Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

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lifala
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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par lifala » 11 Mar 2018, 13:13

je ne connais pas la e46 il y a un visco dessus ou un ventilo électrique ?

il faut déjà être sur que ton retour de Liquide De Refroidissement ce fasse bien.

ensuite on pourra retenter une purge du circuit.

Pour être sur, la voiture monte toujours en température? Tu as fais des essais routier ?

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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par michelnz » 11 Mar 2018, 20:11

Réponse à vos questions : j'ai vérifié le retour LDR (le petit jet). Il existe bien et marche bien. A l'accélération il s'intensifie effectivement. Il est chaud presque tout de suite.
Il y a bien un visco sur ce moteur. Mais, comme je l'ai déjà précisé, je n'ai fait les essais qu'à arrêt pour l'instant parce que le ventilo n'a pas l'air trop facile à remettre, je préfère être sûr avant de tout remonter. De toute façon, il ne servirait à rien tant que le radiateur n'est pas chaud...
Le mano de température d'eau monte toujours jusqu'à midi et pas plus. Avec un radiateur froid et une durite du haut très chaude. Peut-être que le calorstat ne se déclenche que bien plus tard ? Je ne sais pas. Etant donnée que la durite du haut est très chaude, j'imagine qu'il devrait se déclencher ? Mais peut-être que ce qui me semble bouillant ne l'est pas assez pour que le calorstat s'ouvre ?

Encore merci de votre aide !

(Pas encore pu déconnecter le radiateur pour y envoyer un jet d'eau et voir si ça sort bien de l'autre côté... Demain...)

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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par michelnz » 12 Mar 2018, 11:19

Radiateur testé : il n'est pas obstrué. Ca coule de manière absolument fluide.
Retour de LDR checké. Ca marche.
Je penche e plus en plus pour une purge mal faite. Quelqu'un sait s'il y a une vis de purge ailleurs que celle proche du vase d'expansion sur les 328i ?

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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par lifala » 12 Mar 2018, 13:28

salut.

regarde dans les fonctions cachée du compteur si tu peux avoir la T° du LDR en °C

fonctions-cachees-bmw-e46-e39-t3513.html

menu-cache-odb-e46-t61649.html

https://www.dailymotion.com/video/x7zj1v

si le thermostat s'ouvre a 105°C par exemple pas sur que tu y sois.

(edit: il semblerais qu'il y ai 2 modele sur oscaro 88° et 97°, check ta T°)

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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par michelnz » 14 Mar 2018, 19:32

Salut à tous,
Merci beaucoup lifala pour tes indications qui m'ont bien servi.

Voici un peu d'update : re-purge et... découverte d'une fuite sur le pas de vis de la vis de purge ! (la pièce en Bakélite qui vient se clipper sur le radiateur). Commande de la pièce (pas encore arrivée) mais pose d'un collier de serrage en attendant. Essai routier, et montée en température jusque 98° (voilà exactement où ton post a été utile lifala *br* ). Résultat : tout marche !
Je suis super content !
Un grand merci à tous les contributeurs de ce fil !

Reste que : présence d'huile dans le LDR. Pas des masses mais un peu.
1. Au mieux c'est que le JDC a eu chaud lors de la panne et que ce soit que passager - je le verrai quand je referai la purge lors du changement de ma grosse durite défectueuse (celle avec la vis de purge dessus). Pour l'instant j'ai refait mes essais avec de l'eau.
2. Au pire c'est le début de la fin pour le JDC justement. Si c'est le cas, ma 328i est à vendre pour pièces !

Aussi, odeur d'huile brûlée, je pense que mon joint de cache culbuteur est à incriminer (ou déshuileur). Mais bon, pas de gravité pour ça.

Encore merci !

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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par lifala » 15 Mar 2018, 11:55

salut

ça avance :)

si JDC tu as, rien d'insurmontable ²²4

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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par lifala » 15 Mar 2018, 21:14

J'ai retrouvé ton post **//5

Alors qu'elle est cette histoire de mayonnaise? ?

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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par michelnz » 15 Mar 2018, 22:23

lifala a écrit:J'ai retrouvé ton post **//5

Alors qu'elle est cette histoire de mayonnaise? ?


Merci lifala.
Pas de mayo véritablement mais un peu d'huile dans le LDR, quand j'ouvre le bouchon de remplissage de LDR, il y a un peu de remontées grasses (blanches). Pas grand chose. Je me dis que si c'était un JDC j'aurais des remontées de gaz aussi, avec des bulles. Mais bon, j'imagine que de l'huile dans le circuit de refroidissement c'est jamais très normal de toute façon.
Je me demande si ces remontées grasses peuvent pas être dues à mon déshuileur très encrassé. J'ai aussi mon joint de couvre-culasse qui suinte mais pour ça je ne vois pas de rapport évident (mais par contre que le déshuileur soit bouché engendre la fuite au joint de cache culbuteurs ça oui je vois un rapport).
Bref, je ne sais pas trop quoi penser. Dois-je faire un test de mise sous pression du circuit de refroidissement chez un garagiste pour savoir si JDC ou pas ? Le séparateur d'huile peut-il jouer un rôle ?

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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par lifala » 16 Mar 2018, 13:27

Pour le moment limite les frais.

si le véhicule ne chauffe pas roule comme ça un peu. le risque c'est la surchauffe.

surveille cette histoire de remontée blanche dans ton circuit de refroidissement et ton niveau d'huile. (pas de produit anti fuite ou autre dans le circuit ? ) Toujours au même emplacement si possible pour voir si le niveau bouge.

Tu n'as pas forcément de bulle dans le LDR parce que je JDC n'est pas pété au niveau d'une soupape, sinon gaz échappement dans le LDR, refoulement ....

Si il est pété la ou tu en ai c'est avec un puit de refroidissement et un puis d'huile. Avec ta surchauffe il y a eu peu etre une légère déformation.

Pour le moment limite les frais, si ça s’aggrave, il faudra tester le JDC.

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Re: Surchauffe malgré calorstat et PAE neufs e46 328i 1999

par yvesc » 16 Mar 2018, 20:40

Bonjour,
Il est également possible que le passage huile/eau se fasse par un échangeur eau/huile.
Je suis d'accord avec Lifala, si JDC, tu aurais probablement rapidement passage de pression dans le liquide de refroidissement.

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