Temps de recharge de la batterie en roulant
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

18 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Bender928
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 213
Enregistré le: 07 Avr 2010, 07:59
Véhicule: Bmw (E46) 330xd
Code VIN:

Re: Temps de recharge de la batterie en roulant

par Bender928 » 28 Mar 2017, 08:02

Franois38 a écrit:Pour commencer avant toute chose contrôle :
- la tension au repos; en attendant "pour voir" tu risque de toute manière de détruire à nouveau ta batterie (bon, si elle est < 10.5V, de toute manière elle est morte).
- la tension moteur en marche.


%2/ Ces 2 tensions te diront si l'alternateur charge comme il faut.

Si la batterie a été changée 2 semaines avant la vente, tu dois avoir la facture, et dans ce cas, si la batterie est morte, elle est garantie !

lvpl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 05 Mar 2017, 19:36
Véhicule: BMW Série 3 (E46) 316i Pack
Code VIN:

Re: Temps de recharge de la batterie en roulant

par lvpl » 28 Mar 2017, 14:11

Bonjour merci pour vos réponses.

---> Franois38 :
Alors aujourd'hui mardi 28/03 matin j'ai mesuré ma batterie, et la tension au repos est de seulement 12,1 V et la tension moteur en marche est de 14,0 V.
Sachant que la batterie est neuve et changée par le concessionnaire BMW et que la dernière fois que j'ai roulé est le Dimanche 26/03 dans le courant de l'après-midi.

Comment se fait-il que je n'ai que 12,1 V comme tension au repos ? ce n'est pas beaucoup, bizarre non pour une batterie neuve ?
Je sais que je ne roule pas beaucoup mais delà à avoir seulement 12,1 V... cela m'inquiète fortement !!

Cela m'oblige à rouler */7 tous les jours ? Je ne peux même pas laisser ma voiture sans rouler pendant 1 ou 2 semaines sans que la batterie se décharge et pourtant d'après le diagnostic de BMW, il n'y a pas d'avaries électriques/électroniques.

--> Bender928 :

Malheureusement, le vendeur ne m'a donné aucune facture. J'ai juste la facture de la nouvelle batterie achetée et mise en place par BMW (encore heureux ²²1 ).
En fait, savez-vous quelle est la durée de garantie de ma batterie achetée chez le concessionnaire BMW ?

--> Rom8933 :

D'après Rom8933, "une batterie neuve n'est jamais chargée à 100%, mais en roulant ça suffit". A quelle fréquence et pendant combien de temps dois-je rouler pour avoir la capacité optimale ou maximale de la batterie.

Il est vrai que depuis que j'ai la batterie neuve, je roule environ 10km tous les 2 jours, cela peut-il expliquer le fait que je n'ai que 12,1 V de tension au repos, selon vous ?

Merci de vos retours d'expérience.
Modifié en dernier par lvpl le 29 Mar 2017, 11:28, modifié 1 fois.

Vinces
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 50
Enregistré le: 04 Mar 2015, 22:17
Véhicule: (E46) 318ci - 2002 / 323 Ci - 1999
Code VIN:

Re: Temps de recharge de la batterie en roulant

par Vinces » 28 Mar 2017, 19:02

Rom8933 a écrit:On ne peux pas recharger une batterie complètement à plat en roulant. Pour une 55ah, il faut 5A/h de recharge, soit 11h.

Ca c'est la théorie pour bien recharger une batterie (on la charge normalement au 1/10 de sa capacité) sauf qu'en automobile l'alternateur ne va pas hésiter a la charger avec un courant beaucoup plus fort.
Avec une batterie, qui a encore du" jus" mais plus assez pour un démarrage (donc démarrage avec une aide - 2ème batterie, booster...) je compte environ 30 mn de circulation pour une recharge suffisante pour un redémarrage. (pour les voitures anciennes avec dynamo c'est beaucoup plus long et surtout ça charge mal au ralenti)

Une astuce; en dehors du démarrage qu'est-ce qui consomme le plus sur une voiture ? le klaxon.
1) Lorsque la voiture ne démarre pas, vérifier déja le fonctionnement des phares --> phares eteints ou faibles = batterie faible, si les phare sont OK,passez au pt 2
2) essayer le klaxon, si klaxon ok, envisagez un soucis sur le circuit du démarreur

lvpl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 05 Mar 2017, 19:36
Véhicule: BMW Série 3 (E46) 316i Pack
Code VIN:

Re: Temps de recharge de la batterie en roulant

par lvpl » 29 Mar 2017, 11:34

Ah ok je ne connaissais pas ces astuces.

1/ Vous testez tous les phares ou n'importe lequel suffira ?

2/ Et si phares OK et que le test du klaxon n'est pas concluant, qu'en déduisez vous ?

Et que voulez-vous dire exactement par "soucis sur le circuit du démarreur" ?

Franois38
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 90
Enregistré le: 08 Mar 2017, 16:30
Véhicule: X3 E83 20d
Code VIN:

Re: Temps de recharge de la batterie en roulant

par Franois38 » 29 Mar 2017, 13:06

Vinces a écrit:
Rom8933 a écrit:On ne peux pas recharger une batterie complètement à plat en roulant. Pour une 55ah, il faut 5A/h de recharge, soit 11h.

Ca c'est la théorie pour bien recharger une batterie (on la charge normalement au 1/10 de sa capacité) sauf qu'en automobile l'alternateur ne va pas hésiter a la charger avec un courant beaucoup plus fort.


Fait lire depuis le début : il n'a pas de problème de démarrages mais visiblement une fuite de jus qui vide prématurément sa batterie.
Donc ce que tu dis est assez juste dans l'absolu, mais pas dans le scope de son problème.

assez juste, sauf ça :
sauf qu'en automobile l'alternateur ne va pas hésiter a la charger avec un courant beaucoup plus fort.


Non, l'alternateur ne fixe pas le courant de charge. Le régulateur se contente de fixer une ddp de 14.1V maxi aux bornes de la batterie, le courant de charge étant limité par la fcem et la résistance interne de la batterie.

La DDP de 14.1V (c'est à dire 2.35V / élément)correspond au maxi du courant de charge non destructif.

(on utilise un peu plus - 14.4V - pour les batteries PbCa, prévues pour de la décharge lente).
Modifié en dernier par Franois38 le 29 Mar 2017, 13:19, modifié 1 fois.

Franois38
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 90
Enregistré le: 08 Mar 2017, 16:30
Véhicule: X3 E83 20d
Code VIN:

Re: Temps de recharge de la batterie en roulant

par Franois38 » 29 Mar 2017, 13:13

lvpl a écrit:Ah ok je ne connaissais pas ces astuces.


Maintenant qu'on a constaté que ton alternateur chargeait normalement , il faudrait mesurer un éventuel courant de fuite en débranchant - contact coupé - une cosse de batterie et en intercalant un multimètre en ampèremètre; normalement la conso au repos doit être très faible, de l'ordre de 10 à 50 mA).

Peux tu faire cette mesure ? (avec les pointes de touche c'est un peu délicat - il vaut mieux le faire avec des pinces "croco").

lvpl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 05 Mar 2017, 19:36
Véhicule: BMW Série 3 (E46) 316i Pack
Code VIN:

Re: Temps de recharge de la batterie en roulant

par lvpl » 30 Mar 2017, 11:11

Merci Franois38 pour ton retour.

Mais comme je suis archi nul en mécanique et que c'est ma première voiture **1 , que dois-je faire exactement pour débrancher une cosse de batterie ? Et c'est quoi une cosse de batterie en fait ?

Et où dois-je intercaler exactement mon ampèremètre pour mesurer ma consommation au repos ?

Encore mille excuses pour mon ignorance *62* *62*

Avatar de l’utilisateur
FatalErick
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 590
Enregistré le: 14 Aoû 2016, 22:21
Localisation: 6000 Charleroi / BE
Véhicule: E46 330D 204cv
Code VIN: AD84088

Re: Temps de recharge de la batterie en roulant

par FatalErick » 30 Mar 2017, 12:04

lvpl a écrit: que dois-je faire exactement pour débrancher une cosse de batterie ? Et c'est quoi une cosse de batterie en fait ?


Slt,



Vérification de l'état d'une Batterie & de l'alternateur part 1~2





batterie qui se décharge ( la solution)



*41*

  Précédente
18 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 15:31