Surchauffe
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virus3169
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Re: Surchauffe

par virus3169 » 23 Avr 2016, 10:19

@riri7707
Je suis 100% d'accord avec toi, effectivement, un véhicule qui annonce déjà plusieurs dizaines de milliers de kilomètres ne sera pas à 100% sans pb.
Comme la lois le stipule, le vice caché est possible lorsque le véhicule présente un défaut majeur empêchant l'utilisation de celui-ci dans une situation normale.
On en conclu donc qu'une petite panne ou défaut devra être pris en charge par l'acheteur, et non le vendeur, c'est naturel.
Très sérieusement, le vice caché ne doit s'appliquer que lorsque le vendeur n'arrive pas à prouver de sa bonne foi en montrant les factures et le suivit du véhicule, signe d'un entretient "normalement" rigoureux, et s'il, comme tu le signale dans ton post précédent, la voiture n'affiche aucun défauts en relation avec la panne.
Bien sure que même le meilleur professionnel n'aura pas la tête dans le moteur pour prévoir d'une potentielle casse moteur, malgré toutes les analyses qu'il aurait pu faire avant la vente.

J'ai réagi à ton post afin de dire que des solutions existe pour pouvoir se protéger de personnes qui auraient la fâcheuse tendance à se débarrasser de véhicule à problèmes, et que ce n'est pas parce qu'il a 150000 bornes ou plus que l'on doit se taire.
Je n'encourage pas les gens à sauter directement sur la case justice pour se sortir du pétrin, mais plutôt de favoriser le dialogue pour d'abord "tâter" du terrain, et voire si l'ancien proprio serait honnête ou non.
S'il s'énerve tout de suite et qu'il se ferme comme une huitre, autant dire qu'il y a anguille sous roche....

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Père Ubu
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Re: Surchauffe

par Père Ubu » 25 Avr 2016, 13:30

Salut à tous,

Je me joins à vous pour apporter un peu d'eau au moulin (et à la discussion :-)).
Il est certain qu'acheter un véhicule d'occasion à un particulier comporte énormément de risque (sinon personne n'achèterait plus de voitures neuves), après de là à recourir à la justice, il faut vraiment être sur de son coup !!

Dans ton cas, Jordan, je pense que le mieux est de faire un diagnostic, et si les réparations sont vraiment trop importantes d'un point de vue financier, rappelle l'ancien proprio et essaye soit :
- De faire 50/50 sur les réparations (s'il est réglo il devrait accepter, vu que ta panne est arrivée après 300 km seulement) ;
- De lui rendre la voiture en échange de ton argent (mais là ça risque d'être plus compliqué à négocier, mais ça serait l'idéal).
S'il ne veut rien entendre, prends effectivement conseil auprès d'un expert et d'une assistance juridique !!

Mais pour rejoindre Riri7707, le recours pour vice caché est assez compliqué à prouver, 2 exemples de ma connaissance :
- Un ami d'un ami a acheté une superbe Audi, hors il s'est avéré que c'était une poubelle complète (moteur provenant d'une autre Audi, pont déchiré soudé à l'arrache, etc.), une véritable escroquerie avérée !!! Donc action en justice, mais vendeur insolvable, résultat pendant 2 ans la voiture est restée immobilisée dans son garage avec interdiction de s'en servir pour procédure judiciaire, et au bout de 2 1/2 ans, il en a eu ras-le-bol, il a posé la voiture à la casse, et a fait une croix sur ses 15.000 euros, depuis il n'achète qu'en concession de la marque et des occasions récentes :-/...
- Un ami a vendu son diesel, et genre moins d'un mois après, le turbo a lâché, l'acheteur lui a demandé de payer les réparations (+ de 2000 euros), il a refusé, l'acheteur l'a menacé d'aller en justice, il lui a dit OK, et après plus de news... Visiblement, l'acheteur a du comprendre que le recours en justice serait plus complexe et probablement aussi couteux que faire directement les réparations !

Aussi, un conseil à donner en général, quand on achète une voiture d'occasion, ne jamais mettre tout son argent dans l'achat !!! Ce n'est pas une voiture neuve, et la plupart du temps il y aura au mieux de l'entretien, au pire des réparations à assumer rapidement !

Dans mon cas perso, juste après avoir acheté ma voiture, j'ai eu une fuite d'huile au niveau du joint de support filtre à huile (l'ancien proprio a nié être au courant), mais comme la réparation m'a couté moins de 500 euros avec une vidange, un nettoyage complet du moteur et d'autres changement de pièces, je n'ai pas insisté. Et 3 mois après, c'est la valve DISA qui a lâché (mais là c'était uniquement dû à l'âge et l'usure de la voiture - 13 ans et 167.000km) et re-500 euros. Plus les changements de pièces pour l'entretien (je suis adepte du "prévenir vaut mieux que guérir"), résultat, j'ai déjà investi plus de 2000 € en entretien/réparations en 6 mois seulement. Mais au moins, j'ai une voiture dont je suis relativement sûr de son état et qui tourne parfaitement */c1

Mais quelque soit la voiture, au bout de 10 ans, il y aura toujours de nombreux frais annuels, et plus la voiture est "premium", plus les frais seront élevés : Même si on trouve des Ferrari à 30.000 €, leur entretien annuel pour une utilisation régulière sera toujours de 5.000 € minimum quelque soit leur âge...

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Père Ubu
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Re: Surchauffe

par Père Ubu » 25 Avr 2016, 14:21

Sinon, d'un point de vue plus technique, tu n'as pas forcément un JDC (d'après ce que j'ai lu et après confirmation auprès de spécialistes de la marque, il sont vraiment très solides sur les E46).

Perso, ce qui m'interpelle, c'est que tu signales avoir du LDR dans ton vase, or la fumée blanche indique c'est de la vapeur et donc que de l'eau rentre dans la combustion de ton moteur, donc première question d'où provient-elle si ton niveau de LDR ne baisse pas rapidement ?
Es-tu sur que c'est une fumée blanche ? Si c'est du LDR, elle devrait avoir une odeur sucrée (certains disent que ça sent le bonbon !), si elle n'est pas blanche, ça peut être de l'huile, ou du gazole qui sont brulés dans ton moteur.

Aussi, ton moteur surchauffe immédiatement ce qui normalement ne se produit qu'en absence de LDR pour le refroidir, même si tu as un JDC, tant que tu as du LDR, ton moteur ne devrait pas surchauffer !!! Donc là on dirait plutôt que ton LDR ne passe pas du tout dans son circuit normal et donc ne refroidit jamais ton moteur. 46* Vérifie tous tes tuyaux et le chemin de ton LDR pour vérifier s'il n'y a pas un problème dans le circuit de refroidissement (pompe à eau, calorstat, durites bouchée, etc.)

D'autres signes du JDC sont :
- "Mayonnaise" sur le bouchon de ton vase d'expansion ou sur ton bouchon d'huile, voire dans ton vase d'expansion (l'huile et l'eau ne font pas bon ménage qd ils sont brassés ensemble) ;
- Huile en surface de ton vase d'expansion et LDR couleur marron foncé et épais (de l'huile passe dans le circuit de refroidissement). Le mieux est de faire un prélèvement avec une grosse seringue transparente pour constater l'aspect de ton LDR (perso, j'ai cru avoir un JDC, mais en fait après prélèvement, il s'est avéré que le LDR de l'ancien proprio était juste rose très foncé, ce qui avec le vase d'expansion noir donner une couleur d'huile... *25* ).
- Démarre ton moteur avec le vase d'expansion ouvert pendant 1 à 2 min (et le niveau de LDR au max bien sur), si tu vois des bulles remonter à la surface (comme de l'eau bouillante), il y a des chances que ton JDC ne soit plus étanche et donc de l'air passe dans le circuit de refroidissement. (attention, ne dépasse pas 2 min avec le vase d'expansion ouvert, sinon le LDR brulant risque de jaillir (il se met en pression)).

Quelques liens pratiques sur le JDC :
http://www.lanciahf.eu/detecter_fuite_j ... lasse.html
http://www.bmw.le-fanfoué.net/037%20Joint%20de%20culasse%20325ci.html

Tiens nous au courant après avoir fait toutes ces vérifications avec des descriptions voire des photos, ça ne remplacera pas un vrai diagnostic fait par un pro, mais ça pourra peut-être t'aiguiller davantage !!

Bon courage à toi, en espérant que ce ne soit finalement pas si grave ²1

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