Température nominale de fonctionnement M54B22
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

3 messages   •   Page 1 sur 1
Popeye91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Sep 2019, 17:51
Véhicule: BMW 320CI E46 (M54B22)
Code VIN:

Température nominale de fonctionnement M54B22

par Popeye91 » 30 Déc 2019, 22:03

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau topic sur le sujet des températures moteurs car après plusieurs recherches je n'ai rien trouvé concernant le M54B22 spécifiquement.

J'ai voulu remplacer en préventif sur mon coupé, pompe à eau, thermostat, et kit courroie accessoires (courroie + galets), suite à un couinement à froid au niveau de la courroie qui disparaît totalement à chaud. Bon au final je n'ai pu faire que la partie refroidissement car j'ai commandé un kit accessoires avec galet tendeur mécanique et manque de bol sur la mienne c'est un hydraulique... (donc ça couine toujours un peu malgré démontage et lubrification des galets) *008

Suite à cette opération je me pose plusieurs questions sur la température normale de fonctionnement de ce moteur.

Situation avant remplacement:

- Pompe à eau et thermostat d'origine (donc thermostat BEHR et pompe à eau ?)
- Le moteur monte très rapidement en température, moins de 5 minutes (en statique, au ralenti)
- l'aiguille se positionne au centre du cadran et n'en bouge jamais.
- Je trouve le moteur très chaud après un trajet
- Le ventilo se déclenche très rarement mais il fonctionne
- Le LDR est celui de BMW (entièrement vidangé en Mai 2019 en concession suite à l'achat du véhicule. Si j'avais su je l'aurais pas demandé...)
- Pas d'informations relevées dans les menu cachés de l'ODB (je n'en connaissais pas l'existence)

Situation après remplacement:

- Pompe à eau Valéo et thermostat Febi Bilstein (filiale du groupe Freudenberg donc normalement produit honnête) > Température d'ouverture du thermostat 97 degrés
- Le moteur monte moins rapidement en température. Entre 5 et 10 minutes nécessaires en statique pour que l'aiguille arrive au centre du cadran. Toujours moins de 5 minutes en roulant
- L'aiguille est au centre du cadran et n'en bouge jamais
- Le ventilo se déclenche plus souvent mais jamais plus de quelques secondes
- La température du LDR est régulé à 101 degrés en ville (données ODB), elle ne descend que très rarement à moins de 100 degrés et le ventilo déclenche dés le passage à 102 degrés
- Le nouveau thermostat semble bien faire son travail d'ouverture / fermeture du circuit :après un moment en statique à 101 degrés (donc thermostat ouvert), grosse accélération sur route nationale et descente de la température jusqu'à 88 degrés, puis hausse de la température pour se stabiliser à 98 degrés toujours en roulant (donc je pense que le thermostat s'est refermé pour permettre une hausse de la température)
- Le LDR mis dans le circuit n'est pas celui préconisé par BMW (liquide jaune fluo acheté en grande surface, oui je sais c'est pas top...)
- Purge réalisé après changement des pièces pour virer l'air du circuit.(et au passage récupérer le chauffage habitacle **1 )

La température de 101 degrés est elle normale pour ce moteur ? Je trouve personnellement ça un peu haut mais les seules infos que j'ai trouvé concernent le M54B30 et celui-ci semble monter un peu moins haut en température que son petit frère.

Le véhicule fonctionne très bien et j'ai toujours un petit "pschitt" à l'ouverture du vase d'expansion même à froid (déjà présent avant remplacement). Si des connaisseurs peuvent éclairer ma lanterne sur ce que doit être une température idéal je suis preneur.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Température nominale de fonctionnement M54B22

par Bougnax » 01 Jan 2020, 11:20

Alors pour la jauge, ne t'inquiète pas. Cela fait longtemps que l'info est filtrée. Cela veut dire que ce n'est pas la vraie valeur du LDR.
donc que ton moteur soit à 80 ou 110°C, l'aiguille ne bougera pas. En réalité, la température d' un moteur varie en permanence et donc l'aiguille bougerait tout le temps. Celle-ci bouge en général lorsque le moteur monte dans des températures très élevées, voir 115°C et plus. Là l'aiguille ira se positionner sur la zone rouge.
Pour les 101 degrés, cela ne me semble pas si haut que ça. Le mien (N53B30) est dans ses eaux là. Le thermostat régule cette température. J'ai moi aussi vu des baisses en roulant. J'ai un petit gadget connecté sur l'OBD qui me permet de voir la température réelle ( pas de jauge sur E60 !!!) et la voiture se stabilise autour des 105°C avec parfois des baisses jusqu'à 82°C, quand le thermostat s'ouvre.

Popeye91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 14 Sep 2019, 17:51
Véhicule: BMW 320CI E46 (M54B22)
Code VIN:

Re: Température nominale de fonctionnement M54B22

par Popeye91 » 02 Jan 2020, 14:50

Salut Bougnax,

Merci pour ton retour.

J'ai eu l'occasion de faire un long trajet hier et avant hier (autoroute, nationale...) et les informations que tu me donnes correspondent à ce que j'ai pu relevé en surveillant la température durant le trajet à l'ODB (variation de la température en fonction du type de conduite et de la route). J'en déduis que tout fonctionne au poil ! **2

C'est maintenant la jauge à essence côté droit qui semble faire des siennes *63* (le niveau ne descend pas). Peut être le flotteur qui bloque en position haute.Je vais surveiller ça voir si ça débloque tout seul, sinon je démonterai.

Bonne année !

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 09:24