Surchauffe moteur E90 330ia N52B30

23 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
juju_57
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 389
Enregistré le: 11 Déc 2013, 17:57
Véhicule: E46 ///M3
Code VIN:

Surchauffe moteur E90 330ia N52B30

par juju_57 » 05 Jan 2016, 00:05

Salut amis béhèmistes,

J'ai été victime d'une surchauffe de mon moteur hier après-midi lors d'un trajet de 40 kms !
J'ai débuté le parcours "moteur froid" avec une température extérieure d'environ 7 °C si je me rappelle bien en tout cas ça caillait bref tout se passait bien, je ne tirais pas les rapport (conduite pèpère) et j'avais déjà parcouru au moins 35 kms quand la boîte de vitesse s'est mise à monter les rapport jusqu'en 6 ème sans raison apparente 46* , et quand je tombais la 5 ème aussitôt elle remettait la 6.

J'ai d'abord cru à un bug et 5 min plus tard mon écran idrive m'a affiché en orange un message du genre "température élevée, rouler prudemment" et avant même que je puisse me garer (puisque j'étais en pleine route de campagne à 90 km/h avec des fossés en herbe de chaque côté) l'écran passe au rouge avec je crois "surchauffe moteur, arrêtez-vous et couper le contact, ne pas ouvrir le capot risque de brûlure". *29*

Je me suis donc vite garé sur le bas côté et tout coupé, ouvert le capot et là, grosse frayeur parce que du LDR avait éclaboussé tout autour du vase d’expansion en sortant par le bouchon (j'ai senti le liquide en ébullition dans le vase en posant la main dessus). ²3

J'ai pas cherché plus loin et appelé l'assistance donc elle est partie sur un plateau et sera rapatriée chez le garage BMW le plus proche.

Merci les ingénieurs avec cette superbe idée de supprimer la jauge de température d'eau avec laquelle j'aurais pu voir venir et éviter la surchauffe *63*

Maintenant j'espère que le moteur n'a pas souffert tout comme les durites du circuit ou les joints sachant que je me suis arrêté immédiatement dès que le message est apparu §1

Ma 330i totalise 136 000 kms et toujours entretenue BMW , je sais que la pompe à eau électrique est un défaut connu sur ce moteur mais qui reste assez rare d'après mes recherches donc ça pourrait être elle qui a cassé ?

Voilà le partage de mon expérience en attendant d'en savoir plus et de vous en informer quand ma belle sera prise en charge !

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé **2
Pour moi, l'année commence bien §1

Avatar de l’utilisateur
jo318ti
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1667
Enregistré le: 26 Mai 2010, 18:56
Localisation: Moselle
Véhicule: ex 325ia E90
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur E90 330ia N52B30

par jo318ti » 05 Jan 2016, 21:35

Salut Juju, et meilleurs voeux même si tu commences pas terrible en effet...
J'espère que ça ne sera rien de grave...
Tu l'as fait rapatrier dans quelle concession?

Avatar de l’utilisateur
juju_57
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 389
Enregistré le: 11 Déc 2013, 17:57
Véhicule: E46 ///M3
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur E90 330ia N52B30

par juju_57 » 05 Jan 2016, 22:02

Merci, meilleurs vœux à toi aussi et surtout la santé !

C'est pas moi qui ai choisi où elle allait être rapatriée, le dépanneur a dit qu'il la ramènerait au garage BMW le plus proche à savoir B 57 à Metz.
Mais à l'heure actuelle je ne sais pas si la voiture est encore au dépôt du dépanneur ou si elle a déjà été rapatriée chez BMW vu que j'ai été dépanné dimanche soir et qu'avec les fêtes de fin d'année, Il m'a dit qu'il avait au moins 50 voitures en attente.
On est censé me rappeler pour me tenir informé !
Ça me gonfle *63*

Avatar de l’utilisateur
juju_57
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 389
Enregistré le: 11 Déc 2013, 17:57
Véhicule: E46 ///M3
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur E90 330ia N52B30

par juju_57 » 05 Jan 2016, 22:09

En tout cas, si je peux te donner un conseil C'est de faire changer ta pompe à eau et ton calorstat en préventif si ta voiture à plus de 100 000 kms. Ces deux pièces ont l'air d'être bien merdique sur nos N52, j'en aurai la confirmation prochainement parce que je pense de plus en plus qu'il s'agit de ça !

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2285
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur E90 330ia N52B30

par 32#i_lover » 06 Jan 2016, 09:44

Salut!
On en a discuté dans un autre post, j'ai eu le même souci que toi. C'est ma 5ème série 3 et j'ai eu toutes les générations depuis la E30. Je pensais que ce problème était réglé sur les E9X, il n'en est rien. Juste un ensemble thermostat/pompe à eau bien plus cher qu'avant car électrique mais toujours aussi m..dique. /*c4
Je l'ai dit et je le répète: le circuit de refroidissement est vraiment le talon d'Achille de la marque. Depuis tout ce temps, ça la fout mal quand même!

Avatar de l’utilisateur
juju_57
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 389
Enregistré le: 11 Déc 2013, 17:57
Véhicule: E46 ///M3
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur E90 330ia N52B30

par juju_57 » 14 Jan 2016, 22:23

Salut les amis, je viens vous informer de l'avancement de mon problème et malgré le temps qui s'est déjà écoulé depuis ma mésaventure du dimanche 3 Janvier, aussi incroyable que ça puisse paraître je ne suis pas très avancé !

Le garage BMW qui a réceptionné ma belle ( seulement le mercredi suivant ) m'a contacté pour que je vienne monter le dossier et vu le planning très chargé on m'a fait comprendre que j'allais devoir attendre pas mal de temps rien que pour le passage à la valise.
J'ai essayé de la faire passer plus rapidement au diag pour pouvoir obtenir un devis, ce que j'ai obtenu le lendemain (merci le responsable mécanique qui a assuré *98/ ).

Après lecture du devis, mon idée de départ s'est confirmée, c'est bien la pompe à eau qui s'est arrêtée donc (remplacement de celle-ci + thermostat).

Là où ça coince c'est que comme ma belle est garantie 1 an (puisque achetée en concession BMW) j'ai transmis le devis en Allemagne pour la prise en garantie, et que depuis que j'ai informé le garage sur ma panne personne ne bouge le petit doigt pour traiter le devis que je leur ai envoyé.
Et c'est pas faute d'avoir appelé et envoyé des mails, on me mène en bateau depuis le début *63* et j'en suis toujours au même point aujourd'hui /*c4
Faut qu'on m'explique l'intérêt d'avoir une garantie quand tout le monde s'en contre fiche que vous avez un problème ²8

Mon état d'esprit ?
Je suis grave vénère contre le service après-vente d'une marque de ce standing, c'est une honte /*c4

Avatar de l’utilisateur
jo318ti
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1667
Enregistré le: 26 Mai 2010, 18:56
Localisation: Moselle
Véhicule: ex 325ia E90
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur E90 330ia N52B30

par jo318ti » 15 Jan 2016, 19:42

Ah la misère!!....
Va te présenter en personne à la concession, par téléphone ou courrier ils s'en tapent.

Avatar de l’utilisateur
juju_57
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 389
Enregistré le: 11 Déc 2013, 17:57
Véhicule: E46 ///M3
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur E90 330ia N52B30

par juju_57 » 16 Jan 2016, 22:19

jo318ti a écrit:Ah la misère!!....
Va te présenter en personne à la concession, par téléphone ou courrier ils s'en tapent.


C'est effectivement la dernière option que j'ai pour qu'ils se sortent les doigts du c..

C'est quand même triste d'en arriver là, à se demander si je suis bien chez BMW 46*
Jamais vu ça §1

eric17
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 40
Enregistré le: 09 Sep 2013, 22:28
Véhicule: e92 325i
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur E90 330ia N52B30

par eric17 » 18 Jan 2016, 23:44

Désolant en effet ..
Le N52B25 des 325i est aussi concerné ?

Avatar de l’utilisateur
juju_57
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 389
Enregistré le: 11 Déc 2013, 17:57
Véhicule: E46 ///M3
Code VIN:

Re: Surchauffe moteur E90 330ia N52B30

par juju_57 » 19 Jan 2016, 00:57

Salut eric17, désolé de te dire que oui, il semble d'après les recherches que j'ai faites que c'est cette même pompe qui est installée sur les deux déclinaisons du N52 donc à surveiller de ton côté pour éviter qu'il t'arrive la même mésaventure que moi !

  Suivante
23 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html