Surchauffe moteur et batterie HS
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
bobafett
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 09 Déc 2018, 20:28
Véhicule: Bmw (E91) 320D
Code VIN:

Surchauffe moteur et batterie HS

par bobafett » 09 Déc 2018, 20:59

Bonsoir à tous,

Petit problème aujourd'hui sur ma BMW, une série 3 320DA de 2008 (E91) 180 000km, je sollicite votre aide en parallèle de la prise en charge du véhicule par la concession BMW, car je n'aime pas y aller sans avoir moi même des idées ou des pistes, ou savoir de quoi on parle...

Le problème :

- La batterie est HS, témoin d'alerte "Batterie fortement déchargée" et ou "Niveau faible batterie" au contact, depuis un petit mois et les premières nuits fraiches. Batterie d'origine donc + de 10 ans. Habituellement la voiture est au garage, sauf quand j'ai besoin de place, et à l'occasion d'une gelée ce message s'est affiché.
Depuis, quelques systèmes déconnent comme par exemple l'allumage auto des phares au dévérouillage centralisé ou bien reset de la date et de l'heure.
Le changement de la batterie était prévu, par manque de temps pas encore effectué...

- Ce matin, après 5 min de roulage, la voiture a indiqué "surchauffe moteur", rouler prudemment, en orange, puis 1 min après "surchauffe moteur" en rouge, "arrêtez vous et laisser refroidir etc.".
La voiture s'est mise - comme je l’interprète - en sécurité, impossible d'accélérer ou monter en régime.
Le ventilateur a tourné à fond.
Après avoir laissé refroidir quelques heures, redémarrage, et directement "surchauffe moteur" en rouge réapparait, ventilateur à fond.

Sans rien y connaitre, j'ai checké quelques trucs sur la voiture :

- Liquide refroidissement : Je n'arrive pas à comprendre le pictogramme, mais il y a du liquide, la jauge ne sort pas en dehors et reste à l'intérieur, je pense que le niveau est bas mais pas de témoin d'alerte.
La pompe à eau, qui suintait en 2014, a été changée par BMW vers 120 000.

- Huile moteur OK.

- Voltage de la batterie : de mémoire j'ai relevé 12.3V aux bornes véhicule à l'arrêt et 14.7V au démarrage moteur.

Voilà. La voiture sera prise en charge demain matin mais j'aimerais savoir à quoi m'attendre.
Mon idée première - toujours sans rien n'y connaitre mais guidé par la concomitance Batterie HS et Surchauffe moteur - serait que la batterie met le bronx là-dedans, coupant des systèmes pour repousser encore un peu plus sa fin de vie. Est-ce possible ?
Sinon, culasse qui a fait baisser le niveau de LDR mais... pas d'affichage allant dans ce sens.

Avez vous des idées ?

Merci par avance et en vous souhaitant une agréable soirée,
Chris

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur et batterie HS

par mm91 » 09 Déc 2018, 23:46

Normalement, avec une tension de batterie trop faible, toutes les indications de l' ordinateur ne veulent plus rien dire.
(mais il faut mieux éviter de faire marcher la voiture, même si elle arrive à démarrer...).

Donc, après changement de batterie (très facile et bien moins cher à faire soi-même); je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre.

Attention:
à trop manifester ton inquiétude chez BMW, tu les incite à te faire payer (et à changer des pièces) plus que nécessaire (ça c'est le commerce …et pour toi de la psychologie !...)

merci pour ton retour

bobafett
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 09 Déc 2018, 20:28
Véhicule: Bmw (E91) 320D
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur et batterie HS

par bobafett » 09 Déc 2018, 23:55

... et c'est justement pour un avis comme le tien que je suis venu poser la question ici, je te remercie donc.

Ca ne me gène pas de remplacer la batterie moi-même, simplement faut-il passer passer par la case concession obligatoirement (passage de la valise histoire de dire à la voiture qu'une nouvelle batterie est installée) ?
Dois-je faire le branchement en parallèle avec une autre batterie ?

Dans tous les cas, merci pour ton retour.

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur et batterie HS

par mm91 » 10 Déc 2018, 00:47

bobafett a écrit:... et c'est justement pour un avis comme le tien que je suis venu poser la question ici, je te remercie donc.

Ca ne me gène pas de remplacer la batterie moi-même, simplement faut-il passer passer par la case concession obligatoirement (passage de la valise histoire de dire à la voiture qu'une nouvelle batterie est installée) ?
Dois-je faire le branchement en parallèle avec une autre batterie ?

Dans tous les cas, merci pour ton retour.


une batterie se change sans problème, voir:

- la RTA N° B712 pages XXX, XXXI, 15, 160 et 185

- mon post du 17 nov 2017 à 10 h 55 dans cette discussion:
ne-demarre-plus-suite-a-debranchement-batterie-t108989-10.html


Sauf si elle est équipé d'un système antivol "anti débranchement de batterie" (à proscrire !)
voir:
probleme-de-demarrage-apres-changement-de-batterie-t113556.html

bobafett
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 09 Déc 2018, 20:28
Véhicule: Bmw (E91) 320D
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur et batterie HS

par bobafett » 10 Déc 2018, 01:13

Parfait. Je vais annuler la prise en charge 0km et me débrouiller seul demain matin si je trouve une batterie.
Je te tiens au courant demain soir si tout va bien.
Merci encore ²1

bobafett
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 09 Déc 2018, 20:28
Véhicule: Bmw (E91) 320D
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur et batterie HS

par bobafett » 10 Déc 2018, 13:10

Salut,

Petite mise à jour :

J'ai donc changé la batterie ce matin, remplacement par une Varta aux mêmes caractéristiques (80Ah 850A).
Ca n'a pas réglé le problème.

Donc au démarrage, moteur froid, témoin de surchauffe moteur rouge, ventilateur à fond (j'habite en Lorraine et ça caille).
En plus, depuis le changement de batterie, elle tousse vachement au démarrage (du fait que la batterie n'a pas été enregistrée ?) alors qu'avant, démarrage au poil.

Me suis aperçu qu'en fait le niveau de liquide de refroidissement était bas, j'ai fait l'appoint.
Le niveau d'huile est au mini, sans affichage sur l'ordinateur de bord cependant.
Huile d'aspect normal. Pas de fumée blanche.

Donc => remorquage chez BMW.

Ils n'ont pas eu le temps / pas voulu la passer à la valise quand j'y étais, j'attends des nouvelles...

A+
chris

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur et batterie HS

par mm91 » 10 Déc 2018, 17:59

Désolé pour mon excès d'optimisme (mais j'avais mis des réserves !)
De toutes façons la batterie était à changer (?)

Fais-toi bien expliquer le diagnostic par BMW avant d'accepter n'importe quelle réparation.

bobafett
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 09 Déc 2018, 20:28
Véhicule: Bmw (E91) 320D
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur et batterie HS

par bobafett » 10 Déc 2018, 18:35

Pas de soucis. Oui la batterie était à changer dans tous les cas.
Uep j'attends qu'ils me rappellent. Z'ont pas l'air pressés pressés...
(jamais été aussi mal reçu chez eux d'ailleurs)

bobafett
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 09 Déc 2018, 20:28
Véhicule: Bmw (E91) 320D
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur et batterie HS

par bobafett » 12 Déc 2018, 10:30

Salut à tous,
Petite mise à jour.

J'ai enfin eu le retour de diag hier soir. Le problème vient d'une sonde de temperature sur le LDR qui est HS.
Je respire donc, encore que, changement de la sonde + diag = 250$
Bon, soit.

Mais comme en concession BMW un problème n'arrive jamais seul, il y aurait également à remplacer le support de filtre à huile qui fuit, collecteur d'admission, puis un autre truc...

En outre, la batterie que j'aurais installé ne serait pas la bonne. Il faudrait une AMG, alors que je n'ai pas fonction start stop (juste le bouton). Il leur serait donc impossible d'enregistrer la nouvelle batterie sans une reprog...

Quels sont vos avis ?

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur et batterie HS

par mm91 » 12 Déc 2018, 16:58

bobafett a écrit:Salut à tous,
Petite mise à jour.

1/
J'ai enfin eu le retour de diag hier soir. Le problème vient d'une sonde de temperature sur le LDR qui est HS.
Je respire donc, encore que, changement de la sonde + diag = 250$
Bon, soit.

2/
Mais comme en concession BMW un problème n'arrive jamais seul, il y aurait également à remplacer le support de filtre à huile qui fuit, collecteur d'admission, puis un autre truc...

3/
En outre, la batterie que j'aurais installé ne serait pas la bonne. Il faudrait une AMG, alors que je n'ai pas fonction start stop (juste le bouton). Il leur serait donc impossible d'enregistrer la nouvelle batterie sans une reprog...

Quels sont vos avis ?



1/
Pour une indication "moteur chaud" alors que tu viens de démarrer, une panne de sonde température LDR semble très logique.
Ca irait dans le bon sens pour leur faire confiance.

2/
Pour le reste: grande méfiance…
(regarde toi-même si la fuite est évidente; si c'est juste noyé dans le gras normal du moteur, ne fait pas changer).


3/
Pour la batterie:

Les batteries AGM sont des batteries étanches avec l'électrolyte imprégné dans une sorte de buvard

Les batteries non étanches dégagent des vapeurs d'acide sulfurique qui corrode les métaux (carrosserie et supports de batterie par exemple).

Certaines batteries non AGM étaient équipées d'une évacuation (à vérifier sur la tienne ?) sur laquelle on branchait un petit tuyau relié à l'extérieur de la voiture, mais cela n'empêchait pas la corrosion (comme sur ma E46 précédente)

S'il y a une AGM d'origine, il vaut mieux remettre une AGM surtout s'il n'y a pas d'évacuation de prévue.
Comme je l'indiquais en bas de mon post du 22 sept 2016 à 8 h 57, ici
e93-320i-ma-batterie-a-deja-8-ans-t101728.html

mais bon ce serait quand même dommage de jeter une batterie neuve !…

Mais ça n'a rien a voir avec l'enregistrement de la batterie qui n'est pas nécessaire; seulement "utile" si la nouvelle batterie a une capacité très différente (est-ce le cas ?)

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 07:02