Suspensions pneumatiques BMW 525D (E61) + Rabaissement.
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CP+
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Suspensions pneumatiques BMW 525D (E61) + Rabaissement.

par CP+ » 06 Juin 2016, 20:32

Bonsoir à tous,

Suite à ma présentation, je reviens vers vous pour avoir quelques informations concernant un souci de suspensions pneumatiques (les fameuses et si fragiles... *63* ) qui se pose à moi actuellement.

Pour que vous ayez toutes les infos techniques sur mon véhicules : BMW 525D Bva (E61) - 12/2004 - 280.000km - suspension pneumatique (pas de chassis M sport ou autre).

Voilà, comme beaucoup d'entre vous, je me retrouve avec ma voiture au sol à l'arrière. Le coussin arrière gauche est percé, on peut entendre un bruit de "soufflement" d'air lorsque j'ouvre la voiture mais le véhicule ne se lève plus. On peut apparemment voir que le coussin est percé donc je suppose que le problème est uniquement lié à cela mais ce qui m'inquiète un peu, c'est que la voiture est écroulée des deux cotés (du coté ou le coussin est percé...ce qui est logique... mais également du coté droit ou la, le coussin n'est pas percé...ce que je comprend moins).

De plus, depuis ce problème, il n'est plus possible de rouler avec le véhicule car, premièrement il est au sol, mais également parce que la voiture à l'air d'être en sécurité (pas de pêche, la voiture à bien du mal à prendre ne serais-ce qu'un peu de vitesse...on peut la déplacer a 30 ou 50km/h mais au dessus cela semble compliqué)...

Mes premières questions sont donc :

- d'après vous, est-ce normal que le problème que j'ai à la suspension pneumatique puisse déjà rabaisser ma voiture des deux cotés (alors que un seul est endommagé)?
- d'après vous, est ce normal que le problème que j'ai à la suspension pneumatique puisse mettre la voiture en mode dégradation ou en tout cas en sécurité? (afin qu'on ne puisse tout simplement plus rouler et ainsi limiter la casse).

J'ai téléphoné chez mon garagiste qui m'a remis prix pour deux nouveaux coussins (droite et gauche) pour un montant d'environs 650,00€ TVAC pour les coussins seuls, mais sans main d'oeuvre... j'ai trouvé ca assez costaud je dois l'avouer ! J'ai grace, grace au forum, qu'il était possible de s'en procurer aux environs des 120-130€/pièce...cela me semble déjà bien plus raisonnable !

Mais... Une question ne me quitte pas : serait-il possible, à la place de faire cette intervention (des coussins), de remplacer simplement la suspension (pneumatique) complète de la voiture par un combiné fileté qui était dans mes projets...? (au vu de la fragilité de ces éléments sur les E61...je me demande en quelle mesure il ne serait pas plus intéressant d'investir 1000€ dans un combiné fileté, plutôt que 1000€ pour deux simples coussins).

Je souhaiterais donc savoir si le fait que cela soit une suspension pneumatique posait un problème pour ce genre de "modification"? (je m'y connais très peu en suspensions pneumatiques donc...excusez moi d'avance si je demande une bétise).


Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide et certainement, les précieux conseils que vous m'apporterez ²1

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Re: Suspensions pneumatiques BMW 525D (E61) + Rabaissement.

par biff » 06 Juin 2016, 22:29

280000km et tu trouve ça fragile *41* tu t'imagine quoi qu'une suspension a boudin pneumatique c'est a vie ?
pour le fait que l'autre coté ne lève pas c'est normal , la pression doit monter dans tout le circuit , s'il y a fuite , aucun des 2 cotés ne montent , logique **2

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Re: Suspensions pneumatiques BMW 525D (E61) + Rabaissement.

par CP+ » 07 Juin 2016, 15:03

biff a écrit:280000km et tu trouve ça fragile *41* tu t'imagine quoi qu'une suspension a boudin pneumatique c'est a vie ?
pour le fait que l'autre coté ne lève pas c'est normal , la pression doit monter dans tout le circuit , s'il y a fuite , aucun des 2 cotés ne montent , logique **2


Haha, de fait...ce n'est pas si fragile que ca, j'entend bien...! Mais c'est toujours un peu ennuyant lorsque ca arrive...

Merci pour la précision sur le fonctionnement de la pompe en tout cas. Ca me rassure quand même un peu...!

Par contre, pourrais-tu m'en dire un tout petit peu plus concernant le rabaissement de nos E61 stp? Il me semble avoir vu quelque part que tu avais effectué ce genre de modification sur la tienne (un combiné fileté si mes souvenirs sont bons), je suppose que la pose d'un combiné fileté complet ne règlerait en rien mon problème de coussin pneumatique? Si j'ai bien compris, le système de suspension pneumatique n'a absolument rien avoir avec les bras de suspensions en eux même? Je dois donc impérativement effectuer le remplacement des coussins arrières avant d'installer le combiné fileté?

Je te remercie d'avance pour ton aide ! Ou celle de quelqu'un d'autre qui aurait effectué ce changement. ²1

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Re: Suspensions pneumatiques BMW 525D (E61) + Rabaissement.

par biff » 07 Juin 2016, 17:47

non du tout , je n'ai pas mis de combiné fileté , j'ai modifier les biellettes qui sont reliées au capteur de niveau de caisse , j'en ai mis des que je peux régler en longueur et de se fait corriger la hauteur de caisse arrière .
Mettre un combiné sur le break me semble peut possible a moins de virer complètement le système de coussin d'air et le compresseur ....
D'autre l'on peut-être déjà fait ?

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Re: Suspensions pneumatiques BMW 525D (E61) + Rabaissement.

par Dcx » 07 Juin 2016, 18:25

Pour moi, il me paraît quasiment impossible de "swaper" les cousins d'air pour des combinés filtés, par contre il y a pas mal de sujet intéressant sur ton problème et même des tutos sur le forum. Vas jeter un œil sur ces deux liens *98/

----> remplacement-ressort-pneumatique-air-spring-t69693.html

-----> correcteur-d-assiette-remplacement-du-compresseur-t64537-10.html

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Re: Suspensions pneumatiques BMW 525D (E61) + Rabaissement.

par CP+ » 11 Juin 2016, 15:04

Dcx a écrit:Pour moi, il me paraît quasiment impossible de "swaper" les cousins d'air pour des combinés filtés, par contre il y a pas mal de sujet intéressant sur ton problème et même des tutos sur le forum. Vas jeter un œil sur ces deux liens *98/

----> remplacement-ressort-pneumatique-air-spring-t69693.html

-----> correcteur-d-assiette-remplacement-du-compresseur-t64537-10.html


Merci DCX pour ces conseils et ces liens ! De fait, ils me semblent assez intéressants !

Il me semble comprendre que le changement de ces coussins est vraiment très simple ! Pour vous, il serait donc tout à fait faisable de le réaliser soi même avec un minimum de patience ou il est préférable qu'un spécialiste s'en occupe?

Ce qui me pose problème, c'est que mon spécialiste BMW (Garage spécialisé, pas concession) me remet des devis avec pièces d'origines BMW à presque 325€/coussin... alors qu'a côté de ca, j'ai vu des liens sur le forum proposant des coussins aux environs des 120€ (de sites paraissant très sérieux)... Ca change assez la donne ! Et je suppose que mon garagiste ne voudra pas monter les coussins si ils ne viennent pas "de chez lui"... Comme n'importe quel garagiste je suppose, non?

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Re: Suspensions pneumatiques BMW 525D (E61) + Rabaissement.

par biff » 11 Juin 2016, 15:13

Il n'est pas obligé de les prendre chez BMW si tu lui indique ou tu veux qu'il les prennent ..... maintenant c'est sur que monter les pièces fournis par le client il aura raison de refuser , c'est comme amener sa farine chez le boulanger et lui demander de faire le pain avec , faut pas non plus abuser **2

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Re: Suspensions pneumatiques BMW 525D (E61) + Rabaissement.

par CP+ » 12 Juin 2016, 16:26

biff a écrit:Il n'est pas obligé de les prendre chez BMW si tu lui indique ou tu veux qu'il les prennent ..... maintenant c'est sur que monter les pièces fournis par le client il aura raison de refuser , c'est comme amener sa farine chez le boulanger et lui demander de faire le pain avec , faut pas non plus abuser **2


Merci Biff pour ta réponse, et pour la précédente également (que je n'avais pas vu!).

Je trouve ca tout a fait normal et comprend très bien ca (concernant les pièces qu'on amène chez le garagiste). C'est un peu déplacé je trouve.
Maintenant, comme tu dis, je vais essayer de lui en toucher un mot et faire en sorte qu'il puisse se fournir sur le site en question. Ca à l'air d'être assez sérieux et d'être des éléments de bonne qualité.

Pour ce qui est des infos concernant la suspension, parfait ! Je vais essayer d'un peu me renseigner sur le changement de ces biellettes ! Tu aurais un endroit (site) à me conseiller ou les acheter ou le passage par la case "concession" est conseillé pour ces éléments?

Pour ce qui est de l'avant, je suppose que tu auras fait également quelque chose histoire d'homogénéiser l'affaire? Ressorts courts sur une pompe d'amortisseur sport (type Bilstein, etc...)? C'est quand même quelque chose qui change la voiture... Surtout que je compte bien craquer pour des 19" (concaves en style 128 certainement)...Je pense donc que ca serait très judicieux de prévoir un petit rabaissement dans la foulée **//5

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Re: Suspensions pneumatiques BMW 525D (E61) + Rabaissement.

par pascal78000 » 12 Juin 2016, 18:48

Pour l'avant, il existe des ressorts courts (Eibach, H&R).
http://www.pourchier.com/pieces-auto-sp ... serie5(e61)touring_545i,525d,530d,535d,sansedc_6.04-
Par contre des combinés filetés, je ne crois pas que quelqu'un l'a déjà fait ici, ou alors il y a longtemps ...
Quelques idées :
http://blog.modbargains.com/the-8-best- ... i-550i-m5/

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Re: Suspensions pneumatiques BMW 525D (E61) + Rabaissement.

par luce46M57 » 21 Juin 2016, 19:04

pour avoir tester le rabaissement d'une E61, je deconseille les Koni FSB/Ressorts Eibach.
Leur efficacité reste très courte!!!En a peine 1 ans, ils se sont affaissés et sont devenus de vrais pompes a vélos!!!
Koni France s'en lave les mains, et me propose une "etude et inspection" à ma charge!!!! J'ai laché 850€ chez Koni, + les ressorts AV Eibach -3cms...+ réglage des trains.....

Pour ce qui concerne les boudins gonflabes, un codage suffit ! On ajuste la hauteur a convenance....

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