Surchauffe et perte de puissance importante
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
karateced
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 678
Enregistré le: 23 Aoû 2012, 21:44
Véhicule: BMW E39 525td
Code VIN:

Surchauffe et perte de puissance importante

par karateced » 26 Juil 2015, 11:10

Bonjour à tous,

Je sollicite aujourd'hui votre aide car j'ai un gros souci avec ma 525td e39 (moteur M51).

Je suis actuellement en vacances a 1000km de chez moi et la voiture chauffe: je m'explique...

Sur la route des vacances, j'ai emprunté les autoroutes de montagnes d auvergne... dans les montées, l aiguille de température montait au delà de midi... il lui est arrivé de monter aux 3/4, puis de revenir a midi lorsque je diminuais le couple. Cette chauffe s'accompagnait d une perte de puissance énorme (3eme a 80km/h sur la voie des véhicules lents et la voiture ralentissait encore malgré le pied au plancher... j ai cru que j'allais devoir m'arrêter) *29*

Je suis quand meme arrivé sur mon lieu de vacances non sans peine... je me suis rendu compte que mon ventilateur (le plus proche de la calandre, face avant), ne se met plus jamais en route. (Avant je l'entendais dans les embouteillages ou les péages... je trouvais meme qu il était bruyant).

J'ai également remarqué un léger bruit étrange au niveau de l'avant-moteur lorsque j'enclenche la clim.

Le visco coupleur est neuf...

Auriez-vous une idée d'où cela peut-il provenir?? J'ai vraiment besoin de votre aide, car je dois faire le retour de 1000km et ca me fait vraiment peur cette histoire... ²3

Je vous remercie grandement d'avance pour vos futures réponses *15*

Avatar de l’utilisateur
Vincevy
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1283
Enregistré le: 07 Sep 2013, 10:26
Localisation: Alsace (Bas-Rhin)
Véhicule: E39 >> 530 iA Pack Luxe
Code VIN:

Re: Surchauffe et perte de puissance importante

par Vincevy » 26 Juil 2015, 16:10

Hello

Tu as 2 ventilos. Le premier en direct sur le moteur tourne tout le temps, le deuxième (plus petit) lui tourne de temps en temps. Regarde dans un premier temps, si ce ventilo tourne à la main, pour voir s'il n'est pas grippé, vérifie aussi s'il est branché et si le fusible est ok.

Avatar de l’utilisateur
karateced
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 678
Enregistré le: 23 Aoû 2012, 21:44
Véhicule: BMW E39 525td
Code VIN:

Re: Surchauffe et perte de puissance importante

par karateced » 26 Juil 2015, 17:43

Salut Vincevy,

Merci tout d'abord de te pencher sur mon problème (qui me gache les vacances... )

Le ventilateur situé au plus près du moteur tourne bien et il est impossible de l'arrêter (le visco est neuf de toute façon... je l'ai changé pensant que c'était ça... )

L'hélice située sur l'avant, donc au plus près du pare chocs, ne tourne jamais... et je fais le lien avec cette surchauffe (il paraît que la clim a un lien avec le système de refroidissement).

Ce ventilateur, moteur éteint, j'arrive sans problème à le faire tourner à la main et sans effort.

Niveau branchement tout à l'air ok et le fusible est apparemment ok également 46*

Merci encore Vincevy *98/

Avatar de l’utilisateur
Vincevy
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1283
Enregistré le: 07 Sep 2013, 10:26
Localisation: Alsace (Bas-Rhin)
Véhicule: E39 >> 530 iA Pack Luxe
Code VIN:

Re: Surchauffe et perte de puissance importante

par Vincevy » 26 Juil 2015, 23:17

Ce ventilo, sur la mienne, ne tourne pas tout le temps. Ces derniers temps avec la canicule, il tournait car je l'entendais. Il doit donc tourner en fonction de la température et je pense si tu mets la clim.

Il faudrait donc se pencher sur tous les éléments qui doivent le faire tourner et les vérifier.



ventilo ne tourne pas:

    prise débranchée
    fusible hs
    indicateur de température hs
    ventilo grippé

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Surchauffe et perte de puissance importante

par Bougnax » 27 Juil 2015, 10:08

je connais mal les BMW mais si tu as deux ventilos, il faut vérifier si les deux tournent ou pas. Sur une voiture avec la clim, dès que tu demandes de la clim avec une temp. > autour des 20°C, tu as du GMV au moins à petite vitesse. Après je ne sais pas comment sont gérés les GMV s'ils sont pilotés indépendemment l'un de l'autre. S'ils sont en //, l'un peut tourner et pas l'autre. S'ils sont en série et que le premier qui alimente le deuxieme est HS, les deux ne tournent plus (j'ai eu le cas sur une 605 V6 ou le premier GMV HS empêchait l'alim du 2eme, complètement crétin !)
Sur la route, ta voiture a surement chauffé à cause d'une pente ou la vitesse du véhicule et la température de l'air ambiant ne permettait plus un refroidissement suffisant. Lorsque cela arrive, la voiture se protège en réduisant le couple moteur dispo. Cela peut aller jusqu'à conserver uniquement le régime de ralenti si l'eau ne redescent pas.
Si tu n'as pas moyen de tester les GMVs, tu peux obturer toutes tes entrées d'air du bouclier avec un carton et laissait la voiture chauffait sur place SANS LA CLIM. Surveille ensuite la temp. au combiné. Lorsqu'elle va monter regarde si les GMVs se déclenche. Fais attention de ne pas la laisser chauffer de trop. Ensuite enlève le carton et ouvre le capot, moteur tournant pour la refroidir.
Un conseil général d'ailleurs : lorsque vous roulez chargé (4 personnes + coffre plein, remorquage, caravanne). Attention aux arrêts brusques, style je vois une place au dernier moment dans un col et je m'arrête d'un coup EN COUPANT le moteur. Ceci s'appelle un "Coup de Chaud" et c'est particuliérement violent pour un moteur. Les températures en sous capot et du circuit de refroi explosent même si le GMV se déclenche. Laisser tourner le moteur (atmo ou turbo) quelques minutes et à l'arrêt moteur ouvrir le capot si possible évidemment. Les faisceaux et connecteurs en sous capot vous en seront reconnaissants..... *98/

bmw77
 

Re: Surchauffe et perte de puissance importante

par bmw77 » 27 Juil 2015, 18:29

lu ,

le truc que tu entends quand tu déclenche la clim ou ventilation c'est justement ton ventillo celui contre la calandre

Avatar de l’utilisateur
karateced
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 678
Enregistré le: 23 Aoû 2012, 21:44
Véhicule: BMW E39 525td
Code VIN:

Re: Surchauffe et perte de puissance importante

par karateced » 27 Juil 2015, 23:33

Salut à tous et merci pour vos réponses.

Bmw77, c'est le bruit du ventilo que j'entendrais? Pourtant il ne tourne pas? Qu'est ce que cela signifie?

bmw77
 

Re: Surchauffe et perte de puissance importante

par bmw77 » 27 Juil 2015, 23:40

Moi l'autre fois j'ai fais le teste sur ma e39
y s'enclanche une fois clim en route et quand je coupe tous y s'arrete

Avatar de l’utilisateur
karateced
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 678
Enregistré le: 23 Aoû 2012, 21:44
Véhicule: BMW E39 525td
Code VIN:

Re: Surchauffe et perte de puissance importante

par karateced » 28 Juil 2015, 08:02

Bah moi non justement. Il reste tout le temps à l'arrêt... les 1000km du retour de vacances me font peur... *63*

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Surchauffe et perte de puissance importante

par BebertStrass » 28 Juil 2015, 08:05

Bougnax a écrit:Un conseil général d'ailleurs : lorsque vous roulez chargé (4 personnes + coffre plein, remorquage, caravanne). Attention aux arrêts brusques, style je vois une place au dernier moment dans un col et je m'arrête d'un coup EN COUPANT le moteur. Ceci s'appelle un "Coup de Chaud" et c'est particuliérement violent pour un moteur. Les températures en sous capot et du circuit de refroi explosent même si le GMV se déclenche. Laisser tourner le moteur (atmo ou turbo) quelques minutes et à l'arrêt moteur ouvrir le capot si possible évidemment. Les faisceaux et connecteurs en sous capot vous en seront reconnaissants..... *98/


Tout à fait d'accord, ce qui m'est arrivé et que je raconte ici, est tout à fait en rapport, je pense, sur une pièce. Je venais de faire une pause.... et nous étions, nous aussi, en Auvergne *15*
Je ralentis bien le régime et tout et tout mais je n'avais pas ouvert le capot, y avait aussi les mômes à gérer. La panne a eu lieu là, dès que nous sommes repartis avec café et Twix avalés.

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 22:16