[N52] Surchauffe moteur
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
N`Toxx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 05 Fév 2020, 14:55
Véhicule: Piéton
Code VIN:

[N52] Surchauffe moteur

par N`Toxx » 25 Juil 2020, 20:09

Salut!

J'ai sacrément besoin d'aide sur ce coup...

Je rentrais de vacances avec femme et enfants et dans une montée sur l'autoroute "alerte surchauffe, roulez modérément".

Je m'arrête à la prochaine aire, le ventilo tourne bien (assez peu audible, mais il y a un flux d'air certain). Je branche mon Carly et je fais la manip pour avoir la température de l'eau au tableau de bord. T° d'huile 120°, liquide de refroidissement 120°C, pas de code erreur. Je me pose 15 min, je repars, rebelote.

Du coup je m'arrête et j'attends mon assistance.

Mais j'ai à peu prêt arrêté de râler *63* , donc faut réfléchir à la réparation. À l'achat du véhicule le thermostat était HS avec code erreur associé. Je l'ai remplacé en faisant la vidange correctement (cyclage de 12 minutes de la pompe à eau). J'ai depuis effectué 2000 bornes, dont un aller/retour Nice-Toulouse par 35° avec bouchons et travaux.

La pompe à eau pourrait elle faiblir? D'après Carly elle tourne à maximum 250 tr/min. Ça me parait faible.

J'ai Ista D et je vais fouiller les protocoles de test, mais si l'un d'entre vous peut m'aiguiller...

Merci *br*

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2284
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: [N52] Surchauffe moteur

par 32#i_lover » 25 Juil 2020, 21:00

Il y a en effet de grandes chances que ce soit la pompe à eau. J'ai connu cette belle aventure et dans le doute j'avais changé les deux.

N`Toxx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 05 Fév 2020, 14:55
Véhicule: Piéton
Code VIN:

Re: [N52] Surchauffe moteur

par N`Toxx » 25 Juil 2020, 23:05

32#i_lover a écrit:Il y a en effet de grandes chances que ce soit la pompe à eau. J'ai connu cette belle aventure et dans le doute j'avais changé les deux.


Merci de ta réponse . Tu avais un code erreur associé?

Moi c'est l'absence de code erreur et le fait que la pompe tourne qui m'embêtent...

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2284
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: [N52] Surchauffe moteur

par 32#i_lover » 26 Juil 2020, 10:27

Je n'ai pas fait de diagnostic. Le seul code d'erreur que j'avais était le voyant rouge de température. Connaissant la marque depuis quelques années, je savais que ça venait de l'un ou de l'autre.

Harlem06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 27 Aoû 2016, 09:41
Véhicule: Bmw (E60) 530d pack luxe
Code VIN: B624528

Re: [N52] Surchauffe moteur

par Harlem06 » 28 Juil 2020, 18:51

j'ai eu la même mésaventure il y a 1 mois, ça a commencé avec une surchauffe mais le temps de rentrer chez moi à 5km tout à finit par s'éteindre, la courroie d'accessoire était sortie de son axe et vu qu'elle entraîne tout... Au final c'était la poulie damper qui s'était carrément cassée en 2 qui avait fait sortir la courroie de son axe.

N`Toxx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 05 Fév 2020, 14:55
Véhicule: Piéton
Code VIN:

Re: [N52] Surchauffe moteur

par N`Toxx » 16 Aoû 2020, 21:51

Salut!

Pompe à eau changée, avec la plupart des durites tant que j'y étais. Deux tests routier d'un quart d'heure se sont révélés concluant, bien que la température moteur (surveillée via le menu caché de l'ODB) atteigne jusque 110°C.

Hélas en rentrant de weekend à nouveau ce maudit message sur l'autoroute : surchauffe, roulez modérément. En roulant à 90km/h j'ai pu rentrer avec une température entre 115 et 118°C (l'alerte est à 120°C).

Cela veut soit dire que ma pompe n'était pas H.S., soit que j'ai loupé un truc, soit qu'un de mes nouveaux composant est H.S. (thermostat ou pompe à eau).

Toujours aucune erreur au diagnostic, mes sondes de température ont l'air cohérentes, le ventilo tourne. J'ai purgé l'air du circuit via la manip' pour lancer la purge automatique, mais rien de plus (je n'ai pas vu de vis de purge dédiée). Le niveau de liquide de refroidissement est stable.

Une idée?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2284
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: [N52] Surchauffe moteur

par 32#i_lover » 17 Aoû 2020, 07:47

Une pièce neuve H.S. ce ne serait vraiment pas de bol. Radiateur entartré?...

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [N52] Surchauffe moteur

par biff » 17 Aoû 2020, 08:13

Les sondes de température sont neuve aussi ? Si la sonde te donnait une valeur erroné ?

CEBOMA
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 50
Enregistré le: 09 Mar 2016, 11:47
Véhicule: 530 XDA (E60)
Code VIN:

Re: [N52] Surchauffe moteur

par CEBOMA » 17 Aoû 2020, 09:35

Bonjour, pour être certain que la sonde de température est bonne, il faudrait faire une mesure avec un thermomètre à infra rouge sur différent point du moteur + eau dans le bocal, les grands garages ont forcément ce genre d'outil.
Après si tu as tout changé et que cela recommence, regarde quand m^me ta poulie damper, Si elle est fatiguée, et par exemple que tu mets la clim, la courroie d’accessoire n'est plus étrennée correctement, elle tourne moins vite, cela pourrait expliquer la surchauffe, cela m'est arrivé sur la mienne, le corps de la poulie damper s'était décolle du caoutchouc et quand je mettais la clim, cela patinait,

N`Toxx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 05 Fév 2020, 14:55
Véhicule: Piéton
Code VIN:

Re: [N52] Surchauffe moteur

par N`Toxx » 17 Aoû 2020, 09:48

Je vais essayer de faire tourner la voiture en relevant les valeurs (T°, vitesse de la pompe, thermostat) à intervalles réguliers.

J'espère que cela mettra en évidence un comportement bizarre d'un élément.

Pour l'histoire de la poulie damper je ne vois pas trop le rapport : on parle bien d'un N52 avec sa pompe à eau électrique?

Pour finir si je ne vois rien d'évident elle partira sûrement dans un garage, oui. J'ai besoin que la voiture roule et ayant repris le boulot je n'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper. Suffit de trouver le bon...

  Suivante
20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 02:30