Tenue de route Série 5 E61

4 messages   •   Page 1 sur 1
N`Toxx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 05 Fév 2020, 14:55
Véhicule: Piéton
Code VIN:

Tenue de route Série 5 E61

par N`Toxx » 17 Juin 2020, 16:49

Salut à tous,

Je suis depuis quelques mois propriétaire d'une 525i dont je suis globalement satisfait.

Cependant, je suis un poil déçu par le comportement en conduite "dynamique" alors que c'est sensé être un de ses points fort par rapport à la concurrence.

Je ne parle pas de conduite sportive, bien sûr, je ne suis pas un "pilote" et une voiture d'1T7, ça se respecte *008. Mais par exemple sur une grande courbe à bonne vitesse un raccord de bitume va faire se désunir la voiture ce qui n'est pas très rassurant. J'essaie aussi d'enrouler le plus possible mais je trouve difficile de ne pas se faire embarquer par le transfert de masse.

Dans les causes possibles :
- Je suis encore en pneu hiver, mais le temps s'y prête malheureusement (hier matin, 12° et une flotte diluvienne *63* ). Mais je ne sais pas si des pneus été ou toutes saisons seront plus rigoureux? J'ai trouvé du mieux en rajoutant 500g en pression (2.1av/2.6arr>2.6/3.1)
- Suspensions : elles ont 15 ans, mais 100000km : je ne pense pas qu'elle soient rincées...
- Trains roulant : pas de jeux audibles en roulant, le comportement reste très prévisible. Il faudra que je vérifie ce point (silentblock, entres autres) plus en détail quand j'aurais l'occasion de soulever la caisse (changement du thermostat prévu...).
- La voiture est en jantes 16". Bien que je sois convaincu que les jantes 19" ne sont que pour le style, je me demande sur une voiture de ce poids du 17" ou 18" ne serait pas plus approprié?

Pour finir je ne rencontre pas de perte d'adhérence, la motricité est bonne : ça ne me semble pas dangereux.

Après si c'est normal je prendrais quand même plaisir à rouler avec, mais ce serait dommage de passer à côté de quelque chose. Je manque aussi de points de comparaison, mes voitures précédentes ayant toutes été beaucoup plus légéres...

Merci d'avance! **2

Befege
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Juil 2020, 17:57
Véhicule: BMW E87 120d
Code VIN:

Re: Tenue de route Série 5 E61

par Befege » 11 Juil 2020, 20:30

Sur la mienne qui était en monte d'origine 16 pouces je n'ai jamais eu ce phénomène. Est ce que tes pneus sont issus d'une vrai marque ou pas ? L'indice de charge est il respecté ?

N`Toxx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 05 Fév 2020, 14:55
Véhicule: Piéton
Code VIN:

Re: Tenue de route Série 5 E61

par N`Toxx » 13 Juil 2020, 08:29

Salut, merci de ta réponse!

Les pneus je suis en falken hiver devant, continental derrière.

Bonne idée l'indice de charge : 99 à l'avant 95 à l'arrière. 99 me semble un peu élevé, mais ça ne doit pas influer, si?

Je me suis plus ou moins convaincu que ça venait des pneus : hiver à l'avant, été à l'arrière ça doit pas aider non plus.

Et vu le prix d'un jeu de pneus toutes saisons j'en profiterais pour passer en 17 (pour rester en 225 de large).

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Tenue de route Série 5 E61

par pascal78000 » 18 Juil 2020, 00:05

Avec une monte 16 pouces en mix hiver été, en Falken, je ne suis pas étonné que tu ais des soucis de tenue de route. Il reste un peu de gomme quand même ?
Si tu veux conduire de façon dynamique sans risquer ta vie, je ne saurais que trop te conseiller d'investir dans 4 jantes de 19 pouces avec 4 pneus de grande marque (Bib, Goodyear, Conti, etc.), en pneus classiques, pas runflat. Ce n'est pas que pour le style, la précision de la conduite sera meilleure et les mouvements de caisse seront forcément plus réduits qu'en 16 pouces. Vérifie quand même l'étiquette des montes autorisées (de mémoire 19 pouces en carré 245/35R19 c'est bon sur E61, mais j'avais mis du 275/30R19 à l'arrière pour le style).

Pour l'anecdote, j'avais essuyé un énorme orage en Espagne avec les pneus 19 neufs, grosse frayeur devant une flaque en virage à 130, la voiture n'a pas dévié d'un centimètre.

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités