Température moteur monte vite, aiguille douteuse
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
abbepierre94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 49
Enregistré le: 12 Oct 2011, 20:51
Véhicule: BMW e39 530iA
Code VIN:

Température moteur monte vite, aiguille douteuse

par abbepierre94 » 12 Oct 2013, 12:48

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet relatif, j'espère ne pas poster en doublon :grin:
Je possède : BMW e39 530ia de 2002

1- Je trouve très étrange le comportement de la chauffe moteur. Déjà, l'aiguille monte à son niveau normal (droit au haut, pile entre le chaud et le froid) en 3 min à peine. Et ensuite, peu importe que je fasse de la route, des bouchons, l'aiguille ne bouge plus du tout de cette position. Elle triche non ? 46*

2- Plus inquiétant : quand je rentre chez moi en ville, j'ai 2 feux rouges puis 3 min au ralenti pour bien rentrer dans mon garage. Et systématiquement le ventilateur se met en marche pour refroidir le moteur. Ca me paraît anormal que le moteur surchauffe aussi rapidement.

3- Quand je gare la voiture et que le ventilateur moteur tourne, dois-je attendre qu'il s'arrête pour couper le contact (ça prend de longues minutes !) ? Car si je coupe le contact il s'arrête, il me semble que c'est mauvais. Et je suis étonné car sur d'autres voitures moins haut de gamme le ventilateur continue et s'arrête tout seul, même moteur coupé

Merci bcp de votre aide :)

straight6lover
 

Re: Température moteur monte vite, aiguille douteuse

par straight6lover » 12 Oct 2013, 14:08

J'aurais tendance a penser au viscocoupleur, c'est en fait un ventilateur qui tourne quasi tout le temps (qu'on me corrige si je me trompe hein) sinon fait vérifier ton calorstat apres mes compétences sont limités...

Avatar de l’utilisateur
karateced
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 678
Enregistré le: 23 Aoû 2012, 21:44
Véhicule: BMW E39 525td
Code VIN:

Re: Température moteur monte vite, aiguille douteuse

par karateced » 15 Oct 2013, 19:00

Salut à toi et bienvenue sur le forum,

Je ne saurais pas te répondre à propos de ton problème, mais je peux te dire que le fait que l'aiguille reste au milieu tout le temps, c'est normal.
Ensuite, qu'elle monte en 3 minutes, cela dépend du type de route que tu fais. Si tu prends de la voie rapide ou de l'autoroute direct, la température va monter très vite;
Tes dires ne me "choquent" pas plus que cela. *29*

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 13:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Re: Température moteur monte vite, aiguille douteuse

par Dream13 » 15 Oct 2013, 22:25

Tu dis que la température aiguille vers le haut est atteinte très vite, ventilateur au repos. Normalement, lors de diverses manoeuvres à petites vitesses et attente aux feux rouges, la température peut augmenter, le ventilateur se met alors en route, MAIS l'aiguile dévie un peu plus vers le rouge. Est ce le cas ?

abbepierre94
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 49
Enregistré le: 12 Oct 2011, 20:51
Véhicule: BMW e39 530iA
Code VIN:

Re: Température moteur monte vite, aiguille douteuse

par abbepierre94 » 17 Oct 2013, 13:18

Merci pour vos réponses :)
Entendu, disons que la T°C qui monte rapidement c'est normal. C'est bien possible :)
Par contre, mon aiguille une fois arrivée au milieu entre le bleu et le rouge, elle y reste peu importe la situation, que je roule à 90, que je sois dans les bouchons 1h... et ça c'est pas normal, l'aiguille triche. Ca m'interpelle.

Sinon, avez-vous une idée pr cette question svp ?
3- Quand je gare la voiture et que le ventilateur moteur tourne, dois-je attendre qu'il s'arrête pour couper le contact (ça prend de longues minutes !) ? Car si je coupe le contact il s'arrête, il me semble que c'est mauvais. Et je suis étonné car sur d'autres voitures moins haut de gamme le ventilateur continue et s'arrête tout seul, même moteur coupé

De toute façon, on sait tous que le ventilo casse sans arrêt sur la e39, je sens que je ne vais pas y couper :(

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Température moteur monte vite, aiguille douteuse

par nakamiki » 17 Oct 2013, 19:37

Non c'est normal, il y a un refroidissement tres bien foutu.
Typique des voitures concues dans des pays ou il caille !! T'as du chauffage en a peine 1 ou 2 km.

Le viscocoupleur par contre a tendance a lacher, tu le sais quand ta caisse fait un bruit de chard'assaut leclerc treees souvent au lieu d'uniquement par fortes chaleurs, la ce sont les spal electriques qui prennent le relais.

Mais meme avec un visco hs, tu mets pas en defaut le refroidissement d'une e39. Meme sur ma M5 avec le visco hs ca chauffait pas.

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: Température moteur monte vite, aiguille douteuse

par civodul » 17 Oct 2013, 19:58

bonsoir,
je ne sait pas si cela va t'aider, mais j'ai remarquer aussi que la température moteur montait très vite, j'ai du chauffage très rapidement dans l'habitacle et la température du moteur grimpe très vite aussi, renseignement pris on m'a répondu qu'un système de chauffage dans le moteur permettait de faire monter la température très rapidement, je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne mais c'est très efficace.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Température moteur monte vite, aiguille douteuse

par pacorabat » 18 Oct 2013, 09:26

nakamiki a écrit:Non c'est normal, il y a un refroidissement tres bien foutu.
Typique des voitures concues dans des pays ou il caille !! T'as du chauffage en a peine 1 ou 2 km.

Exact, fonctionnement tout à fait normal : la mienne (base moteur identique à ton 530i) met aussi très peu de temps à chauffer, puis l'aiguille ne bouge plus du milieu quelques soient les conditions.

straight6lover
 

Re: Température moteur monte vite, aiguille douteuse

par straight6lover » 18 Oct 2013, 13:49

civodul a écrit:bonsoir,
je ne sait pas si cela va t'aider, mais j'ai remarquer aussi que la température moteur montait très vite, j'ai du chauffage très rapidement dans l'habitacle et la température du moteur grimpe très vite aussi, renseignement pris on m'a répondu qu'un système de chauffage dans le moteur permettait de faire monter la température très rapidement, je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne mais c'est très efficace.



C'est une piece qui s'appelle le calorstat, sur un moteur a refroidissement liquide (notre cas) le liquide re refroidissement passe dans des zones ciblées du moteur pour ne pas le refroidir mais le maintenir a la bonne température, car moteur froid pas bon, mais moteur trop chaud pas bon nn plus.

Le principe du calorstat donc, c'est d'etre une valve, quand le moteur est froid il bloque le liquide de refroidissement pour qu'il aille direct dans le circuit moteur, et une fois qu'il est a bonne température, celui s'ouvre pour que le liquide aille dans radiateur pour etre refroidi...bon j'explique pas super bien mais j'espere que ca aura été utile^^

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: Température moteur monte vite, aiguille douteuse

par civodul » 18 Oct 2013, 14:38

C'est une piece qui s'appelle le calorstat, sur un moteur a refroidissement liquide (notre cas) le liquide re refroidissement passe dans des zones ciblées du moteur pour ne pas le refroidir mais le maintenir a la bonne température, car moteur froid pas bon, mais moteur trop chaud pas bon nn plus.

Le principe du calorstat donc, c'est d'etre une valve, quand le moteur est froid il bloque le liquide de refroidissement pour qu'il aille direct dans le circuit moteur, et une fois qu'il est a bonne température, celui s'ouvre pour que le liquide aille dans radiateur pour etre refroidi...bon j'explique pas super bien mais j'espere que ca aura été utile^^[/quote]

oui enfin l'histoire du calorstat c'est un peut simpliste (je suis pas non plus une buse dans le fonctionnement des moteurs a combustion interne *59/ ) le calorstat est présent sur tout les moteur a refroidissement liquide, ce dont je fait allusion c'est un procédé un peu plus évolué, visiblement sur certain modèles le système de refroidissement moteur pourrai être couplé au webasto ou bien un réchauffeur (peut être éclectique) afin d'obtenir plus rapidement la montée en température moteur. je pense que le système de circulation d'eau sur BMW doit être bien spécifique, car pour le cas ou la clim ne fonctionne plus il devient alors impossible d'avoir de l'air frais a la température extérieure (clim éteinte et commande de chauffage sur air froid) il rentre quand même de l'air chaud, contrairement au autres marque de voiture ou il est quand même possible de récupérer l'air extérieure sans qu'elle ne soit réchauffée. mais peut être que quelqu'un a l'explication

  Suivante
20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 04:09