Température du liquide de refroidissement et la pression
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
kosmetik1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 21 Fév 2016, 17:24
Véhicule: BMW E61 525D touring
Code VIN: B424419

Température du liquide de refroidissement et la pression

par kosmetik1 » 21 Avr 2016, 21:16

bonjour,
je voudrais savoir la température exact du liquide de refroidissent lors de démarrage du moteur ,n'ayant pas de référence exact , ceci me permettra de définir ou pas si mon thermostat est a changer,
sur la vidéo que j ai faites , pendant 10 minutes et 1500 tr/min , la température n'est pas monter très vite et reste a 60° et au bout 30 a 40 minutes il dépasse pas les 87°. Dois je change le themostat principal et celui de Erg?

Pour ce qui est du turbo et échangeur, je voudrais aussi savoir si j'ai pas une fuite au niveau du turbo a l'admission.. ici j'ai 1 bar a 1500 tr/min, ca me semble peut a ce régime? Qui aurait plus de renseignement? a combien la pression constructeur, pour un moteur sans fuite?



merci

dryo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 10 Mar 2016, 19:17
Véhicule: BMW E61 525d
Code VIN:

Re: Température du liquide de refroidissement et la pression

par dryo » 22 Avr 2016, 11:50

Salut, la température de référence du thermostat principal est 88°C. Donc tes valeurs me semblent tout à fait normale.
Sur les 525d et 530d, la température du LDR est jugée normale entre 75° et 88° (75 c'est la limite basse. En dessous impossible de déclencher une régénération de filtre à particules).
De plus il ne faut pas confondre régime moteur et puissance demandée ;-) Ce n'est pas le régime moteur qui fait le chauffer, mais la puissance que tu lui demande. D'ailleurs si le moteur tourne vite la pompe à eau débite plus et ça limite la montée en température.
Exemple typique: une descente sur autoroute à vitesse élevée. Régime élevé + puissance demandée faible (+ grand volume d'air qui traverse le radiateur) = température du liquide de refroidissement qui baisse, c'est normal.
A l'arrêt, à 1500tr/min ton moteur ne force pas, il ne délivre pas de puissance, mais par contre il n'y a pas beaucoup d'air qui traverse le radiateur vu que la voiture n'avance pas (seul le ventilateur du radiateur force de l'air à le traverser). Du coup tu vas quand même réussir à la faire chauffer, mais c'est assez long. Elle chauffera bien plus vite en roulant, surtout si tu lui demande beaucoup de puissance (en côte par exemple).
Pour vérifier le bon fonctionnement de tes thermostats regarde la température à laquelle monte ta voiture en conduite normale, sur du plat à 90km/h par exemple. Si au bout d'une heure elle ne dépasse pas les 70°, ou peine à atteindre les 75° alors tu as peut être un thermostat bloqué ouvert quelque part. En hiver c'est flagrant, en été le problème peut presque passer inaperçu.
Sur les versions boite auto certains échangeurs thermiques d'huile de boite ont deux thermostats incorporés (lien). Donc tu as 3 pièces qui peuvent potentiellement empêcher ton LDR de chauffer normalement en cas de thermostat bloqué ouvert: le thermostat EGR, le thermostat principal et le refroidisseur d'huile de boite auto.

Pour les valeurs de pression de suralimentation je ne sais pas, il faudrait voir sur INPA.

fred40
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 100
Enregistré le: 19 Juin 2015, 16:08
Véhicule: bmw 435i f36
Code VIN:

Re: Température du liquide de refroidissement et la pression

par fred40 » 22 Avr 2016, 20:55

Tu as les thermostats à changer car au bout de 10 mn tu dois avoir une température de fonctionnement normale, forcément supérieure à 60 °.
Plus il fera froid et moins ta t° montera vite. Avec la proximité de l'été ça devrait s'arranger un peu !!!

kosmetik1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 21 Fév 2016, 17:24
Véhicule: BMW E61 525D touring
Code VIN: B424419

Re: Température du liquide de refroidissement et la pression

par kosmetik1 » 22 Avr 2016, 21:44

bonjour,
merci pour vos réponses, j ai acheté les 2 thermostat , celui EGR et le principal LDR, ma premier video est basé sur 10 minutes avec les pièces d'origine , j en ferais une autre avec des pièces neuves et je verrais la différence sur 10 minutes ²2 . Comme le dit Fred40 , arrivé en hiver a -5 ,si la température monte pas en 10 minutes je suis mal...surtout s'il y a de la givre sur les vitres. ²8

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Température du liquide de refroidissement et la pression

par pascal78000 » 30 Avr 2016, 09:27

kosmetik1 a écrit:bonjour,
merci pour vos réponses, j ai acheté les 2 thermostat , celui EGR et le principal LDR, ma premier video est basé sur 10 minutes avec les pièces d'origine , j en ferais une autre avec des pièces neuves et je verrais la différence sur 10 minutes ²2 . Comme le dit Fred40 , arrivé en hiver a -5 ,si la température monte pas en 10 minutes je suis mal...surtout s'il y a de la givre sur les vitres. ²8

J'ai eu ce problème, je plafonnais à 75°.
Après remplacement du thermostat EGR, en hiver, la température est montée à 90° en 10 minutes, après un trajet sur autoroute chargée (vitesse de 70 à 100 km/h). Logiquement tu devrais voir une grosse différence !

Victorx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 12:02
Localisation: Paca Aix en Provence
Véhicule: Bmw 525D (E60) pack luxe
Code VIN:

Re: Température du liquide de refroidissement et la pression

par Victorx » 30 Avr 2016, 20:05

Pareil que pascal je plafonnais a 75°, et je devais rouler pendant au moins 20/25 mn avant d'avoir du chauffage bien chaud.
Je viens de changer les deux thermostats. La différence est flagrante à peine sortie de mon village (7/8 mn), j'ai du chauffage, et température LDR a 88/90° au bout de 10 mn.

Avatar de l’utilisateur
luce46M57
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 456
Enregistré le: 16 Jan 2012, 16:21
Localisation: NORD SEINE ET MARNE- MEAUX
Véhicule: 330d e46, 530d e61 2005
Code VIN:

Re: Température du liquide de refroidissement et la pression

par luce46M57 » 30 Avr 2016, 23:28

Attention, la régénération se fait à une température supérieur à 85°C !!!( pas 75°C)

dryo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 10 Mar 2016, 19:17
Véhicule: BMW E61 525d
Code VIN:

Re: Température du liquide de refroidissement et la pression

par dryo » 01 Mai 2016, 09:58

luce46M57 a écrit:Attention, la régénération se fait à une température supérieur à 85°C !!!( pas 75°C)


La température du liquide de refroidissement doit être au moins de 75°C pour que la voiture puisse lancer une régénération. Pendant la régénération cette température monte bien plus, selon les conditions elle varie autour de 95°C.
Selon la doc BMW, 75°C est considéré comme la limite basse de la température normale de fonctionnement. Lors de la chauffe, à partir de 75°C les indicateurs de température (si présents) sont à leur position normale.
Je ne sais pas d'où tu sors cette valeur de 85°C car elle ne correspond à aucune valeur publiée.

kosmetik1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 36
Enregistré le: 21 Fév 2016, 17:24
Véhicule: BMW E61 525D touring
Code VIN: B424419

Re: Température du liquide de refroidissement et la pression

par kosmetik1 » 01 Mai 2016, 12:14

bonjour,
je cherche un moyen de savoir sans démontage si le thermostat est rester en position ouvert, personnellement moi je me réfère au bocal du LDR,
Au démarrage , le liquide en doit pas circuler librement, genre robinet ouvert. Chez moi , c'est style robinet ouvert. Selon le principe de fonctionnement ,c'est qu’après que la température soit optimal quel le thermostat s'ouvre et que l'eau circule dans le radiateur et aussi dans le bocal. Conclusion , je dois avoir un des 2 thermostat HS. c'est pour ça que ma température ne grimpe pas au démarrage.
Savoir quelle est la température ideal a l'arrêt? , si ça met 30 minute pour atteindre 95° , je suis mal la.
J ai acheté un thermostat BMW 7785053, avec un décapeur et un thermomètre électronique, j ai obligé le thermostat a s'ouvrir , et la température d'ouverture était de +95°, voir 100° , ici sans qu'il y ai aucun liquide ,avec une condition maximum de chaleur.
En surfant sur ce forum , il s’avère que certain on affiché ces valeurs, effectivement elle sont de 90 a 110°.

dryo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 10 Mar 2016, 19:17
Véhicule: BMW E61 525d
Code VIN:

Re: Température du liquide de refroidissement et la pression

par dryo » 01 Mai 2016, 12:25

Le thermostat principal a une température d'ouverture fixée à 88°C.

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:02