Temperature de fonctionnement
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
BMW64290
 

Temperature de fonctionnement

par BMW64290 » 12 Juil 2011, 15:23

Bonjour ,
Je souhaiterais connaitre la temperature de fonctionnement ( temoin temperature sur le compteur ) habituelle pour un vehicule 335i - Coupé .
La revue BMW dis entre 100 et 120 degres .
Or recemment , lors d'une virée en montagne , l'aiguille a tutoyé les 120 degres ( et legerement plus ) ,un message en orange '' huile trop chaude '' est apparue sur l'ecran IDRIVE tres brievement . J'ai ralenti la cadence , et l'aiguille est repassée en dessous des 120 , pour se stabiliser entre 110 et 100 degres
Est ce normal ? y a t il un probleme autre ?
J'ai une boite de vitesse dkg7 , ceci explique peut etre cela .
Merci pour votre expertise
Cdt
Doumé

Avatar de l’utilisateur
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 571
Enregistré le: 29 Mai 2010, 22:53
Localisation: Ardèche
Véhicule: E92 330DA luxe
Code VIN:

Re: Temperature de fonctionnement

par toti07 » 13 Juil 2011, 22:58

Bonjour,
Une surchauffe de l'huile peut venir d'une sollicitation trop importante du moteur avec une faible vitesse sur une longue durée.
Ca peut être dû à une mauvaise huile, ou une huile dégradée due à une périodicité de révision trop longue.
Pour ma part mon ODB me dit révision au bout de 40 Mkm, mais je la fait au minimum tous les ans ou tous les 20 MKm.
Sinon si c'est plus grave, ça peut venir d'un défaut de la pompe à huile.
Cordialement.

NIPSEN
 

Re: Temperature de fonctionnement

par NIPSEN » 14 Juil 2011, 20:41

La boite n'a rien à voir avec la température d'huile moteur, ce qui fait chauffer l'huile d'un moteur, c'est le régime en premier lieu (a cause du cisaillement), puis la charge (par conduction de l’énergie de la combustion vers la culasse et le piston).
Bien sure plus la vitesse du véhicule est faible pire c'est.

tony92
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 60
Enregistré le: 15 Oct 2009, 18:46
Véhicule: BMW 325DA LCI E90
Code VIN:

Re: Temperature de fonctionnement

par tony92 » 16 Juil 2011, 08:41

NIPSEN a écrit:La boite n'a rien à voir avec la température d'huile moteur, ce qui fait chauffer l'huile d'un moteur, c'est le régime en premier lieu (a cause du cisaillement), puis la charge (par conduction de l’énergie de la combustion vers la culasse et le piston).
Bien sure plus la vitesse du véhicule est faible pire c'est.

Effectivement, la température de ton huile moteur n'est pas en relation avec celle de la boite de vitesse.
La monté anormale de la température d'huile moteur m'étais arrivée sur un véhicule suite à une modification des paramètres du boitier électronique et de l'augmentation de la préssion du turbo. A grande vitesse sur plusieurs kilomètres, nous remarquions que la température d'huile devenait élevée. A l'époque et sur ce model de voiture (r21 turbo), les modifications étaient très simples. Deux solutions étaient à notre portées, la pose d'un radiateur d'huile ou l'augmentation de la préssion d'éssence. Les temps d'avance étant modifiés et poussés à l'extreme, le fait d'augmention la préssion d'éssence évitait le cliquetis et permettait également le maintien d'une température moteur raisonnable. La 335 i étant une génaration de véhicule totatelement différente, mon raisonnement est peu être faut.
Maintenant à savoir si ton auto est d'origine ou reprogrammée et si cela est le cas, vas voir avec ton préparateur afin de l'informer des faits et savoir s'il peut intervenir à ce niveau.

bmw77
 

Re: Temperature de fonctionnement

par bmw77 » 16 Juil 2011, 23:36

tu tourne a quoi comme huile et quel est ton type de conduite ?
et la dernière vidange date de quand ?

Sur une 335i tu dosi pouvoir mettre de la 10w60 sa sera peu etre mieu " huile de ///M " .

Djay100
 

Re: Temperature de fonctionnement

par Djay100 » 22 Aoû 2011, 12:26

Il faut savoir que 120°C ponctuellement ce n'est pas méchant. Les lubrifiants moteur sont validés à 150°C voire au delà. Un essai moteur classique sur lequel toutes les huiles européennes (ACEA) doivent être validées consistent en un fonctionnement à pleine charge et 5500 tr/min pendant 72h sans vidange avec température d'huile régulée à 150°C. Donc ce ne sont pas 5 minutes à 120°C qui vont endommager le moteur, et encore moins l'huile. Je sais de quoi je parle.
Le voyant est là pour dire qu'il faut un peu calmer le jeu.

Après, si le cas se produit fréquemment sur ton moteur, il y a peut être un souci.

jomjom
 

Re: Temperature de fonctionnement

par jomjom » 22 Aoû 2011, 13:58

Bonjour.

Effectivement avec une boite dkg, quant tu sollicite fortement la boite elle
Monte en température .comme il y a un échangeur entre la boite et le moteur la température du moteur monte.

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 18 Avr 2024, 10:48