Swap autoradio 2-din par un simple-din

6 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
oxi81
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 588
Enregistré le: 13 Oct 2012, 18:39
Localisation: Pays cathare
Véhicule: E46 330ci
Code VIN:

Swap autoradio 2-din par un simple-din

par oxi81 » 25 Mar 2014, 11:06

Le système double-din/navigation de ma e46 étant obsolète (et moche), j'ai préféré revenir à un simple-din du commerce.
Pourquoi pas un double-din genre Hualigan ou autre Dynavin...?
D'une part, parce que ces postes ont une connectique particulière et il est donc impossible de changer par la suite (surtout valable pour les véhicules avec alim dans le coffre) et puis... tout le monde en a un **1 D'autre part, ils sont encore chers. J'en avais monté un dans ma précédente 320cd et j'en étais pas super/super-content.
Ca reste du chinois.

Il y a maintenant sur le marché de beaux petits autoradios multifonctions... et dans des marques infiniment supérieures aux chinoises.

Mais commençons par le commencement :
J'ai l'alim dans le coffre, il me fallait donc d'abord fabriquer le câble 5 mètres.
Je voulais que ça me revienne le moins cher possible, car à 80 euros le morceau dans le commerce, je trouve que ça fait mal au QQ pour 5 mètres de fils électriques.

La recette :

Prendre deux rouleaux de faisceau 7 fils pour remorque, vendu 7,75 euros pièce sur cdiscount.
http://www.cdiscount.com/auto/remorques ... 00508.html

Image

En prenant le fil électrique au mètre, n'importe où sur internet, 11 couleurs de fils X 5 mètres, c'est 35 euros minimum.

Bon, on a donc nos deux rouleaux de 7 fils et (dans mon cas) un connecteur ISO male/femelle à moins de 4 euros chez Leclerc-Loto.
Le principe est le même en soudant directement sur le connecteur femelle BMW (17 ou 40 pins) d'un coté et ISO mâle de l'autre.

On coupe le connecteur ISO (ou le BMW) en plein milieu et on le raccorde (en soudant, pas d'épissures à la mord-moi-le noeud) sur les faisceaux de 5 mètres.
La moitié des couleurs de fils ne correspondent pas, mais on s'en fout, on les voit plus après.
Suffit d'être méticuleux lors du soudage.

Ne pas oublier d'utiliser de la gaine thermorétractable pour bien isoler et consolider les soudures.
Image

Ca donne ça à la sortie de la soudure :
Image

On rajoute un prolongateur d'antenne DIN de 5 mètres (10 euros), on ligote le tout dans du bon scotch d'électricien (j'utilise la marque Domelight de chez Weldom qu va super bien, mais y'en a d'autres bien sur).

Et voilà. Moins de 30 euros et 2H00 de boulot plus tard :
Image

On vérifie à l'ohmmètre la continuité des fils à chaque bout et... y'a plus qu'à installer le bazar dans l'auto.


Donc, 2ème étape, mise en place du câble dans la voiture.
Il faut enlever le cache plastique de la moquette (c'est clipsé), et écarter le repose-pied (lui, il est vissé)

Image

On enlève le vide poche de gauche (2 vis).
Ensuite on fait passer le câble dans le TDB jusqu'à l'emplacement autoradio (il faut passer sous la colonne de direction)

Image

Après avoir enlevé le triangle de la banquette arrière on a accès au passage donnant dans le coffre :
Image

Et on arrive dans le coffre :
Image
Voilà la câble est posé.
A la suite de ça, j'ai viré tout le bordel d'origine dans le coffre devenu inutile (j'ai pas de photo)


3ème étape, la conversion double-din --> simple-din.

Là il faut la cage autoradio d'origine simple-din BMW :
Image

Et une façade d'autoradio :
Image

On remonte le bloc chauffage/clim sous l'autoradio et on installe un cendrier à vide-poche (je voulais faire l'inverse mais le vide-poches ne rentre pas dans l'emplacement de la cage d'autoradio, dommage).
On installe le tout :
Image

J'ai choisi le Philips CMD310, car en plus d'un autoradio classique USB, bluetooth, il fait aussi dock pour I-phone 3 et 4, ainsi que pour I-pod.
Donc, avec toutes les applications du smartphone d'Apple (GPS, avertisseurs de dangers, Deezer, TV et j'en passe).
En plus, pas de câble disgracieux au milieu du TDB pour recharger son portable */c1

Image
Il y a aussi une application particulière Philips que l'on peut télécharger au 1er branchement de l'I-phone.

Et quand on sort de la voiture, on mets son I-phone dans la poche et l'autoradio (rack replié) est très discret et sobre.
Image

Finalement, par rapport à un double-din style Erisin ou autre :

Les + :
- Plus original
- Moins cher (130 euros)
- Autant de fonctions
- On peut changer facilement d'autoradio (faisceau ISO)
- Avertisseur de radar intégré et en tâche de fond (Coyote, Wikango ou similaire).

Les - :
- Pas de commandes au volant
- Ecran plus petit.
- Pas possible de changer la couleur d'éclairage
- Pas compatible I-phone 5

Voilà, j'espère que ça vous a plu *11*

François

KSEO
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 48
Enregistré le: 12 Mar 2014, 22:14
Véhicule: BMW 330XD E46 TOURING
Code VIN:

Re: Swap autoradio 2-din par un simple-din

par KSEO » 14 Avr 2014, 23:55

Très bien ton post et pas chère en plus *15*
t'a réussi a cabler ton ampli avec ça **/2 ?

Avatar de l’utilisateur
oxi81
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 588
Enregistré le: 13 Oct 2012, 18:39
Localisation: Pays cathare
Véhicule: E46 330ci
Code VIN:

Re: Swap autoradio 2-din par un simple-din

par oxi81 » 15 Avr 2014, 10:36

Salut
Comme je me suis connecté sur le faisceau d'origine, tout est automatiquement cablé */c1

Avatar de l’utilisateur
nowa22
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 94
Enregistré le: 30 Déc 2013, 13:43
Localisation: La Chapelle sur Erdre (44)
Véhicule: BMW (E46) 330D Touring
Code VIN:

Re: Swap autoradio 2-din par un simple-din

par nowa22 » 15 Avr 2014, 11:02

Sympa l'alternative... *98/
Qu'as tu fais de ton support clim/allume cigare? Je serais interressé pour te le reprendre si tu cherches à t'en séparer (moi je veux passer du 1din au 2din...) s/m*

Avatar de l’utilisateur
oxi81
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 588
Enregistré le: 13 Oct 2012, 18:39
Localisation: Pays cathare
Véhicule: E46 330ci
Code VIN:

Re: Swap autoradio 2-din par un simple-din

par oxi81 » 15 Avr 2014, 11:36

C'est ça que tu veux?

Image

Je te le laisse au prix que j'ai acheté l'autre (bah oui, à moi il me fallait celui avec volet pour boucher l'emplacement de la clim, je l'avais trouvé sur leboncoin).
35 euros port compris en colissimo. Mais il faudra lui monter ton volet de cendrier, le mien étant... pas terrible (griffé)

François

Avatar de l’utilisateur
nowa22
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 94
Enregistré le: 30 Déc 2013, 13:43
Localisation: La Chapelle sur Erdre (44)
Véhicule: BMW (E46) 330D Touring
Code VIN:

Re: Swap autoradio 2-din par un simple-din

par nowa22 » 15 Avr 2014, 11:41

Ok je t'envoie un MP *62*

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité