Surpression circuit d'huile !!!
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

77 messages   •   Page 1 sur 8   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 8
Fred 320D
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 32
Enregistré le: 17 Sep 2017, 08:52
Localisation: Lille
Véhicule: E46 320D 2001
Code VIN:

Surpression circuit d'huile !!!

par Fred 320D » 17 Sep 2017, 09:50

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, je vais essayé d’être le plus clair possible sur mes explications.

Je possède une 320D E46 de 2001, 4 cylindres, 136 ch.

Suite à un emballement extrême du moteur, impossible à éteindre malgres la clé retirée, il a fini par se couper au bout d'au moins trente secondes. Lors de ma tentative de redémarrage, un bruit de claquement très fort s'est fait entendre, ça ressemblait un peu à un cylindre HS !!! Je n'insiste pas...

Je procède donc au démontage, je constate que le moteur et plein d'huile, je penche pour un emballement du moteur à cause de l'huile qui est passée par l'admission d'air, à priori, je me dis bêtement que cela vient du turbo qui à cassé.
Je change donc le turbo (après démontage je m’aperçois que l'ancien turbo possède toutes ses ailettes, ce qui me rassure), ensuite je procède au nettoyage du circuit d'admission d'air du filtre à air jusqu'au collecteur d'admission compris ( il y avait de l'huile vraiment partout).
Je redémarre la voiture, le moteur vibre plus que d'habitude mais semble tourner correctement, quelques secondes plus tard, rebelote !!! Le moteur s'emballe de nouveau et de nouveau plein d'huile dans l’admission d'air !!!

Etape suivante, Je refais exactement les mêmes opérations et en plus je change l'ensemble du boitier du deshuileur et enlève l'huile qui se trouvait dans le compartiment en amont du deshuileur. Je tente un démarrage et la rebelote !!!!

J'ai remarqué que systématiquement il y avait de l'huile en projetée autour du bouchon de remplissage et que beaucoup d'huile se retrouvait après chaque démontage dans les compartiments des arbres à cames.

Je tiens beaucoup à cette voiture, mais la franchement je ne sais plus quoi penser. Est ce que cela pourrait provenir d'un problème de capteur de pression d'huile ? d'une soupape de décharge quelque part ? un problème de segmentation ?...

Franchement, je désespère sérieusement, je vous remercie d'avance de vos précieux conseils

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Surpression circuit d'huile !!!

par bess44 » 17 Sep 2017, 11:33

Fred 320D a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, je vais essayé d’être le plus clair possible sur mes explications.

Je possède une 320D E46 de 2001, 4 cylindres, 136 ch.

Suite à un emballement extrême du moteur, impossible à éteindre malgres la clé retirée, il a fini par se couper au bout d'au moins trente secondes. Lors de ma tentative de redémarrage, un bruit de claquement très fort s'est fait entendre, ça ressemblait un peu à un cylindre HS !!! Je n'insiste pas...

Je procède donc au démontage, je constate que le moteur et plein d'huile, je penche pour un emballement du moteur à cause de l'huile qui est passée par l'admission d'air, à priori, je me dis bêtement que cela vient du turbo qui à cassé.
Je change donc le turbo (après démontage je m’aperçois que l'ancien turbo possède toutes ses ailettes, ce qui me rassure), ensuite je procède au nettoyage du circuit d'admission d'air du filtre à air jusqu'au collecteur d'admission compris ( il y avait de l'huile vraiment partout).
Je redémarre la voiture, le moteur vibre plus que d'habitude mais semble tourner correctement, quelques secondes plus tard, rebelote !!! Le moteur s'emballe de nouveau et de nouveau plein d'huile dans l’admission d'air !!!

Etape suivante, Je refais exactement les mêmes opérations et en plus je change l'ensemble du boitier du deshuileur et enlève l'huile qui se trouvait dans le compartiment en amont du deshuileur. Je tente un démarrage et la rebelote !!!!

J'ai remarqué que systématiquement il y avait de l'huile en projetée autour du bouchon de remplissage et que beaucoup d'huile se retrouvait après chaque démontage dans les compartiments des arbres à cames.

Je tiens beaucoup à cette voiture, mais la franchement je ne sais plus quoi penser. Est ce que cela pourrait provenir d'un problème de capteur de pression d'huile ? d'une soupape de décharge quelque part ? un problème de segmentation ?...

Franchement, je désespère sérieusement, je vous remercie d'avance de vos précieux conseils

salut franchement apres un emballement moteur il y a 80% de chance que ton moteur soit HS surtout si tu n'a pas réussit a le couper rapidement....a tu déculassé pour voir l'état soupapes cylindres?le carter dhuile pour voir l'état vilbrequin embiellage?
changer le moteur serait plus judicieux surtout que les moteur de 136ch se trouvent facilement a prix raisonnable

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Surpression circuit d'huile !!!

par Rom8933 » 17 Sep 2017, 11:58

Salut, pas de chance...
Une présentation serait appréciée *60*
Comme dit précédemment, le moteur est sûrement HS. Lorsqu'il y a emballement du moteur il faut le faire caler le plus rapidement possible en engageant une vitesse.

Fred 320D
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 32
Enregistré le: 17 Sep 2017, 08:52
Localisation: Lille
Véhicule: E46 320D 2001
Code VIN:

Re: Surpression circuit d'huile !!!

par Fred 320D » 18 Sep 2017, 09:52

Bonjour,

D'abord un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour répondre à Rom8933, je dois dire que je ne suis pas un habitué des forums, en fait c'est bien la première fois que je m'y inscrit. Je pensais avoir suivi la procédure... Désolé. De ce fait j'ai creusé un peu j'ai renseigné les informations sur mon profil. Je m’appelle Fred, j'habite la région Lilloise dans le nord, j'ai 35 ans et je suis technicien en bâtiment TCE, passionné par la moto (je roule en ZXR 636). Voila en espérant que ma présentation convienne.
Pour en revenir à la voiture, j'avoue que tout est arrivé en pleine nuit et mon premier réflexe a été de couper le contact, mettre le frein à main et m’éloigner de la voiture... Je roulais à 110 environ en pleine montée, le temps que je m’arrête sur le bas coté... moteur hurlant, incontrôlable... bref je n'ai pas eu le bon réflexe pour protéger le moteur, sur l'instant j'ai plutôt eu un instinct de survie pou moi... en tout cas merci, pour ton observation.

Pour répondre à Bess44, je n'ai pas démonté jusque là, j'avais un petit espoir que peut être, le moteur était entré en auto-combustion à cause de l'huile qui est arrivée en masse, et que, éventuellement seul le turbo était touché. Pour maintenant, je pense que tu as raison, au point où j'en suis je vais déculasser. Je voulais éviter trop de frais (joints/visserie/clé dynamo...), j'ai changé des moteurs quand j'avais 20 ans sur des 205 à l’époque, mais franchement à ce jour je ne me vois pas repartir dans une telle aventure, j'ai une famille à m'occuper maintenant ! Ta remarque est toutefois réaliste, je vais tout de même prendre le temps de déculasser et prendre une décision, peut être, en effet, trouver un moteur d'occas et le faire monter quelque part, je ne pensais pas qu'il se trouvait si facilement, le mien n'avait que 120000 km. L'espoir fait vivre !

En tout cas je vous remercie vivement pour vos réponses, j'avoue, j'avais un petit espoir de lire un truc du genre, regarde ton capteur de pression d'huile ici ou la... pas forcement objectif...

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Surpression circuit d'huile !!!

par bess44 » 18 Sep 2017, 18:31

Fred 320D a écrit:Bonjour,

D'abord un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour répondre à Rom8933, je dois dire que je ne suis pas un habitué des forums, en fait c'est bien la première fois que je m'y inscrit. Je pensais avoir suivi la procédure... Désolé. De ce fait j'ai creusé un peu j'ai renseigné les informations sur mon profil. Je m’appelle Fred, j'habite la région Lilloise dans le nord, j'ai 35 ans et je suis technicien en bâtiment TCE, passionné par la moto (je roule en ZXR 636). Voila en espérant que ma présentation convienne.
Pour en revenir à la voiture, j'avoue que tout est arrivé en pleine nuit et mon premier réflexe a été de couper le contact, mettre le frein à main et m’éloigner de la voiture... Je roulais à 110 environ en pleine montée, le temps que je m’arrête sur le bas coté... moteur hurlant, incontrôlable... bref je n'ai pas eu le bon réflexe pour protéger le moteur, sur l'instant j'ai plutôt eu un instinct de survie pou moi... en tout cas merci, pour ton observation.

Pour répondre à Bess44, je n'ai pas démonté jusque là, j'avais un petit espoir que peut être, le moteur était entré en auto-combustion à cause de l'huile qui est arrivée en masse, et que, éventuellement seul le turbo était touché. Pour maintenant, je pense que tu as raison, au point où j'en suis je vais déculasser. Je voulais éviter trop de frais (joints/visserie/clé dynamo...), j'ai changé des moteurs quand j'avais 20 ans sur des 205 à l’époque, mais franchement à ce jour je ne me vois pas repartir dans une telle aventure, j'ai une famille à m'occuper maintenant ! Ta remarque est toutefois réaliste, je vais tout de même prendre le temps de déculasser et prendre une décision, peut être, en effet, trouver un moteur d'occas et le faire monter quelque part, je ne pensais pas qu'il se trouvait si facilement, le mien n'avait que 120000 km. L'espoir fait vivre !

En tout cas je vous remercie vivement pour vos réponses, j'avoue, j'avais un petit espoir de lire un truc du genre, regarde ton capteur de pression d'huile ici ou la... pas forcement objectif...

sans ouvrir le bloc il est impossible de savoir mais vu qu'il s'emballe a chaque fois et la facon dont tu a réagit lorsqu'il c'est emballé la premiere fois il est certain qu'il est HS.tu gagnera du temps et forcement de l'argent a le changer.

Fred 320D
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 32
Enregistré le: 17 Sep 2017, 08:52
Localisation: Lille
Véhicule: E46 320D 2001
Code VIN:

Re: Surpression circuit d'huile !!!

par Fred 320D » 18 Sep 2017, 19:33

bess44 a écrit:
Fred 320D a écrit:Bonjour,

D'abord un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour répondre à Rom8933, je dois dire que je ne suis pas un habitué des forums, en fait c'est bien la première fois que je m'y inscrit. Je pensais avoir suivi la procédure... Désolé. De ce fait j'ai creusé un peu j'ai renseigné les informations sur mon profil. Je m’appelle Fred, j'habite la région Lilloise dans le nord, j'ai 35 ans et je suis technicien en bâtiment TCE, passionné par la moto (je roule en ZXR 636). Voila en espérant que ma présentation convienne.
Pour en revenir à la voiture, j'avoue que tout est arrivé en pleine nuit et mon premier réflexe a été de couper le contact, mettre le frein à main et m’éloigner de la voiture... Je roulais à 110 environ en pleine montée, le temps que je m’arrête sur le bas coté... moteur hurlant, incontrôlable... bref je n'ai pas eu le bon réflexe pour protéger le moteur, sur l'instant j'ai plutôt eu un instinct de survie pou moi... en tout cas merci, pour ton observation.

Pour répondre à Bess44, je n'ai pas démonté jusque là, j'avais un petit espoir que peut être, le moteur était entré en auto-combustion à cause de l'huile qui est arrivée en masse, et que, éventuellement seul le turbo était touché. Pour maintenant, je pense que tu as raison, au point où j'en suis je vais déculasser. Je voulais éviter trop de frais (joints/visserie/clé dynamo...), j'ai changé des moteurs quand j'avais 20 ans sur des 205 à l’époque, mais franchement à ce jour je ne me vois pas repartir dans une telle aventure, j'ai une famille à m'occuper maintenant ! Ta remarque est toutefois réaliste, je vais tout de même prendre le temps de déculasser et prendre une décision, peut être, en effet, trouver un moteur d'occas et le faire monter quelque part, je ne pensais pas qu'il se trouvait si facilement, le mien n'avait que 120000 km. L'espoir fait vivre !

En tout cas je vous remercie vivement pour vos réponses, j'avoue, j'avais un petit espoir de lire un truc du genre, regarde ton capteur de pression d'huile ici ou la... pas forcement objectif...

sans ouvrir le bloc il est impossible de savoir mais vu qu'il s'emballe a chaque fois et la facon dont tu a réagit lorsqu'il c'est emballé la premiere fois il est certain qu'il est HS.tu gagnera du temps et forcement de l'argent a le changer.


En effet, après divers échanges, tout converge vers un piston percé et/ou une segmentation hs... Je vais déculasser par acquis de conscience et pour le reste "POUBELLE", un moteur même d'occas plus tous les accessoires qui vont autour reviendrait bien trop cher, même avec un moteur qui a plus de 200000 km, il faut compter en tout la moitié du prix de la valeur de la voiture actuellement ! Le mien avait 120000 km avec entretien en temps et en heure, temps de chauffe toujours respecté... j'ai déjà fait je trouve beaucoup de frais inattendus et bien cher (debimetre, pompe à eau, calorstat, démarreur, j'en passe et des meilleurs...) alors j'avoue que je ne souhaite pas renouveler l’expérience. Je réfléchirai à deux fois la prochaine fois que j’achète BMW ! Là où cette galère m'est arrivé, malheureusement, il m’était difficile de faire autrement sans mettre en danger d'autres automobilistes et moi même. Je ne regrette pas mon choix, mais je suis calmé quand même !

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre, je te souhaite une bonne soirée;

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Surpression circuit d'huile !!!

par bess44 » 18 Sep 2017, 20:07

Fred 320D a écrit:
bess44 a écrit:
Fred 320D a écrit:Bonjour,

D'abord un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour répondre à Rom8933, je dois dire que je ne suis pas un habitué des forums, en fait c'est bien la première fois que je m'y inscrit. Je pensais avoir suivi la procédure... Désolé. De ce fait j'ai creusé un peu j'ai renseigné les informations sur mon profil. Je m’appelle Fred, j'habite la région Lilloise dans le nord, j'ai 35 ans et je suis technicien en bâtiment TCE, passionné par la moto (je roule en ZXR 636). Voila en espérant que ma présentation convienne.
Pour en revenir à la voiture, j'avoue que tout est arrivé en pleine nuit et mon premier réflexe a été de couper le contact, mettre le frein à main et m’éloigner de la voiture... Je roulais à 110 environ en pleine montée, le temps que je m’arrête sur le bas coté... moteur hurlant, incontrôlable... bref je n'ai pas eu le bon réflexe pour protéger le moteur, sur l'instant j'ai plutôt eu un instinct de survie pou moi... en tout cas merci, pour ton observation.

Pour répondre à Bess44, je n'ai pas démonté jusque là, j'avais un petit espoir que peut être, le moteur était entré en auto-combustion à cause de l'huile qui est arrivée en masse, et que, éventuellement seul le turbo était touché. Pour maintenant, je pense que tu as raison, au point où j'en suis je vais déculasser. Je voulais éviter trop de frais (joints/visserie/clé dynamo...), j'ai changé des moteurs quand j'avais 20 ans sur des 205 à l’époque, mais franchement à ce jour je ne me vois pas repartir dans une telle aventure, j'ai une famille à m'occuper maintenant ! Ta remarque est toutefois réaliste, je vais tout de même prendre le temps de déculasser et prendre une décision, peut être, en effet, trouver un moteur d'occas et le faire monter quelque part, je ne pensais pas qu'il se trouvait si facilement, le mien n'avait que 120000 km. L'espoir fait vivre !

En tout cas je vous remercie vivement pour vos réponses, j'avoue, j'avais un petit espoir de lire un truc du genre, regarde ton capteur de pression d'huile ici ou la... pas forcement objectif...

sans ouvrir le bloc il est impossible de savoir mais vu qu'il s'emballe a chaque fois et la facon dont tu a réagit lorsqu'il c'est emballé la premiere fois il est certain qu'il est HS.tu gagnera du temps et forcement de l'argent a le changer.


En effet, après divers échanges, tout converge vers un piston percé et/ou une segmentation hs... Je vais déculasser par acquis de conscience et pour le reste "POUBELLE", un moteur même d'occas plus tous les accessoires qui vont autour reviendrait bien trop cher, même avec un moteur qui a plus de 200000 km, il faut compter en tout la moitié du prix de la valeur de la voiture actuellement ! Le mien avait 120000 km avec entretien en temps et en heure, temps de chauffe toujours respecté... j'ai déjà fait je trouve beaucoup de frais inattendus et bien cher (debimetre, pompe à eau, calorstat, démarreur, j'en passe et des meilleurs...) alors j'avoue que je ne souhaite pas renouveler l’expérience. Je réfléchirai à deux fois la prochaine fois que j’achète BMW ! Là où cette galère m'est arrivé, malheureusement, il m’était difficile de faire autrement sans mettre en danger d'autres automobilistes et moi même. Je ne regrette pas mon choix, mais je suis calmé quand même !

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre, je te souhaite une bonne soirée;


pas de soucis ca sert a ca un forum.vue le nombre de pièces changés je doute que ton moteur avait bien 120 000km avait tu tout les CT et factures depuis sa mise en circulation?
il y a pas mal de moteur a vendre entre 500 et 1000e cela te parait trop chère?

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Surpression circuit d'huile !!!

par Rom8933 » 18 Sep 2017, 20:24

Je rejoint bess44, débitmètre, démarreur, ect.... à 120000km, il y a un problème. De plus, un turbo mort (cause probable de l'emballement) à ce kilométrage, c'est bizarre. 46*

Fred 320D
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 32
Enregistré le: 17 Sep 2017, 08:52
Localisation: Lille
Véhicule: E46 320D 2001
Code VIN:

Re: Surpression circuit d'huile !!!

par Fred 320D » 19 Sep 2017, 12:33

Rom8933 a écrit:Je rejoint bess44, débitmètre, démarreur, ect.... à 120000km, il y a un problème. De plus, un turbo mort (cause probable de l'emballement) à ce kilométrage, c'est bizarre. 46*


Et pourtant ! La voiture est un héritage de mon père, achetée neuve, donc je connais son parcours depuis ses premiers km. Arrivé à moins de 80000, la voiture n'avait plus de pèche, mon père qui n’était pas un mordu de vitesse s'en moquait un peu. Peut être que ce dysfonctionnement est une des sources de tout un tas de conséquences ? Il a fini par la ramener chez bmw, diagnostique debimetre HS, avec une facture de presque 800 euros à la clé. Je sais qu'il avait eu d'autres problèmes entre temps mais je ne me souviens plus de tout, genre capteur de température extérieure, sonde d’échappement...
Lorsque je l'ai récupéré, j'ai tout de suite nettoyé l'admission et la vanne EGR car elle fumait bien trop à mon gout. Le démarreur était faible et peu de temps après il était bloqué, problème récurent apparemment. En effet, l’intérieur du démarreur était plein de petit morceau qui générés une forte résistance. A environ 100000, Alors que j'allais rechercher mon fils et sa maman à la maternité, pompe à eau que cède sur l'autoroute, donc courroie d'accessoires qui saute et grosse galère !!! Il y a peu de temps, le calorstat ne jouait plus son rôle mécanique... Et hop encore ça en moins dans le portefeuille... Maintenant 120000 et plus de moteur probablement aussi aà cause de ce fichu système de dehuileur...

Bref, je connais cette voiture depuis sa sortie d'usine et en creusant sur le net, je suis loin d’être le seul dans ce cas pour les moteur des 320d e46 d'avant 2005, notamment en ce qui concerne les problèmes de debimetre et les casses turbo à des kilométrages encore inférieurs au mien !

La voiture à ce jour n'a plus vraiment une grosse valeur sur le marché, le prix d'un moteur environ du même kilométrage et tous les accessoires qui vont avec pour le remplacement sans compter la main d'oeuvre ou le temps passé dessus, me semble pas du tout un bon calcul... Pour le peu que dans 20000 autre chose de majeur lache...

Enfin soit, c'est comme ça, je suis vert, en tout cas merci à vous de l’intérêt porté

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Surpression circuit d'huile !!!

par ludo132 » 19 Sep 2017, 14:10

salut, pas de chance, mais c est blizzard un moteur ne s' emballe pas comme ça normalement, surtout si ton turbo est bon.
Apres pour l état du moteur pas trop d' espoir je penses car un moteur qui s emballe , ce n est pas bon du tout et en plus si il s arrête de lui même c est soit qu il a explosé ou quand il y a plus d huile a avaler, par acquit de conscience avant de démonter prends tes compressions et tu seras combien de cylindrée HS

  Suivante
77 messages   •   Page 1 sur 8   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:49