tenue de route sur neige
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

33 messages   •   Page 3 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Goak
 

Re: tenue de route sur neige

par Goak » 07 Juin 2012, 20:57

Je ne roule pas en serie 1, mais je suis parti au ski avec un 330ci e46 avec juste deux pneus neige à l'arrière en 225/45-17.
Aucun soucis, même en revenant en région parisienne, il avait neigé et ca tenait la route.
Il y avait des auomobilistes qui chaussaient les chaines avec 5cm de neige alors que perso, aucun soucis.
En revanche l'année dernière, je ne m'étais pas équipé et le 255/35-18 en pneu été même neuf c'est juste la misère.
Il suffit de ne pas être brusque, d'anticiper, d'être detendu et d'avoir des pneus hiver.
Les chaines c'est vraiment pour les conditions extrêmes.

Avatar de l’utilisateur
giric41
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 356
Enregistré le: 10 Jan 2012, 18:43
Localisation: Centre France
Véhicule: BMW X2 Sport Design
Code VIN:

Re: tenue de route sur neige

par giric41 » 07 Juin 2012, 21:57

Pour les conditions extrême, où en montagne si les poulets te demandent de les mettre, même si tu as des bons neige.

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: tenue de route sur neige

par Rémi87 » 07 Juin 2012, 22:34

Moi perso (pas en série 1 non plus... *61* ) j'ai 4 pneus neige en taille d'origine : 225/40/18 et 255/35/18. Je ne dis pas que c'est ce qu'il se fait de mieux sur la neige (surtout couplé à une boite auto... *29* ), mais je suis monté à la station de ski sans rien d'autre alors que beaucoup chainaient... C'est certain que les roues arrières ont fait un petit peu plus de chemin que les roues avant!! **1 **1 Mais je les ai bien aidées il faut dire... *15*

Mais bon, d'une il faut avoir un minimum d'habitude et de savoir faire sur la neige, de deux il est préférable de ne pas s’arrêter en pleine monté... La propulsion passe très bien si tu arrives à garder un minimum d'inertie!

hugpier
 

Re: tenue de route sur neige

par hugpier » 08 Juin 2012, 15:54

Merci à tous pour la tenue en hiver....je vais etudier les solutions @+

did29
 

Re: tenue de route sur neige

par did29 » 08 Juin 2012, 16:40

Salut
Les chaussettes à neige c'est comment????http://www.pearl.fr/automobile/produits-saisonniers/hiver/paire-de-chaussettes-a-neige-snowgecko-pour-pneus-taille-l_PV7060.html ;)

Avatar de l’utilisateur
geoffv
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 444
Enregistré le: 26 Mar 2012, 12:42
Véhicule: BMW 520D e61
Code VIN:

Re: tenue de route sur neige

par geoffv » 08 Juin 2012, 17:27

pas vraiment fait pour utiliser tous les jours et ca s'use assez vite dès qu'il y a un tout petit peu moins de neige etc pour la peine autant mettre des chaines selon moi

je crois le mieux ca reste des bons pneus neiges et dans des cas extrêmes genre grosse monté bien verglacée des bonnes veilles chaines .
sachant que même s'il n'y a pas neiges les pneus "hiver" sont beaucoup plus efficaces car étudier pour fonctionner a plus basses températures et ils ont des sculptures plus prononcées qui aident bien dans la pluie

ca reste que mon avis mais bon ca vaut le coup si ca évite une galère ou pire un accident :) et puis c'est obligatoire dans certain pays européen ...

Avatar de l’utilisateur
fred83
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 706
Enregistré le: 11 Jan 2011, 21:43
Localisation: var
Véhicule: BMW 123D M
Code VIN:

Re: tenue de route sur neige

par fred83 » 08 Juin 2012, 18:02

Tout est dit **2

did29
 

Re: tenue de route sur neige

par did29 » 08 Juin 2012, 18:14

Merci *11*

montagnard 74
 

Re: tenue de route sur neige

par montagnard 74 » 10 Juin 2012, 12:48

Bonjour à tous,

Un post pour confirmer ce qui a été dit : les pneus dits "neige", on devrait dire plutôt pneus hiver, sont un choix qui convient à la plupart des conditions de route hivernales. Leur gomme reste tendre en dessous de +7°C pour assurer une accroche suffisante, que la route soit sèche, humide ou enneigée. Ce que les pneus hiver ont en plus, ce sont des lamelles qui "mordent la neige" pour conserver la traction/propulsion et la tenue en virage.

A retenir, la largeur des pneus hiver peut être inférieure à celle des pneus été, c'est autorisé par le code de la route : un pneu s'enfoncera d'autant mieux dans la neige que sa largeur sera moindre, donc accrochera mieux. Bien sûr, la conséquence est une tenue latérale moins ferme, mais bon, sur la neige on ne va pas chercher à imiter Sébastien Loeb... quoique :D Ok, je sors M. l'agent *16*
Pour ma part, je conseillerais de monter moins large en pneus hiver surtout si vous avez une monte été extra-large. Par exemple, sur ma 330xd, j'ai du 205/50/17, c'est la taille minimum homologuée par BMW, je peux monter du 225/45/17 (et même plus en 18 je crois) mais je ne l'ai pas fait, je garde la taille minimum en toute saison. Pour l'hiver je n'ai eu aucun souci, et jamais eu besoin de chaînes. J'habite en Haute Savoie, les routes en hiver sont régulièrement glissantes, et rarement rectilignes et plates... Ok, c'est une xd, les 4 roues motrices jouent un rôle important, mais comme dit dans un des posts, dès que les conditions deviennent glissantes, conduire en douceur, en enroulant, et avec un oeuf (pas dur **1 ) sous le pied, permet d'arriver à bon port avec un minimum de risque. Les chaînes, c'est pour les conditions extrêmes. Avec plus de 20cm de poudreuse fraîche, ou pour grimper un col sur une route non déneigée, c'est indispensable. Autrement, c'est désagréable voire dangereux : en cas de freinage appuyé, les chaînes vont entraîner un dérapage (allongement de la distance avec l'ABS) si la voiture est sur une portion où le bitume est apparent, car le métal est bien moins adhérent que la gomme des pneus !
Enfin, se souvenir que les pneus hiver assurent une bonne traction et adhérence sur neige, mais qu'en cas de freinage sur neige, la distance sera plus longue que sur route sèche. Donc, en cas de neige, conduire calme et souple, et tout se passera bien. En espérant à ne pas avoir à remettre tout ceci en pratique de sitôt, nous sommes seulement au printemps !

Bonne route à tous,
*23* *24 *40*

romlapomme
 

Re: tenue de route sur neige

par romlapomme » 12 Juin 2012, 20:12

Franchement avec ma 120d et des michelins classiques (pas neige) j'ai été vraiment agréablement surpris, faut dire qu'avec l'esp c'est vraiment agréable, justement si tu prend une bmw e36 ça n'a rien a voir, un pote avait la m3 et meme sur la pluie fallait vraiment faire gaffe, mais les "on dit" faut s'en mefier, c'est sur que si tu vas la fourrer dans la neige pas tassée ce sera plus simple de la sortir avec une peugeot! après tu peux me croire tu vas vraiment etre agréablement surpris...
*11*

  Précédente   Suivante
33 messages   •   Page 3 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 09:19