tete de visse foirer
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: tete de visse foirer

par riri7707 » 05 Juin 2016, 23:10

Ben je pense que c'est pas simple comme truc.
J'ai le même problème sur ma pompe à eau.
En voulant la remplacer, ben 2 vis sur 4, l'empreinte Torx est complétement foirée.
(Merci l'ancien proprio qui a du faire ça comme un sagouin).

Je suis en pleine réflexion et je pense qu'il faut couper la tête à la dremel, sortir la pièce et derrière avec le filetage restant de la vis, utiliser une pince étau, pour sortir le filetage.
Le soucis, ben pas beaucoup de place et je pense que ça prend du temps

Mais si y'a d'autres solutions, ben je suis preneur également.

**2

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: tete de visse foirer

par lifala » 06 Juin 2016, 00:43

salut la foule.

la tête de vis foiré, c'est un grand classique en mécanique ²5

Ça ne doit pas être de la vise serrée bien fort. Il faut l'attaqué au burin avec un bon angle ça devrait venir rapidement.

le problème des vis TORX c'est que l'emprunte n'est pas assez profond, pas forcément utilisé avec des outils de qualités qui détériore rapidement son emprunt.

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: tete de visse foirer

par nakamiki » 06 Juin 2016, 10:16

si acces par le dessus, en tapant en tangentiel avec un tournevis bien dur (je conseille les facom à bout nitruré !) la tete de vis tournera tres vite vu les faible couples de serrage

je déconseille de couper au ras à la dremel car après faudra sortir la vis.

si acces possible, pince étau ça marche aussi

stef77972
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 507
Enregistré le: 01 Avr 2012, 20:42
Véhicule: bmw e46
Code VIN:

Re: tete de visse foirer

par stef77972 » 06 Juin 2016, 10:26

un grand classique.
Si t'as de la chance un tournevis plat peut rentrer en forcant un peu et en se metttant en biais tu auras peut etre assez de force pour la desserrer mais tu n'auras pas le droit à 10 essais car ca abimera encore un peu plus l'empreinte mais mort pour mort...
Moi aussi je déconseille de couper la tete de vis car après pour sortir le filetage c'est possible mais plus chiant.

La soluce qui marche à tous les coups c'est une belle entaille au dremel ou au burin si les pièces peuvent encaisser les coups de marteau et tu la sort avec un tournevis plat. Technique testée et approuvée plusieurs fois.

Alex89100
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 101
Enregistré le: 09 Sep 2014, 10:01
Véhicule: E46 320td 2002
Code VIN:

Re: tete de visse foirer

par Alex89100 » 06 Juin 2016, 12:19

riri7707 a écrit:Ben je pense que c'est pas simple comme truc.
J'ai le même problème sur ma pompe à eau.
En voulant la remplacer, ben 2 vis sur 4, l'empreinte Torx est complétement foirée.
(Merci l'ancien proprio qui a du faire ça comme un sagouin).



Olah tu sais c'est le genre de truc ça va vite ya pas forcément besoin de serrer comme un bourrin. J'te dis ça pcq j'ai foiré une torx de ma PAE dernièrement aussi, en la serrant tranquillement comme les 3 autres qui elles n'ont pas foirées (suffit d'un peu de corrosion ou autre).

Sinon pour en revenir au sujet oui le classique burin à taper dans le sens inverse, la pince étau encore mieux, le dremel (mais j'ai pas la confiance absolue).

Hormis ça je n'ai jamais essayé mais je me demande ce que ça donnerait de mettre une torx là dedans et de mettre beaucoup de loctite genre frein filet extra fort? Quelqu'un a déjà essayé?

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: tete de visse foirer

par riri7707 » 06 Juin 2016, 21:50

Ouep,
Le souci, en regardant les vis qui sortent bien avec l'empreinte torx, on voit bien qu'il y a une dizaine de filets au fond bien calaminés par la chaleur. Donc faut vraiment de la force pour faire la rotation inverse.
Je ne sais pas si un produit liquide pénétrant peut vraiment accéder à ces filets collés dans le carter et agir.
La méthode burin et petit marteau semble la plus adéquate; mais encore faut;il pouvoir glisser le burin et le marteau?
Pas beaucoup de place, non plus **2

Avatar de l’utilisateur
sylvercis
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 147
Enregistré le: 23 Sep 2014, 21:32
Véhicule: E39 530d
Code VIN:

Re: tete de visse foirer

par sylvercis » 06 Juin 2016, 22:17

Alex89100 a écrit:Hormis ça je n'ai jamais essayé mais je me demande ce que ça donnerait de mettre une torx là dedans et de mettre beaucoup de loctite genre frein filet extra fort? Quelqu'un a déjà essayé?


riri7707 a écrit:Ouep,
Le souci, en regardant les vis qui sortent bien avec l'empreinte torx, on voit bien qu'il y a une dizaine de filets au fond bien calaminés par la chaleur. Donc faut vraiment de la force pour faire la rotation inverse.
Je ne sais pas si un produit liquide pénétrant peut vraiment accéder à ces filets collés dans le carter et agir.


Il voulait dire coller une clé torx dans la tete de la vis et non pas mettre un produit quelconque dans le filet de la vis.

Bon maintenant du frein filet c'est pas sur que ça suffise, il faudrai plutôt de la colle pour le métal.

Le tournevis à frapper c'est la méthode que j’essaierai en 1er.

Ensuite tu peux essayer de la colle "Araldite spécial metal" en 2 composants, ou bien un équivalent. Tu sacrifie un embout que tu colle dans la tete de la vis, il sera quasiment comme soudé.
Il faut que la tete soit bien propre, a la limite tu peux mettre un coup de foret pour agrandir un poil l'empreinte, pas grave si c'est rond.

mika776
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 51
Enregistré le: 04 Nov 2013, 13:17
Localisation: Seine et Marne
Véhicule: E90 LCI 320d x drive pack luxe
Code VIN:

Re: tete de visse foirer

par mika776 » 07 Juin 2016, 00:29

Salut à tous.
Sinon, avec un embout de BTR, à peu près de la même taille que le torx, et s'il y a de la place pour frapper.
L'empreinte hexagonale du BTR viendra remplacer celui du torx et on dessère ensuite tout doucement.
Le principe fonctionne aussi dans l'autre sens, si le BTR est foiré, là il faudra prendre un embout de torx de la taille au dessus.
Ça marche, je l'ai déjà fait une fois.
Le plus embêtant c'est qu'il faut avoir de la place pour pouvoir frapper l'embout.
Bon courage

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: tete de visse foirer

par mm91 » 07 Juin 2016, 10:29

Sur ma voiture (E90 325i) les vis de la boite du filtre à air sont en aluminium; il est bien indiqué qu'il faut les changer à chaque fois.
(ce qu'on ne fait jamais, mais c'est un tort !…)

Je ne sais pas si c'est le cas des vis dont vous parlez, mais c'est la leçon à en tirer !


Hormis ça je n'ai jamais essayé mais je me demande ce que ça donnerait de mettre une torx là dedans et de mettre beaucoup de loctite genre frein filet extra fort? Quelqu'un a déjà essayé?


Les collages sont bons en traction (force perpendiculaire à une grande surface).
Mais aucun collage ne résisterai à un tel cisaillement sur une si petite surface !

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: tete de visse foirer

par lifala » 07 Juin 2016, 10:41

avec tout l'alu qu'il y a, la méthode employée devra être minutieuse quand même ²9

s'il faut faire un peu de place en démontant plus de pièces.

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:57