taille de jantes et indice de vitesse
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
cedric.bag
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 144
Enregistré le: 13 Oct 2013, 18:12
Véhicule: bmw 335d (e91)
Code VIN:

taille de jantes et indice de vitesse

par cedric.bag » 13 Oct 2013, 18:37

bonjour
petite question qui va certainement en faire rigoler , mais je me lance...
mon bmw 335d e91 est monté en 17' pouces , j'ai dans l 'idee de lui mettre des jantes en 18' voir 19' pouces .
est ce que cela peut jouer sur l 'indice de vitesse ? que le compteur n'indique plus la vitesse réel ?
J'ai essayé de regarder dans l'ordinateur de bord si il y avait un paramettrage de la taille des jantes mais cela n'a pas l'air.
merci de vos retours . :merci:

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: taille de jantes et indice de vitesse

par mm91 » 13 Oct 2013, 19:21

Je pense que c’est aussi pour cela que les constructeurs indiquent toujours sur les compteurs une vitesse supérieure à la vitesse réelle ( + 5 Km/h mesuré sur ma voiture avec les pneus de dimension d’origine).

Les variations dues aux différentes dimensions des roues doivent rentrer dans cette précision.

Il est bien entendu fortement recommandé de toujours connaître l’étalonnage de son compteur, cela permet de respecter les limitations de vitesse sans se pénaliser sur sa vitesse.

C’est facile à faire, par exemple avec un chronomètre (disponible sur la plupart des tél. portables) et les bornes kilométriques d’autoroute :
si t = temps (en secondes) pour faire 1 Km,
on a
V (en Km/h) = 1/t*3600
(il y a aussi une calculatrice sur les tél. portables !)


La question qu’on peut se poser, maintenant que nos voitures sont équipées d’origine de GPS, c’est pourquoi le compteur n’indique pas la vitesse (réelle) donnée par ce GPS ?
C’est d’ailleurs bien cette vitesse-là qui doit être utilisée par l’ODV pour les calculs des temps de parcours ?

Avatar de l’utilisateur
Win100
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 77
Enregistré le: 02 Déc 2012, 21:32
Localisation: Fleurance (Gers 32)
Véhicule: Bmw (e90) 320d pack luxe
Code VIN:

Re: taille de jantes et indice de vitesse

par Win100 » 13 Oct 2013, 19:40

Tu peux aussi t'aider de se tableau, il te donnera la taille de pneu a mettre en fonction de la taille des jantes pour toujours être dans la norme!
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: taille de jantes et indice de vitesse

par mm91 » 13 Oct 2013, 21:40

Win100 a écrit:Tu peux aussi t'aider de se tableau, il te donnera la taille de pneu a mettre en fonction de la taille des jantes pour toujours être dans la norme!
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php


Très intéressant !
Conclusion (pour cedric.bag): si tu restes dans la norme il n'y aura pas d'influence sur la vitesse mesurée (diamètre de pneu constant).
Mais que ça ne t'empêche pas de faire un étalonnage de ton compteur.

Avatar de l’utilisateur
manulap92
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 232
Enregistré le: 10 Sep 2010, 13:36
Localisation: Chatillon (92)
Véhicule: BMW (F30) 318dA Luxury
Code VIN:

Re: taille de jantes et indice de vitesse

par manulap92 » 14 Oct 2013, 13:32

Dans tous les cas, si tu respectes les dimensions indiquées dans l'encadrement de la portiere conducteur, tu n'auras pas de soucis avec ton compteur.

Ce sont les seules montes homologuées par BMW pour le véhicule et donc en les respectant, tu seras assuré de ne pas avoir de probleme.

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:08