Surchauffe 330i N52 + Bougies encrassées
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Volta31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 25 Fév 2020, 02:21
Véhicule: BMW (E91) 330xia
Code VIN: FZ15535

Surchauffe 330i N52 + Bougies encrassées

par Volta31 » 25 Fév 2020, 02:46

Salut à tous,
Possesseur d'une 330xia de 2006 136000km depuis 1 mois, j'ai déjà un souci :
En rentrant de vacances en Espagne, après 2 heures d'autoroute à 130km/h au régulateur de vitesse, je vois un premier voyant jaune température excessive. J'ai tout de suite réduit mon allure, et même pas 10 secondes après, un voyant rouge.
Par chance, il y avait une aire d'autoroute à ce moment précis et j'ai pu m'arrêter.
En ouvrant le capot, j'ai pu voir que du liquide de refroidissement avait giclé un peu partout, à priori via le bouchon de remplissage. (qui ne se clipse pas très bien, je m'étais fait la remarque 1 semaine plus tôt lors de la vérification des niveaux avant le départ.) Pas de fissure visible d'une durite ou du vase d'expansion.
C'est seulement après que j'ai monitoré la température via le menu caché. 110°c. Mais bon un voyant rouge indique une température bien plus élevée...
J'ai attendu que la température redescende, j'ai refait le niveau avec un peu de LDR, et je suis reparti, pas très serein.
J'ai pu revenir progressivement à 130km/h sans problème, par contre la température faisait le yoyo entre 78°c et 97°c, même à vitesse stabilisée.
Aujourd'hui, sur court trajet urbain, elle a plutôt eu du mal à se mettre en température. 87°c atteint difficilement en 10-15 min puis tout d'un coup c'est monter à 111°c avec je pense le bruit du ventilo qui tournait à fond (mais qui s'est arrêtée en coupant le contact, normal ?)
Vous en pensez quoi ? Je suis bon pour changer le thermostat et la pompe à eau ?
A noter que depuis l'achat, j'ai des soucis de surconsommation mais je ne pense pas qu'il y ait de rapport direct : 11L à 130km/h stabilisée. 15-16L en ville en roulant comme une tortue, sinon en roulant comme mon ancienne serie 1 , je suis à 19L/100km. En partie solutionnée bizarrement en changeant la batterie qui est morte => 8.5-9L à 130km/h
Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'au bout !
Modifié en dernier par Volta31 le 09 Mar 2020, 01:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2284
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Surchauffe 330i N52

par 32#i_lover » 25 Fév 2020, 08:37

Salut!
Oui, change ta pompe à eau et ton thermostat, j'ai eu la même chose à 140000 km.
Ta conso est peut-être un peu élevée en effet mais en Xdrive et en automatique, ça a tendance à consommer plus. Plusieurs pistes: Les solénoïdes des Vanos, les sondes lambda, pression des pneus.
A quoi tu tournes? SP98, 95 E10?
Pour info, je tourne au SP98 et je reste en dessous des 9L/100 avec le régul à 150 sur autoroute mais je suis en propulsion et en boîte manuelle.

Volta31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 25 Fév 2020, 02:21
Véhicule: BMW (E91) 330xia
Code VIN: FZ15535

Re: Surchauffe 330i N52

par Volta31 » 26 Fév 2020, 01:27

Merci pour ta réponse.
Je vais commencer par ça d'autant qu'elle a eu à nouveau des bouffees de chaleur ce matin. Elle a la ménopause la vieille !
Comme prévu depuis quelques temps, elle a eu sa 1ere vidange boîte auto ce matin. Le diag avant vidange retrouvait pleins de code erreur concernant la pompe à eau.
Niveau conso, je pense que sur autoroute je ne ferais pas mieux avec la boîte auto et le xdrive.
Dès que possible je verifierais les solénoïdes du vanos.
Rien de trop bizarre sur les sondes lambda à la valise de diag, juste une petite déviation m'avait dit le gars. Et le CT du début de ce mois n'a pas signalé de probleme de pollution
Pression pneus OK, 1er truc vérifié.

Encore merci
Je donnerai des nouvelles dès que c'est changé

Volta31
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 25 Fév 2020, 02:21
Véhicule: BMW (E91) 330xia
Code VIN: FZ15535

Re: Surchauffe 330i N52

par Volta31 » 09 Mar 2020, 01:37

Salut,
C'est bon, la pompe à eau et thermostat changés. Au revoir les problèmes de surchauffe ! *11* Merci pour ton aide voisin 32#i_lover !

J'ai profité pour changer les bougies et bobines d'allumage, j'ai gagné en patate, elle semble être plus nerveuse.
J'ai rien gagné en conso par contre §1

Les bougies sont un peu noires, non ?? Elles sont toutes comme ça. Dire que l'ancien proprio m'a dit que son mécano avait vérifié les bougies et qu'elles étaient encore bonnes...
Image

ça peut venir de quoi ? Je suppose qu'il y a un rapport avec ma conso un peu haute en ville, mélange trop riche.
Le filtre à air a été changé il y a 1 mois.

touf38
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2033
Enregistré le: 19 Juin 2012, 19:49
Véhicule: 325d pack luxe E91
Code VIN:

Re: Surchauffe 330i N52 + Bougies encrassées

par touf38 » 28 Mar 2020, 13:58

J'ai bien peur que tu ai acheté une belle merguez entretenue a l'arrache...
Vu l'état des bougies sa fait un bail elles sont mortes et il ose te dire son pseudo mécano les a vérifier? Mais comment sans les démonter?
Bref ta voiture sent pas bon tu as des factures de suivi?

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 20:38