Système 4x4 et DSC en panne...
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

29 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
scalpa
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 486
Enregistré le: 14 Mai 2010, 10:26
Localisation: DIJON
Véhicule: 320xd touring E91
Code VIN:

Re: Système 4x4 et DSC en panne...

par scalpa » 15 Jan 2014, 23:24

Verdict après réparation:

L'actionneur de ma boite de transfert était excessivement usé (à 71 000 Kms), sur l'éclaté il s'agit de la pièce n°13 (ref BMW 27107546671):
Image
source: http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E9 ... 7546671_13

Cela provient d'une faiblesse connue au niveau de cet actionneur qui est accolé à la boite de transfert.
A l'intérieur se trouve un engrenage avec une vis sans fin qui s'est usée prématurément et ne permet plus l'activation du système 4x4 par la boite de transfert:

Image
Image

Son remplacement m'a couté 650€... je vais demander à BMW une participation et à défaut me rendre au Xdrive Tour pour leur faire de la promotion pièce à l'appui

anonyme
 

Re: Système 4x4 et DSC en panne...

par anonyme » 15 Jan 2014, 23:36

ils ont accepté de te remplacer uniquement l'actionneur et non la BT complète ?

Tu es en monte mixte ? 4 même pneus ?

Avatar de l’utilisateur
scalpa
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 486
Enregistré le: 14 Mai 2010, 10:26
Localisation: DIJON
Véhicule: 320xd touring E91
Code VIN:

Re: Système 4x4 et DSC en panne...

par scalpa » 15 Jan 2014, 23:47

L'actionneur seul a été changé.
En hiver je suis en monte identique av/ar 205/55/16", en été je suis en monte asymétrique 255/35 & 225/40 en 18" comme préconisé dans la portière.

anonyme
 

Re: Système 4x4 et DSC en panne...

par anonyme » 15 Jan 2014, 23:59

scalpa a écrit:L'actionneur seul a été changé.
En hiver je suis en monte identique av/ar 205/55/16", en été je suis en monte asymétrique 255/35 & 225/40 en 18" comme préconisé dans la portière.


voilà la cause du pbl.
les e60 xdrive sont en monte symétrique (pas dispo en monte asymétrique) et jamais eu de soucis par rapport à la BT.
les e90 xdrive sont dispo en monte asymétrique sur les pack sport, ça créer des perturbations au niveau de la BT. Il y a une note PUMA en Allemagne qui parle de ce pbl, ils préconisent là bas de passer en monte symétrique.

à ce jour, seul les X5 et X6 peuvent être en monte asymétrique sans pbl pour la BT, pourquoi ? je sais pas

anonyme
 

Re: Système 4x4 et DSC en panne...

par anonyme » 16 Jan 2014, 10:43

Xdriver a écrit:
scalpa a écrit:L'actionneur seul a été changé.
En hiver je suis en monte identique av/ar 205/55/16", en été je suis en monte asymétrique 255/35 & 225/40 en 18" comme préconisé dans la portière.


voilà la cause du pbl.
les e60 xdrive sont en monte symétrique (pas dispo en monte asymétrique) et jamais eu de soucis par rapport à la BT.
les e90 xdrive sont dispo en monte asymétrique sur les pack sport, ça créer des perturbations au niveau de la BT. Il y a une note PUMA en Allemagne qui parle de ce pbl, ils préconisent là bas de passer en monte symétrique.

à ce jour, seul les X5 et X6 peuvent être en monte asymétrique sans pbl pour la BT, pourquoi ? je sais pas


C'est quand même formidable cet histoire de symétrique/ asymétrique. **3 surtout si "ça passe sur les X5/X6 et pas sur les autres ... 46*

anonyme
 

Re: Système 4x4 et DSC en panne...

par anonyme » 16 Jan 2014, 11:00

un pneu plus large qu'un autre aura une plus grande résistance au roulement.
Donc avoir des pneus à l'arrière plus large, aura une incidence sur la BT qui travaillera plus.
La voiture croira continuellement que les roues arrières sont sur une surface différente de celle sur laquelle sont les roues avant (dans le sable par exemple, qui empêche les roues de tourner facilement) et donc la BT régulera le couple entre l'essieu AV/AR

anonyme
 

Re: Système 4x4 et DSC en panne...

par anonyme » 16 Jan 2014, 11:19

Xdriver a écrit:un pneu plus large qu'un autre aura une plus grande résistance au roulement.
Donc avoir des pneus à l'arrière plus large, aura une incidence sur la BT qui travaillera plus.
La voiture croira continuellement que les roues arrières sont sur une surface différente de celle sur laquelle sont les roues avant (dans le sable par exemple, qui empêche les roues de tourner facilement) et donc la BT régulera le couple entre l'essieu AV/AR


Certes ... mais c'est justement la fonction du xDrive ... que le xDrive serait incapable de remplir sur la vie de la voiture !!!!!!!!!!

C'est du foutage de gueu-geule !

Bon, je ne m'en sort pas si mal ... pas encore de soucis à 162000Km. Il est vrai que j'ai roulé ~133000Km en monte carrée ...

anonyme
 

Re: Système 4x4 et DSC en panne...

par anonyme » 16 Jan 2014, 11:40

donfaski a écrit:
Xdriver a écrit:un pneu plus large qu'un autre aura une plus grande résistance au roulement.
Donc avoir des pneus à l'arrière plus large, aura une incidence sur la BT qui travaillera plus.
La voiture croira continuellement que les roues arrières sont sur une surface différente de celle sur laquelle sont les roues avant (dans le sable par exemple, qui empêche les roues de tourner facilement) et donc la BT régulera le couple entre l'essieu AV/AR


Certes ... mais c'est justement la fonction du xDrive ... que le xDrive serait incapable de remplir sur la vie de la voiture !!!!!!!!!!

C'est du foutage de gueu-geule !

Bon, je ne m'en sort pas si mal ... pas encore de soucis à 162000Km. Il est vrai que j'ai roulé ~133000Km en monte carrée ...


Sur X3, X5 et X6 oui (et la BT est conçue différemment) mais on utilise pas une e90 ou e60 pour aller sur le sable de la plage.
La BT, avec une monte asy, travail TOUT LE TEMPS si elle n'est pas prévue d'être monté en monte asy hors, toute boite de transfert (BMW ou pas) qui travail tout le temps cassera vite.

anonyme
 

Re: Système 4x4 et DSC en panne...

par anonyme » 16 Jan 2014, 12:11

Xdriver a écrit:Sur X3, X5 et X6 oui (et la BT est conçue différemment) mais on utilise pas une e90 ou e60 pour aller sur le sable de la plage.



Comment, comment ?

J'ai choisi un system xDrive justement parce que je suis à la montagne très souvent. Le système est donc sollicité dans toute sa plage de fonctionnement ~6 mois par an. Il ne manquerait plus que BMW essaye de m'expliquer que ce n'est pas fait pour ça *61* **3

Amédée fois ! *16*

anonyme
 

Re: Système 4x4 et DSC en panne...

par anonyme » 16 Jan 2014, 12:20

donfaski a écrit:
Xdriver a écrit:Sur X3, X5 et X6 oui (et la BT est conçue différemment) mais on utilise pas une e90 ou e60 pour aller sur le sable de la plage.



Comment, comment ?

J'ai choisi un system xDrive justement parce que je suis à la montagne très souvent. Le système est donc sollicité dans toute sa plage de fonctionnement ~6 mois par an. Il ne manquerait plus que BMW essaye de m'expliquer que ce n'est pas fait pour ça *61* **3

Amédée fois ! *16*


L'xdrive sur une e60 et e90 est différent de celui des X5 et X6.
Celui des e60-e90 permet d'avoir une super tenue de route et de nous éviter d'être bloqué sur neige et verglas.

Avoir une taille de pneu différente sur le train arrière c'est comme si on roulait 100% du temps avec uniquement le train arrière dans le sable. (Ce qui doit être très rare dans le cas d'une utilisation normale d'une xdrive sur la plage)

Rouler dans le sable 100% du temps avec une monte de pneu symétrique ne ferait rien à la BT.
Par contre rouler en monte asy 100% du temps use la BT.

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.

  Précédente   Suivante
29 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 05:46