Telephoner au volant
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

37 messages   •   Page 3 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Avatar de l’utilisateur
teranova75
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 67
Enregistré le: 17 Mar 2015, 00:32
Localisation: Alger
Véhicule: bmw (E60) 520D
Code VIN:

Re: Telephoner au volant

par teranova75 » 11 Avr 2015, 22:32

Bougnax a écrit:ben moi je trouve que téléphoner en roulant est bien trop dangereux et je parle pas de composer le numéro avant. Perso je serais pour un brouilleur qui empêche toute communication tant que la voiture roule....Y'en a marre des gens qui traverse les ronds points sans s'être aperçu de ce qu'ils viennent de faire, qui ont à tout pris besoin de voir leur compte Facebouc même à un croisement, le SMS super important pour dire "ça va ?" *16* alors que l'on est sur la troisième file de l'autoroute et j'en passe. Conduire une voiture dans le traffic demande un minimum de concentration et d'attention.Bien conduire, c'est anticiper les conneries possible des autres....et avec les tel. au volant c'est nimp !
Conduire ou téléphoner, il faut choisir ! ²8


+1

sincèrement j'ai toujours pensé à cet espèce de brouilleur de réseaux GS M intégré, le problème avec le téléphone ce n'est pas l'utilisation de la main mais la perte de concentration de la conduite, que l'on veuille ou non, le téléphone détourne notre attention, lire ou composer des SMS le détourne encore plus et demande plus de concentration.

comme t'a dit conduire ou téléphoner, il faut choisir !

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Telephoner au volant

par BebertStrass » 11 Avr 2015, 23:40

Celui qui développera des applis qui permettent au conducteur d'être assisté non pas pour conduire mais pour répondre au téléphone touchera un public je crois.
Genre : l'attention est soudain prise par un véhicule venant de la droite ou un feu passant orange. L'appli passe un petit porceau de Mozart ou un message enregistré pour demander à l'interlocuteur de patienter un instant, etc.
Je suis certain que les constructeurs chercheront quelques idées.
En ville, il y a parfois énormément de temps dispo à celui qui est dans des bouchons. C'est de la valeur ajoutée, du PIB. Il faut le savoir.
A l'inverse, quand la conduite l'impose on doit ne plus téléphoner (et surtout pas de sms avec les doigts), ca reste plutôt mon avis.

Avatar de l’utilisateur
cricriportos
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4540
Enregistré le: 28 Juin 2014, 01:25
Localisation: Bassin d'Arcachon
Véhicule: Bmw 328Ci E46, Jeep Cherokee XJ
Code VIN: JH33747

Re: Telephoner au volant

par cricriportos » 12 Avr 2015, 00:01

Je suis jeune permis (depuis septembre 2014) et conducteur du dimanche, et bin je fais gaffe sur la route ²²9 jamais j'ai pris mon tél pour un sms ou téléphoner, je met toujours mon clignotant, je respecte les limitations de vitesse.

J'ai une voiture de 193 cv et un 4X4 de 88 cv, je ne roule pas plus vite avec l'un qu'avec l'autre. Le problème, ce n'est pas le véhicule mais la chose entre le siège et le volant....

J'en ai marre des gens qui me collent à 50 cm de mon pare choc, qui font des écarts pour me faire comprendre que je ne roule pas assez vite pour eux.

D'ailleurs dimanche dernier, j'étais avec ma BMW sur une 2X2 voies limité à 90, un couple en Twingo met presque 2 bornes pour me doubler ²2 j'étais à 90.. Pourquoi ils me doublent? En plus quand ils arrivent à me doubler, la femme qui était passagère me lance un regard ²²5 je vais pas piler pour les laisser passer non?!?

Les gens font n'importe quoi sur la route, que ce soit des jeunes permis ou des gens qui ont soit disant de "l'expérience"

Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: Telephoner au volant

par DonFabio » 12 Avr 2015, 07:28

Ya quand meme une difference entre telephoner en tenant le tel dans la main qu' avec un systeme integré qui passe dans le poste ou autre...
S ils interdisent tout, en suivant cette logique faut interdire de parler a ses passagers aussi!

Avatar de l’utilisateur
Power
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 657
Enregistré le: 11 Déc 2014, 07:24
Localisation: Essonnes (91)
Véhicule: E60 530d Sport Design - Full ///M
Code VIN:

Re: Telephoner au volant

par Power » 12 Avr 2015, 08:02

C'est une histoire de savoir-vivre, bon sens et de température du sang*. Beaucoup de conducteurs se croient chez eux, dans leurs baignoires, enfermés dans leurs salle de bains....
C'est malheureusement la mentalité de l'Europe du sud (France, Italie, Portugal, Espagne,....). Ce n'est pas le cas, en général dans l'Europe du nord (UK, Norvège, Danemark, Suède,...) ou centrale (Allemagne,...).

Un tiers (33%) seulement des autoroutes allemandes (surtout autour des zones urbaines) ont des limitations de vitesse. Les automobilistes choisissent leur propre rythme de conduite sur le reste des autoroutes.
Les données indiquent qu’il y a peu de différence entre les taux de mortalité sur les routes avec et sans limitations de vitesse. De plus, au cours des 20 dernières années, le nombre d’accidents mortels en Allemagne a diminué de 71 %, malgré une augmentation de 17 % du nombre de véhicules sur la route et une augmentation de 25 % du trafic. Le taux de mortalité de la circulation en Allemagne (5,6 accidents par milliard d’automobile-heure) est inférieur au taux français. Apparemment, les automobilistes allemands sont capables d’ajuster leur allure sans l’assistance de leur État.
En quoi le français est différent d'un allemand ? Nous avons le meilleur réseau autoroutier, les mêmes voitures, climat plus tempéré (neige), etc...
Dites-moi pourquoi ?
*Ahhh les pays latins au sang chaud *008

Image

Otsoa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 40
Enregistré le: 24 Sep 2012, 20:14
Véhicule: BMW (E46) 320D
Code VIN:

Re: Telephoner au volant

par Otsoa » 12 Avr 2015, 12:35

Je rejoins dans la globalité vos avis concernant la sécurité routière et le principal fait: le premier élément pour la sécurité , c'est ce qu'il y a entre les deux oreilles de la personne qui tient le volant !
En tout cas un gros élément à mettre en avant bien que cela a déjà été fait c'est la formation du conducteur, je suis jeune conducteur ( j'ai le A puisque papier rose obtenu le 04/07/2012), et bien je n'ai pas eu 10 minutes d'apprentissage pour la conduite sur neige , rien sur la conduite sur route détrempée, et je n'ai pas conduit dans ma formation de nuit étant de Bordeaux mon moniteur a quand même eu l'intelligence de me faire conduire sur des côtes (rive droite pour ceux qui connaissent) au pourcentage très élevé pour justement me donner des notions sur la conduite en montagne.
Et il y a là un gros pavé dans la marre automobilistique ( néogolisme power *15* ) qu'excepté quelques associations, personne du côté des pouvoirs publics ne veut voir.
Je m'en suis rendu compte quand en passant le code ma mère qui le reconnait elle même n'est pas une très bonne conductrice faisait un nombre incalculable de fautes, avec par exemple aucune connaissance des clignotants pour les ronds points /giratoires car ayant passée le permis le 7 mai 1980, elle n'avait eu depuis aucune formation ou mise à jour .
Non seulement le permis ne donne en effet que le droit d'apprendre à conduire sur la route mais la presque totalité conducteurs qui ont passé le leur n'ont pas l'esquisse d'un suivi ou d'une formation continue. Et personne n'a monté un vrai projet pour compenser ce manque "CRIMINEL".
Alors je sais bien que c'est pas facile à mettre en place mais on paie assez de brillants haut fonctionnaires pour qu'ils arrivent à élaborer quelque chose qui tient un peu la route ( sans jeux de mot :) )

Sinon en ce qui concerne le brouillage des ondes des téléphones portables, ce qui peut apparaître comme une bonne solution pour certains pose un énorme problème.
N'étant pas juriste je laisserai à une personne beaucoup plus compétente que moi détailler ici mais l'utilisation de ces appareils est ultra réglementée voir interdite , pour l'anecdote le président de l'assemblée nationale ( il me semble que c'était Debré) avait voulu en mettre en place, énervé qu'il était face aux pitreries téléphoniques qu'il avait à gérer avec les députés qu'il présidait, cet objet pour tenter de ramener un peu plus de sérieux et de respect mutuel et avait du abandonner l'initiative pour ne pas être hors-la-loi.
Actuellement je crois que c'est autorisé uniquement dans les prisons et les salles de spectacle.


Sinon on fait un peu dans le Hs par rapport au topic, alors comme je l'ai demandé hier, est- ce qu'une personne sait si une k7 mp3 est légale pour pouvoir appeler avec la nouvelle loi ?
Car si la réponse est oui, cela répond en partie à la question de Digby.

Avatar de l’utilisateur
Power
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 657
Enregistré le: 11 Déc 2014, 07:24
Localisation: Essonnes (91)
Véhicule: E60 530d Sport Design - Full ///M
Code VIN:

Re: Telephoner au volant

par Power » 12 Avr 2015, 12:51

DonFabio a écrit:Ya quand meme une difference entre telephoner en tenant le tel dans la main qu' avec un systeme integré qui passe dans le poste ou autre...
S ils interdisent tout, en suivant cette logique faut interdire de parler a ses passagers aussi!


Désolé mais pas d'accord avec toi. Ton interlocuteur téléphonique se trouve 1) en dehors de ton véhicule et 2) probablement dans un endroit ou sa sécurité est assurée à 99% (le toit de sa maison peut toujours lui tomber dessus). En revanche, tes passagers, eux, sont de fait, conscients du danger potentiel. De ce fait et dans la plupart du temps, les passagers modèrent/limitent leurs interventions/discutes pour justement éviter de distraire le conducteur au risque d'y laisser la vie ²1

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: Telephoner au volant

par lifala » 12 Avr 2015, 14:24

Tout ça c'est du vent.

On a des équipements/accessoires qui permette de téléphoner au volant en réduisant les risques. On ne peu pas interdire la communication au volant d'une voiture, on est en 2015, c'est un outil indispensable économiquement.

Interdire le portable en voiture = répression abusive = n'importe quoi pour moi de toute façon.

il m'arrive de téléphoner en roulant tout simplement parce que j 'ai pas le choix, j'ai la petite oreillette ça va très bien, le plus dur c'est de composer le numéro, mais pas plus que de regarder le poste ou le gps, on a la reconnaissance vocal bien avant le smartphone.

Ton interlocuteur peu très bien être en voiture aussi, en train de marché, distrait, il entend pas la voiture/velo:mobylette qui arrive et booum il ce fait faucher, il percute une autre personne, il coupe la route au gens sur le parking parce qu'il fait les 100 pas ....

On sait tous que le portable au volant il y a un risque, ceux qui l'utilise il le savent encore mieux, puisqu'ils sont confronter au freinage d'urgence, au décalage sur la route... mais il continue, avec leur gones derrière.
On a tous vue la pub papa a pas le temps de parler a bébé mais il a le temps de lire un sms.

Avec un kit main libre les risques sont grandement réduit, surtout si le conducteur n'est pas un äne de la route.

La distraction au tel pour moi c'est comme tes gosses qui ce battent derrière, ta femme qui te prend la tete parce que tu en retards, parce que ce connard a faillit percuté ton véhicule, parce que les bouchons tu t'endors, tu t'ennerves....

Tout ça c'est de la responsabilité du conducteur.

Le gars qui conduit comme ci il était seul sur la route faut pas croire il est mieux dans la vie de tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Telephoner au volant

par BebertStrass » 12 Avr 2015, 16:00

Je vous le dis, le téléphone au volant fait partie de notre productivité, de notre PNB. (produit national)
Difficile de l'éradiquer à mon avis.
*21* avec Otsoa.
Je me suis souvent pleint, au début, de n'avoir aucune connaissance en freinage d'urgence.
On pourrait faire des rappel et des mises à jour d'auto-école.

Musashi_17
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 23 Mar 2015, 01:32
Véhicule: Bmw (E46) 330d
Code VIN:

Re: Telephoner au volant

par Musashi_17 » 12 Avr 2015, 16:12

Pour moi je serais pour une utilisation avec les véhicules équipés et non avec les kits oreillettes,
Et a coup de 3points et 135e crois moi que les gens arrêteraient si la police avait le temps de s'occuper du code de la route...
Pour travailler en idf croyez moi que j'ai que trop peu de temps pour verbaliser les incivilités et les infractions au code de la route...
Certains vont rire mais dans la police nous sommes dans un cas extrême de sous effectifs et on nous en demande toujours plus donc il reste que très peu de temps pour assurer un rôle de prévention et de répression sur les routes... Après par expérience la prévention ne sert a rien...

  Précédente   Suivante
37 messages   •   Page 3 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 13:57