Attention, le GMV n'est activé que sur demande. Soit par la temp. d'eau (refroi du moteur), soit par la clim (refroi du condenseur) soit par les demandes de refroidissement du sous capot (on empêche certains composants de monter trop haut en température comme l'alternateur ou tout autre point du moteur que l'on a besoin de proteger). Cela dépend évidemment de la temp. d'air extérieur et de la charge du moteur. Vous n'aurez jamais de GMV en roulant tout seul dans la voiture par une temp. ext. de +10°C. Tout cela est calibré dans des cartos qui pilotent le GMV, les volets MEAP s'il y en a (comme les E60 LCI entre autres...), tout cela en // du thermostat piloté.
C'est pas parce-qu'il ne tourne pas qu'il est HS. Comme dit avant, par une temp. > environ 20,23°C avec soleil, démarrer, mettre la clim sur froid MAX et le GMV en général s'enclenchera en Petite Vitesse. Parfois il faut 2 ou 3 mn. Cela est nécessaire pour refroidir le condenseur et faire que la boucle froide puisse fonctionner. Idem laisser tourner le moteur à l'arrêt pendant 15 ou 20 mn sans clim, à force la temp. d'eau va monter (c'est beaucoup moins accentué avec les diesels qui chauffent peu au ralenti). Au seuil déterminé de temp. Eau, le GMV va s'enclencher en PV puis en GV si vous attendez encore....
Pour les arrêts après roulages chargés ou simplement lorsqu'il fait très chaud (p'tain, il est hyper caissonné le moteur dans l'E60....), si je la gare dans un endroit sûre ou dans mon garage, j'ouvre toujours le capot moteur pour faire refroidir plus vite tout l'ensemble. Astuce, juste avant de vous arrêter, enclencher la clim si elle n'était pas activée. Souvent cela déclenchera la GMV et refroidira un peu le sous capot.