Surchauffe
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

23 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
yoyo89
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 29 Déc 2015, 08:04
Véhicule: pas encore de bm
Code VIN:

Re: Surchauffe

par yoyo89 » 21 Avr 2016, 17:28

durite qui gonfle = pression dans le circuit de LDR donc joint de culasse
démontage culasse, éprouvage , surfaçage, changement pompe à eau et calorstat, vidange du moteur et changement du filtre a huile
a part sa tu peux plus rouler sinon sa va faire un moteur

et comme dis plus haut : il fais plus chaud en ce moment et il a tout a fais raison de t'avoir dis sa.

bon courage a toi.

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Surchauffe

par bess44 » 21 Avr 2016, 17:34

salut.commence déjà par appeler le vendeur pour prendre la température et ensuite faire un diagnostique chez un garagiste

Avatar de l’utilisateur
virus3169
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 400
Enregistré le: 23 Avr 2015, 22:49
Localisation: Fontaines sur saone 69
Véhicule: BMW (E46 ph 2) 325 xi pack luxe
Code VIN:

Re: Surchauffe

par virus3169 » 21 Avr 2016, 20:06

Deux options se présente à toi:

- soit tu passe chez un garagiste ( pas BMW ) qui te feras un diag pour 30 ou 40 balles max, voir même 0. Lui te dira ce qu'il y a.
Tu prends contact avec le vendeur et tu lui explique qu'il t'as vendu un véhicule avec un visse caché ( honnêtement , pour que ça arrive une semaine après la vente, c'est que le mec était au courant...) , qu'il a le choix entre reprendre le véhicule et rendre l'argent , ou payer les réparations.Que s'il fait la sourde oreille, tu prendras les mesures adéquate et que tu le mettras en demeure pour visse caché ( lettre avec accusé de réception ). A savoir que la loi stipule que dans les 6 premiers mois de l'achat, c'est au vendeur de prouver qu'il n'est pas responsable du visse ( autant dire impossible quand le problème arrive la semaine qui suit). Le top étant de tenter de le contacter d'abord par mail , ça permet de laisser une trace écrite en cas de litige avec le vendeur.

- Soit t'as pas envie de te prendre la tête avec le vendeur qui , pour moi te l'a bien mise profond ( désolé , mais ça me gonfle d'entendre des histoires comme ça, hélas il y a plus de vendeurs crapuleux avec les BMW, et ça me fatigue ), et tu sors le porte monnaie.

Jordan 57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 20 Avr 2016, 07:43
Véhicule: Bmw 320 e46 150ch
Code VIN:

Re: Surchauffe

par Jordan 57 » 21 Avr 2016, 20:32

D'accord merci yoyo. Pour m'avoir m'aider. Et viruse aussi. Vous avez quoi comme bmw vous ?

Toons
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 05 Avr 2016, 15:59
Véhicule: bmw e46 320 i pack luxe
Code VIN:

Re: Surchauffe

par Toons » 22 Avr 2016, 13:52

Si lors de la ventre il a pas barré la carte grise et ecrit "vendu en l'etat" , à mon avis t'as des chance lors de t'as poursuite.
Maintenant faut pas crié au joins de culasse directement , c'est généralement solide sur ces voiture ,le mieux c'est que t'aille faire un diagnostique dans le garage du coins il sera la réponse mieux que nous et pourras te renseigner .

Avatar de l’utilisateur
virus3169
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 400
Enregistré le: 23 Avr 2015, 22:49
Localisation: Fontaines sur saone 69
Véhicule: BMW (E46 ph 2) 325 xi pack luxe
Code VIN:

Re: Surchauffe

par virus3169 » 22 Avr 2016, 20:24

Attention,
La mention " vendu en l'état " ne défausse en rien le vendeur d'un visse caché, ceci est une légende urbaine. *16*
Seul le fait de stipuler, sur le certificat de vente, la ou les anomalies du véhicule permet de déresponsabiliser le vendeur en cas de problèmes.
Comme son nom l'indique, et comme stipulé dans l'art 1641 du code civil: Lorsque vous achetez un produit, le vendeur (ou le fabricant) doit vous garantir contre ses défauts cachés. La garantie s'applique à condition que le défaut soit caché, rende le produit impropre à l'usage auquel on le destine et existe à la date d'acquisition.

Avatar de l’utilisateur
virus3169
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 400
Enregistré le: 23 Avr 2015, 22:49
Localisation: Fontaines sur saone 69
Véhicule: BMW (E46 ph 2) 325 xi pack luxe
Code VIN:

Re: Surchauffe

par virus3169 » 22 Avr 2016, 20:33

@jordan : une 325 xi phase 2

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Surchauffe

par riri7707 » 22 Avr 2016, 21:07

Je vais faire le sage ce soir ...
Un vendeur peut être honnête et ne pas connaitre l'état réel de son véhicule, donc l'assassiner alors qu'il est quelque part peut-être pour rien, ben, faut pas acheter des véhicules de plus de 150000 Km.
Donc, celui-ci n'est pas un expert. Si le jour de la vente et après essais de la voiture qui à l'air correcte et vous convient dans tous les sens (aspect, factures (pour moi ça sert à rien) carnet (oui, ça peut servir sauf qu'on ne voit que les tampons et les KM dessus), ben voilà....
On se retrouve avec un véhicule potentiellement cas à panne tôt ou tard.
Vous connaissez l'histoire de la vache, du lait, de la crémière et de l'herbe dans le pré, ben ici c'est exactement la même chose. C'est un peu le poker ou la roulette si vous préférez.

Ou alors achetez du neuf, garanti, etc....

Et si 30Km après, y'a quelque chose qui pète sur une vieille voiture bien kilométrée, ben je pense que c'est pour votre pomme.
Comment prétendre acheter un véhicule vieux qui en vaut plus de 50K€ neuf sans rien à faire dessus ????

Assistance juridique ou pas, ben si vous avez le temps (1/2 ans). Ben foncez.. Votre véhicule sera immobilisé pendant ce temps d'expertises etc.. Et vous n'aurez qu'à rachetez un autre véhicule en attendant le dénouement .
Et si le vendeur n'est plus solvable, ben....

Pour faire concret dans ce cas, ben le véhicule il faut l'amener chez un bon garagiste (pas BMW, bien sûr qui vont vous assassiner), la passer au banc multiprotocoles (ben oui, les petits garagistes n'ont que ça la plupart du temps) et voir les défauts et probabilités qui en résultent; (je dis bien probabilités car c'est l'expérience et la culture du mécano multimarques qui va jouer (pas une science exacte non plus, s'il n'a jamais eu ce défaut ni expérience de réparation pour ce type de panne; donc ça va juger par déduction et expertise sur sa culture générale mécanique).

Pour conclure: Il faut un diagnostic pour voir les défauts qui remontent ( et oui, heureusement que nos joujous ont une mémoire qui sait parler à 99% sur l'état de santé).

Bon courage et tiens-nous au courant, ça peut aider des cas similaires.

Avatar de l’utilisateur
virus3169
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 400
Enregistré le: 23 Avr 2015, 22:49
Localisation: Fontaines sur saone 69
Véhicule: BMW (E46 ph 2) 325 xi pack luxe
Code VIN:

Re: Surchauffe

par virus3169 » 22 Avr 2016, 22:16

@riri7707:

Donc selon vous, sous prétexte d'acheter un véhicule d'occasion, cela implique le fait de pouvoir se faire arnaquer sans rien dire....
Les mecs, mécaniciens ou non, qui vendent des rognes, le savent et le font en toute connaissance de cause.
Faut pas les prendre pour des neuneus, même en étant une bille en mécanique, on connait un minimum le comportement de son véhicule, et on sait si les choses on été fait dans les règles de l'art.
Nous parlons ici d'une surchauffe!!! Les problèmes moteur sont en règle général connu des anciens propriétaires qui essayent de refourguer la voiture en se disant que ça passera à fond...
Vous savez tout comme moi que les BMW sont hélas plus soumise à des ventes litigieuse ( kilométrage trafiqués , maquillage de panne...) car elles sont bien souvent propres ( extérieurement et intérieurement) malgré un fort kilométrage.
Autant, s'il y avait eu casse de pièces type cardan, roulement , ou même turbo , j'aurai tendance à dire, pas de bol...
Mais là....!
Les lois sont faites pour protéger autant les acheteurs que les vendeurs, d'où l’existence d'experts pour estimer ou non de la panne avant l'achat (il y a déjà eu des cas où c'est l'acheteur qui essaye de faire payer des réparations au vendeur, alors que le vendeur n'est pas responsable de la panne, celle-ci n'étant pas présente à la vente).
Peut être que le vendeur est de bonne fois..
Dans ce cas , il comprendra et fera surement un petit geste afin d'aider à la réparation de la panne.

Petit rappel de l'article L211-1 de la loi de conso:

"Art. 1641 : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus.

"Art. 1642 : Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.

"Art. 1643 : Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

"Art. 1644 : Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu'elle sera arbitrée par experts.

"Art. 1645 : Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur.

"Art. 1646 : Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.

"Art. 1647 : Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.

"Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur.

"Art. 1648, premier alinéa : L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires et l'usage du lieu où la vente a été faite"

Enfin, il ne faut pas raconter n'importe quoi, a aucun moment le véhicule sera immobilisé le temps de la procédure.Il suffit simplement de faire expertiser le véhicule, et une fois fait, le propriétaire pourra alors le faire réparer en attente d'une décision de justice, et peut être, se faire rembourser. Bien sure, cela engage des frais de justice ( qui peuvent être prient en charge par l'assistance juridique ) , mais quoi qu'il en soit, qu'il gagne ou non, il devra quand même réparer ce véhicule, à la seule différence qu'en cas de victoire , ces réparations seront remboursés par la partie adverse ( en gros, le vendeur ) et pourra demander des dommages et intérêts.

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: Surchauffe

par riri7707 » 23 Avr 2016, 06:20

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que dit la loi, que ça soit clair et sans sous-entendus.
Ma réflexion étant plus sur le fait que si par exemple, je vends mon véhicule qui aurait 250MKm, que j'aurais entretenu correctement sans problème particulier et que 1 mois après la vente, le turbo lâche puis la BVA, le mec pourrait ruiner ma vie et je devrais rembourser non seulement le véhicule + les frais annexes en me faisant traiter d'escroc, alors que en toute honnêteté j'aurais juste vendu mon véhicule pour son remplacement tout simplement?
A mon sens, je trouverais cela un peu décevant.
Maintenant, qu'il y ait des pros de la magouille, maquillage, etc. Ben c'est sûr, c'est un sport répandu de nos jours.
Là encore un fois, je suis assez d'accord qu'il faille sortir l'artillerie lourde.

La deuxième partie de ma réflexion porte sur l'usure des véhicules. Plus ça prend de l'âge et plus on va sortir son portefeuille pour les réparations (pièces d'usure: Turbo, BVA, EGR, BT, courroies, Thermostat, sondes, échappement, etc.)
Donc un budget de fonctionnement à prendre en compte, comme toute maintenance classique sur n'importe quel produit.

Mon simple conseil sur l'achat d'une allemande, dans notre cas est de la passer préalablement et systématiquement au banc INPA/DIS/REINGOLD/etc. pour voir ce que ça dit. Si le vendeur refuse, ben à 99.99%, on peut dire que le vendeur sait qu'il y a quelque chose de dissimulé. S'il accepte, ben selon les résultats, y'a matière à négociation ou on passe à un autre véhicule.
Et je viens d'en faire l'expérience pour un ami, qui voulait un X5 suite à l'achat du mien.
1er véhicule en garage (12K€/170Mkm, factures, entretien, BVA vidangée, etc). Bref pour la garage, une pépite. Bel aspect, impéccable à l'intérieur. On part l'essayer, je dégaine 2 km plus loin mon laptop avec un câble K/DCAN, un coup d'Inpa puis DIS et résultat, un liste impressionnante de défauts allant des injecteurs, en passant par la BVA, l'électronique par-ci parlà de l'habitacle). Bref pas de suite donnée. J'ai juste questionné le garagiste assez sympa qui nous a laissé l'essayer librement et au retour (30 min plus tard) : L'avez-vous passée au banc test avec l'ordi? Oui, oui, tout est OK... hummmmm....

2ème véhicule (1 particulier très sympathique); tout semble OK, prix demandé: 10k€, je demande poliment si je peux brancher mon laptop (pas de soucis) et là encore quelques défauts mineurs sur la liste DIS. On discute, 9k€ conclus à la vente avec pneus neufs qu'il a remplacé à notre demande ( depuis l'achat : 1200 € de réparations effectués par mon pote, mais on savait qu'il y aurait quelques frais à faire : pont avant, disques, plaquettes).

C'est très difficile d'acheter un véhicule d'occasion et être 100% sûr qu'on n'aura pas de pépins avec. Y'a qu'à voir le nombre de litiges grandissant entre les revendeurs de véhicules, certains garagistes, certains concessionnaires multi-marques et même sur certains véhicules neufs foireux dès le départ.
Mon bon sens me dit que pour un budget aux alentours de 10k€, ben la bonne occase n'existe simplement pas pour ce type de véhicule.

Pour le cas de notre membre sur la surchauffe, ben il faut impérativement voir d'où vient le défaut avec un Pro. Et surtout de savoir si le problème existait avant la vente (DIS/INPA), je pense que ça doit ressortir et surtout pas effacer la mémoire de l'UC de la voiture, car là ça va servir comme preuve effectivement pour la suite.

Désolé si je me suis étalé dans ma prose, mais je pense que ce problème de surchauffe et sa résolution intéressent plus d'un dont moi, pour ma culture perso.

²5 Bon weekend à tous

  Précédente   Suivante
23 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 11:39