Témoignage décalaminage + reprogrammation stage 1
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
radaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 25 Fév 2013, 10:04
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW 330CD e46 facelift
Code VIN:

Témoignage décalaminage + reprogrammation stage 1

par radaut » 28 Juin 2015, 15:09

Bonjour à tous,

J'ai réalisé cette fin de semaine un décalaminage "Carbon Cleaning" et au passage une reprogrammation stage 1 de ma BMW 330CD.
Ayant cherché des infos avant de réaliser ces opérations, je souhaitais apporter en retour mon expérience à ceux que ça intéresse.

J'ai réalisé le décalaminage ainsi que la reprogrammation en une fois dans le même garage (le décalaminage m'a été offert ²1 )

Ma BMW arrive bientôt sur ses 170 000 km. J'ai beau faire beaucoup de grandes distances, les circonstances font que je fais aussi beaucoup de ville au quotidien. De plus, malgré les preuves d'un parfait entretien des anciens propriétaires, je ne sais pas comment est-ce qu'elle était utilisée avant moi.
J'avais également remarqué que le ralenti (à un feu rouge par exemple) commençait à être légèrement irrégulier (soudaine baisse puis retour à la normale). Aussi, lors de certaines reprises d'accélération, il y a avait comme une légère perte de puissance, une sorte de secousse avant de lancer l'accélération.
Essayer un décalaminage me semblait être une bonne idée.

Le garage m'a proposé en plus du décalaminage une reprogrammation de stage 1 (aucune modification physique et pas d'obligation de signalement à l'assurance) à un prix canon.

J'avais réalisé un test sur un banc de puissance juste avant le décalaminage pour avoir un élément de comparaison.
D'origine, ma voiture est sensée avoir une puissance de 204CV et 410Nm de couple. Résultat : 190CV et 400Nm ... Merci l'encrassement !

Le décalaminage + la reprogrammation ont duré environ 2 heures. Après un test sur route réalisé par le garage, ma voiture m'a été rendue.
Et je dois avouer avoir cru un moment que ce n'était pas la mienne ...

Le moteur est rond, plus silencieux, un ralenti régulier. Mais surtout ... littéralement une explosion à l'accélération, à tel point que j'ai eu peur sur la voie d'insertion de l'autoroute en accélérant comme j'en avais l'habitude avant ! Le moteur monte dans les tours jusqu'à la zone rouge sans aucune difficulté ...
J'ai quitté un paquebot musclé mais un peu lourdingue et j'ai trouvé en échange un chien enragé, agile et souple. C'est réellement incroyable.
Et le meilleur, je suis passé d'une consommation moyenne sur autoroute de 7,6L aux 100km à 6,5L !

J'ai ensuite réalisé le test comparatif sur le même banc. Le choc : 255CV et 510Nm.
Je crois que les chiffres parles d'eux-même.

Donc, vous l'aurez compris, je suis super satisfait !

Ce qui est dommage dans mon cas, c'est qu'on ne peut pas mesurer indépendamment les effets qu'ont eu d'un côté le décalaminage et de l'autre la reprogrammation.

Quelques infos pragmatiques :
- Prix de l'opération : 430 euros (hors banc d'essai gratuit car un pote à moi)
- La cartographie d'origine moteur peut être remise en place immédiatement et gratuitement sur demande

Voila, si vous avez des questions, je suis à votre disposition !

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Témoignage décalaminage + reprogrammation stage 1

par BebertStrass » 28 Juin 2015, 16:49

J'ai marqué la page si un jour je me décidais. Car j'habite Strosbouri moi aussi... ²6
Tu me filerais le sluch (tuyau dans mon pauvre alsacien)... ?

radaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 25 Fév 2013, 10:04
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW 330CD e46 facelift
Code VIN:

Re: Témoignage décalaminage + reprogrammation stage 1

par radaut » 28 Juin 2015, 16:56

Je ne sais pas si c'est considéré comme de la pub (au pire je supprimerai le message), le garage chez qui je suis allé c'est Woehrel à Illkirch.
Il propose des prestations de nettoyage de véhicule, décalaminage et reprogrammation. Ils sont super.

Avatar de l’utilisateur
david29
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Avr 2015, 09:28
Véhicule: 318ci 143cv
Code VIN:

Re: Témoignage décalaminage + reprogrammation stage 1

par david29 » 28 Juin 2015, 18:26

Bonjour,

Pour info j'ai également fait ce type de décalaminage sur ma 318ci et je n'ai vu aucune différence ! ²3

radaut
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 25 Fév 2013, 10:04
Localisation: Lyon
Véhicule: BMW 330CD e46 facelift
Code VIN:

Re: Témoignage décalaminage + reprogrammation stage 1

par radaut » 28 Juin 2015, 18:31

Je me demande si un moteur essence s'encrasse autant qu'un moteur diesel. Ton décalaminage n'était peut-être pas nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
pouyoux
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 761
Enregistré le: 05 Aoû 2013, 09:34
Localisation: Toulouse
Véhicule: BMW (E46) 330CD ph2
Code VIN: PJ91588

Re: Témoignage décalaminage + reprogrammation stage 1

par pouyoux » 28 Juin 2015, 18:54

Les diesel s'encrassent beaucoup plus que les essence (surtout avec la saloperie d'EGR qui rebalance une partie des gaz d'échappement dans le moulin)
Après ce n'est pas pour autant que c'est inutile sur une essence.


david29 : si tu n'as pas senti de différence sois content c'est que ton moteur n'est pas encrassé :P

Avatar de l’utilisateur
david29
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 16
Enregistré le: 26 Avr 2015, 09:28
Véhicule: 318ci 143cv
Code VIN:

Re: Témoignage décalaminage + reprogrammation stage 1

par david29 » 28 Juin 2015, 19:06

j'ai surtout fait un décalaminage parce qu'elle broute pas mal donc dans le doute j'ai commencé par ça ²6

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:19