Tenue de route&DSC/DTC
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
2944
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 124
Enregistré le: 13 Avr 2011, 19:29
Véhicule: F30 320d Modern, av : E90 luxe
Code VIN:

Tenue de route&DSC/DTC

par 2944 » 19 Juil 2011, 17:35

Hello,
Alors voilà il commence à pleuvoir un chouilla ici, du coup j’expérimente les joies de la propulsion sur sol glissant **1 (encore que^^)
Mais j'avoue etre surpris de la facon déconcertante dont le cul chasse 46* ou pas. 2exemples :
1) Grand rond point hyper large dont la sortie donne sur une 2*2voies à 110, autrement dit on sort la patate direct, la force centrifuge fait gentillement sortir du rond point dans l'axe de la sortie (faut connaitre un peu quand même hein) sauf que là au moment ou je suis bien dans l'axe et qu'il faut stopper légère dérive(véhicule qui accélère toujours mais pression constante sur les gaz, ni + ni- ), bah l’arrière fou le camp et donne vieux coup de déhanché (un coup a droite un coup a gauche) et finalement revient dans l'axe contré par les corrections au volant qui vont bien. (j'ai pas décéléré ,ni accéléré, juste maintenant la puissance telle quel et corrigé au volant)
--> Aucune aide a la conduite ne s'est engagé alors que là j'aurais apprécié du coup! Et j'ai pas compris pourquoi elle a fait ca, pas de raison apparente, j'ai déjà passé là bien plus vite avec mon ancienne traction(qui était plus lourde en plus) et ce type de phénomène n'est arrivé qu'une fois auparavant, mais bon avec les pneus arrière usés c’était normal *62* là les 4 sont neuf! 46*

2) petit rond point en ville qu'on passe avec un joli presque tout droit^^ vitesse lente genre 25/30, et là en sortie au moment de la réacceleration(douce et progressive, ville oblige), rien.....puis je sens la roue arriere droite qui donne des à-coups (3/4) et je vois le voyant du DSC s'allumer au tableau de bord, 10m apres je retrouve une motricité normale et peux relancer la caisse pour la montée qui arrive.(jétais en seconde)

Bref je comprends pas vraiment les réactions de l’électronique, sur une simple ré-accélération gentille ca s'engage alors que c'est pas trop utile, au contraire du cas 1 ou le controle de trajectoire aurait pu être utile, et bien rien 46* comment c'est sensé marcher??? D'ailleurs le bouton DTC(on va eviter les mauvais jeu de mots svp **1 ) sert à quoi? car il indique ensuite DSC limité ??? c'est quoi ce charabia? ou, quand, comment faut s'en servir?
Dans les 2 cas la route avait été rincé par la flotte avant mais en cours de séchage.

Après c'est clair que la propul ca change, mais dommage y'a aucune école qui apprends à s'adapter de l'un à l'autre, :? et du coup je sens que cette hiver ca va etre chaud avec le petit verglas du matin :roll: Enfin j'ai tout l'été pour maîtriser la bête ;)

Merci de votre attention & retour d'experience en mode holliday on ice *14*

stph57
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 647
Enregistré le: 31 Mar 2011, 21:10
Localisation: 57
Véhicule: BMW E91 330 XDa Luxe
Code VIN:

Re: Tenue de route&DSC/DTC

par stph57 » 19 Juil 2011, 21:55

N'y avait il pas des restes de gazoil qui avec la pluie auraient rendre la chaussée glissante?

J'ai été déja surpris par ce type de phénomène, pluie entrain de tomber et légère flaque d'huile ou de gazoil qui rendait la chaussée glissante mais heureusement que l'électronique veille au bon maintien du cap

BAVARIA29
 

Re: Tenue de route&DSC/DTC

par BAVARIA29 » 20 Juil 2011, 10:43

2944 a écrit:Hello,
Alors voilà il commence à pleuvoir un chouilla ici, du coup j’expérimente les joies de la propulsion sur sol glissant **1 (encore que^^)
Mais j'avoue etre surpris de la facon déconcertante dont le cul chasse 46* ou pas. 2exemples :
1) Grand rond point hyper large dont la sortie donne sur une 2*2voies à 110, autrement dit on sort la patate direct, la force centrifuge fait gentillement sortir du rond point dans l'axe de la sortie (faut connaitre un peu quand même hein) sauf que là au moment ou je suis bien dans l'axe et qu'il faut stopper légère dérive(véhicule qui accélère toujours mais pression constante sur les gaz, ni + ni- ), bah l’arrière fou le camp et donne vieux coup de déhanché (un coup a droite un coup a gauche) et finalement revient dans l'axe contré par les corrections au volant qui vont bien. (j'ai pas décéléré ,ni accéléré, juste maintenant la puissance telle quel et corrigé au volant)
--> Aucune aide a la conduite ne s'est engagé alors que là j'aurais apprécié du coup! Et j'ai pas compris pourquoi elle a fait ca, pas de raison apparente, j'ai déjà passé là bien plus vite avec mon ancienne traction(qui était plus lourde en plus) et ce type de phénomène n'est arrivé qu'une fois auparavant, mais bon avec les pneus arrière usés c’était normal *62* là les 4 sont neuf! 46*

2) petit rond point en ville qu'on passe avec un joli presque tout droit^^ vitesse lente genre 25/30, et là en sortie au moment de la réacceleration(douce et progressive, ville oblige), rien.....puis je sens la roue arriere droite qui donne des à-coups (3/4) et je vois le voyant du DSC s'allumer au tableau de bord, 10m apres je retrouve une motricité normale et peux relancer la caisse pour la montée qui arrive.(jétais en seconde)

Bref je comprends pas vraiment les réactions de l’électronique, sur une simple ré-accélération gentille ca s'engage alors que c'est pas trop utile, au contraire du cas 1 ou le controle de trajectoire aurait pu être utile, et bien rien 46* comment c'est sensé marcher??? D'ailleurs le bouton DTC(on va eviter les mauvais jeu de mots svp **1 ) sert à quoi? car il indique ensuite DSC limité ??? c'est quoi ce charabia? ou, quand, comment faut s'en servir?
Dans les 2 cas la route avait été rincé par la flotte avant mais en cours de séchage.

Après c'est clair que la propul ca change, mais dommage y'a aucune école qui apprends à s'adapter de l'un à l'autre, :? et du coup je sens que cette hiver ca va etre chaud avec le petit verglas du matin :roll: Enfin j'ai tout l'été pour maîtriser la bête ;)

Merci de votre attention & retour d'experience en mode holliday on ice *14*



Bonjour,

c'est effectivement surprenant quand on a pas l'habitude.
Perso ça fait 15 ans que je roule en propulsion et j'ai intégré depuis longtemps ces comportements qui sont loin d'être dangereux mais qui veulent bien dire que ce mode de transmission se démarque nettement des autres.
Je voudrais quand même rajouter une chose : certaines personnes qui sont montées en passager avec moi m'ont souvent fait la remarque comme quoi , en "attaquant" on sentait l'arrière se dérober... elles seraient presque convaincues que ce mode transmission est seul responsable de ce comportement ... Mais il ne faut pas oublier une chose : transmettre 231ch et sutout 500 N.m ça ce ne fait pas comme ça !! Et des tractions qui arrivent à digérer ceci , il n'y en pas des masses sur la marché ( celle qui s'en sort le mieux serait la Focus RS à l'heure actuelle). Et quand bien même ces tractions arriveraient plus ou moins à transmettre ce couple , je pense que les conditions d'adhérence induiraient également des trajectoires pas forcément désirées....
Concernant le "comportement de l'électronique", c'est vraiment un béquille , ou aide qui permet dans la plupart des conditions de "freiner" les écarts de trajectoires mais un outil à ramener la voiture sur des rails permettant à coup sûr de remettre les gaz.
Déconnecter le DTC peut servir lorsque l'on chaîne les roues par exemple, cela peut permettre de sortir de quelques cas extrèmes sous la neiges également ou ce système peut être plus handicapant que autres choses. Dans 80 % des cas , je ne voit pas l'intérêt de le déconnecter et perso je trouve qu'il est bien mis au point : en conduite dynamique sur sec ou mouillé , on arrive même bien sentir sur quelle(s) roue(s) le système agit.
Voilà pour mon pt de vue,
Cldt

Leo699
 

Re: Tenue de route&DSC/DTC

par Leo699 » 20 Juil 2011, 11:09

Bonjour,

Pour avoir une peu d'expérience dans la conduite des propulsions puissantes avec ou sans ESP (DTC chez BMW), je rajouterai juste une règle d'or :

Ne pas accélerer trop fort tant que les roues avant ne sont droite...
car sinon sur route mouillé la sanction est directe :
_Sans ESP : tout droit - encore pire avec une voture qui à le moteur à l'arrière (type Porsche 911)
_Avec ESP : Mouvement de caisse désagréable et enclenchement de l'ESP, sapin de noël sur le tableau de bord...

En gros avec l'électronique plus besoin de savoir conduire une propulsion.

Bonne journée.

2944
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 124
Enregistré le: 13 Avr 2011, 19:29
Véhicule: F30 320d Modern, av : E90 luxe
Code VIN:

Re: Tenue de route&DSC/DTC

par 2944 » 20 Juil 2011, 12:35

Oui dans le cas 2, il y'a une station essence 100m avant (j'en venait d'ailleurs) donc possible qu'il y a eu un depot qui se soit "collé" au pneu en y passant :? dans le cas 1 en revanche c’était clean, juste humide^^

Leo699 a écrit:En gros avec l'électronique plus besoin de savoir conduire une propulsion.
Bonne journée.

Et c'est bien dommage, car cela fait aussi l'attrait de la bête ;) en même temps si ca peut éviter de ce planter bêtement je suis preneur aussi :lol:

@Bavaria29
oui oui on sent très bien quel roue qui coince :lol:
Sinon en traction il y'a la Mazda3 MPS aussi, avec 260cv & 380Nm qui assure bien 8-)

Avatar de l’utilisateur
arnyuk
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1896
Enregistré le: 03 Jan 2011, 19:24
Localisation: Alsace (Haut-Rhin) 68
Véhicule: 325d E90 Confort 06/2007
Code VIN:

Re: Tenue de route&DSC/DTC

par arnyuk » 20 Juil 2011, 13:32

Ce matin j'ai un appuyé en sortie de rond-point mouillé. Le cul à décroché un peu, l'électronique c'est mis en branle, la voiture c'est redressé. Mais je l'ai provoqué. En conduite normal, jamais eu de soucis de déclenchement intempestif ....

manidos
 

Re: Tenue de route&DSC/DTC

par manidos » 20 Juil 2011, 13:38

2944 a écrit:Oui dans le cas 2, il y'a une station essence 100m avant (j'en venait d'ailleurs) donc possible qu'il y a eu un depot qui se soit "collé" au pneu en y passant :? dans le cas 1 en revanche c’était clean, juste humide^^

Leo699 a écrit:En gros avec l'électronique plus besoin de savoir conduire une propulsion.
Bonne journée.

Et c'est bien dommage, car cela fait aussi l'attrait de la bête ;) en même temps si ca peut éviter de ce planter bêtement je suis preneur aussi :lol:

@Bavaria29
oui oui on sent très bien quel roue qui coince :lol:
Sinon en traction il y'a la Mazda3 MPS aussi, avec 260cv & 380Nm qui assure bien 8-)


La mps c'est une 4 roues motrice..

2944
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 124
Enregistré le: 13 Avr 2011, 19:29
Véhicule: F30 320d Modern, av : E90 luxe
Code VIN:

Re: Tenue de route&DSC/DTC

par 2944 » 20 Juil 2011, 14:20

manidos a écrit:
2944 a écrit:@Bavaria29
oui oui on sent très bien quel roue qui coince :lol:
Sinon en traction il y'a la Mazda3 MPS aussi, avec 260cv & 380Nm qui assure bien 8-)


La mps c'est une 4 roues motrice..


Ah non, c'est la Mazda 6 MPS qui est 4x4, la 3 mps elle n'est que traction ;)

Vidocq
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 247
Enregistré le: 14 Nov 2009, 15:03
Véhicule: Bmw (E90) 330 D
Code VIN:

Re: Tenue de route&DSC/DTC

par Vidocq » 20 Juil 2011, 20:38

Avant tout, sur une propulsion, choisir de bon pneus pour le "mouillé".
Ne pas hésiter à débrancher l'électronique de temps en temps sous la pluie et tester...
Personnellement ceux sont mes 1ers Good Year merdiques sous la pluie (eagle nct5), j'arrive sous les freins dans les courbes serrées et gros sous-virage....
Pour faire décrocher le cul, (tout débranché), faut chercher ou n'avoir aucune connaissance en trajectoire/gaz/couple/frein.
Electronique branchée, avec de bonnes gommes, les limites sont loin, loin **1 . Debranchée, pour ceux qui ont connus les propulsions des années 70/80, les BMW sont des monstres de répartition des masses. Ex : une 930 full affutée de 89 se prend une branlée avec une 330 D sur des virolos humideset même sur le sec avec une repro et un kit de frein (plus de 800.000frs la 930 reconfigurée à l'époque).
La 3 en mazout, c'est une arme, j'vous parle même pas des essences (en 6/8 pattes ou M pou mémés *008 ).
Avantage de l'électronique, tout le monde pour les conduire (donc les acheter).
Sur off, tout le plaisir de la propulsion avec un chassis équilibré et un moteur tant coupleux que puissant.
Se rappeler que le DTC sur nos mazout joue le rôle d'un diférentiel, donc effet plus sensible sur virage fermé...

anonyme
 

Re: Tenue de route&DSC/DTC

par anonyme » 20 Juil 2011, 20:42

si tu veux vraiment attaquer, il manque quand même un diff à glissement limité quand tu coupes l'electronique.

C'est très drôle, mais pas du tout efficace !

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 03:57