Swap 320i dans 316i
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E36) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
Kass'os Team Racing
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Sep 2018, 20:30
Véhicule: BMW E Compact 320i
Code VIN:

Swap 320i dans 316i

par Kass'os Team Racing » 12 Sep 2018, 20:33

Salut la Team

Je suis en train de monter un 320i de 90 dans un 316 compact de 96, j'ai les deux voiture complète.

Pour l'instant j'ai tombé le moteur du 320, je suis en train de déposer le 316.

Je pensais garder le pont et la boite du 316, chez moi c'est que du col, je préfère mettre la priorité sur la reprise que sur la vitesse de pointe.
Déjà pourriez vous me dire si cette operation (boite/pont 316) est possible.

Ensuite de ce que j'en sais, sur le 320 pas d'anti démarage, sur le 316 oui, dans ma vision simpliste et optimiste, je pense qu'il me faut juste changer l'écu (mettre celui du 320 ds mon 316) et tourner la clef...
Pourriez vous la aussi me dire quelles sont les modif a faire ou pièces a échanger pour allumer mon 6 en ligne?

Et pour finir, je voudrais par la suite survitaminer mon moteur 200cv serait pas mal voire un peut plus, pourriez me conseiller concernant les modif à apporter, de la plus simple à la plus élaborée en indiquant si possible, les cv gagnés a chaque modif....

Un grand merci à tous ceux qui auront la patience de m'aider.

Quelques photos à suivre...

Avatar de l’utilisateur
pierrot_13
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 06 Sep 2012, 21:30
Localisation: 13
Véhicule: BMW 320i Sport F30 + R1200R
Code VIN:

Re: Swap 320i dans 316i

par pierrot_13 » 13 Sep 2018, 06:48

Salut, je te déconseille de garder la partie transmission de la 316i pour l'accoupler au moteur de la 320i. Cette dernière est plus puissance et sa chaîne cinématique est dimensionnée en conséquence.. En plus si tu veux augmenter la puissance alors à coup sûr, la boite/ pont / arbre de transmission ne pourront pas passer une telle puissance

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2285
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Swap 320i dans 316i

par 32#i_lover » 13 Sep 2018, 07:55

Si ma mémoire est bonne, le 320i fait 150cv (E36) ou 110cv (E30). Passer ce moteur à 200cv nécessitera forcément l'ajout d'un turbo. Une reprog sur un athmo ne fait gagner que des miettes.
D'autre part, si tu comptes te servir de la voiture sur route ouverte, sâche que tu ne seras pas couvert par l'assurance en cas de sinistre, à moins de la passer aux mines... ²²9

Kass'os Team Racing
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Sep 2018, 20:30
Véhicule: BMW E Compact 320i
Code VIN:

Re: Swap 320i dans 316i

par Kass'os Team Racing » 13 Sep 2018, 20:55

Merci beaucoup les gars pour vos réponses:

pierrot_13,
j'ai bien compris ce que tu m'explique, mais j'ai bien conscience que ce moteur la ca va être compliqué/couteux de l’approcher des 200cv, donc je compté vraiment sur le fait d'avoir justement les rapport de pont et de boite du 316 pour que la voiture soit joueuse au max avec les chevaux que j'arriverai a lui sortir.

J'étais convaincue que seule les rapport de boite pont changeaient, mais que la solidité resterai la même... je suis tétu mais, tu es sur de toi, je prend des risques en utilisant la boite et pont du 316??

32#i_lover
Je suis sur E36 le moteur fait bien 150cv j'ai entendu parler oui d'ajout d'un turbo, apparemment ces moteur serait tellement solide que cela pourrait se faire sans même décompresser le moteur, a condition de ne pas souffler fort, max 400grammes, mais c'est un sacré budget je pense, pour moi un kit turbo.
j'avais espoir que un kit admission, une ligne, jouer sur la pression de la pompe, injecteur plus gros, se genre de chose m’approcherai pas mal des 200cv, mais je n’ai pas assez d’expérience c'est pour cela que cherche des info précise.
Par contre je ne suis pas sur que mon boitier on puisse modifier les carto??

Ducoup j'ai fini deposer le 1.6 du 316 et j'ai ouvert le carter inferieur du b20 pour bien verifier et nettoyer crepine et bas moteur, je vais faire pareil pour le cache culbuteur, pourriez vous me confirmer que le bloc du b20 avec ses propre support moteur, va se remonter a la place du 1.6 sans modif particulière??

merci d'avance a tout le monde

Avatar de l’utilisateur
pierrot_13
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 06 Sep 2012, 21:30
Localisation: 13
Véhicule: BMW 320i Sport F30 + R1200R
Code VIN:

Re: Swap 320i dans 316i

par pierrot_13 » 13 Sep 2018, 23:37

je confirme, il y a des éléments dans la chaîne cinématique (embrayage?, boite?, pont? arbres de transmission?) qui sont dimensionnés pour une certaine puissance moteur .
si l'on regarde sur RealOEM, on peut voir que:
l'arbre de transmission entre BV et pont est le même pour 316i et 318i mais pas pour 320i.
le disque d'embrayage est le même pour 316i et 318i mais pas pour 320i.
A contrario, le pont est le même pour 316i 318i et 320i

Kass'os Team Racing
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Sep 2018, 20:30
Véhicule: BMW E Compact 320i
Code VIN:

Re: Swap 320i dans 316i

par Kass'os Team Racing » 14 Sep 2018, 10:13

Ok tu m'a convaincu je monte donc B20 avec sa boite, et son arbre de transmission *62* *62* , je te remercie pour ces info averties...

Je pensais récupérer le train avant complet amorto complet de la 320i berline et le monter sur la 316i, d'un par car la 316 est vraiment branlante sur route, et d'une autre par je me dis que il doit être un peut plus solide, disques plus gros peut être ce genre de choses, vous en pensais quoi?

Avatar de l’utilisateur
pierrot_13
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 06 Sep 2012, 21:30
Localisation: 13
Véhicule: BMW 320i Sport F30 + R1200R
Code VIN:

Re: Swap 320i dans 316i

par pierrot_13 » 14 Sep 2018, 10:51

toujours d'après realOEM, les triangles, moyeux, amortisseurs et ressorts sont communs aux 316/318/320, Mais les disques et étriers de freins, comme tu le pressentais, sont différents pour la 320

Kass'os Team Racing
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Sep 2018, 20:30
Véhicule: BMW E Compact 320i
Code VIN:

Re: Swap 320i dans 316i

par Kass'os Team Racing » 14 Sep 2018, 21:39

Ok donc intéressant de les récupérer, il son certainement plus performant, le contraire serait étonnant, par contre il va falloir se pencher sur le maitre cylindre, peut être est il dimensionné en conséquence, a voir pour le récupérer,

merci en tout cas pour ta réponse, surtout si tu va fouiller sur realOEM juste pour moi, un énorme merci!!!! *11*

bon je suis décidé, je vais lui mettre un turbo, dans un deuxième temps, quand j'aurais fini de tout remonter je le ferai tourner un peut, et après elle repassera sur le billard... *br*

Aujourd'hui j'ai dépouillé mon moteur, décrassage, j'ai repeint le block pour le protéger et que ca fasse propre

le moteur a l'air sain, les pignon de distrie pas usés les tendeur non plus, les cames pas déformées ou marquées, par contre les carter supérieur et inférieurs étaient plein de crasse comme de l'huile brulée, de la graisse pâteuse et colente, ca vendrais de quoi à votre avis??
Chauffe, mauvaise huile, vielle huile??
j'ai décrassé ce que j'ai pu, passé la crépine a l'essence, et les carter, tant que le moteur est ouvert, je fai quelque chose à la pompe a huile, ou je lui fou la paix???
je vais démonter et nettoyer le pot filtre entièrement aussi.

Image ImageImage Image

Kass'os Team Racing
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Sep 2018, 20:30
Véhicule: BMW E Compact 320i
Code VIN:

Re: Swap 320i dans 316i

par Kass'os Team Racing » 14 Sep 2018, 21:46

Je precise pas de mayonaise, en relisant le message je me suis rendu compte que ca fesait assez joint de culasse, il sagit plutot d'une pélicule...

Ah oui autre chose, sur larbre à cames admission, il y a un cache qu'on peut voir sur la photo, mais pas coté echappement, je me demandais si c'était normal, jimagine que c'est un plus pour le barbotage, si quelqu'un peut me renseigner... ²1 Image Image

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 23 Avr 2024, 19:09