suppression EGR
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

23 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
éric91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 07 Juin 2014, 21:48
Véhicule: E60 530 D
Code VIN:

suppression EGR

par éric91 » 22 Aoû 2015, 15:58

Le sujet a surement déjà dû être abordé, cependant comme je n'ai pas réussi à trouver la réponse précise à ma question, et bien j'avoue que je suis toujours dans l'expectative et compte donc sur vous (si vous l'avez déjà fait) pour éclairer ma lanterne et répondre à mes interrogations.
Voilà, je possède un 530D LCI (2009) que je compte faire reprogrammer d'ici peu. En parcourant les forums et autres, j'ai souvent lu qu'il était préférable (voire indispensable) de supprimer la vanne EGR qui s'encrassait et encrassait à vitesse grand V le haut moteur. Donc dans un souci de fiabiliser le tout, je pense qu'il est préférable de supprimer ce système de recyclage des gaz d'échappement.
Or, il s'avère que la suppression doit se faire électroniquement (lors d'une reprog il suffit alors de le préciser), mais aussi mécaniquement et c'est alors là que le bât blesse car quid de cette suppression mécanique? S'agirait-il de remplacer l'EGR d'origine par un élément adaptable qui vient se loger en lieu et place de l'origine (mais vide et n'exerçant pas la fonction) que l'on peut facilement trouver sur E-bay par exemple, ou le problème est-il plus complexe que ça? Quelle est alors la manip à effectuer? J'avoue que je suis preneur de tous vos retours d'expérience car je ne sais que faire? D'autant que lors de reprogs génériques (stage 1) certaines enseignes ne le font pas systématiquement (inutile soit-disant...), par contre pour un stage 2 (défap ou down-pipe) là cette fois c'est d'office! Alors dans quelle mesure l'EGR off est-il indispensable pour un stage 2 et inutile pour un stage 1? A mon sens, le fonction EGR est la même quelle que soit la configuration, donc pourquoi une différence, mystère? A moins que je ne me trompe ou que des choses m'échappent? C'est pourquoi je compte sur vous et vos réponses! Merci d'avance à tous.

fred40
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 100
Enregistré le: 19 Juin 2015, 16:08
Véhicule: bmw 435i f36
Code VIN:

Re: suppression EGR

par fred40 » 24 Aoû 2015, 11:19

Eb ce qui concerne l'EGR elle participe au cycle du filtre à particules et il ne faut pas y toucher tant que le FAP est en place sinon il va s'obturer très rapidement, c'est la raison pour laquelle avec une reprog stage 1 qui ne modifie pas la ligne d'échappement on ne supprime surtout pas l'EGR. Si on fait une reprog stage 2 en enlevant le FAP alors on peut supprimer l'EGR.
Voilà je pense la réponse à tes interrogations.

éric91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 07 Juin 2014, 21:48
Véhicule: E60 530 D
Code VIN:

Re: suppression EGR

par éric91 » 25 Aoû 2015, 19:51

Effectivement, ça répond bien à mes interrogations car c'est un détail que j'ignorais. Je ne savais pas que la vanne EGR et le FAP étaient étroitement liées niveau fonctionnement, mais ceci dit c'est quelque part logique aussi.
Donc en résumé, si on veut faire reprogrammer sa voiture, c'est stage 1 en conservant obligatoirement le FAP et l'EGR, sinon stage 2 obligatoire si on veut défap et EGR off.
Merci pour ta réponse claire et précise, ça permet d'orienter considérablement mon choix.

Avatar de l’utilisateur
loulou33
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Sep 2012, 20:15
Véhicule: bmw (e91) 330xd luxe
Code VIN:

Re: suppression EGR

par loulou33 » 25 Aoû 2015, 19:54

il me semble tout à fait possible de fermer l'EGR sans la moindre conséquence sur le FAP.
La vanne EGR qui s'ouvre envoie de l'air appauvri en oxygène dans l'injection pour faire baisser le taux de pollution du moteur. Tout cela se passe à moins de 2000t/min et ensuite la vanne se ferme. Le fait de forcer la vanne en position fermée (électroniquement) n'a aucune conséquence sur le FAP.

éric91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 07 Juin 2014, 21:48
Véhicule: E60 530 D
Code VIN:

Re: suppression EGR

par éric91 » 25 Aoû 2015, 21:44

Ah, informations contradictoires avec précédemment alors! D'autres avis histoire d'essayer de se faire une idée la plus précise possible?
Car j'avoue que lorsque les informations se contredisent, il est difficile de faire un choix en étant sûr de ne pas se tromper.

Avatar de l’utilisateur
loulou33
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Sep 2012, 20:15
Véhicule: bmw (e91) 330xd luxe
Code VIN:

Re: suppression EGR

par loulou33 » 25 Aoû 2015, 21:50

Google est ton ami, regarde le fonctionnement de la vanne, tout est expliqué.

fixit742
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 20:53
Véhicule: E61 525dA
Code VIN: B426023

Re: suppression EGR

par fixit742 » 25 Aoû 2015, 21:58

Normalement c'est le FAP qui agit sur l'EGR, pas le contraire.

Quand le FAP est en regeneration, l'EGR doit etre fermée pour ameliorer la temperature de combustion necessaire au FAP.
Sinon, il est relativement independant : un capteur de pression amont et aval pou detecter qu'il se bouche et qu'il est temps de regenerer, qui est fait par injection de carburant supplementaire.
Donc je ne vois pas en quoi le fait de boucher l'EGR generait au niveau du FAP

loulou33 a écrit:Google est ton ami, regarde le fonctionnement de la vanne, tout est expliqué.


sois son ami aussi, donnes lui un lien *41*

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1076-fonctionnement-du-fap.php

éric91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 07 Juin 2014, 21:48
Véhicule: E60 530 D
Code VIN:

Re: suppression EGR

par éric91 » 26 Aoû 2015, 20:35

effectivement c'est clair, au vu de tes explications et du lien qui décrit les principes et fonctionnement du FAP, on comprend bien qu'il n'y a aucune corrélation entre FAP et EGR (sauf durant les phases de régénération du FAP) car tous deux sont autonomes et distincts niveau fonctionnement.

Maïtika26
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 542
Enregistré le: 02 Juin 2014, 09:50
Localisation: 38
Véhicule: Toyota Aristo V300
Code VIN:

Re: suppression EGR

par Maïtika26 » 26 Aoû 2015, 21:53

fred40 à raison il me semble.
justement l'EGR est bien utilisée pour augmenter la température des gazs d’échappement lors des phases de régénération du FAP.
la désactiver permet d'ailleurs de gagner quelques degrés sur les températures d’échappement, destructrices pour le turbo si trop élevées..
si l'egr est fermée le moteur respire de l'air "frais" du filtre à air.
si l'EGR est ouverte le moteur respire de l'air chaud, les gaz d’échappement du moteur, il me semble que les gazs d’échappements ressortent justement plus chauds, donc bénéfique pour la régénération.
alors oui c'est un peu plus compliqué que ca car lors d'une régénération le calculateur modifie plusieurs paramètres, avance à l'injection, durée d'injection, post-injection.. bref c'est un ensemble de réglages qui sont mis en place pour arriver au but recherché, l'augmentation des températures des gazs d’échappement.
et le fait d'envoyer plus d'imbrulés dans l’échappement élève les EGT, ne pas les faire repasser dans l'egr permet peut-être d'échauffer tout ca mais alors ça doit fumer bien noir et donc je voit pas comment ça peu nettoyer en même temps que ça s'encrasse ?

MAIS.. personnelement mon EGR est désactivée et j'ai le FAP en place. j'ai toute confiance en mon reprogrammeur qui est une sorte de génie dans son domaine. si il a désactivé l'EGR, c'est que ca n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du FAP.
Modifié en dernier par Maïtika26 le 26 Aoû 2015, 22:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
loulou33
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 272
Enregistré le: 29 Sep 2012, 20:15
Véhicule: bmw (e91) 330xd luxe
Code VIN:

Re: suppression EGR

par loulou33 » 26 Aoû 2015, 22:02

Ah désolé mais le début de ton message est faux. Ce qui compte, c'est la teneur en oxygène du gaz qui tu injectes pas sa température. Le rendement est meilleur avec plus d'oxygène donc la combustion est plus forte et la température augmente dans l'échappement.
Avec la réutilisation de gaz provenant de l'échappement, on baisse le taux de pollution, c'est le but de l'egr.
Ceci dit, c'est une belle M.... et mauvais pour la longévité du moteur. Sa meilleure position est fermée et condamnée.

  Suivante
23 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 18 Avr 2024, 19:00