Temps de chauffe moteur/turbo
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Trippy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Enregistré le: 01 Nov 2019, 18:11
Véhicule: BMW série 1 120d 177chvx 2007
Code VIN:

Temps de chauffe moteur/turbo

par Trippy » 20 Nov 2019, 14:50

Bonjour a tous,

J'ai vraiment besoins de vos conseils...

Combien de temps attendez-vous que votre voiture (diesel) chauffe avant de prendre la route?
Combien de temps attendez-vous pour éteindre le moteur une fois que vous être arrivé?

Au bout de 2 mois d'utilisation le turbo m'as pété entre les doigts donc j'aimerais savoir car c'est peut être lié...

Personellement j'attend 5 min avant de partir et 1 min avant d'éteindre le moteur.

Merci pour vos futures réponses

Tophe063
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 188
Enregistré le: 07 Sep 2018, 10:27
Véhicule: BMW F20 M140I xdrive
Code VIN:

Re: Temps de chauffe moteur/turbo

par Tophe063 » 20 Nov 2019, 20:15

Ça ne sert à rien de laisser, ça peut même être nocif, de laisser chauffer à l'arrêt avant de rouler. La montée en température n'est pas homogène. La lubrification n'est pas optimal. Au final certains périphériques (turbo, boîte de vitesse, transmission...) peuvent en souffrir. Accessoirement, c'est du carburant brûlé pour rien. Le mieux, c'est de rouler soft pedant une dizaine de km ou environ autant de minutes.

Pour ce qui est de l'arrêt, si on n'a pas tapé dans la mécanique juste avant de s'arrêter, 30 secondes au ralenti ne peuvent pas faire de mal, mais généralement le temps passé à se garer est suffisant. En cas de conduite musclée, le mieu est de rouler plus soft sur les derniers km, sinon une minute au ralenti est un bon compromis.

Vidocq
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 247
Enregistré le: 14 Nov 2009, 15:03
Véhicule: Bmw (E90) 330 D
Code VIN:

Re: Temps de chauffe moteur/turbo

par Vidocq » 20 Nov 2019, 20:26

On ne peut mieux dire !

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Temps de chauffe moteur/turbo

par Bougnax » 21 Nov 2019, 08:22

*21*
La chauffe d'un moteur froid à l'arrêt n'est pas conseillée car elle crée des problèmes de dilution. Quand un moteur est froid, le mélange est enrichi en carburant. Hors ce carburant n'est pas entièrement brulé et donc ruisselle sur les parois des cylindres (et des fois c'est vraiment important). Ce carburant fini évidemment dans l'huile moteur ce qui dégrade fortement ces perfos. C'est pour ça qu'il vaut mieux rouler doucement dès le démarrage du moteur que de le laisser tourner à l'arrêt à froid. Aprés cela varie en fonction de la température extérieure. ou si la mécanique est vraiment une mécanique de pointe.
Pour l'arrêt, en plus de ce qui a été dit, un conseil. S'il fait très chaud ou si vous avez rouler fort ou très fort avant de vous arrêtez, OUVREZ le capot. C'est un des pires moment pour tout ce qui est accessoires sous le capot. L'arrêt avec la montée en température qui suit peut parfois être très sévère.....

Trippy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 18
Enregistré le: 01 Nov 2019, 18:11
Véhicule: BMW série 1 120d 177chvx 2007
Code VIN:

Re: Temps de chauffe moteur/turbo

par Trippy » 21 Nov 2019, 11:41

Ouaw je ne m'attendais pas à ce genre de réponse.

Eh bah écoutez tant mieux , car attendre à chaque fois c'est chiant surtout quand je m’arrête a la boulangerie puis au tabac puis a la station essence etc etc ....

Bon bah c'est parfait alors !!! **//5 **//5 **//5 **//5 **//5 *15* *15* *15*


Merci à tous !!!

commandes-au-volant-bluetooth-affichage-ecran-t116729.html

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 18 Avr 2024, 08:57