à l'opposé, idem par tranquillité, je vais pas redémonter tout l'intérieur tous les 6 mois! *008

Pour ce que tu me dis pour les câbles, je vais regarder cela de près. Je vais poser la question chez BM et voir s'ils n'ont pas un CD avec toutes les vues techniques (j'en avait acheté un chez Porsche pour ma 924, c'est une mine d'or!).

Cela dit, je ne vois pas comment ce câble qui est démis pourrait entrainer le toit en n'étant pas inséré dans une pièce de guide…

Pour le reste: dès le début du démontage j'ai fait un max de photos avant et pendant le démontage, de sorte à poster ici un Tuto méga complet, un peux comme celui-ci pour le changement de capote de ma Mazda Mx5. ²²4

Comme ça, ceux qui ont ou auront ce type de problème, pourrons suivre le Topic pas à pas, c'est pas compliqué à faire, mais il y a une logique et surtout des choses à ne pas faire de manière à ne pas casser des pièces…. ²1

Plus de niouz d'ici à ce WE.

PS: question: pour faire mes tests d'action du mécanisme je suis obligé d'insérer l'entièreté du grand cadre dans la voiture en le faisant reposer sur le volant et sur les appuis-tête des deux sièges avant, afin de le raccorder au câble d'allié qui pend du plafonnier!
Je vous dis pas les contorsions à faire, et surtout le risque d'arracher la tête d câble!
Quelqu'un aurait-il une autre solution pour le raccorder, je ne sais pas moi, sur la batterie ou une prise secteur (mais c'est du 220v dans ce cas!)?
46* Sans cette option c'est vraiment compliqué à raccorder, à travailler et faire ses constatations, et surtout à voir le mécanisme fonctionner, à quelques cm du toit de la BM… ²²9

Avatar de l’utilisateur
g2b1r0ot
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 102
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:21
Localisation: La Motte-Feuilly
Véhicule: e46 330ci facelift
Code VIN: pk28108

Re: Toit ouvrant: problèmes divers (câbles tressés, ...)

par g2b1r0ot » 18 Fév 2015, 19:57

Tu as trouvé la partie manquante du guide cassé?
C'est probablement lui qui bloque le mécanisme de toit ouvrant. Une fois retiré, à ce que j'ai compris, il faut réaligner les deux mécanismes à la main (par exemple en position entrebâillement) en tirant/poussant sur les câbles. Une fois tout bien en place, refermer et réinitialiser le moteur (je n'ai plus la procédure).
Je vais essayer de vérifier cette hypothèse sur le lien anglais posté un peu avant...

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Goldentich
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Fév 2015, 20:05
Localisation: Gelbique - Le plat Pays de la bonne bière -
Véhicule: BMW E46 318TD Compact 2004
Code VIN:

Re: Toit ouvrant: problèmes divers (câbles tressés, ...)

par Goldentich » 19 Fév 2015, 00:31

Ok merci, je vérifierai cela ce WE.
Pour ré-initialiser le TO il faut garder enfoncé le bouton de commande pendant un certain nombre de secondes,
à un moment donné le toit va monter et descendre, signe qu'il est initialiser.

C'est du moins ce que j'ai lu sur la toile... ²5

Avatar de l’utilisateur
Goldentich
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Fév 2015, 20:05
Localisation: Gelbique - Le plat Pays de la bonne bière -
Véhicule: BMW E46 318TD Compact 2004
Code VIN:

Re: Toit ouvrant: problèmes divers (câbles tressés, ...)

par Goldentich » 19 Fév 2015, 18:04

Bon, je viens d'échanger deux mails avec la concession BM près de chez moi, et viens d'avoir un responsable en ligne:
d'après ce qu'il me dit, le câble qui chez moi est "libre", est serti à l'origine dans la pièce en plastique qui règle l'inclinaison/le retrait du TO.

De ce qu'il me dit, il faudrait remplacer l'entièreté du cadre - la personne pousse pas à la vente puisqu'il me parle d'en trouver un en occasion)
mais n'en est pas certain à 100%. Je vais passer chez eux avec le cadre demain matin, je verrai bien.

Mais demain je tenterai quand même de faire avancer ce câble le plus près possible de cette pièce en plastique, car je ne puis imaginer que parce qu'un câble est désolidarisé d'une pièce, il faille changer la totale!

je regarderai aussi demain si je ne trouve pas la raison de ce bruit infernal, alors que le câble est maintenant libéré.
Qué bazars ce mécanisme de TO! ²²9
Bref plus de news demain…

Avatar de l’utilisateur
Goldentich
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 Fév 2015, 20:05
Localisation: Gelbique - Le plat Pays de la bonne bière -
Véhicule: BMW E46 318TD Compact 2004
Code VIN:

Re: Toit ouvrant: problèmes divers (câbles tressés, ...)

par Goldentich » 23 Fév 2015, 19:25

Well well well,
finaly pas eu le temps de passer chez BM vendredi, du coup dimanche j'ai ré-attaqué le bestiaux.

J'ai tout bien nettoyé, gratté avec un tourne-vis à tête plate (et fine) les profilés de coulisses des différentes pièces amenées à y passer,
bien aspiré les saletés de boue séchée.

Cela fait, j'ai balancé la grosse dose de WD40 dans les mêmes coulisses, ensuite j'ai actionné les guides droit et gauche (pièces qui permettent le retrait ainsi que l'inclinaison du toit) et miracle tout coulissait comme il fallait.

J'ai donc remis ces deux pièces en parallèle/allignées entre elles. Ensuite grosse dose de graisse spéciale pour les roulements mécaniques, dans les deux longues rainures dans lesquelles passent les deux câbles, idem dans les coulisses déjà traitées au WD40 (j'ai pas fait le détail mildiu!),
idem sur les deux câbles une fois bien déposés dans les rainures et j'ai replacé les deux caches métalliques.

Tout fonctionnait impeccablement à ce moment là, j'ai actionné le moteur à la main, via la vis se trouvant à sa base (vis torx). Bon, le moteur est assez dur à manier du coup j'ai légèrement arrondi la tête de vis en question, f…ck! *63*

J'en ai profité pour passer une tresse de câbles électrique dans les évacuations d'eau pluviale situées aux 4 coins du toit acier de la BM, autant être préventif puisque tout est accessible. *98/

Anyway, j'ai tout remonté dans la voiture (du moins le cadre, ainsi que le toit vitré). C'est étanche apparemment - vu les pluies diluviennes qui sont tombées cette nuit! - mais quand j'ai voulu re-vérifier manuellement que les deux mécanismes gauche et droit fonctionnaient bien, j'ai remarqué que celui de gauche coulissait plus vite que celui de droite! Sans doute le poids du toit vitré. 46*

Bref, j'ai pas risqué de tester le tout via le bouton de commande électrique, je testerai cela ce vendredi car besoin de la voiture en semaine.

Je pense qu'il faudra que je ré-initialise le toit ouvrant, j'imagine que c'est cette opération qui va régler le parallélisme…?

Si cela déconne à nouveau (pitié non!) je redémonterai tout. Je vais commander chez BM les deux petits guides en plastouche à 6€, pour le ciel de toit coulissant, histoire de pouvoir tout remonter pico bello si le mécanisme fonctionne impeccablement.

Bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais bon m'en serais bien passé de cette aventure! ²²9

Avatar de l’utilisateur
g2b1r0ot
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 102
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:21
Localisation: La Motte-Feuilly
Véhicule: e46 330ci facelift
Code VIN: pk28108

Re: Toit ouvrant: problèmes divers (câbles tressés, ...)

par g2b1r0ot » 23 Fév 2015, 20:35

*98/

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 02:21