Surchauffe moteur

10 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
janeevescastl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 11 Fév 2014, 12:03
Véhicule: e63 630 CIA
Code VIN:

Surchauffe moteur

par janeevescastl » 20 Juil 2014, 18:12

Bonjour à tous,
Je ne sais si ce pbm a déjà été évoqué, je ne l'ai pas vu !
Ma 630 cia a plusieurs fois surchauffée : temp. ext > 35 ° - vitesse environ 130 - nvieaux moteur OK : huile, eau... (?) - distance déjà parcourue entre 300 et 800 km.
Je m'arrête à chaque fois et laisse refroidrir, vérifié les niveaux et repart à vitesse plus réduite sans aucun autre pbm.
Peut être calorstat ou sonde de température d'eau ou, encore, pompe eau électrique ?
Une piste, merci à vous

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: Surchauffe moteur

par lifala » 20 Juil 2014, 18:15

il faudrait lui faire un diag un défaut sur le circuit de refroidissement sera sûrement visible.

Le ventilateur fonctionne ?

PaulHenri
 

Re: Surchauffe moteur

par PaulHenri » 20 Juil 2014, 18:25

Hello,

A 130 km, l'utilisation des ventilateurs est anecdotique. Y'a pour moi deux possibilités :

* Sonde foireuse - Il faudrait connaitre le faisceau pour savoir comment est récupéré l'info au tableau de bord (Plusieurs sondes ? Une seule utilisée par le TDB ? )
* L'eau circule mal voir pas du tout et dans ce cas :
* Pompe à eau défectueuse
* Thermostat d'eau bloqué : Tu vidange le circuit, tu le sors et tu l'essaie dans une casserole d'eau chaude tu seras vite fixé
* Circuit bouché quelque part : Si tu vides ton circuit pour diag du thermostat, tu peux rincer le circuit avec un jet d'eau ça peut te donner une idée de la circulation

A savoir si la pompe a déjà été changée...

Bon courage.

Paul-H

Avatar de l’utilisateur
janeevescastl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 11 Fév 2014, 12:03
Véhicule: e63 630 CIA
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur

par janeevescastl » 21 Juil 2014, 08:20

Le ventilateur semble fonctionner correctement. Lorsqu'on fait le diagnostic, tout est OK, la pompe a été testé, elle est OK. Peut être le calorstat et/ou la sonde qui l'active ? Je ne sais quoi faire sinon changer les 2 !
Merci de vos conseils

PaulHenri
 

Re: Surchauffe moteur

par PaulHenri » 21 Juil 2014, 08:27

Hello,

Si la pompe est bonne, tourne toi vers le thermostat alors... Si l'eau est censée circuler mais qu'elle ne le fait pas & que la pompe fonctionne bien il reste que le thermostat OU un radiateur bouché. Extrait ton thermostat, casserole d'eau chaude et tu verras très vite de quoi il en retourne. Par la même occasion tu pourras changer ton LDR si ça n'a pas été fait depuis longtemps ça ne fait jamais de mal ;)

Ne change ta pompe à eau que si besoin...

GOUROUDU931
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 14 Juil 2014, 21:28
Véhicule: M240 I
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur

par GOUROUDU931 » 03 Aoû 2014, 19:14

Bonjour

J'ai eu un probléme identique avec ma 335i.
Changement du thermostat dans un premier temps sans résultat puis de la pompe à eau.

Avatar de l’utilisateur
janeevescastl
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 11 Fév 2014, 12:03
Véhicule: e63 630 CIA
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur

par janeevescastl » 19 Aoû 2014, 11:52

Bonjour,
J'ai finalement fait changer le calorstat et la pompe à eau avec nouveau LDR et ... plus aucun souci !
Merci de vos conseils à tous */6

drkhalidb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 32
Enregistré le: 24 Sep 2022, 21:31
Véhicule: Bmw 630i E64
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur

par drkhalidb » 19 Mai 2023, 12:40

Bonjour comment à tu fait la purge sur ton véhicule ? merci

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9876
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur

par Dcx » 20 Mai 2023, 10:12

drkhalidb a écrit:Bonjour comment à tu fait la purge sur ton véhicule ? merci


Un de nos membres PlumeVendest l’a décrit la */c1

PlumeVendest a écrit:Logiquement en atelier ils mettent déjà le liquide avec un appareil de remplissage sous vide, c'est la procédure "officielle'.
Mais tu peux le faire en dévissant la vis de purge en plastique à côté du bocal et en laissant le liquide couler doucement dans le vase, pour que le moins d'air possible n'y rentre.
Tu remplis jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'air qui sorte par la vis, mais que du liquide. N'hésite pas à faire couler par la vis, tu peux avoir un passage liquide et derrière encore de l'air, vaut mieux insister sur cette étape que la faire trop vite.

Puis tu suis cette procédure :
Pendant la purge, ne pas ouvrir le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement.
Pour le processus de purge, prière d'allumer les feux de croisement. Si les feux de croisement ne sont pas allumés, l'allumage (borne 15) déconnecte automatiquement après un certain laps de temps et interrompt le processus de purge.

1 Raccorder un chargeur de batterie (et via les cosses sous le capot moteur, pas directement sur la batterie)
2 Mettre le contact.
3 Allumer les feux de croisement.
4 Placer le chauffage sur la température maximale. Ramener la soufflante dans la position la plus basse.
5 Le commutateur d'expérience de conduite personnalisée ne doit pas se trouver en mode ECO PRO !
6 Enfoncer la pédale d'accélérateur pendant 10 secondes jusqu'en butée. Le moteur ne doit pas être démarré.
7 La procédure de purge a commencé par l'actionnement de la pédale d'accélérateur et dure env. 12 minutes. (La pompe électrique de liquide de refroidissement a été activée et se coupe automatiquement au bout d'env. 12 minutes).
8 Amener ensuite au maximum le niveau dans le vase d'expansion.
9 Contrôler l'étanchéité du circuit de refroidissement.
S'il faut procéder une nouvelle fois à la purge du système de refroidissement, désactiver complètement le DME (laisser la clé de contact retirée pendant env. 3 minutes). Puis, répéter la procédure

Je te conseille de faire 2 fois cette procédure après t'être assuré que ta batterie est rechargée. Ensuite, une fois que tu auras démarré, monte en température et vérifie bien que rien ne sort par le trop plein du vase, qui est en dessous, sinon c'est que ton circuit contient encore de l'air.

Pour le liquide il est bleu, tu peux le prendre en concession, c'est des bouteilles d'1L5 qu'il faut couper à 50% avec de l'eau distillée (pas confondre avec de l'eau déminéralisée),3 bouteilles pour ton circuit, il contient environ 8,5. Sinon tu peux trouver des liquides prêt à l'emploi, du KENNOL 178692 par ex.
Pour le rinçage, c'est pas obligatoire mais ce ne sera que mieux pour virer les résidus qu'il pourrait y avoir.

drkhalidb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 32
Enregistré le: 24 Sep 2022, 21:31
Véhicule: Bmw 630i E64
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur

par drkhalidb » 20 Mai 2023, 10:39

Dcx a écrit:
drkhalidb a écrit:Bonjour comment à tu fait la purge sur ton véhicule ? merci


Un de nos membres PlumeVendest l’a décrit la */c1

PlumeVendest a écrit:Logiquement en atelier ils mettent déjà le liquide avec un appareil de remplissage sous vide, c'est la procédure "officielle'.
Mais tu peux le faire en dévissant la vis de purge en plastique à côté du bocal et en laissant le liquide couler doucement dans le vase, pour que le moins d'air possible n'y rentre.
Tu remplis jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'air qui sorte par la vis, mais que du liquide. N'hésite pas à faire couler par la vis, tu peux avoir un passage liquide et derrière encore de l'air, vaut mieux insister sur cette étape que la faire trop vite.

Puis tu suis cette procédure :
Pendant la purge, ne pas ouvrir le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement.
Pour le processus de purge, prière d'allumer les feux de croisement. Si les feux de croisement ne sont pas allumés, l'allumage (borne 15) déconnecte automatiquement après un certain laps de temps et interrompt le processus de purge.

1 Raccorder un chargeur de batterie (et via les cosses sous le capot moteur, pas directement sur la batterie)
2 Mettre le contact.
3 Allumer les feux de croisement.
4 Placer le chauffage sur la température maximale. Ramener la soufflante dans la position la plus basse.
5 Le commutateur d'expérience de conduite personnalisée ne doit pas se trouver en mode ECO PRO !
6 Enfoncer la pédale d'accélérateur pendant 10 secondes jusqu'en butée. Le moteur ne doit pas être démarré.
7 La procédure de purge a commencé par l'actionnement de la pédale d'accélérateur et dure env. 12 minutes. (La pompe électrique de liquide de refroidissement a été activée et se coupe automatiquement au bout d'env. 12 minutes).
8 Amener ensuite au maximum le niveau dans le vase d'expansion.
9 Contrôler l'étanchéité du circuit de refroidissement.
S'il faut procéder une nouvelle fois à la purge du système de refroidissement, désactiver complètement le DME (laisser la clé de contact retirée pendant env. 3 minutes). Puis, répéter la procédure

Je te conseille de faire 2 fois cette procédure après t'être assuré que ta batterie est rechargée. Ensuite, une fois que tu auras démarré, monte en température et vérifie bien que rien ne sort par le trop plein du vase, qui est en dessous, sinon c'est que ton circuit contient encore de l'air.

Pour le liquide il est bleu, tu peux le prendre en concession, c'est des bouteilles d'1L5 qu'il faut couper à 50% avec de l'eau distillée (pas confondre avec de l'eau déminéralisée),3 bouteilles pour ton circuit, il contient environ 8,5. Sinon tu peux trouver des liquides prêt à l'emploi, du KENNOL 178692 par ex.
Pour le rinçage, c'est pas obligatoire mais ce ne sera que mieux pour virer les résidus qu'il pourrait y avoir.

Merci il m'a aussi donné la procédure *98/

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 02:53